épinards

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: épinards

Message par le cerbere »

en PT?

tu oublis la mâche, le panais.

semer ses épinards ou sa mâches en mini-motte est vraiment dès plus pratique. je ne fais quasiment plus de semis en place pour ces légumes.
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: épinards

Message par rebelle »

le cerbere a écrit : semer ses épinards ou sa mâches en mini-motte est vraiment dès plus pratique. je ne fais quasiment plus de semis en place pour ces légumes.
Je ferais un essai. Mes épinards n'ont pas beaucoup poussé, ni les mâches d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: épinards

Message par choupatenkali »

Tu as tout à fait raison: j'oubliais la mâche ,présente dans la plupart des jardins
et les panais mais je ne les ai jamais cultivé ,on peut aussi rajouter salsifis et scorsonères et je suis sûr d'en oublier...

la culture en mini-motte est réellement intéressante pour l'épinard ,pour la mâche ce doit être pareille mais je ne suis qu'au stade expérimental.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: épinards

Message par laissepiC »

chlorys a écrit :terre tourangèle très différente de celle de ma région d'origine. .... et que l'année prochaine il faudra mettre des engrais pour voir. Après le problème est quel engrais ?
si tu n'es pas très loin de la vallée ..
tu as le fumier de champignons à Saumur ...çà assouplit pas mal la terre
mais hélas maintenant c'est plein de saletés dedans...==> du tri à faire
et le problème c'est de le transporter
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: épinards

Message par chlorys »

Merci à tous pour ces échanges intéressant où j'ai pu glaner pleins de conseils. Vivement le printemps que je recommence à essayer. J'ai acheté du fumier de cheval composté l'année dernière, mais je n'ai pas vu un gros changement. J'ai mis scupuleusement la quantité indiquée sur le sac, mais je pense qu'il faut continuer à en remettre tout le temps car ma terre le mange très vite. A la fin de la saison j'ai acheté un engrai assez cher (mais un dé à coudre dans chaque arrosoir au final pas sûr que ce soit plus cher que le sac de fumier composté sur chauqe planche s'il faut le renouveler) à mettre dans l'eau d'arrosage et là, par contre, j'ai vu un réel changement, mes fleurs se sont mises à fleurir et à pousser, une vraie merveille. Je n'ai pas essayé sur le potager. Peut-être que c'est un peu chimique...???

Oui le transport, LaissepiC, avec ma petite tuture et pas de remorque, je suis à plus d'une heure de Saumur, et ne connais pas d'adresse. Ils vendent ? Ou donnent aux gens qu'ils connaissent ?

Quoi comme saleté ? De gentils vermisseaux ou de vilaines choses chimiques ou pire des maladies ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: épinards

Message par le cerbere »

le problème avec un engrais liquide, qu'il soit bio ou non, est que tu nourri la plante mais pas la terre avec toutes les conséquences que cela aura sur ton sol.
mure34
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 05 déc. 2010 15:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Montpellier

Re: épinards

Message par mure34 »

rebelle a écrit :
le cerbere a écrit : semer ses épinards ou sa mâches en mini-motte est vraiment dès plus pratique. je ne fais quasiment plus de semis en place pour ces légumes.
Je ferais un essai. Mes épinards n'ont pas beaucoup poussé, ni les mâches d'ailleurs.
Même constat. Les quelques mâches que j'ai repiquées sont splendides maintenant. Il en ressort d'autres maintenant !!!
Pour les épinards peu sont sortis mais ils sont corrects et ont bien passé les -4°c. J'en prends quelques feuilles pour mélanger à la salade.
J'ai souvent entendu dire que les épinards n'aimaient pas la javel ! Donc uniquement de l'eau de pluie :roll: ou le calcaire peut-être ???
Début Septembre je ferai des semis à l'ombre dans une caisse !!!
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: épinards

Message par chlorys »

le cerbere a écrit :le problème avec un engrais liquide, qu'il soit bio ou non, est que tu nourri la plante mais pas la terre avec toutes les conséquences que cela aura sur ton sol.
Ah ? Je ne comprends pas pourquoi... Si la terre est mouillée... Tu veux bien m'expliquer ? Quelles conséquences ? Il faut mieux un engrai en granulés ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: épinards

Message par le cerbere »

Il faut mieux un engrais en granulés ?
Oui ! Surtout ces engrais bio en forme de petits bouchons vendus en sac. Ils sont composés, le plus souvent, de fumier parcellement composté. Donc, il doit être assimilés par le sol et transformés avant de pouvoir nourrir la plante. Cela permet donc de garder ton sol vivant ce qui n’est pas le cas de l’engrais liquide.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: épinards

Message par chlorys »

Ah ok. Je ne savais pas. Je te remercie de ta réponse Le cerbere
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: épinards

Message par chlorys »

Nouvelles des épinards :

On vraiment tout subit : en février, je croyais même qu'ils avaient disparus. En mars, j'ai déherbé en les cherchant et je les ai retrouvé : il ne restait que des nervures en touffe de cinq cm de long, sans doute mangés par je ne sais quelle bestiole. A ce propros si vous avez une idée... J'ai failli les enlever avec l'herbe tellement ils étaient moches

Je leur ai laissé leur chance et maintenant ils commencent à être prêts à récolter.

Si j'ai bien compris, c'est casserole assez vite car après ils montent ? Vers quelle période montent-ils ?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »