Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

Bonsoir,
Un tour de jardin toujours sous la neige. Les oiseaux ont fait un sacré réveillon, toutes les boules ont été mangé en deux jours. Le ravitaillement a été fait. Au détour j'ai pris cette photo
IMG_1406.JPG256.jpg
Dans la serre toutes mes boutures se portent à merveille.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

rien fait ni visité depuis dimanche, vu que j'ai une enorme rhino pharyngite et que le docteur m'a mis au repos jusqu'à demain matin!
^mais je regarde le potager par la fenêtre, la neige a presque entierement fondu, c'est tout moche pas beau.
le tunnel ou il y a les frisées commence à se relever, il était completement affaissé par le poids de la neige
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bon rétablissement épouvantail

juste remis des pommes aux oiseaux !
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

merci Mary, çà va un peu mieux, comme mon tunnel, je pensais que les arceaux ne se redresserient pas, ben si le tunnel est relevé aux 2/3 et les frisées pas cramées! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Re: Votre potager en ce moment

Message par ar louarn »

Sporen a écrit :
ar louarn a écrit :Chez nous, à Redon, en Bretagne sud, nous avons été relativement épargnés, juste quelques centimètres de neige qui vont vite fondre, car on annonce du redoux (8 °)... Peut-être que je vais pouvoir sauver ma mâche et mes radis noirs. Par contre la phacélie a bien crevé comme je l'espérais, je vais pouvoir la couper et la laisser en paillage jusqu'au printemps.
Salut la compagnie !

Pour la phacélie , pour ma part j'en ai mis pour la 1ere fois cette année ... tu me dit que celle-ci avait crevée j'en suis surpris on m'a dit qu'elle supportait le gel ?? bon j'en suis surpris car j'ai pu constater que cette plante est plaine d'eau , donc sensible au forte gelée !! le mienne n'a pas l'air d'avoir trop souffert certes elle est bien couchée , mais par la suite au redoux comment la travaille tu ?

merci
Salut Sporen !
Ma phacélie, c'est normal qu'elle ait crevé, ça faisait trois mois qu'elle poussait, certaines avaient commencé à avoir des fleurs ! Elles faisaient 50 cm et là, je t'assure qu'elles crèvent toutes à cette étape, et tant mieux, c'est le but recherché... pour ne pas avoir à l'arracher, car ça se ressème très bien. Par contre, celle que j'ai semée fin septembre et qui fait 10 cm de haut, elle est très résistante et malgré les - 6 °, elle tient toujours, sans doute parce qu'elle n'est pas très imprégnée d'eau...
Pour répondre à ton interrogation, il y a plusieurs façons de procéder : 1. Tu peux la laisser telle quelle, et le pourrissement va faire son travail, en même temps tu as un paillage naturel qui concurrence bien les mauvaises herbes ; ensuite avec la grelinette, tu les enfouis, pas très profond. 2. Tu la coupes et, soit tu la laisses sur place jusqu'aux bêchages, soit tu la mets au compost. 3. Si tu es un adepte de la motobineuse ou de la fourche-bêche, tu retournes tout ça quand tu le veux pour que ce soit dégradé au printemps.
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
Avatar de l’utilisateur
nicolas638
Bourgeon de bavard
Messages : 485
Inscription : mar. 27 juil. 2010 14:00
Région : Bretagne
Localisation : finistère sud

Re: Votre potager en ce moment

Message par nicolas638 »

Dans mon potager j'ai encore de la mache,des betteraves,des poireaux(plus de 200!),quelques choux et des oignons blancs
mon blog sur les clématites: http://vjcnjcnhj.eklablog.com/
mon blog mon potager/jardin: http://lepotagerdenicoco.eklablog.com/
Une question concernant les clématites,n'hésitez pas à me demander!
Avatar de l’utilisateur
Sporen
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 23 juil. 2006 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Votre potager en ce moment

Message par Sporen »

Salut Sporen !
Ma phacélie, c'est normal qu'elle ait crevé, ça faisait trois mois qu'elle poussait, certaines avaient commencé à avoir des fleurs ! Elles faisaient 50 cm et là, je t'assure qu'elles crèvent toutes à cette étape, et tant mieux, c'est le but recherché... pour ne pas avoir à l'arracher, car ça se ressème très bien. Par contre, celle que j'ai semée fin septembre et qui fait 10 cm de haut, elle est très résistante et malgré les - 6 °, elle tient toujours, sans doute parce qu'elle n'est pas très imprégnée d'eau...
Pour répondre à ton interrogation, il y a plusieurs façons de procéder : 1. Tu peux la laisser telle quelle, et le pourrissement va faire son travail, en même temps tu as un paillage naturel qui concurrence bien les mauvaises herbes ; ensuite avec la grelinette, tu les enfouis, pas très profond. 2. Tu la coupes et, soit tu la laisses sur place jusqu'aux bêchages, soit tu la mets au compost. 3. Si tu es un adepte de la motobineuse ou de la fourche-bêche, tu retournes tout ça quand tu le veux pour que ce soit dégradé au printemps.
En effet tout comme toi , celles qui etaient bien haute sont en train de rendre l'ame , les plus petites tiennent le coup !
Je suis un adepte de la motobineuse (cause surface assez grande) donc je procéderai par enfouissement d'ici un petit mois.

:fete: meilleurs voeux a toutes et tous :fete:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Votre potager en ce moment

Message par choupatenkali »

Pour les poireaux:attendre le dégel .En ce moment les températures sont plutôt douces donc on peut cueillir les salades,la mâche,les choux ,les navets et les poireaux .

Encore quelques jours et on peut commencer les premiers semis de petits pois/pois gourmands et fèves ....

Que du bonheur!
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Votre potager en ce moment

Message par missalaa »

Bonjour,
Mon potager est toujours sous la neige et je n'aperçois même pas mes cageots qui couvrent la mâche. Ici pour les petits pois on attends mars si le temps le permets. L'année passée c'était avril. Le soleil brille et j'espère que la neige va fondre un peu.
Bonne journée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Votre potager en ce moment

Message par papyjo1 »

Toujours sous la neige.
On ne jardine pas l'on se chauffe.
Ce matin rentré un stère de bois, c'est quand même allez au jardin!
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Rempli la mangeoire des oiseaux ,récolte de poireaux ,de navets et de scaroles .

L'après-midi le sol dégèle un peu mais quand le soleil disparait à l'horizon le froid s'installe à nouveau.

Attendons le redoux pour préparer les futures planches pour pois et fèves.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

cueilli de la mâche, je suis vraiment étonné d'en avoir encore autant et si belle, c'est de la grosse graine de louviers et elle a bien résisté au froid......sous les cageots!

et arraché 3 poirteaux qui sont en train de cuire avec des patates et des carottes et un gros bout de lard pour mixer le tout pour la soupe ce soir!
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

Bonsoir,
Dégel lent malgré un soleil radieux toute la journée. Un grand tour de jardin, je commence à voir les cageots qui protègent la mâche, vérifié si les oiseaux avaient encore assez à manger et une grande ouverture de la serre ou il faisait 23° à 13h.
Un petit arrosage de tout mon petit monde. Je pense que d'ici une semaine nous pourrons manger la mâche de la serre. Essai réussi :)
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

Bonsoir,
J'ai essayé de souleger les cageots qui protège la mâche. impossible la neige à geler et les cageots sont "collés" dans la neige glacée. Bon j'ai été acheté de la mâche.....
La neige n'a toujours pas fondue, il rest au moins 10cm.
Patience la pluie arrive :P
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

moi j'en ai cueilli hier de la mâche, il n'y a plus de neige nulle part !

aujourd'hui, cueilli de la frisée, elle a mal supporté le froid, faut bien l'éplucher.

ensuite on a , comme depuis 3 jours, on s'est attaqué à la haie du talus entourant le pré aux boeufs, france télécom veut pas de branches dans ses fils...........z'ont qu'a les enterrer, comme çà on ferati plus de bois pour le chauffage....
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Re: Votre potager en ce moment

Message par ar louarn »

ICI, EN BRETAGNE SUD, LE TEMPS SE RADOUCIT, AVEC - ÉVIDEMMENT - LA FLOTTE. MAIS J'AI PU CE MATIN, BÊCHER LE CARRÉ OÙ JE VAIS METTRE L'AIL ET LES OIGNONS...
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Votre potager en ce moment

Message par papyjo1 »

Ton terrain ressèche très vite?

Ici la pluie a bien fait fondre la neige.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Votre potager en ce moment

Message par missalaa »

Bonjour,
La neige a totalement disparue et je n'ai pas résisté à l'envie d'enfiler les bottes (super la gadoue) et d'aller faire un tour au jardin. La mâche est magnifique et n'a pas souffert du froid. Merci la neige de l'avoir protéger.
Bonne journée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Sporen
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 23 juil. 2006 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Votre potager en ce moment

Message par Sporen »

ar louarn a écrit :ICI, EN BRETAGNE SUD, LE TEMPS SE RADOUCIT, AVEC - ÉVIDEMMENT - LA FLOTTE. MAIS J'AI PU CE MATIN, BÊCHER LE CARRÉ OÙ JE VAIS METTRE L'AIL ET LES OIGNONS...
:wink:
Salut, cela se voit que tu es encore au fond du jardin ... PAS LA PEINE DE CRIER !!
:veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:

Ben moi qui suis en Bretagne nord je pensais justement a m'y mettre aussi ce week-end. Dis moi ar louarn tu les plantera quand exactement ?
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

Bonsoir,
j'ai réussi à ouvrir mon cadenas avec une clé qui ressemblait à celle que j'ai cassé :D
sinon rien fait d'autre car avec tout ce qu'il est tombé+le dégel on récolte trois kilos de terre à chaque pied
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

Bonsoir,
j'ai profité de la douceur pour aller ceuillir une bonne salade de mâche et nettoyer mes jardinières de viola cornuta. Sacré boulot de couper toutes ses petites fleurs fanées ou brûler par la neige. J'ai fait 4 jardinière et il en reste autant. De nouveaux boutons apparaissent déjà. Les boutons des forsythias gonflent déjà et même sont des cassis. Bon ceux la devraient nous donner une belle production vu le froid que nous avons eu. (Plus il fait froid plus les cassis produisent).
C'était vrai agréable d'être dehors et d'y faire quelques choses.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Bonjour, bien moi j'ai cueilli pratiquement 3 kg de choux de bruxelles et 1 kg de terre à chaque pieds :lol:
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

mary62 a écrit :Bonsoir,
j'ai réussi à ouvrir mon cadenas avec une clé qui ressemblait à celle que j'ai cassé :D
sinon rien fait d'autre car avec tout ce qu'il est tombé+le dégel on récolte trois kilos de terre à chaque pied
alors c'est la mêmùe clé.ou un cadenas pas cher.... je pensais que tu avais opté pour le marteau burin comme je te l'avais dit...




bon aujourd'hui, pas fait grand chose au jardin, coupé 2 tiges d'un grand rosier qui avaient cassé avec la neige.

sinon, on a continué à élaguer la haie du talus pour faire plaisir à mr france télécon.........
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

c'est la clé d'un autre cadenas qu'on m'a volé il y a 2 ou 3 ans (un jour je suis allée au jardin et il n'y avait plus de cadenas au portillon : les jeunes du coin ne devaient pas savoir quoi faire pour s'occuper ce jour là !)

je n'ai pas refermé car pour le moment il n'y a rien à voler ! je vais aller chez le roi Pinpin pour investir dans un cadenas "made in france"
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

je sais même pas si y'en a encore du made chez nous......... il y a 15/20 ans, ABUS c'était en banlieue sud..mais aujourd'hui........
comme les ouitils Facom, il y a une bonne quinzaine d'années, encor fabriqués en banlieue sud.puis partis en Corée ou Taïwan..et on paie toujours aussi cher que si c'était fait chez nous, c'est là le scandale!



bon, j'ai oublié....comme il fait doux, j'ai pensé aux poissons de mon bassin, je leur ai donné à manger.......ils étaient au fond, je verrai demain si ils ont apprécié....
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »