Petites histoires au potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Petites histoires au potager

Message par Malice »

Je vois très bien les dessins dont tu parles, j'ai bien en tête moi aussi ces livres d'images découverts chez mes parents dans le grenier et que je feuilletais avec enchantement, dommage je ne sais pas ce qu'ils sont devenus, c'est une belle idée de collection.
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Petites histoires au potager

Message par traxou »

Je ne voudrais pas vous saper le moral, mais quels enfants de maternelle savent ce qu'est un coquelet ?
A peine s'ils savent qu'avant d'être un nugget, il y a un poulet qui fut un poussin, qui vint d'un oeuf, issu de l'union d'une poule et d'un coq

Dernièrement, ma soeur qui travaille avec de jeunes enfants a dit à l''un "tu vas te casser la binette". Pas un seul ne la comprenait. Expression disparue...
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Petites histoires au potager

Message par Malice »

Bonjour Traxou,

Il est bien évident qu'avant de savoir il faut apprendre.
Un petite histoire s'impose :lol: :
L'année dernière mon petit garçon avait un exposé à faire pour l'école, le thème était : ce qui pique. Il avait choisi l'ortie mais comme d'habitude il freinait des 4 pieds pour commencer son travail, je l'aide à faire quelques recherches et nous tombons sur l'expression : "Il ne faut pas pousser mémé dans les orties" je peux t'assurer que maintenant il y a aux moins 20 enfants en France à connaître cette expression, et si ta soeur a pris la peine de leur expliquer il en est de même pour la tienne, et si comme le suggère Grange un instit utilise mon histoire ça fera autant d'enfants qui apprendront ce qu'est un coquelet et .... un cageot . :lol: :lol:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Petites histoires au potager

Message par GRANGE »

Apprendre aux enfants le monde qui les entoure, c'est exactement le boulot, et le plaisir, des parents, avant d'être celui des instits.

J'ai fait ma collection en achetant dans les marchés aux livres ou dans les brocantes. Dans les brocantes, c'est nettement moins cher. J'ai même fait un jour une super affaire : le vendeur ne savait pas ce qu'il vendait !!! C'est le livre le plus précieux de ma collection.
Stolone
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 17 août 2006 22:23
Localisation : Isère

Re: Petites histoires au potager

Message par Stolone »

De mon cote, j'en ai quelques unes, voici la plus recente: elle date de cet ete. J'habite une vieille ferme que je renove. Elle a 2 grandes baies vitrees qui font miroir de l'exterieur quand on y fait face d'une certaine maniere. Tout ca pour expliquer que parfois nous pouvons observer a loisir les alentours sans etre vraiment vu. Une fois, je m'approche donc de cette baie et je detecte un mouvement tres rapide. Intriguee, je m'immobilise et j'attends. Je vois de hautes herbes bouger et du coin de l'oeil je distingue une drole de bete, toute fine qui s'immobilise sur ma murette en pierre. Le temps de la fixer correctement, elle avait disparu. Une hermine! J'attends... Puis toujours du coin de l'oeil, je detecte sa presence grace aux herbes qui bougent a nouveau. Elle s'arrete devant un enorme tas de caillou (restes d'un mur qu'on a tombe). Petit pouffement de rire: comme dans un dessin annime: je vois des herbes volees. Que faisait-elle? mystere. Puis rien. Nouvelle attente. Grosse emotion, elle grimpe avec une vitesse impressionnante la cloture en bois et passe quelques dixiemes de seconde sur la barriere a la recherche de quelque chose. Et puis redisparait. Une petite tete levee par ci, des herbes qui bougent par la. Bref, ca a ete tres rapide, mais une vraie BD. Des moments delicieux.
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Petites histoires au potager

Message par rebelle »

traxou a écrit : Dernièrement, ma soeur qui travaille avec de jeunes enfants a dit à l''un "tu vas te casser la binette". Pas un seul ne la comprenait. Expression disparue...
Pas du tout ! c'est une expression que j'utilise très souvent avec les enfants que je garde. Même que ça les fait bien rigoler !
Je saurai pas dire d'où je tiens cette expression...
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Petites histoires au potager

Message par traxou »

Ce n'étaient peut-être pas les mêmes enfants. Déjà un peu plus grands, et quand elle a traduit "tu vas te casser la "teuté"", il y a eu déclic !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Petites histoires au potager

Message par GRANGE »

On dit qu'au magasin "la belle jardinière", on faisait payer à la binette du client.

Sur l'origine de l'expression, voici ce que j'ai trouvé sur le net :

Nous devons le mot ''binette'' à un certain M. Binet, perruquier de Louis XIV et créateur de perruques masculines que l'on appelait... des binettes.
Le mot finit par désigner familièrement un visage.
Se casser la binette est donc une autre façon de se casser la figure.
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Petites histoires au potager

Message par rebelle »

Je ne m'étais jamais posée la question de l'origine de cette expression ! merci GRANGE pour cette recherche.
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Petites histoires au potager

Message par traxou »

Donc rien à voir avec la binette du jardinier ? !
Merci beaucoup, c'est une explication qui ne se déduit pas
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »