humus

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

humus

Message par xav2 »

bonjour a tous je fais un jardin d environ 200m2 avec une terre sableuse et pauvre en humus. en general j utilise de l engrais du 17.17.17 en debut d année mais celui ci disparait rapidement avec la pluie . je cherche un moyen d apport en humus .ayant un acces reduit de mon jardin je ne peus y apporter du fumier de cheval avec un engin.
existe t il des engrais afin d apporté de l humus a ma terre pour une action durable dans l année? merci
Avatar de l’utilisateur
Alain 26
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : sam. 14 mai 2005 0:44
Localisation : Drome

Message par Alain 26 »

Salut
tu a essayé de faire du compost :)
Ecoute murmurer le vent
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

oui on va me donner de le tonte de pelouse . mais il existe beaucoup de produit dans le commerce qui affiche quasiment tous des apports a la fois courte et longue durée et je sais pas s il y a des engrais ou fertilisant qui pourrait donner les memes effets que le fumier de cheval qui est tout de meme assez honnereux en sac tous pret de plus il m en faudrait une grosse quantité pour mes 200m2. ou existe t il peut etre du fumier co
ncentré? mon gros probleme est l acces difficile a mon jardin
merci
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

oui il existe du fumier "déshydraté" en granulés tres pratique et efficace.
Il me semble que c'est assez cher, un peu comme les engrais bio. En fait les engrais organiques "utilisable en agriculture biologique" font pareillement l'affaire.
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

le fumier est une matiere vivante avec plaint de petite bébéte( bacterie.. :shock: ....) ce qui en fait un humus des plus efficace .mais je comprend pas comment des engrais engranulé peuvent avoir les meme effets. le granulé n est pas une matiere vivante surtout deshydraté :?: a moins que les :shock: réssucite :?:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

je mettrais dès maintenant une GROSSE épaisseur de fumier, compost, paille... sur ttes les planches que tu vas cultiver au printemps en tenant arrosé ; mets des vers de terre. L'épaisseur empêchera les herbes de pousser .Tu verras l'allure de ta terre au printemps. A ce moment-là, tu enlèvera ce qui n'a pas été composté (les agriculteurs bio évitent d'enfouir des végétaux non compostés) et tu auras juste à remuer un peu la terre pr la travailler. :)
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Il ne faut pas confondre "engrais" cad un apport chimique à la terre et modification des caractéristiques physiques du sol ;le problème ici est que le sol est sableux .
On peut mettre tt ce qu'on veut comme engrais,il restera sableux ,donc il ne retiendra pas l'eau .

Ce qu'il faut faire c'est mettre de l'humus .
Le mieux à faire c'est de semer "maintenant" de l'engrais vert ,et en particulier de la Vesce .
Puis retourner le tout au printemps .

Pour la suite,le compost est idéal avec les restes de pelouses .
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

ou peut on trouvé cette vesce? est ce que c meilleur que la moutarde? merci
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Dans les jardineries si tu vas aux rayons engrais verts,soit tu as des graines mélangées,soit tu as des moutardes,soit des vesces,etc ...
Tout est question de période de plantation .
Actuellement tu as intérêt à semer des vesces .
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

hello j ai étalé dans mon jardin une bonne epaisseur de fumier que je devrais retourner ce primtemps. je viens de retrouvé un bon kilo de vesces que j ai oublié de semer cette automne :oops: . si je seme ces graines a la volée directement sur ma couche de fumier y a t il une chance pour quelle pousse normalement sans que le fumier ne brule les graines :?: et combien de temps met cette plante a poussé avant d etre broyé :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Ca je sais pas ...

Si t'as mis du fumier "pur",à mon avis tu dois mettre rien d'autre cette fois çi ;ca ne sert à rien .
En outre je pense que tu risques effectivement de carboniser tes plantations d'engrais vert .


Si tu mets de l'engrais vert sur tout ton jardin potager pour l'hiver cad que tu sèmes en septembre par ex ,ca sera bien développé pour les premières gelées,et ça sera carbonisé par les fortes gelées,ce qui fait que ton potager t'auras plus qu'à le retourner au printemps sans t'exciter avec tes plantes et racines d'engrais vert ;ils seront décomposés .

Bonne chance .
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Si ton terrain est vraiment sableux, ce n'est pas en mettant du fumier une seule fois qu'il va devenir une excellente terre de jardin. Tu en as pour quelques années. L'an prochain met du terreau et du compost et encore un peu de fumier si tu peux et renouvelle l'opération chaque année jusqu'à ce que le sable devienne noir. Cela voudra dire qu'il est bien chargé en humus. C'est ce qui se passe vers chez moi où il y a des terrains composés de sable qui sont cultivés depuis des générations et le sable est devenu bien noir. C'est un bonheur de travailler ce genre de terrain!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Xav, il est trop tard pour semer un engrais vert....

Ecoute et relis ce que Zouf ecris. C'est en apportant régulièrement des matiéres organiques dans ton jardin que tu pourras modifier sensiblement sa composition.
A noter que le fumier déshydraté est tout aussi bon que le fumier 'naturel'...... L'eau n'étant pas considéré spécialement comme engrais nutritif.....
galinette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 28 janv. 2006 11:09

Message par galinette »

Pour ne pas que ton engrais se lessive avec la pluie il faut mettre un engrais qui contient de l'azote sous forme amonicale ( chargé en ions positifs donc stable dans le sol) au printemps ton azote va se nitrifier progressivement avec la chaleur et combler les besoins de tes culture progressivement ( seul l'azote sous sa forme nitrique est assimilable par les plantes).
Par ailleurs l'apport d'humus va pas combler les besoins des plantes imediatement car en apportant de l'humus tu ameliore ce qu'on appelle le complexe argilo humique ce qui est parfait pour ton sol mais n'apporte pas immediatement d'azote. :roll: En effet le complexe libere dabord de lazote amonical qui par la suite se nitrifi.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

zouf a écrit :Si ton terrain est vraiment sableux, ce n'est pas en mettant du fumier une seule fois qu'il va devenir une excellente terre de jardin. Tu en as pour quelques années. L'an prochain met du terreau et du compost et encore un peu de fumier si tu peux et renouvelle l'opération chaque année jusqu'à ce que le sable devienne noir. Cela voudra dire qu'il est bien chargé en humus. C'est ce qui se passe vers chez moi où il y a des terrains composés de sable qui sont cultivés depuis des générations et le sable est devenu bien noir. C'est un bonheur de travailler ce genre de terrain!
zouf a raison, ce n'est pas en un fois que tu vas modifier ton terrain. Il faudra mettre du compost encore et encore et pailler ttes tes cultures pr éviter l'évapration et apporter du végétal qui va encore rajouter de l'humus en se décomposant en surface.
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

hello j ai vu a la cooperative qu ils vendent un engrais type " amendement organique" en granulé qui apporterait de l humus
cet engrais est utilisable dans l agriculture bio et serait ideal en complement du fumier. je suis toujours un peu mefiant sur l efficacité de ces engrais meme s il est bio. qu en pensez vous? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ce type d'engrais organique est vraiment de l'engrais organique! :wink:
J'utilise aussi un engrais organique du commerce.
Bio?????? mais qu'est-ce qui est bio en matière de fumure ou d'amendement????? Compost, fumier?fumier séché? engrais organique? Ben, oui . Tout çà est organique.... Bio? le sais-je? le sais-tu? Le fumier bio? bien souvent non, mais organique, oui! Faut pas se prendre la tête! Et devenir un peu limite..... Le fumier provenant d'un élevage non bio n'est pas bio.... Mais pour être décomposé il lui faut un certain temps... Pour être certain, faudrait analyser le fumier :roll: Et ton compost, itou :lol:
tu es certain que ton compost est bio à 100% ? moi pas...
Alors , svp, soyons raisonable :roll:
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:D Le Bio devrait être " en respect avec la Nature" c'est du moins l'argument publicitaire de ceux qui le vendent, le Bio. Question fumier il derait être issu de bêtes nourrient avec des produits Bio. Parlons maintenant d'Antibiotique, ceux-ci peuvent-ils se retouver dans le fumier :?: Si c'est le cas nos jardin en sont pourvus :!: Si ce n'est pas le cas on peut dormire sur nos deux oreilles. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bien d'accord ,Mycose.

Celà me rappelle une discussion, une ou deux, je ne me souviens plus.... Concernant les toilettes sèches... et utilisées entre autre comme compost ou amendement sur potager.... Si on mange du non bio, on ne peut plus "produire" du compost pour jardin bio.... :roll:
Sans parler des retombées de Tchernobyl...... :roll:
cyberfou
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : ven. 18 mars 2005 9:31
Localisation : Tours

Message par cyberfou »

Captain Igloo a écrit :Sans parler des retombées de Tchernobyl...... :roll:
Tu ne te souviens plus Captain mais le nuage s'est arrêté à la frontière ! On ne crains donc rien ...
... parole d'homme politique :lol:
Il faudrait plutôt s'inquiéter de la radioactivité dans le granit en Bretagne :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »