Catalogue Baumaux Graines

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: Catalogue Baumaux Graines

Message par lamouche »

le but n'est pas d'empêcher la vente F1 mais de ne pas être obliger d'acheter des F1 or c'était vers quoi nous nous dirigions et qui dit F1 dit que chaque année tu en rachèteras
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Catalogue Baumaux Graines

Message par lesalersdelapeur »

lamouche a écrit :le but n'est pas d'empêcher la vente F1 mais de ne pas être obliger d'acheter des F1 or c'était vers quoi nous nous dirigions et qui dit F1 dit que chaque année tu en rachèteras
c'est ça que je ne comprends pas... en plus les f1 ne le reste pas forcément éternellement, il est possible de les stabiliser... et tant qu'il y aura de la demande pour autre chose que des f1, il y aura de l'offre... si tu deviens seul à vouloir des f1 tu n'en trouveras plus, et inversement... on n'est pas ici dans le problème évoqué ci avant des supermarchés et de la grande distri qui doit avoir des critères de sélection bien précis, le gout n'étant pas la priorité (et encore, c'est encore une fois le consommateur qui décide, y'a qu'à aller dans certaines gs, les légumes anciens reviennent grave en force !)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Catalogue Baumaux Graines

Message par Marcus »

lamouche a écrit :le but n'est pas d'empêcher la vente F1 mais de ne pas être obliger d'acheter des F1 or c'était vers quoi nous nous dirigions et qui dit F1 dit que chaque année tu en rachèteras
Etant donné la capacité naturelle que beaucoup de variétés ont a s'hybrider entre elles, faire ses propres graines et les conserver pure n'est pas non plus une sinécure.
De nombreux cultivateurs ou jardiniers bio, connaissant les risques et les difficultés, préfèrent racheter régulièrement plutôt que de perdre leur jeunesse a polliniser manuellement la plus part des plantes de leur jardin.

L'économie ne passera pas forcement pas l'autosuffisance en graine mais par le non gaspillage des graines achetées. Bien géré, un paquet peut faire plusieurs années
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Catalogue Baumaux Graines

Message par Amanite »

Marcus a écrit :....Bien géré, un paquet peut faire plusieurs années..
Plusieurs années d'accord, à condition que le vieilissement ne vienne pas altérer le pouvoir de germination.
Je pense qu'un conditionnement en grosses quantités doit être plus économique ramené au prix d'une semence. Seulement, un petit amateur comme je suis n'achetera pas de gros paquets parce-que son besoin reste modeste.
Pour cela, il faudrait pratiquer l'achat groupé.
Peut-êre une idée à développer ? ( à moins que cela existe déjà ici )
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Catalogue Baumaux Graines

Message par Juventino »

ça me semble être une très bonne idée!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: Catalogue Baumaux Graines

Message par lamouche »

je suis tombé il y a peu sur un sachet de graines Vilmorin étiqueté en francs , en gros 1 franc est devenu 1 €
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Catalogue Baumaux Graines

Message par traxou »

Un franc est devenu un euro : c'est normal, il s'est passé 10 ans !
Que les nostalgiques du franc regardent les tables d'évolution des prix, ceux-ci n'ont jamais été constants sur une période de 10 ans; c'est comme ça que l'économie avance. Après on peut ne pas approuver, mais pas dire que c'est nouveau et de la faute de la monnaie
Il n'y a guère que si on remonte à avant la révolution qu'on trouvera (peut-être) des prix stables. Et encore il y avait bien l'influence des récoltes
Avatar de l’utilisateur
ProkoTwo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 24 janv. 2011 22:34
Région : Lorraine

Re: Catalogue Baumaux Graines

Message par ProkoTwo »

Un franc est devenu un euro : c'est normal il s'est passé 10 ans !
Le probleme c'est que c'est pas le cas sur les fiches de paye :roll:
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Catalogue Baumaux Graines

Message par Amanite »

traxou a écrit :Un franc est devenu un euro : c'est normal, il s'est passé 10 ans !
Tu trouves ça tout simplement "normal" ?
Le smic a augmenté de 21% de 2001 à 2010 et dans le même temps 1 franc est devenu 1 euro soit 66% de plus.
Où est la normalité d'après toi ? :pastop:
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Catalogue Baumaux Graines

Message par lesalersdelapeur »

Amanite a écrit :
traxou a écrit :Un franc est devenu un euro : c'est normal, il s'est passé 10 ans !
Tu trouves ça tout simplement "normal" ?
Le smic a augmenté de 21% de 2001 à 2010 et dans le même temps 1 franc est devenu 1 euro soit 66% de plus.
Où est la normalité d'après toi ? :pastop:
et moi 3 pourcent, sans doute comme beaucoup ! :(
Avatar de l’utilisateur
ProkoTwo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 24 janv. 2011 22:34
Région : Lorraine

Re: Catalogue Baumaux Graines

Message par ProkoTwo »

dans le même temps 1 franc est devenu 1 euro soit 66% de plus.
beaucoup plus que 66% !
Si un franc est devenu un euro, ça fait 557 % d'augmentation ce qui equivaut à un prix multiplié par 6.57 !
Bougnon
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : sam. 03 févr. 2007 8:51
Localisation : Hte saone

Re: Catalogue Baumaux Graines

Message par Bougnon »

Le sachet Vilmorin a 1F , c'etait bien avant 1980. <le prix actuel pour un sachet de potagere classique genre reine de mai, ou 15jours est 1.70€ environ chez Vilmorin.
Mais on peut en trouver sans marque aux environ de 0.35€ en hardiscount.
Pour info, la hausse de prix des graines en distribution classique est inferieure a 15% depuis l'arrivé de l'euro.
Et depuis l'arrive de la LME, certaines enseignes en GSA ont un prix consommateur égal ou en tres legere baisse par rapport au prix relevé en 2000 pour le passage a l'Euro.
La periode de plus forte hausse a été entre 1990 et 2000 avec des tx de 3 à 4 % l'an .
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Catalogue Baumaux Graines

Message par lesalersdelapeur »

Bougnon a écrit :Le sachet Vilmorin a 1F , c'etait bien avant 1980. <le prix actuel pour un sachet de potagere classique genre reine de mai, ou 15jours est 1.70€ environ chez Vilmorin.
Mais on peut en trouver sans marque aux environ de 0.35€ en hardiscount.
Pour info, la hausse de prix des graines en distribution classique est inferieure a 15% depuis l'arrivé de l'euro.
Et depuis l'arrive de la LME, certaines enseignes en GSA ont un prix consommateur égal ou en tres legere baisse par rapport au prix relevé en 2000 pour le passage a l'Euro.
La periode de plus forte hausse a été entre 1990 et 2000 avec des tx de 3 à 4 % l'an .
merci bougnon :top: :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Catalogue Baumaux Graines

Message par Amanite »

ProkoTwo a écrit :Si un franc est devenu un euro, ça fait 557 % d'augmentation ce qui equivaut à un prix multiplié par 6.57 !
Vrai, je me suis pris les pieds dans l'tapis :D
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Norbertine
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 04 avr. 2012 22:47
Région : Rhone Alpes

Re: Catalogue Baumaux Graines

Message par Norbertine »

Bonjour,

Je me permets de relancer ce topic car j'ai une question à poser aux habitués de chez baumaux.
J'ai décidé de tenter une commande dans ce catalogue. Toutefois ce ne sont pas des graines mais des plants pas évidents à trouver (notamment un citron caviar). J'ai passé la commande via leur site internet le 4 Avril 2012 et pour le moment pas de nouvelles. Je n'ai même pas été débitée de la commande (enfin je ne vais pas m'en plaindre dans l'immédiat).

Quels délais avez-vous expérimenté pour la réception de plants durant cette période ?
Pour ceux qui commandent sur le site : quand votre facture est-elle débitée généralement ?

Merci d'avance pour vos lumières :)
Scelltick
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 29 août 2011 10:39
Région : Pays de la Loire

Re: Catalogue Baumaux Graines

Message par Scelltick »

Ils me semblent qu'ils m'avaient débités une petite semaine avant que je reçoive le colis.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Catalogue Baumaux Graines

Message par Pascal clerc »

Norbertine a écrit :Bonjour,

Je me permets de relancer ce topic car j'ai une question à poser aux habitués de chez baumaux.
J'ai décidé de tenter une commande dans ce catalogue. Toutefois ce ne sont pas des graines mais des plants pas évidents à trouver (notamment un citron caviar). J'ai passé la commande via leur site internet le 4 Avril 2012 et pour le moment pas de nouvelles. Je n'ai même pas été débitée de la commande (enfin je ne vais pas m'en plaindre dans l'immédiat).

Quels délais avez-vous expérimenté pour la réception de plants durant cette période ?
Pour ceux qui commandent sur le site : quand votre facture est-elle débitée généralement ?

Merci d'avance pour vos lumières :)
bonjour,
Baumaux expédie les plants à optimisation de la plantation. Ce qui veut dire ,dès la disponibilité pour le repiquage.
Par exemple tu pourrai commander en décembre 2011 des plants de pdt, qui arrivent en mars 2012. etc etc.
c donc normal.
leur service client par le net fonctionne rapidement. Normalement tu aurais du avoir un mail de confirmation commande, puis un autre d'expédition.
relances les sur ta commande? tiens aussi compte du délai postal!!
@+
Norbertine
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 04 avr. 2012 22:47
Région : Rhone Alpes

Re: Catalogue Baumaux Graines

Message par Norbertine »

Je suis enfin parvenue à joindre le service client au téléphone.
Le mail de confirmation de la commande je l'avais bien reçu mais pas la suite et c'est normal en fait.
Ils m'ont informé qu'une partie allait être livrée cette semaine, et la suite la semaine suivante. Il n'y a donc plus qu'à attendre j'imagine.

Ils ont également confirmé que le débit de la commande ne s'effectuait qu'au moment de l'expédition dans l'hypothèse où il y aurait des articles manquants.

Merci pour vos réponses.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »