culture crocus au safran
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
culture crocus au safran
bonjour,
je souhaite commander des bulbes de crocus à safran.
qui en as déjà cultivés?
quels conseils?
merci
je souhaite commander des bulbes de crocus à safran.
qui en as déjà cultivés?
quels conseils?
merci
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
j'en ai déjà essayé ms n'y connaissant rien, je les avais mis ne pot et j'ai eu qq fleurs. Ms il est évident qu'il faut les mettre en PT. Après avoir vu plusieurs émissions ces dernières années voici les dates où il faut les mettre. 2 théories :à la St jean (24/6) à la St Pierre (29/6) (dixit des professionnels)ou alors à la st Michel (29/9) . A chacun de faire ses expériences .Mon opinion est que si on les mets en juin, les bulbes ont plus de temps pr raciner. La floraison est alors en fin d'été et est peut-être plus longue.(?) ça dépend aussi des régions. Soleil, terre humide ms très drainée ; je recommencerai qd j'aurai un autre jardin avec une terre digne de ce nom!:)
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
septembre
hello;
justement , venant de recevoir le catalogue, automne baumaux, je vois qu'ils en proposent à l avente .
pour cet automne!
donc au 29/ 9 (
anniversaire de ma femme, faut que je note
sinon
)
en terre bien drainée, donc pas d'humidité trop importante.
faut'il une planche de culture sans herbe? ou je laisse comme pour les"sauvages", dans le gazon?
ils fleurissent quand? en Juin?
@+
justement , venant de recevoir le catalogue, automne baumaux, je vois qu'ils en proposent à l avente .
pour cet automne!
donc au 29/ 9 (

en terre bien drainée, donc pas d'humidité trop importante.
faut'il une planche de culture sans herbe? ou je laisse comme pour les"sauvages", dans le gazon?
ils fleurissent quand? en Juin?
@+
- christianne
- Roi du massif
à l'émission silence ça pousse le mr dt j'ai oublié le nom les a mis ds un massif, sur une butte (normandie), ds une terre humide ms avec de petits cailloux (drainage pr éviter la pourriture). Les dates de St jean, St Pierre et st michel sont traditionnelles, ms je suppose que si tu les mets qq jours avant, ça n'a pas d'importance. après le 29/9, suivant la région la floraison d'octobre risque d'être courte!
- edith
- Grappe de parlotte
ils vont fleurir cet automne clerc. bon courage, j en ai fait trois annees (avec des bulbes neufs a chaque fois) et ca n a fleuri que la premiere fois 
moi ce qui m etonne, c est que si on peut les planter en juin, pourquoi ne trouve-t on jamais de bulbes avant le mois de septembre
fin septembre, ca me semble un peu tard pour la plantation, non ? mais bon, vu mes mauvaises experiences passees, je ne suis sans doute pas une reference pour cette culture 
la prochaine fois j essaierai de les planter en juin, enfin si j en trouve en juin
edith

moi ce qui m etonne, c est que si on peut les planter en juin, pourquoi ne trouve-t on jamais de bulbes avant le mois de septembre

la prochaine fois j essaierai de les planter en juin, enfin si j en trouve en juin

edith
- christianne
- Roi du massif
j'ai vu une émission assez longue où des producteurs de safran donnaient des renseignements sur cette culture et où ils avaient des crocus en plein champ sur de grandes surfaces. Ils donnaient ces dates et je les avais notées, me promettant de faire des essais aux 2 périodes. J'ai eu l'impression qu'ils les laissaient en PT ms je n'en suis pas sure. De tte façon, les crocus st récupérables d'une année sur l'autre ms en pot ils n'ont pas assez à manger pr faire des réserves et ne donnent pas grand' chose aprèsedith a écrit :ils vont fleurir cet automne clerc. bon courage, j en ai fait trois annees (avec des bulbes neufs a chaque fois) et ca n a fleuri que la premiere fois
moi ce qui m etonne, c est que si on peut les planter en juin, pourquoi ne trouve-t on jamais de bulbes avant le mois de septembrefin septembre, ca me semble un peu tard pour la plantation, non ? mais bon, vu mes mauvaises experiences passees, je ne suis sans doute pas une reference pour cette culture
edith
- christianne
- Roi du massif
je viens de trouver sur le site de plantes et jardins . com le mode de culture:
"Crocus sativus
Famille :Iridacées
Le crocus à safran est, comme son nom l'indique,la plante que l'on utilise pour récolter le safran, cette épice si rare et chère.
Haut de 15 Ã 20 cm, il fleurit en octobre d'une superbe couleur violine.
Plantez-les dans une terre de jardin bien drainée, allégée avec du sable ou de la tourbe, entre 5 et 7 cm de profondeur. Les crocus peuvent être utilisés seuls ou en association avec d'autres plantes bulbeuses ou vivaces, sur une pelouse, dans un massif, ou dans des vasques et jardinières. Et, associez-les avec nos chers colchiques de l'automne!
Afin de conserver vos crocus dans le temps, apportez régulièrement de l'engrais afin que les bulbes restituent convenablement leurs réserves nécessaires à la floraison de l'année suivante. Attendez que le feuillage soit jauni avant de tondre votre pelouse.
Caractéristiques
Hauteur à maturité : 0,2 m
Zones climatiques France : méditerranéen, océanique, moyen, continental
Rusticité : rustique
Composition du sol : normal, sableux
PH du sol : neutre
Humidité du sol : normal
Exposition : soleil
Utilisation en jardin : massif, bordure, rocaille, Ã naturaliser
Couleur des fleurs : violine
Période de floraison : automne
Période de plantation : août-septembre
Niveau de soin : très facile
Utilisation : jardin
Arrosage : modéré
Donc une nouvelle période de plantation.. Je pencherais plutôt pr celle là , surtt ds le sud, ms je vs promets que les producteurs avient donné les dates tarditionnelles mentionnées + ht.
"Crocus sativus
Famille :Iridacées
Le crocus à safran est, comme son nom l'indique,la plante que l'on utilise pour récolter le safran, cette épice si rare et chère.
Haut de 15 Ã 20 cm, il fleurit en octobre d'une superbe couleur violine.
Plantez-les dans une terre de jardin bien drainée, allégée avec du sable ou de la tourbe, entre 5 et 7 cm de profondeur. Les crocus peuvent être utilisés seuls ou en association avec d'autres plantes bulbeuses ou vivaces, sur une pelouse, dans un massif, ou dans des vasques et jardinières. Et, associez-les avec nos chers colchiques de l'automne!
Afin de conserver vos crocus dans le temps, apportez régulièrement de l'engrais afin que les bulbes restituent convenablement leurs réserves nécessaires à la floraison de l'année suivante. Attendez que le feuillage soit jauni avant de tondre votre pelouse.
Caractéristiques
Hauteur à maturité : 0,2 m
Zones climatiques France : méditerranéen, océanique, moyen, continental
Rusticité : rustique
Composition du sol : normal, sableux
PH du sol : neutre
Humidité du sol : normal
Exposition : soleil
Utilisation en jardin : massif, bordure, rocaille, Ã naturaliser
Couleur des fleurs : violine
Période de floraison : automne
Période de plantation : août-septembre
Niveau de soin : très facile
Utilisation : jardin
Arrosage : modéré
Donc une nouvelle période de plantation.. Je pencherais plutôt pr celle là , surtt ds le sud, ms je vs promets que les producteurs avient donné les dates tarditionnelles mentionnées + ht.
- edith
- Grappe de parlotte
oui, j avais vu ca sur ce site de vente, c est pour ca que je pensais que fin septembre c etait trop tard pour une floraison la meme annee.
je crois que j ai vu le meme type de reportage a la tv il y a quelques annees, il s agissait d un producteur dans le bassin parisien. c est tres impressionnant ce champs plein de fleurs qui sont arrachees chaque jour.
l idee de les planter en juin me seduit bien, mais je ne suis pas certaine de trouver facilement des bulbes a ce moment la, il faudra aussi que j essaye en pleine terre pour voir si il y a une difference.
edith
je crois que j ai vu le meme type de reportage a la tv il y a quelques annees, il s agissait d un producteur dans le bassin parisien. c est tres impressionnant ce champs plein de fleurs qui sont arrachees chaque jour.
l idee de les planter en juin me seduit bien, mais je ne suis pas certaine de trouver facilement des bulbes a ce moment la, il faudra aussi que j essaye en pleine terre pour voir si il y a une difference.
edith
- merise
- Fruit de la jacasse
un ami m'en a donnés il y a quelques années mais ça n'a pas marché chez moi.
Mon ami les plantait dans son jardin en pleine terre en bordure bien ensoleillée et il les laissait en place 3 ans après il les déménageait,
( je crois, en septembre). Sa femme n'arrachait que les étamines pour pouvoir profiter de la fleur violine. Elle avait des étamines plein une boîte à pellicule photo. Si j'arrive à retrouver le papier explicatif qu'il m'avait donné, je vous ferai un copier/coller mais faudra peut-être attendre Pâques ou même la trinité !
Mon ami les plantait dans son jardin en pleine terre en bordure bien ensoleillée et il les laissait en place 3 ans après il les déménageait,
( je crois, en septembre). Sa femme n'arrachait que les étamines pour pouvoir profiter de la fleur violine. Elle avait des étamines plein une boîte à pellicule photo. Si j'arrive à retrouver le papier explicatif qu'il m'avait donné, je vous ferai un copier/coller mais faudra peut-être attendre Pâques ou même la trinité !
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
- hleroy69770
- Bourgeon de bavard
et pourquoi ne pas les acheter maintenant, et les mettre au sec dans le sombre près d'une gousse d'ail pour éloigner les parasites, et les mettre en terre en juin ?
J'ai envie d'essayer... et cherchais s'il n'y en avait pas qui en proposait en échange... lol... mais ça n'a pas l'air d'être le cas.. lol trop précieux, je suppose...
Et au cas où j'en achète, j'aimerais bien savoir si le nombre de pistils augmente avec la taille de la fleur... j'ai vu qu'ils en vendent de 7 cm / + sur baumaux, et 8/9 cm sur la pluspart d'autres sites... ou bien est-ce que plus la fleur est petite, plus le safran a de goût ? on se sait jamais.. lol...
Hélène.
J'ai envie d'essayer... et cherchais s'il n'y en avait pas qui en proposait en échange... lol... mais ça n'a pas l'air d'être le cas.. lol trop précieux, je suppose...

Et au cas où j'en achète, j'aimerais bien savoir si le nombre de pistils augmente avec la taille de la fleur... j'ai vu qu'ils en vendent de 7 cm / + sur baumaux, et 8/9 cm sur la pluspart d'autres sites... ou bien est-ce que plus la fleur est petite, plus le safran a de goût ? on se sait jamais.. lol...
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
- christianne
- Roi du massif
Pourquoi ne pas les mettre en septembre et les laisser en terre puisqu'ils st rustiques. Ils se débrouilleront bien!hleroy69770 a écrit :et pourquoi ne pas les acheter maintenant, et les mettre au sec dans le sombre près d'une gousse d'ail pour éloigner les parasites, et les mettre en terre en juin ?
Hélène.

- hleroy69770
- Bourgeon de bavard
crocus safran
j'ai commandé des bulbes de crocus safran chez baumaux voilà 8 jours est ce que les commandes sont toujours aussi longues à venir ??
ce week end j'étais prête et le temps ideal pour planter... d'accord avec un peu de retard mais en zone bien ensoleillée je suis prête à essayer !!!
à bientôt
tartine
ce week end j'étais prête et le temps ideal pour planter... d'accord avec un peu de retard mais en zone bien ensoleillée je suis prête à essayer !!!
à bientôt
tartine
- Chenapouille
- Graine de timide
crocus safran
ma commande est longue à venir mais en plus même si elle arrive
il a plu pendant deux jours le sol est détrempé ...
donc pas de culture immédiate ?
A+ Tartine 09

- christianne
- Roi du massif
Re: crocus safran
regarde là ftopic24899-0-asc-15.html, notre ami safrangardois, un pro du safran, donne des renseignements sur le safran si on en a besoinTartine a écrit :ma commande est longue à venir mais en plus même si elle arrive
A+ Tartine 09

- hleroy69770
- Bourgeon de bavard
- merise
- Fruit de la jacasse
je viens de retrouver le mode d'emploi reçu avec mes bulbes. en voici les grandes lignes :
bulbe à végétation inversée. Période végétative d'octobre à mai. La plantation peut rester 3 ans en place
SOL : silico-calcaire ou argilo-calcaire très profond (min 40 cm) terre noire ou fauve perméablke, très bien épierrée
PRÉPARATION DU SOL
labour profond, ameubli en surface. Travaux terminés mi-juillet sur terre anciennement amendée
PRÉPARATION DES BULBES
retirer la filasse, jeter les oignons maldes
PLANTATION
mi-juillet jusque fin août. poser les bulbes sur leur base 5 cm en tous sens et 20cm minimum de profondeur dans une tranchée de 60 cm de large. prévoir un passage de 40 cm
ENGRAIS
pas de fumier frais ! réagis bien au phosphate (cendre de bois) au superphosphate 16-18 et au chlorure de potassium (50%)
ENTRETIEN
arracher les feuilles séchées en mai, sarclage léger jusqu'en septembre
FLORAISON
pendant 3 semaines, + ou - Ã partir du 25 septembre
CUEILLETTE DES ÉTAMINES
dans la 1è journée de floraison
ENNEMIS ET MALADIES
RHIZOCTONE VIOLETTE (oignon mou et gluant)
TACON (carie sèche surtout en terre humide, ne pas arroser)
et nos amis les taupes, mulots, lapins et LIMACES !
RENOUVELLEMENT DE LA PLANTATION
En juin près la 3è floraison, arrachez les oignons sans les blesser, les trier et les stocker au sec.
Ne pas replanter au même endroit avant 8 ans !!!
bulbe à végétation inversée. Période végétative d'octobre à mai. La plantation peut rester 3 ans en place
SOL : silico-calcaire ou argilo-calcaire très profond (min 40 cm) terre noire ou fauve perméablke, très bien épierrée
PRÉPARATION DU SOL
labour profond, ameubli en surface. Travaux terminés mi-juillet sur terre anciennement amendée
PRÉPARATION DES BULBES
retirer la filasse, jeter les oignons maldes
PLANTATION
mi-juillet jusque fin août. poser les bulbes sur leur base 5 cm en tous sens et 20cm minimum de profondeur dans une tranchée de 60 cm de large. prévoir un passage de 40 cm
ENGRAIS
pas de fumier frais ! réagis bien au phosphate (cendre de bois) au superphosphate 16-18 et au chlorure de potassium (50%)
ENTRETIEN
arracher les feuilles séchées en mai, sarclage léger jusqu'en septembre
FLORAISON
pendant 3 semaines, + ou - Ã partir du 25 septembre
CUEILLETTE DES ÉTAMINES
dans la 1è journée de floraison
ENNEMIS ET MALADIES
RHIZOCTONE VIOLETTE (oignon mou et gluant)
TACON (carie sèche surtout en terre humide, ne pas arroser)
et nos amis les taupes, mulots, lapins et LIMACES !
RENOUVELLEMENT DE LA PLANTATION
En juin près la 3è floraison, arrachez les oignons sans les blesser, les trier et les stocker au sec.
Ne pas replanter au même endroit avant 8 ans !!!
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
- Safrangardois
- Graine de timide
Safran
Il y a un autre forum sur le safran, dans le 'Jardin Gourmand'. J'y ai apporté quelques explications.
Pour ma part la floraison a commencé le 8 octobre et dure en général 3 semaines. J'ai pour le moment récolté plus de 4 000 fleurs.
Safranalement.
Antony.
Pour ma part la floraison a commencé le 8 octobre et dure en général 3 semaines. J'ai pour le moment récolté plus de 4 000 fleurs.
Safranalement.
Antony.