humus
-
- Bourgeon de bavard
humus
bonjour a tous je fais un jardin d environ 200m2 avec une terre sableuse et pauvre en humus. en general j utilise de l engrais du 17.17.17 en debut d année mais celui ci disparait rapidement avec la pluie . je cherche un moyen d apport en humus .ayant un acces reduit de mon jardin je ne peus y apporter du fumier de cheval avec un engin.
existe t il des engrais afin d apporté de l humus a ma terre pour une action durable dans l année? merci
existe t il des engrais afin d apporté de l humus a ma terre pour une action durable dans l année? merci
-
- Bourgeon de bavard
oui on va me donner de le tonte de pelouse . mais il existe beaucoup de produit dans le commerce qui affiche quasiment tous des apports a la fois courte et longue durée et je sais pas s il y a des engrais ou fertilisant qui pourrait donner les memes effets que le fumier de cheval qui est tout de meme assez honnereux en sac tous pret de plus il m en faudrait une grosse quantité pour mes 200m2. ou existe t il peut etre du fumier co
ncentré? mon gros probleme est l acces difficile a mon jardin
merci
ncentré? mon gros probleme est l acces difficile a mon jardin
merci
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
je mettrais dès maintenant une GROSSE épaisseur de fumier, compost, paille... sur ttes les planches que tu vas cultiver au printemps en tenant arrosé ; mets des vers de terre. L'épaisseur empêchera les herbes de pousser .Tu verras l'allure de ta terre au printemps. A ce moment-là , tu enlèvera ce qui n'a pas été composté (les agriculteurs bio évitent d'enfouir des végétaux non compostés) et tu auras juste à remuer un peu la terre pr la travailler. 

- Ungern
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
Il ne faut pas confondre "engrais" cad un apport chimique à la terre et modification des caractéristiques physiques du sol ;le problème ici est que le sol est sableux .
On peut mettre tt ce qu'on veut comme engrais,il restera sableux ,donc il ne retiendra pas l'eau .
Ce qu'il faut faire c'est mettre de l'humus .
Le mieux à faire c'est de semer "maintenant" de l'engrais vert ,et en particulier de la Vesce .
Puis retourner le tout au printemps .
Pour la suite,le compost est idéal avec les restes de pelouses .
On peut mettre tt ce qu'on veut comme engrais,il restera sableux ,donc il ne retiendra pas l'eau .
Ce qu'il faut faire c'est mettre de l'humus .
Le mieux à faire c'est de semer "maintenant" de l'engrais vert ,et en particulier de la Vesce .
Puis retourner le tout au printemps .
Pour la suite,le compost est idéal avec les restes de pelouses .
-
- Bourgeon de bavard
hello j ai étalé dans mon jardin une bonne epaisseur de fumier que je devrais retourner ce primtemps. je viens de retrouvé un bon kilo de vesces que j ai oublié de semer cette automne
. si je seme ces graines a la volée directement sur ma couche de fumier y a t il une chance pour quelle pousse normalement sans que le fumier ne brule les graines
et combien de temps met cette plante a poussé avant d etre broyé 

- Ungern
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
Ca je sais pas ...
Si t'as mis du fumier "pur",à mon avis tu dois mettre rien d'autre cette fois çi ;ca ne sert à rien .
En outre je pense que tu risques effectivement de carboniser tes plantations d'engrais vert .
Si tu mets de l'engrais vert sur tout ton jardin potager pour l'hiver cad que tu sèmes en septembre par ex ,ca sera bien développé pour les premières gelées,et ça sera carbonisé par les fortes gelées,ce qui fait que ton potager t'auras plus qu'à le retourner au printemps sans t'exciter avec tes plantes et racines d'engrais vert ;ils seront décomposés .
Bonne chance .
Si t'as mis du fumier "pur",à mon avis tu dois mettre rien d'autre cette fois çi ;ca ne sert à rien .
En outre je pense que tu risques effectivement de carboniser tes plantations d'engrais vert .
Si tu mets de l'engrais vert sur tout ton jardin potager pour l'hiver cad que tu sèmes en septembre par ex ,ca sera bien développé pour les premières gelées,et ça sera carbonisé par les fortes gelées,ce qui fait que ton potager t'auras plus qu'à le retourner au printemps sans t'exciter avec tes plantes et racines d'engrais vert ;ils seront décomposés .
Bonne chance .
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Si ton terrain est vraiment sableux, ce n'est pas en mettant du fumier une seule fois qu'il va devenir une excellente terre de jardin. Tu en as pour quelques années. L'an prochain met du terreau et du compost et encore un peu de fumier si tu peux et renouvelle l'opération chaque année jusqu'à ce que le sable devienne noir. Cela voudra dire qu'il est bien chargé en humus. C'est ce qui se passe vers chez moi où il y a des terrains composés de sable qui sont cultivés depuis des générations et le sable est devenu bien noir. C'est un bonheur de travailler ce genre de terrain!
On ne peut à la fois,être et avoir été
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Xav, il est trop tard pour semer un engrais vert....
Ecoute et relis ce que Zouf ecris. C'est en apportant régulièrement des matiéres organiques dans ton jardin que tu pourras modifier sensiblement sa composition.
A noter que le fumier déshydraté est tout aussi bon que le fumier 'naturel'...... L'eau n'étant pas considéré spécialement comme engrais nutritif.....
Ecoute et relis ce que Zouf ecris. C'est en apportant régulièrement des matiéres organiques dans ton jardin que tu pourras modifier sensiblement sa composition.
A noter que le fumier déshydraté est tout aussi bon que le fumier 'naturel'...... L'eau n'étant pas considéré spécialement comme engrais nutritif.....
Pour ne pas que ton engrais se lessive avec la pluie il faut mettre un engrais qui contient de l'azote sous forme amonicale ( chargé en ions positifs donc stable dans le sol) au printemps ton azote va se nitrifier progressivement avec la chaleur et combler les besoins de tes culture progressivement ( seul l'azote sous sa forme nitrique est assimilable par les plantes).
Par ailleurs l'apport d'humus va pas combler les besoins des plantes imediatement car en apportant de l'humus tu ameliore ce qu'on appelle le complexe argilo humique ce qui est parfait pour ton sol mais n'apporte pas immediatement d'azote.
En effet le complexe libere dabord de lazote amonical qui par la suite se nitrifi.
Par ailleurs l'apport d'humus va pas combler les besoins des plantes imediatement car en apportant de l'humus tu ameliore ce qu'on appelle le complexe argilo humique ce qui est parfait pour ton sol mais n'apporte pas immediatement d'azote.

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
zouf a raison, ce n'est pas en un fois que tu vas modifier ton terrain. Il faudra mettre du compost encore et encore et pailler ttes tes cultures pr éviter l'évapration et apporter du végétal qui va encore rajouter de l'humus en se décomposant en surface.zouf a écrit :Si ton terrain est vraiment sableux, ce n'est pas en mettant du fumier une seule fois qu'il va devenir une excellente terre de jardin. Tu en as pour quelques années. L'an prochain met du terreau et du compost et encore un peu de fumier si tu peux et renouvelle l'opération chaque année jusqu'à ce que le sable devienne noir. Cela voudra dire qu'il est bien chargé en humus. C'est ce qui se passe vers chez moi où il y a des terrains composés de sable qui sont cultivés depuis des générations et le sable est devenu bien noir. C'est un bonheur de travailler ce genre de terrain!
-
- Bourgeon de bavard
hello j ai vu a la cooperative qu ils vendent un engrais type " amendement organique" en granulé qui apporterait de l humus
cet engrais est utilisable dans l agriculture bio et serait ideal en complement du fumier. je suis toujours un peu mefiant sur l efficacité de ces engrais meme s il est bio. qu en pensez vous?
cet engrais est utilisable dans l agriculture bio et serait ideal en complement du fumier. je suis toujours un peu mefiant sur l efficacité de ces engrais meme s il est bio. qu en pensez vous?

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Ce type d'engrais organique est vraiment de l'engrais organique!
J'utilise aussi un engrais organique du commerce.
Bio?????? mais qu'est-ce qui est bio en matière de fumure ou d'amendement????? Compost, fumier?fumier séché? engrais organique? Ben, oui . Tout çà est organique.... Bio? le sais-je? le sais-tu? Le fumier bio? bien souvent non, mais organique, oui! Faut pas se prendre la tête! Et devenir un peu limite..... Le fumier provenant d'un élevage non bio n'est pas bio.... Mais pour être décomposé il lui faut un certain temps... Pour être certain, faudrait analyser le fumier
Et ton compost, itou
tu es certain que ton compost est bio à 100% ? moi pas...
Alors , svp, soyons raisonable

J'utilise aussi un engrais organique du commerce.
Bio?????? mais qu'est-ce qui est bio en matière de fumure ou d'amendement????? Compost, fumier?fumier séché? engrais organique? Ben, oui . Tout çà est organique.... Bio? le sais-je? le sais-tu? Le fumier bio? bien souvent non, mais organique, oui! Faut pas se prendre la tête! Et devenir un peu limite..... Le fumier provenant d'un élevage non bio n'est pas bio.... Mais pour être décomposé il lui faut un certain temps... Pour être certain, faudrait analyser le fumier

tu es certain que ton compost est bio à 100% ? moi pas...
Alors , svp, soyons raisonable

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- mycose
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Bien d'accord ,Mycose.
Celà me rappelle une discussion, une ou deux, je ne me souviens plus.... Concernant les toilettes sèches... et utilisées entre autre comme compost ou amendement sur potager.... Si on mange du non bio, on ne peut plus "produire" du compost pour jardin bio....
Sans parler des retombées de Tchernobyl......
Celà me rappelle une discussion, une ou deux, je ne me souviens plus.... Concernant les toilettes sèches... et utilisées entre autre comme compost ou amendement sur potager.... Si on mange du non bio, on ne peut plus "produire" du compost pour jardin bio....

Sans parler des retombées de Tchernobyl......

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
I want to believe...
I want to believe...