Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous,

Alors aujourd'hui, j'ai continué mon travail de débroussaillage, tailles et désherbage... demain ce sera bêchage et enlever 3ou 4 petites souches et le terrain sera fin prêt :veryhappy:
J'ai commandé des fraisiers que je compte y mettre, je sais bien que septembre aurait été une meilleure époque mais ici on n'a pas de gelés... vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

Aronia44 a écrit :Bonjour à tous,

Alors aujourd'hui, j'ai continué mon travail de débroussaillage, tailles et désherbage... demain ce sera bêchage et enlever 3ou 4 petites souches et le terrain sera fin prêt :veryhappy:
J'ai commandé des fraisiers que je compte y mettre, je sais bien que septembre aurait été une meilleure époque mais ici on n'a pas de gelés... vous en pensez quoi ?
tes fraisiers, ils seront un peu petit au début de saison, mais tu auras des fraises quand même

Mary, moi chaque année je repique du thym, j'essaie plusieurs endroits, des fois le terrain ne lui convient pas, parfois juste à côté c'est merveilleux....comme çà si il lui arrive de crever ou être attaqué par un champignon, j'en ai toujours.....en plus les jolies abeilles aiment le thym...

bon aujourd'hui pas fait grand chose, juste donné à manger une brouette de fumier à la rhubarbe( on commence à voir les yeux sortir de terre :D )
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par laissepiC »

j'ai arraché quelques poireaux et quelques carottes (parmi les dernières)
je les laisse passer l'hiver en terre et c'est comme çà qu'elles sont le moins malades :top:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

laissepiC a écrit :j'ai arraché quelques poireaux et quelques carottes (parmi les dernières)
je les laisse passer l'hiver en terre et c'est comme çà qu'elles sont le moins malades :top:
la nature est plus forte que nous!
papillondenuit
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 13 déc. 2010 20:30
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par papillondenuit »

pour la digestion rie ne vaut une infusion cumin/anis/ fenouil... et quand je cuisine du choux je rajoute automatiquement du cumin dans le plat ;)

pour le mal a la gorge e mon fils je lui donne de la propolis pure a mâcher dans une cuillère de miel et je fabrique un sirop de plantain ou d'oignon :)
bonne soirée a tous :kiss:
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

papillondenuit a écrit :pour la digestion rie ne vaut une infusion cumin/anis/ fenouil... et quand je cuisine du choux je rajoute automatiquement du cumin dans le plat ;)

pour le mal a la gorge e mon fils je lui donne de la propolis pure a mâcher dans une cuillère de miel et je fabrique un sirop de plantain ou d'oignon :)
bonne soirée a tous :kiss:
bonsoir N.......papillonde nuit! :coucou: :smitten:
çà fait quoi le cumin dans le plat de choux? tu mets des graines de cumin? pendant la cuisson? après?

çà change quoi à la digestion?

je demande çà parce que je savais pas que le cumin pouvait aiderà digéréer le chou! moi on m'a toujours dit de bien le blanchir, quelque soit le chou...........!
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardineuse-en-eure »

ben moi le chou je le fais cuire avec de une croute de pain qu'ensuite j'enlève lorsque mon chou est cuit. çà enlève l'acidité du chou... je garde le cumin pour d'autres plats :veryhappy:

Coté jardin, j'ai juste un peu nettoyé les parties desséchées des vivaces (sauf là ou j'ai trouvé des insectes "amis" pour qu'ils hivernent tranquillement. J'ai même trouvé une coccinelle :wink:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par chlorys »

Le cumin et toutes les ombellifères de sa famille aident à digérer, fenouil, aneth, carvi... Dans la pharmacologie arabe, on donne une cuillerée à café de graines de cumin en cas de problème de digestion (au début ce n'est pas facile à avaler, ensuite on s'y fait) On peut effectivement en rajouter aux plats, choux ou pas, lorsqu'on a de petits soucis de ce côté.

Une idée de recette : gratin de chou fleur. Le faire cuire à l'eau, puis le mélanger avec une sauce blanche, parsemer de fromage et de cumin, faire gratiner au four.
Avatar de l’utilisateur
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 12:11
Région : Italie
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardinagefever »

chlorys a écrit :Le cumin et toutes les ombellifères de sa famille aident à digérer, fenouil, aneth, carvi... Dans la pharmacologie arabe, on donne une cuillerée à café de graines de cumin en cas de problème de digestion .
Bonjour,
je confirme, c'est en effet pour cela qu'on utilise le cumin dans notre cuisine et surtout pour les grillades et autres faites sur le feu de bois.Pour mieux digérer !!!
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
papillondenuit
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 13 déc. 2010 20:30
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par papillondenuit »

epouvantail a écrit :
papillondenuit a écrit :pour la digestion rie ne vaut une infusion cumin/anis/ fenouil... et quand je cuisine du choux je rajoute automatiquement du cumin dans le plat ;)

pour le mal a la gorge e mon fils je lui donne de la propolis pure a mâcher dans une cuillère de miel et je fabrique un sirop de plantain ou d'oignon :)
bonne soirée a tous :kiss:
bonsoir N.......papillonde nuit! :coucou: :smitten:
çà fait quoi le cumin dans le plat de choux? tu mets des graines de cumin? pendant la cuisson? après?

çà change quoi à la digestion?

je demande çà parce que je savais pas que le cumin pouvait aiderà digéréer le chou! moi on m'a toujours dit de bien le blanchir, quelque soit le chou...........!
cumin :
Indications:
> Troubles digestifs : dyspepsie, crampes, flatulence, ballonnements, indigestion

je mets du cumin en grain mais comme j'aime le gout mais pas tellement croquer les graines j'en rajoute en poudre... mon préféré c'est le chou frisé, coupé en lanières, sauté avec de l'huile d'olive sel et cumin à la poêle, quand il est presque tendre je rajoute un peu de miel et je laisse un poil caraméliser miam

:kiss: :kiss: miam miam
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

merci Papillondenuit, Jardinagefever,Chlorys,j'ai appris quelque chose!
et en plus que la cuisine Marocaine utilisait beaucoup le cumin tout seul!moi le cumin même en graines, j'aime bien, mais c'est surtout avec du Munster que je le mange( sans rire, un morceau de M)unster, on peut dire que je le pane avec du cumin!)

bon pour revenir dans les rails du sujet , au jardin......ben je n'ai rien fait, rien récolté( y'a pas grand chose à récolter.....) en plus il pleut, de la bruine qui trempe et traverse la parka militaire!
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

J'ai fait des semis de tomates.
J'en referai d'autres demain.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

esox10 a écrit :J'ai fait des semis de tomates.
J'en referai d'autres demain.

Esox
dans la maison? dans une serre?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Dans la maison derrière une grande fenêtre face au sud
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

ah! :D :D

moi j'ai renoncé à tout çà, je sème en avril, au redoux, sous chassis..çà marche aussi......peut-être que je récolte 15 jours plus tard, et encore , çà dépend des variétés......

et surtout c'est que la maison où j'habite est petite! 50m²............ :!:
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

Bonsoir,
Rien au jardin il a fait encore trop froid.
j'attends encore un peu pour les semis. Milieu de semaine j'attaque les fleurs
Epouvantail, le cumin avec le munster c'est pour la digestion et en plus c'est bon. Comme tu as l'ai d'apprécier essaye dans la soupe de carottes ou avec une purée de carottes; Miam, miam
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

miam, j'ai envie de Munster........j'en ai pas......

et pareil, je n'ai plus d'arôme maggi ( entre lorrain et alsacienne, on doit se comprendre..)pou mettre sur mes spätzle ( c'est pas facile à trouver en Normandie, où alors hors de prix!!!!!!!)

et je parle pas du kassler, çà ne se trouvera jamais ici!


à défaut, pour me rappeler du pays Lorrain( et Alsacien)je me rattrappe avec la doucette( ils connaissent pas ce terme pour la mâche par ici en Normandie!) :D


Gott verdamndt! :angryfire: :devil: :devil: je suis gravement hors sujet:! :!:

bon ben, au jardin, maintenant c'est la nuit......... :smoke:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

epouvantail a écrit :ah! :D :D

moi j'ai renoncé à tout çà, je sème en avril, au redoux, sous chassis..çà marche aussi......peut-être que je récolte 15 jours plus tard, et encore , çà dépend des variétés......

et surtout c'est que la maison où j'habite est petite! 50m²............ :!:
Tu sèmes en avril et tu récoltes 15 jours plus tard ?????
C'est quoi ton EPO ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

:veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
arf!!!!!!! :fou:

autant pour moi! je voulais dire que mes semis sous chassis, par rapport à ceux que j'ai expérimenté plus au chaud dans la maison, n' avaient commencé à produire des tomates que 15 jours plus tard que des plants achetés en magasin............ ! :rasta: :rasta: :rasta:



avoue que tu avais compris! :loupe: :idea:
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

ZUT!! J'espérais venir chez toi planté mes légumes :P :veryhappy:
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

Alors aujourd'hui rien fait au jardin à part un tour d'inspection vite fait entre 2 averses. Mais ça fait du bien de se reposer aussi après plusieurs jours à gratter intensivement :sleep:

Sinon j'ai pris soin de mes semis de salades et de choux qui ont bien levé mal grès
le fait que les graines étaient périmées depuis 2004 :lol: comme quoi faut pas sous estimer la nature... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

arraché 5 poireaux qui font trempette dans l'évier.......3 vont être cuits à la vapeur pour être mangés de main midi en vinaigrette, les 2 autres vont être mis dans l'autocuiseur avec des patates, des navets, des carottes et un morceau de lard, pour la soupe de ce soir :D
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par adelaide »

epouvantail a écrit :arraché 5 poireaux qui font trempette dans l'évier.......3 vont être cuits à la vapeur pour être mangés de main midi en vinaigrette, les 2 autres vont être mis dans l'autocuiseur avec des patates, des navets, des carottes et un morceau de lard, pour la soupe de ce soir :D
hihihihi!!

n'aurais tu pas fait un ch'ti tour par chez moi?? :lol: j'ai fait exactement la meme chose cette après midi! :lol: à part que moi, c'est une dizaine de poireaux! :lol:
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

ben nan, c'est pas moi qui suis venu prendre des poireaux dans ton jardin :!:
même en passant par la mer! :!: ( on est voisins, Honfleur, par la mer, c'est à côté de Dunkerque..... :veryhappy: :veryhappy: )
moi les 5 poireaux, bleu de solaize, de taille moyenne..pour moi tout seul çà me suffit :D


j'ai oublié un truc que j'ai fait au jardin, par hasard,en fin d'automne, j'ai posé une vitre de chassis contre le mur du bâtiment/garage, posée sur la tranche presque à la verticale, derrière la menthe poivrée........ben cette delicieuse invasive a fait des stolons/racines ( ça fait des stolons ou des racines la menthe :?: :shock: )qui on fait des tiges de...30/40 cm et des feuilles, j'ai récolté tout plein de feuilles fraîches, d'habitude en hiver la menthe est inexistante ici... :!:
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par adelaide »

........ben cette delicieuse invasive a fait des stolons/racines ( ça fait des stolons ou des racines la menthe )qui on fait des tiges de...30/40 cm et des feuilles, j'ai récolté tout plein de feuilles fraîches, d'habitude en hiver la menthe est inexistante ici...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

bon là je rigole!! moi aussi, j'ai constaté que la menthe, à cette époque inexistante a fait des petits un peu partout dans le jardin!
les phénomènes de la nature sont parfois inexplicables!
cherchez l'erreur.....
Adèle!
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »