Compostage en surface : directement sur le sol du potager

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
inhib
Graine de timide
Région : Aquitaine

Re: Compostage en surface : directement sur le sol du potage

Message par inhib »

Bonjour,

Je viens de lire les 7 pages, et je reviens tres brièvement sur la toxoplasmose. D'après ce que m'avait expliqué mon vétérinaire, il faudrait souffrir d'une malchance terrible pour attraper la toxoplasmose par un chat. Les chats ne peuvent attraper la toxo qu'une seule fois dans leur vie, en ayant ingéré de la nourriture elle même contaminée (le chat n'étant pas le seul vecteur de la toxo), et n'est contagieux qu'une poignée de jours, par ses excréments.
En revanche il est bien plus facile d'attraper la toxo en mangeant de la viande mal cuite, ou des légumes pas lavés ayant été stockés dans des endroits sales...
Bref la seule chose à craindre d'un chat dans le potager, c'est l'arrachage de tout ce qui pousse !
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

Sacrée épaisseur de paille, Renepondatit, je n'aurais jamais osé en mettre autant de peur d'étouffer les légumes, mais le résultat est parlant : de beaux feuillages sains.

Inhib, je suis d'accord avec toi concernant la toxo, et je mets même la litière de mon chat au composteur (litière à base de sciure comme pour les toilettes sèches). Avec le temps de compostage et la chauffe occasionnelle, aucun soucis. D'ailleurs, la toxo n'est réellement dangereuse que pour les femmes enceintes et les nourrissons, mais ayant deux filles, j'aimerais autant qu'elles soient immunisées comme je l'ai moi-même été, c'est bien pratique.
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

je viens de lire les sept pages de votre post et de regarder la vidéo.
Depuis un peu plus d'un an je m'interresse au jardin sans travail du sol,j'avais commencé un petit morceau à l'automne 2009 et j'ai été convaincue par les premiers résultats obtenus.
Depuis l'automne 2010,j'ai agrandi l'espace consacré à ces expériences avec pose de déchets verts directement sur le sol au fur et à mesure des récoltes,et j'attends avec impatience le mois d'avril pour constater les résultats de ce choix.Le livre de soltner est devenu mon livre de chevet depuis aout 2010.
Je ne manquerai pas de suivre vos réflexions et vos epériences si vous continuez a alimenter ce post durant l'année 2011.
Bonne année à vous
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Comme plusieurs intervenants j'ai décidé de privilégier le compost en surface. Ce matin, je suis allé vider la poubelle verte et j'ai regardé ce qu'elle contenait: épluchures de carottes/pommes/pdt, feuilles de salades et de poireaux, pelures d'oignons, trognons de pomme, pelures d'agrumes, coquilles d'oeufs, étoile de Noël flétrie avec ses racines, cendres du poèle à bois, papier de ménage, bâtons de cannelle, couennes de fromage, sachets de thé et qq autres broutilles.
"Si je répands tout cela sur une planche, me suis-je dit, je crains (surtout en hiver):
- que les renards, les chats à demi-sauvages et les nombreux oiseaux du quartier ne viennent tout disperser
- que ces "déchets" ne puissent pas être digérés par le sol, celui-ci étant gelé sur plusieurs cm et pour longtemps encore".
Alors j'ai tout vidé dans le composteur, me promettant de le vider au printemps pour le composter en surface.

Puis j'ai failli créer un nouveau post "compostage en surface" désirant vous partager mes réflexions. Heureusement, j'ai fait préalablement une recherche sur le forum et j'ai trouvé que Carottine % Cie avaient déjà défriché la situation.
J'ai donc lu les 7 pages (le temps merd*que s'y prête bien !) et j'ai eu les réponses à mes questions.

Merci Carottine et tous les forumeurs qui ont participé à ce post.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

:wink: Emcé.
Oui, il faut essayer de dissuader les renards et Cie et pour cela :
- éviter tous produits carnés ou laitiers
- couvrir immédiatement par des cartons lestés et protégés par des filets (ma méthode en ce moment)
ou - recouvrir d'une couche de compost mi-mûr ou mûr
Le fait que la terre est gelée importe peu, parce que avec la couverture de déchets, elle va dégeler et l'activité des vers et autres "digéreurs" va se mettre en route tout de suite.
Evidemment si ton sol est gelé sur 20 ou 40 cm de profondeur, c'est peut-être différent... Ici en Lorraine, on n'a pas ce problème (parfois 10 cm et jamais plus).
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

Bonjour à toutes et tous, quel fil précieux !
Justement je pense à mettre avant les repiquages de printemps le compost sur le sol, comme j'avais fait l'an dernier sans attendre le phase de décomposition totale ; car pour tout dire ce tas de compost sans forme ni limites précises me démoralise un peu ; et vu qu'un ami m'a amené pas mal de BRF je pensais tout mélanger, est-ce bien ? et après comme plusieurs le font, mettre à mesure les nouveaux déchets sous le paillage, qui cette année va être bien plus efficace et conséquent que les années passées, car les couches s'ajoutent les unes aux autres (feuilles mortes, aiguilles de cyprès -pour 1/4 environ-, bogues de glands de chêne, fleurs et tiges taillées, petites branchettes que je casse plus ou moins, gros cailloux ou plus petits, écorces...)
Comme Ro-Zanna au début ça me faisait un peu drôle ces déchets sur le sol, et puis avec le temps ça se patine bien et on a l'impression que c'est là depuis toujours, même les feuilles mortes là où il n'y a pas d'arbre au-dessus. En plus le vent me les enlève de moins en moins, car les arbustes grandissent et ce qui est trop léger s'arrête au pied, et avec les cailloux, grosses branches ou écorces d'arbres que je récupère ici ou là, ça leste bien.
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

renepontadit a écrit : j'ai découvert la méthode de mulching permanent avec le livre merveilleux de Dominique Soltner, le "Guide du nouveau jardinage sans bêchage ni binage".
René, stp, peux-tu donner les références de ce livre ? j'ai voulu le commander chez mon libraire, et je n'avais que le titre et nom de l'auteur
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

"guide du nouveau jardinage sans travail du sol,sur couverture et composts végétaux "de Dominique Soltner collection Sciences et Techniques Agricoles
Mais attention,il peut etre vendu jusqu'à 80€ :oh: :oh: alors que sur certain site internet ,il vaut 28 ou 29€,mp si tu veux plus de détail
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

moi, je l'ai commandé directement sur le site de soltner : http://www.soltner.fr/catalogprouteau/p ... ucts_id=47
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Bonjour Carottine
Le fait que la terre est gelée importe peu, parce que avec la couverture de déchets, elle va dégeler et l'activité des vers et autres "digéreurs" va se mettre en route tout de suite.
Au fur et à mesure que je verse mes "déchets" dans le composteur, ils gèlent. Si le compost est comme un congélateur en hiver, je doute qu'il en aille différemment sur une planche... C'est pourquoi, je préfère la solution de facilité consistant à attendre le dégel pour répandre mon compost en surface.

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

Ok à toi de voir. :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Je viens de répandre du composte mûr sur le sol du jardin.
Je vais tester cette année la méthode Soltner.
Avec la réserve de composte que j'ai, je pense pouvoir recouvrir 100 M2 de 10 cm de composte.
Année test.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

euuuh....
la méthode soltner, ca ne consiste pas à mettre 10 cm de compost mur sur le sol.
On met ne met du compost mur que dans le lit des semis, et en couche fine de 2-3 cm, juste pour les aider à démarrer (voir p.34 en particulier) et a prendre de l'avance sur les éventuelles mauvaises herbes. Mais La majorité de l'apport se fait avec de la matière organique fraiche en paillage (ou "mulch") qui, elle, se composte en surface.
Mais bon, si tu as vraiment autant de compost que ça, il va bien falloir que tu en fasses quelque chose! :wink:
esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

C'est une année test.
Je passerai peut être un coup de grelinette par dessus.
La quantité de composte est très importante.
Je me dis que ça ne peut pas faire de mal au jardin.
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Merci Jardinière et Appius pour les réf Soltner :veryhappy:
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

esox10 a écrit : Je passerai peut être un coup de grelinette par dessus.
si tu l'incorpores, n'oublie pas d'en mettre de coté pour faire les lits de semis. :wink:
esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

Vu la quantité de composte, il y en aura suffisamment.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

mais tu as rééllement 10 m3 de compost à disposition??
esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

Non, pas tant que ça !
En composte mûr, je dois avoir 3 ou 4 m3.
Et puis, je fais régulièrement du BRF que j'utilise comme paillage pour mes rosiers.
J'en ai déjà incorporé au composte mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

3 à 4 m3 de compost, étalés sur 100 m2, ca fait 3 à 4 cm d'épaisseur.
Bon, en fait, ca fera quand même plus parce qu'en l'étalant, il va gonfler un peu...
esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

Tout ne sera pas recouvert, je vais privilègier l'endroit où il y aura les tomates.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »