Paillage

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
gildan
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 02 avr. 2007 11:43
Localisation : Quintin (Côtes d'Armor)

Paillage

Message par gildan »

Bonjour à tous,

Je suis un récent adepte du compostage et du paillage et j'ai déjà attaqué en paillant mes oignons et mes échalottes, or quelqu'un vient de me dire que tout est paillable sauf les oignons, les échalottes et l'ail.

J'attends les avis des experts.

Merci d'avance.

Gildan
Avatar de l’utilisateur
kalankoé
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : sam. 24 juin 2006 20:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var

Message par kalankoé »

je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas pailler les oignons...
Pour tout savoir sur son perroquet, visitez le site sur les perroquets : Au Manège Enchanté des Perroquets http://www.perroquet-comportementaliste.org
korrigan06
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : ven. 04 mai 2007 15:35
Localisation : La Seyne sur Mer 83

Message par korrigan06 »

Pour les oignons on peut pailler mais en faible quantité et bien laisse secher avant mais pour l'ail je le deconseille car il contient certaines enzymes que la plante pourrait ne pas aimer. J'utilise d'ailleurs des gousses d'ail lorsque je veux faire mourrir une plante ( comme du lierre par ex)
Prévention et biodiversité plutot que traitement
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Les oignons n'aimant pas trop l'humidité, il n'y a pas beaucoup d'intérêt à les pailler si ce n'est courir le risque de les faire pourrir en cas de précipitations persistantes, d'autant plus s'ils n'ont pas été plantés en butte.
:(
Oncle Fritz
michele56
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 21 janv. 2011 16:17
Région : Bretagne

Re: Paillage

Message par michele56 »

Bonjour,

le mieux pour les légumes, plantes, fleurs c'est le paillage naturel issu de bois de trituration. Le déchet de palette est mauvais, et pas joli... La fleur de bois est idéal, je l'utilise pour mon jardin et potager. les copeaux sont 100% biodégradable

Ce message a été modéré par danae, motif:
pas de publicité
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Paillage

Message par Dam79 »

Michele56, Tu fais de la pub ou quoi :?: La fleur de bois n'existe pas :!: C'est du marketing...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
laflemme
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 29 déc. 2010 12:49
Région : Aquitaine

Re: Paillage

Message par laflemme »

soit, il ne faut pas pailler l'ail et les oignons....

mais quelle alternative alors pour éviter que la terre se tasse sous la pluie??
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Paillage

Message par nénesse 55 »

saludas,
laflemme a écrit :soit, il ne faut pas pailler l'ail et les oignons....

mais quelle alternative alors pour éviter que la terre se tasse sous la pluie??
Quand le préventif fait défaut, il faut passer au curatif. Le plus simple, griffer entre les lignes quand la terre est ressuyée.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Paillage

Message par Oncle Fritz »

Oui, comme le dit Nénesse, tu es devant une situation où il ne reste que l'outil. Par contre, je ne sais pas quelle est la nature de ton sol, mais il serait peut-être souhaitable, par la suite, de la travailler de façon à éviter la croûte de battance. J'ai, à la base une terre argileuse, très argileuse. A force d'apports organiques divers (compost, BRF, paillis divers...), je ne crains absolument plus ce type de phénomène.
Pour plagier Nénesse, cette année tu vas être forcée de passer par le curatif, mais, dès l'automne, il faudra envisager le préventif: te pencher sur la structure et la vie de ton sol.
:)
Oncle Fritz
Christof
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 30 oct. 2010 16:41
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Paillage

Message par Christof »

nénesse 55 a écrit :saludas,
laflemme a écrit :soit, il ne faut pas pailler l'ail et les oignons....

mais quelle alternative alors pour éviter que la terre se tasse sous la pluie??
Quand le préventif fait défaut, il faut passer au curatif. Le plus simple, griffer entre les lignes quand la terre est ressuyée.

Je crois que c'est bien, car ma grand-mère disait un binage vaut deux arrosages.
A vérifier, il y a sans doute ici un expert en dictons.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Paillage

Message par Carottine »

Pas de binage, pas de paillage pour les oignons et échalotes. J'avais lu il y a quelques années qu'il ne fallait pas les biner parce que cela dérangeait les bulbes en formation et donc laisser pousser les adventices (je crois aussi qu'une concurrence s'installe, bénéfique pour l'oignon (qui développe son bulbe plutôt que ses tiges, dans une terre ameublie par les racines des adventices). Voilà 3 ans que je mets ce conseil en pratique et j'ai de très beaux oignons et échalotes sans les pailler :
je plante, je bine une fois (pour qu'ils ne soient pas trop vite étouffés) et ensuite je laisse faire la nature. Je n'interviens que pour couper les adventices qui veulent monter en graines et je les laisse sur le sol entre les rangs.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Paillage

Message par Ayn »

je ne suis pas sure que ce soit applicable à l'échalote : j'ai eu l'an dernier une très mauvaise récolte, notamment des bulbes envahis par de la vesce commune.

Mais c'est peut-être aussi lié à un antagonisme entre alliacées et fabacées car j'ai lu qu'il vallait mieux éviter de mettre ces deux familles côte à côte au potager.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »