Dois-je tailler mon abricotier?
Dois-je tailler mon abricotier?
Bonjour,
J'ai un jeune abricotier (planté au printemps 2004), je l'avais tailler au hasard cet hiver, et il est encore magnifique cette année. Mais là j'ai lu à plusieurs endroit que c'était déilcat de tailler ces arbres car ils risquent d'attraper des maladies.
J'aimerais juste pour l'instant faire une taille pour lui donner la forme que je souhaite, et éclaircir l'intérieur.
Me conseillez vous de continuer de tailler et quand?
On lit trop de choses contradictoires sur ce sujet
Merci d'avance...
J'ai un jeune abricotier (planté au printemps 2004), je l'avais tailler au hasard cet hiver, et il est encore magnifique cette année. Mais là j'ai lu à plusieurs endroit que c'était déilcat de tailler ces arbres car ils risquent d'attraper des maladies.
J'aimerais juste pour l'instant faire une taille pour lui donner la forme que je souhaite, et éclaircir l'intérieur.
Me conseillez vous de continuer de tailler et quand?
On lit trop de choses contradictoires sur ce sujet

Merci d'avance...
- Acer palmatum
- Bourgeon de bavard
il faut savoir qu'un arbre n'a pas besoin d'être tailler, l'homme le taille pour qu'il ressemble à ce que l'homme a décidé...
à savoir que chaque coups de sécateurs est une source de maladie: plaie
une des tailles à faire est la taille sanitaire qui consiste à enlever tous les bois mort, et tous les bois qui se croisent ou qui vont le faire (projection dans l'avenir...)
ensuite vient une taille de mise à fruits mais plus vers la fin de l'hiver avant les fleurs.
je pense que la taille de formation, il faut la réserver à une personne experte, car c'est dur de l'expliquer par écrit, chaque arbre est différent
une des tailles à faire est la taille sanitaire qui consiste à enlever tous les bois mort, et tous les bois qui se croisent ou qui vont le faire (projection dans l'avenir...)

ensuite vient une taille de mise à fruits mais plus vers la fin de l'hiver avant les fleurs.
je pense que la taille de formation, il faut la réserver à une personne experte, car c'est dur de l'expliquer par écrit, chaque arbre est différent

Acer palmatum a écrit :il faut savoir qu'un arbre n'a pas besoin d'être tailler, l'homme le taille pour qu'il ressemble à ce que l'homme a décidé...
une des tailles à faire est la taille sanitaire qui consiste à enlever tous les bois mort, et tous les bois qui se croisent ou qui vont le faire (projection dans l'avenir...)![]()
Bah moi en fait le principe que je suis pour tous mes arbres qui sont tous jeunes, c'est d'enlever les branches qui poussent vers l'intérieur, ou qui vont dans une direction où il y a déjà une branche (surement les bois qui se croisent dont tu parles), et puis tailler les branches qui vont en hauteur en ce qui concerne les fruitiers, car je n'ai pas l'intention d'emprunter la grande échelle des pompiers pour faire ma cueillette quand ils feront des fruits.
Seule exception, mon saule pleureur qui va avoir une nouvelle coupe "kojac" cet hiver afin de laisser le tronc se renforcer (quoi que c'est pas vraiment "Kojac" puisque j'ai déjà laissé une fourche se former).
- Acer palmatum
- Bourgeon de bavard
Ha bon, je pensais que comme l'arbre avait moins de barnches à nourrir au début du printemps, le tronc en profitait pour grossir plus vite.Acer palmatum a écrit :La coupe à blanc ne va pas renforcer le tronc comme tu le dis si bien, c'est l'effet inverse que tu fais, tu l'affaiblis![]()
si la fourche dont tu parles est issue de 2 rejets du à la taille à blanc, attention à l'écorce incluse
Quand à la fourche, elle est d'origine depuis l'achat en pépinière, je la laisse croitre et l'arbre va se former autour d'elle.
Qu'appeles-tu écorce incluse?
- Acer palmatum
- Bourgeon de bavard
le tronc grossit d'une année à l'autre, et quand on le coupe en observant les cernes, on peut voir les bonnes et mauvaises années.
quand tu coupes les branches, le volume racinaire reste identique, et au printemps l'arbre au lieu de faire des feuilles et d'allonger un peu ses branches, il est obliger de faire des rejets et de créer des feuilles donc plus de travail et des ressources en moins
une écorces incluse est 2 branches qui poussent cote à cote presque à la verticale, elle donne l'impression d'une fourche, mais il n'en ai rien si il y a trop de poids, ça risque de s'ouvrir
quand tu coupes les branches, le volume racinaire reste identique, et au printemps l'arbre au lieu de faire des feuilles et d'allonger un peu ses branches, il est obliger de faire des rejets et de créer des feuilles donc plus de travail et des ressources en moins

une écorces incluse est 2 branches qui poussent cote à cote presque à la verticale, elle donne l'impression d'une fourche, mais il n'en ai rien si il y a trop de poids, ça risque de s'ouvrir

OK merci, bon ben non c'est bon, l'agnle est important entre les deux, et surtout c'ets une fourche "naturelle".Acer palmatum a écrit : une écorces incluse est 2 branches qui poussent cote à cote presque à la verticale, elle donne l'impression d'une fourche, mais il n'en ai rien si il y a trop de poids, ça risque de s'ouvrir
- Acer palmatum
- Bourgeon de bavard