Paillage
-
- Graine de timide
Paillage
Bonjour à tous,
Je suis un récent adepte du compostage et du paillage et j'ai déjà attaqué en paillant mes oignons et mes échalottes, or quelqu'un vient de me dire que tout est paillable sauf les oignons, les échalottes et l'ail.
J'attends les avis des experts.
Merci d'avance.
Gildan
Je suis un récent adepte du compostage et du paillage et j'ai déjà attaqué en paillant mes oignons et mes échalottes, or quelqu'un vient de me dire que tout est paillable sauf les oignons, les échalottes et l'ail.
J'attends les avis des experts.
Merci d'avance.
Gildan
- kalankoé
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas pailler les oignons...
Pour tout savoir sur son perroquet, visitez le site sur les perroquets : Au Manège Enchanté des Perroquets http://www.perroquet-comportementaliste.org
-
- Graine de timide
Pour les oignons on peut pailler mais en faible quantité et bien laisse secher avant mais pour l'ail je le deconseille car il contient certaines enzymes que la plante pourrait ne pas aimer. J'utilise d'ailleurs des gousses d'ail lorsque je veux faire mourrir une plante ( comme du lierre par ex)
Prévention et biodiversité plutot que traitement
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
-
- Graine de timide
- Région : Bretagne
Re: Paillage
Bonjour,
le mieux pour les légumes, plantes, fleurs c'est le paillage naturel issu de bois de trituration. Le déchet de palette est mauvais, et pas joli... La fleur de bois est idéal, je l'utilise pour mon jardin et potager. les copeaux sont 100% biodégradable
Ce message a été modéré par danae, motif:
pas de publicité
le mieux pour les légumes, plantes, fleurs c'est le paillage naturel issu de bois de trituration. Le déchet de palette est mauvais, et pas joli... La fleur de bois est idéal, je l'utilise pour mon jardin et potager. les copeaux sont 100% biodégradable
Ce message a été modéré par danae, motif:
pas de publicité
- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Michele56, Tu fais de la pub ou quoi
La fleur de bois n'existe pas
C'est du marketing...

Le Thrace ESOPE, Rats des champs
-
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
soit, il ne faut pas pailler l'ail et les oignons....
mais quelle alternative alors pour éviter que la terre se tasse sous la pluie??
- nénesse 55
- Liseron du clavier
saludas,
Quand le préventif fait défaut, il faut passer au curatif. Le plus simple, griffer entre les lignes quand la terre est ressuyée.laflemme a écrit :soit, il ne faut pas pailler l'ail et les oignons....
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Oui, comme le dit Nénesse, tu es devant une situation où il ne reste que l'outil. Par contre, je ne sais pas quelle est la nature de ton sol, mais il serait peut-être souhaitable, par la suite, de la travailler de façon à éviter la croûte de battance. J'ai, à la base une terre argileuse, très argileuse. A force d'apports organiques divers (compost, BRF, paillis divers...), je ne crains absolument plus ce type de phénomène.
Pour plagier Nénesse, cette année tu vas être forcée de passer par le curatif, mais, dès l'automne, il faudra envisager le préventif: te pencher sur la structure et la vie de ton sol.
Oncle Fritz
Pour plagier Nénesse, cette année tu vas être forcée de passer par le curatif, mais, dès l'automne, il faudra envisager le préventif: te pencher sur la structure et la vie de ton sol.

Oncle Fritz
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
nénesse 55 a écrit :saludas,Quand le préventif fait défaut, il faut passer au curatif. Le plus simple, griffer entre les lignes quand la terre est ressuyée.laflemme a écrit :soit, il ne faut pas pailler l'ail et les oignons....
Je crois que c'est bien, car ma grand-mère disait un binage vaut deux arrosages.
A vérifier, il y a sans doute ici un expert en dictons.
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Pas de binage, pas de paillage pour les oignons et échalotes. J'avais lu il y a quelques années qu'il ne fallait pas les biner parce que cela dérangeait les bulbes en formation et donc laisser pousser les adventices (je crois aussi qu'une concurrence s'installe, bénéfique pour l'oignon (qui développe son bulbe plutôt que ses tiges, dans une terre ameublie par les racines des adventices). Voilà 3 ans que je mets ce conseil en pratique et j'ai de très beaux oignons et échalotes sans les pailler :
je plante, je bine une fois (pour qu'ils ne soient pas trop vite étouffés) et ensuite je laisse faire la nature. Je n'interviens que pour couper les adventices qui veulent monter en graines et je les laisse sur le sol entre les rangs.
je plante, je bine une fois (pour qu'ils ne soient pas trop vite étouffés) et ensuite je laisse faire la nature. Je n'interviens que pour couper les adventices qui veulent monter en graines et je les laisse sur le sol entre les rangs.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- Ayn
- Pépinière à blabla
je ne suis pas sure que ce soit applicable à l'échalote : j'ai eu l'an dernier une très mauvaise récolte, notamment des bulbes envahis par de la vesce commune.
Mais c'est peut-être aussi lié à un antagonisme entre alliacées et fabacées car j'ai lu qu'il vallait mieux éviter de mettre ces deux familles côte à côte au potager.
Mais c'est peut-être aussi lié à un antagonisme entre alliacées et fabacées car j'ai lu qu'il vallait mieux éviter de mettre ces deux familles côte à côte au potager.