Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Quelle artiste !

Tu utilises quoi comme mêche ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
papillondenuit
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 13 déc. 2010 20:30
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par papillondenuit »

j'utilise un petit dremel avec des fraises métalliques mais ca coute cher ces petites bètes ;)
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Il faut des fraises au carbure de tungstène.
(A moins que ça n'en soit déjà)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
papillondenuit
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 13 déc. 2010 20:30
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par papillondenuit »

oui c'est celle qui sont pas mal chères... il ya mieux?

(désolée si j'emploie pas les bons termes je ne suis pas une habituée de cet outillage mais peut-être qu'une vocation est née?) jusqu'ici j'avais plutot les mains dans la terre (argile)
Dernière modification par papillondenuit le mar. 18 janv. 2011 18:11, modifié 1 fois.
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

les mèches dremel, c'est cher, il y a d'autres marques moins chères, les tiges sont du même diamètre et de même longueur....( chez bricoma...., chez Mr bric.....)

c'est gravé sur des galets?
je sens que demain je vais ressortir la dremel de sa caisse :D , j'ai même la rallonge flexible, c'est moins lourd........ :!:

bon sinon aujourd'hui cueilli une frisée qui est en train de faire trempette.....vivement que le froid annoncé arrive, parce que les petites limaces noires se régalent!
papillondenuit
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 13 déc. 2010 20:30
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par papillondenuit »

un essai sur un galet et l'autre sur une lause qui me semblait plus difficile a travailler
ya pas un post pour nos création qui s'écartent du jardin? :oops: ce serait sympa
(surtout si tout le monde ressort son dremel mdr ;) )
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Coucou ah j' :love: bien tes petits bonshommes sont rigolos. Si il existe un post sur nos oeuvres d'art il y avait au début du bricolage, puis des tableaux et autres et même des tricots.
Mais je ne sais mettre le lien.
Bien du coup j'avais oublié de dire ce que j'avais fait au jardin aujourd'hui. Alors j'ai bêché une bande de terre pour y mettre de l'ail, puis j'ai désherbé une butte et coupé des ronces un peu partout, il en reste pas mal au jardin, c'est dingue comme cela pousse ces machins là. J'ai aussi couper le feuillage des asperges. Et encore désherbé mes aromatiques et les artichauts qui ont de joli feuillage déjà. J'ai du rester en tout cinq heure au jardin, il faisait chaud et beau il faut donc en profiter.

A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

5 heures au jardin, autant dire la journée , en cette saison!quel courage Cathden! :!: :D :top:


les ronces surtout en ce moment, attention à ne pas en laisser un morceau par terre, qu'on piétine en ramassant les autres morceaux de branches..........c'est vite marcotté et enraciné!!
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Oh ça oui elles savent le faire très bien même sans aide. C'est pour cela que je galère à les enlever. Et que ça pique même à travers les gants et les vêtements.
Je tez dis pas aussi j'ai bien mal au bras droit.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Courage Catden ! les ronces sont, je l'avoue, la seule adventice pour laquelle j'utilise un désherbant chimique, trop dur pour moi de les dessoucher. D'ailleurs je vais le faire rapidement sur les petites pousses qui commencent à repartir sur celles que j'ai traitées l'an dernier, pour ne pas mettre trop de produit.
Sinon hier rien fait, jour de nœud lunaire. Aujourd'hui j'ai prévu la suite du désherbage (manuel) de l'allée centrale ; il continue à faire doux par ici, et on nous annonce du mistral pour bientôt ; alors vite au jardin !
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Bonjour Papillondenuit,

Voici le lien
bricolage-f20.html

Pour les mêches, la bonne qualité est un peu plus chère mais tu t'y retouve dans le temps.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Juventino »

Quel plaisir de vous lire alors qu'on est enfermé toute la journée!!
Merci!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

aujourd'hui, RTT, donc je vais avoir le choix: ou brûler les branches coupées, ou charger du fumier et bêcher le jardin,ou....faire le grand ménage dans la maison en mettant le chien dehors.........je vais commencer par la 3ème chose......
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, beau temps alors... au jardin...
Opération nettoyage, enlevé les ronces qui colonisent vite.... les pieds de lauriers qui eux aussi ... bref 3 m2 en 3 h avec enrichissement en compost et en cendre de bois...
Suis vanée!!! :sleep: mais contente :veryhappy: c'est fait!

Et hop! une corvée de moins.
Le terrain est fin prêt pour les petits pois...
J'espère que cette année, je vais pouvoir en manger vraiment car la dernière fois que j'en ai fait, heureusement qu'il y avait des petites carottes et des pommes de terre nouvelle car sinon... :pastop:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

au final, aujourd'hui, après le ménage et le repas de midi, j'ai bêché quelques m², ensuite rentré un peu de bois pour faire une flambée dans le poële.......
puis on a creusé 3 trous pour planter les pommiers achetés en novembre et qui attendent en jauge..............merci la minipelle kubota............... :roll:
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

bonsoir,
J'avais prévu de me défouler un peu au jardin mais la neige est venue pertubée mon planning! :(
Je me suis rabattue un temps dans ma cuisine et j'ai fini par terminer le plan de mon jardin 2011.
Voici ce que je sème
Petit pois : 4 rg de 5m
haricot vert : 3 rg de 5m
pdt :54 pieds que je borde de petit pois pour voir la réaction
tomate : 10 pieds culture intercalaire : persil et basilic, bordé de zinnia nain
aubergine : 8 pieds
melon :2 pieds
courges
2 jack be little
2 butternut
3 potimarrons
3 courgettes jaunes
en bordure du basilic
carotte+ radis+ bleuet : 2 rg de 5m
carrotte+ bleuet+coriandre : 1 rg de 5m
échalote: 1rg de 5m
oignon : 1 rg de 5m
betterave : 2 rg de 5m
laitue à couper : 1 rg de 5m
chou rave : 1 rg de 5m avec rose d'inde
céleri : 20 pieds
chou fleur+ capucine : 11 pieds : culture intercalaire : basilic et épinards
chou vert : 9 pieds bordé de capucine et cosmos

Je pratique une rotation des cultures sur 5 ans avec en tête les pdt
Bon il ne reste plus qu'à vérifier les graines, choisir encore une ou deux variétés et commencer bientôt certains semis.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

ho! les chevaux!

il est immense ton jardin !!
ou lors c'est comme quand on rêve devant les belles photos des belles plantes du catalogue, bien habillées, en petite tenue, bien piochées et bien labourées, bien culbutées............elles font perdre la tête......et au final ...on a plein de petites graines en stock qui ne trouveront pas leur place .............
:P :P :oops: :oops: :?: :!: :veryhappy: :veryhappy: :love:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Bonjour à tous, bien je vois qui n'y a pas que moi qui lutte avec les ronces. Mais moi hélas pas encore fini et je ne compte plus les heures passées à cela. Il faut dire que sur 4000m² de terrain il y a de quoi faire.
Epouvantail tu trouves que c'est beaucoup ce que va semer notre Missalaa? Moi à par les betteraves rouge que je ne ferai qu'un rang de 5 mètres car il y en a beaucoup qui poussent avec une seule graine et que normalement il faut divisiser. J'en avais semé un rang l'année dernière un rang de 5 m justement et j'en ai récolté plus d'une cinquantaine. A moins qu'elle ne veuille faire pas mal de bocaux ou qu'elle aime vraiment les betteraves. Sinon le reste et envisageable bien sur si elle dispose d'un terrain assez grand car les courges prennent beaucoup de place c'est sur. Mais les pommes de terre j'en met pratiquement trois fois plus. Je pense que cette année pour moi seule j'en ferai moins je pense car il m'en reste encore beaucoup à l'heure actuelle.
Sinon les carottes elles peut en semer en plusieurs fois décalées. Et je n'ai pas vu qu'elle mette des salades et des navets, des poireaux. Les celeris aussi cela donne pas mal en volume cette année j'en mettrai que six pieds de chaque.
Les haricots verts c'est aussi beaucoup car avec un seul rang de 5m seulement j'ai réussi l'année dernière à faire 5 bocaux et encore sans forcer j'en ai jetté car récolte trop abondante et je ne voulais pas faire de conserve vu qu'il m'en restait pas mal des années précèdentes. Mais ça aussi elle peut les semer en décaler pour ne pas avoir à cueillir 20 kg à la fois.
Voilà moi aussi maintenant que le gel est revenu, je comptais le faire cet aprem et commander se qui me manquait.
J'ai aussi deux cerisiers que j'ai acheté en pot à planter mais j'attendrai maintenant le dégel. Et faire un nouveau massif car j'ai aussi des rosiers et autres arbustes à placer plus quelques fleurs.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

catden a écrit :.
Epouvantail tu trouves que c'est beaucoup ce que va semer notre Missalaa?
A+ Catden
ben c'est le jardin qui doit être immense!
16 rangs de 5 mètres, 54 patates, 10 tomates, 8 aubergines,11 choux fleurs, 9 choux verts, et totes les sortes de courges :!:
je rêve d'avoir un aussi grand jardin!!! :D :D
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

aujourd'hui on va faire du feu de toutes nos branches :devil: :hot: :hot: :hot:
j'adore çà :P ( à 7 ans j'ai failli foutre le feu à la baraque, çà c'était limité aux rideaux de la buanderie :oops: :oops: )
papillondenuit
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 13 déc. 2010 20:30
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par papillondenuit »

ben dis donc, si on voit de la fumée on saura que c'est toi mdr :angryfire:
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

Bonjour,
Non, ce n'est pas comme dansl les catalogues, ce n'est pas un jardin virtuel c'est la réalité, le potager fais environ 2 ares et quelque chose. Tout est calculé sur le plan de mon jardin en fonction des espacements.
Je fais des conserves et 5 pots de haricots ne suffisent pas pour tout l'hiver.
1 rang de betteraves n'a pas suffit l'année passée il ne me reste que 2 pots (si tu fais de la soupe ça défile vite)
J'ai supprimé les poivrons que j'avais fait l'année passée et diminué les courgettes et remplacé par des jack be little. J'ai aussi diminué les tomates ou j'avais 15 pieds et c'est de trop. J'ai prévu pas mal de culture intercalaire pour gagner un peu en place.
Moi j'aimerai encore un are de plus dans mon potager, mais je ne veux pas réduire mes fleurs, ni mes fruitiers, alors.....
Je vais essayer de trouver des photos de l'année passée pour Epouvantail.
Le jardin et la cuisine sont mes passions et j'y passe tout mon temps libre.
Bonne journée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

Catden,
Les navets je fais des boules d'or que je sème en aout après une culture et les poireaux je n'en fait que pour l'hiver. C'est vrai qu'il me faudrait plus de carottes, un légume que je suis obligé d'acheter l'hiver mais il n'y a plus de place pour en mettre plus :wink:
Bisous
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Coucou Missalaa, je t'en aurai bien céder quelques acres moi, j'en ai trop. Je sais bien que 5 pots de haricots c'est peu mais au départ je ne voulais même pas en faire mais j'ai été obligé pour ne pas trop en jeter cela me fait mal au coeur de devoir en laisser sur les pieds.
Oui d'ailleurs même avec un petit jardin il y a des légumes dont on peux faire des rotation d et semer plusieurs fois au cours de la saison. A l'époque il y avait Pizzi qui n'avais que quelques carré de potager et fallait voir tout ce qu'elle cultivait là.
Bon je vois que les mésanges doivent avoir bien faim ou soif car elles n'arrêtent pas de se rapprocher de la fenêtre et même se pose sur le coin du mur pour me réclamer. Je vais aller leur mettre quelque chose.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Rien aujourd'hui et hier, trop de mistral ! ah si quand même, arrosé toutes les plantes en pots mises à l'abri sous l'auvent au sud.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »