Question potimarron

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Question potimarron

Message par sibex »

bONJOUR
LES COURGETTES (les pepo) s'hybride avec les patissons et les courgettes de nice étant aussi des pépo
le potiron ne s'hybride pas avec les courgettes est patisson
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Question potimarron

Message par Carottine »

Je suis toujours prudente avec les hybrides et souvent je les laisse en déco et ne les consomme pas.
Mais, normalement, les hybrides de curcubitacées comestibles, sont comestibles. La seule précaution serait d'éviter de consommer des hybrides si tu as dans ton jardin des coloquintes, qui elles sont toxiques.
Bonne journée :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
daniel35610
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 13 juil. 2010 18:50
Région : Bretagne

Re: Question potimarron

Message par daniel35610 »

@sibex
Bonjour, merci de me répondre....as-tu une idée sur la couleur de certains de mes potimarons ? ils sont comestibles ou il y a eu un raté dans la nature ?

J'ai oublié de préciser que autour du potager 200 m2 et sur 3 côtés il reste une bande de 6 mètres sur laquelle j'ai planté de la phalécie...c'est ma première année : bien ou pas bien ? cela a-t-il une influence sur les cultures (potimarrons)

J'ai lu par ailleurs que le potimaron arrêtait de grossir pour se remplir de chair si on ne le cueille pas...et que la cueillette se faisait vers octobre/novembre !
Vu la taille de mes bestiaux :) j'ai commencé à en cueillir depuis début août ! j'habite frontière 35/50 près du Mt St Michel.
Erreur de ma part ou simplement suivre la croissance en fonction de la météo?

Rien à voir avec le post (je suis allé voir ton site) mais j'ai mis un plant de courgettes "sweet dumpy"...génial, d'une rare saveur de chataigne et la chair est moins "dure" (proche purée un peu ferme) que les autres courgettes.
Apprenez des erreurs des autres;votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même.
Dictature:répression de ce qui est interdit. Démocratie:Liberté de ce qui est autorisé.
daniel35610
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 13 juil. 2010 18:50
Région : Bretagne

Re: Question potimarron

Message par daniel35610 »

@Carottine : là j'ai fais fort....confondre le pseudo et une "signature" :oops:

Merci des renseignements...
Je n'ai pas de coloquinte dans mon potager mais effectivement quelques plants hybrides (courgettes, je ne me souviens pas pour les potimarons)...
Je me suis trouvé obligé d'en acheter en commerce car je me suis planté lors des semis en godets, j'ai dû trop arroser et aucun n'avait pris...il faut dire que dans notre région la météo ne nous a pas gâté cette hiver/printemps.
J'ai mis un plant de courgette "sweet dumpy" , cela n'a rien à voir avec une coloquinte ? elle est comestible.
Apprenez des erreurs des autres;votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même.
Dictature:répression de ce qui est interdit. Démocratie:Liberté de ce qui est autorisé.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Question potimarron

Message par sibex »

bonjour
daniel35610 a écrit :Bonjour, merci de me répondre....as-tu une idée sur la couleur de certains de mes potimarons ? ils sont comestibles ou il y a eu un raté dans la nature ?
ils sont comestibles mais les formes et les couleurs sont aléatoire
daniel35610 a écrit :j'ai planté de la phalécie...c'est ma première année : bien ou pas bien ? cela a-t-il une influence sur les cultures (potimarrons)
la phacelie est un bon engrais vert et il n'y a aucune influence sur tes potirons
daniel35610 a écrit :J'ai lu par ailleurs que le potimaron arrêtait de grossir pour se remplir de chair si on ne le cueille pas...et que la cueillette se faisait vers octobre/novembre !
bien là je ne comprends pas trop, par contre la récolte se fait plus tôt il ne faut pas qu'ils prennent la gelée.le potiron plus tu attends meilleur il est, c'est valable pour toutes les couges à 'peaux durs" qui se conservent l'hiver et surtout le potimaron red kuri qui continue à faire des vitamines après sa ceuillette
daniel35610 a écrit :Rien à voir avec le post (je suis allé voir ton site)
merci
daniel35610 a écrit :mais j'ai mis un plant de courgettes "sweet
dumpy"...génial, d'une rare saveur de chataigne et la chair est moins "dure"
(proche purée un peu ferme) que les autres courgettes.
je ne la connais pas mais à cause des hybridations il faut faire des choix.
@sibex
Bonjour, merci de me répondre....as-tu une idée sur la couleur de certains de mes potimarons ? ils sont comestibles ou il y a eu un raté dans la nature ?

J'ai oublié de préciser que autour du potager 200 m2 et sur 3 côtés il reste une bande de 6 mètres sur laquelle j'ai planté de la phalécie...c'est ma première année : bien ou pas bien ? cela a-t-il une influence sur les cultures (potimarrons)

J'ai lu par ailleurs que le potimaron arrêtait de grossir pour se remplir de chair si on ne le cueille pas...et que la cueillette se faisait vers octobre/novembre !
Vu la taille de mes bestiaux :) j'ai commencé à en cueillir depuis début août ! j'habite frontière 35/50 près du Mt St Michel.
Erreur de ma part ou simplement suivre la croissance en fonction de la météo?

Rien à voir avec le post (je suis allé voir ton site) mais j'ai mis un plant de courgettes "sweet dumpy"...génial, d'une rare saveur de chataigne et la chair est moins "dure" (proche purée un peu ferme) que les autres courgettes.
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
mariepower
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 19 mai 2008 17:07

Re: Question potimarron

Message par mariepower »

bonjour j ai planter des potimaron en mai mais mon père les a mis a l ombre bref il n on pas donner de fruit on est en octobre donc j me dit c est mort y a des fleurs et c est tout! puis je les déterré afin de les mettre en pot on puis il est fichu merci de vos reponse
Avatar de l’utilisateur
juju74
Fleur de pipelette
Messages : 790
Inscription : lun. 16 févr. 2004 19:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute savoie

Re: Question potimarron

Message par juju74 »

voici un guide de culture du potimarron:
http://www.lagrainetiere.com/courge-potimarron/

bonne culture a tous!
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »