Dois-je tailler mon abricotier?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Primax
Graine de timide

Dois-je tailler mon abricotier?

Message par Primax »

Bonjour,

J'ai un jeune abricotier (planté au printemps 2004), je l'avais tailler au hasard cet hiver, et il est encore magnifique cette année. Mais là j'ai lu à plusieurs endroit que c'était déilcat de tailler ces arbres car ils risquent d'attraper des maladies.

J'aimerais juste pour l'instant faire une taille pour lui donner la forme que je souhaite, et éclaircir l'intérieur.

Me conseillez vous de continuer de tailler et quand?

On lit trop de choses contradictoires sur ce sujet :(

Merci d'avance...
Primax
Graine de timide

Message par Primax »

Personne ne sait? :(
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

En principe on ne taille l'abricotier que pour le former, ensuite on le laisse faire sa vie :)
Ce que tu as fait et compte faire me semble bien.
Tailles le en hiver, quand il est en repos végétatif.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Primax
Graine de timide

Message par Primax »

Merci pour ta réponse moustache. :)
Acer palmatum
Bourgeon de bavard

Message par Acer palmatum »

il faut savoir qu'un arbre n'a pas besoin d'être tailler, l'homme le taille pour qu'il ressemble à ce que l'homme a décidé...

à savoir que chaque coups de sécateurs est une source de maladie: plaie

une des tailles à faire est la taille sanitaire qui consiste à enlever tous les bois mort, et tous les bois qui se croisent ou qui vont le faire (projection dans l'avenir...) :wink:

ensuite vient une taille de mise à fruits mais plus vers la fin de l'hiver avant les fleurs.

je pense que la taille de formation, il faut la réserver à une personne experte, car c'est dur de l'expliquer par écrit, chaque arbre est différent :wink:
Primax
Graine de timide

Message par Primax »

Acer palmatum a écrit :il faut savoir qu'un arbre n'a pas besoin d'être tailler, l'homme le taille pour qu'il ressemble à ce que l'homme a décidé...

à savoir que chaque coups de sécateurs est une source de maladie: plaie

une des tailles à faire est la taille sanitaire qui consiste à enlever tous les bois mort, et tous les bois qui se croisent ou qui vont le faire (projection dans l'avenir...) :wink:

ensuite vient une taille de mise à fruits mais plus vers la fin de l'hiver avant les fleurs.

je pense que la taille de formation, il faut la réserver à une personne experte, car c'est dur de l'expliquer par écrit, chaque arbre est différent :wink:

Bah moi en fait le principe que je suis pour tous mes arbres qui sont tous jeunes, c'est d'enlever les branches qui poussent vers l'intérieur, ou qui vont dans une direction où il y a déjà une branche (surement les bois qui se croisent dont tu parles), et puis tailler les branches qui vont en hauteur en ce qui concerne les fruitiers, car je n'ai pas l'intention d'emprunter la grande échelle des pompiers pour faire ma cueillette quand ils feront des fruits.

Seule exception, mon saule pleureur qui va avoir une nouvelle coupe "kojac" cet hiver afin de laisser le tronc se renforcer (quoi que c'est pas vraiment "Kojac" puisque j'ai déjà laissé une fourche se former).
Acer palmatum
Bourgeon de bavard

La coupe à blanc ne va pas renforcer le tronc comme tu le dis si bien, c'est l'effet inverse que tu fais, tu l'affaiblis :?

si la fourche dont tu parles est issue de 2 rejets du à la taille à blanc, attention à l'écorce incluse :wink:
Primax
Graine de timide

Message par Primax »

Acer palmatum a écrit :La coupe à blanc ne va pas renforcer le tronc comme tu le dis si bien, c'est l'effet inverse que tu fais, tu l'affaiblis :?

si la fourche dont tu parles est issue de 2 rejets du à la taille à blanc, attention à l'écorce incluse :wink:
Ha bon, je pensais que comme l'arbre avait moins de barnches à nourrir au début du printemps, le tronc en profitait pour grossir plus vite.

Quand à la fourche, elle est d'origine depuis l'achat en pépinière, je la laisse croitre et l'arbre va se former autour d'elle.

Qu'appeles-tu écorce incluse?
Acer palmatum
Bourgeon de bavard

le tronc grossit d'une année à l'autre, et quand on le coupe en observant les cernes, on peut voir les bonnes et mauvaises années.

quand tu coupes les branches, le volume racinaire reste identique, et au printemps l'arbre au lieu de faire des feuilles et d'allonger un peu ses branches, il est obliger de faire des rejets et de créer des feuilles donc plus de travail et des ressources en moins :?

une écorces incluse est 2 branches qui poussent cote à cote presque à la verticale, elle donne l'impression d'une fourche, mais il n'en ai rien si il y a trop de poids, ça risque de s'ouvrir :wink:
Primax
Graine de timide

Message par Primax »

Acer palmatum a écrit : une écorces incluse est 2 branches qui poussent cote à cote presque à la verticale, elle donne l'impression d'une fourche, mais il n'en ai rien si il y a trop de poids, ça risque de s'ouvrir :wink:
OK merci, bon ben non c'est bon, l'agnle est important entre les deux, et surtout c'ets une fourche "naturelle".
Acer palmatum
Bourgeon de bavard

sur le saule plaureur, attention aux portes à faux, car sur les saules il n'y a pas de tête, les branches trop longues et trop grosses on tendance à casser.

le suivi de ces arbres par des professionels ne doit pas être négliger :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »