Mon potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Piconho
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Mon potager

Message par Piconho »

Bonjour à tous,
je m'inscris là pour trouver des conseils de gens avisés car je n'ai autour de moi que des citadins ou des marins qui sont en émerveillement devant eurs tomates cerises en pot :wink:

Voilà ma situation: j'habite à Marseille et je squatte 140m2 de terrain sur lequel je fais pousser qqs plantes. J'attaque ma 3ème saison potagère, jusqu'à présent je plantais essentiellement des légumes du soleil au printemps et récoltait l'été.

J'achète mes graines à l'association KOKOPELLI.

Je n'ai là qu'une photo en début d'été dernier, à l'heure actuelle j'ai défriché le sol et j'attend que la terre se réchauffe un peu pour passer le motoculteur. Il reste la sauge au milieu et un abricotier au Nord-Est (pas ds le champ de la tof)
...heu non je n'arrive pas à insérer de photo :evil:
On va commencer par ça: comment fait-on????
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon potager

Message par Léah »

Des graines Kokopelli, ça serait plutôt dans une démarche bio ; le motoculteur c'est anti-bio :wink: Alors de quel côté tu penches ? :D
Piconho
Graine de timide

Message par Piconho »

Bonjour Léah,
pourquoi le motoculteur est-il anti bio?

Les deux années précédentes j'ai bêché tout le champ et je me suis dit que cette année laisser faire la machine serait un gain de temps et d'énergie réinjectable ailleurs, comme dans l'agencement du potager.
Sinon je n'ai utilisé que du fumier et de la fiante de poule comme engrais et des larves de coccinelles comme "traitement"...c'est plus du bio c'est du semi-sauvage ma technique
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Justement c'est surprenant, :D que tu ignores qu'en bio on ne retourne pas la terre ni à la bêche ni (encore moins !) au motoculteur, car en la retournant tu déséquilibres ton sol, les organismes anaérobies se retrouvent en surface et l'air les détruit, et inversement les aérobies sont étouffés sous terre.
Astrée
Fleur de pipelette

Message par Astrée »

Piconho a écrit :Bonjour Léah,
pourquoi le motoculteur est-il anti bio?
Ce n'est pas le motoculteur qui pose problème, c'est son action destructrice :wink:

A ton avis, un vers de terre, il devient quoi, après passage du motoculteur ? Tu lui joues le film "Massacre à la tronçonneuse". Et comme c'est le principal artisan d'une terre biologique fertile ...
Piconho
Graine de timide

Message par Piconho »

Alors justement il y a pas mal de lombrics dans cette terre :D

Je vais peut-être éviter de la retourner alors...mais j'ai bcp de chiendent,de la digitaire sanguine (millet?) et du pissenlit et du pourpier partout .
Ne sont-ce pas des mauvaises herbes?
Je peux qd mm planter sur ces herbes?
Astrée
Fleur de pipelette

Message par Astrée »

Piconho a écrit :Alors justement il y a pas mal de lombrics dans cette terre
Cà m'étonnerait. Pas assez, peut-être, aucun, surement pas. Si l'herbe y pousse, les lombrics aussi :D

Tiens, regardes ce post, çà te donnera peut-être quelques réponses à tes questions sur les prétendues "mauvaises" herbes.
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Il n'y a pas de “mauvaises” herbes (sauf les plantes toxiques avec de petits fruits que des enfants pourraient avaler) ; il n'y a que des herbes dont on veut ou pas se débarrasser.
(PS Astrée, je crois que tu as lu “pas” pour “pas mal”)
Mais OUF ! Piconho va laisser vivre ses précieux lombrics :kiss: :kiss:
Piconho
Graine de timide

Message par Piconho »

Super le lien, merci!
Il répond en partie à nombreuses de mes questions :top:
Je n'ai pas eu le temps de le parcourir totalement mais je m'y colle ce soir.

Reste à comprendre comment on sème (ou faut il repiquer) dans ces conditions?

Je veux faire 4 rangées avec légumes, plantes aromatiques et fleurs complémentaires pour chaque rangée, faut-il pailler sa rangée, laisser tel quel, ou rajouter de la terre par dessus le long de la rangée?

En jardinage, vous l'aurez compris, je :pmt: un peu...j'en suis à mes débuts et tout ce que j'ai appris, je l'ai appris empiriquement et tout seul alors un peu d'indulgence siouplait!
Astrée
Fleur de pipelette

Message par Astrée »

Léah a écrit :(PS Astrée, je crois que tu as lu “pas” pour “pas mal”)
Oups, oui, j'ai lu trop vite. Mea Culpa.
:cache:
Piconho, repose ta question dans le post concerné, tu y auras plus facilement une réponse à mon avis.
ProkoTwo
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par ProkoTwo »

Des graines Kokopelli, ça serait plutôt dans une démarche bio

Depuis quand Kokopelli est-il labélisé BIO ?

Justement c'est surprenant, :D que tu ignores qu'en bio on ne retourne pas la terre ni à la bêche ni (encore moins !) au motoculteur,
C'est nouveau ça ? Tous les maraichers et cultivateurs en BIO que je connais labourent leur terre . Le non-labour c'est très peu pratiqué et ça reste très confidentiel .
Juventino
Maitre des bosquets

Message par Juventino »

A la bonne heure!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

ProkoTwo a écrit :C'est nouveau ça ? Tous les maraichers et cultivateurs en BIO que je connais labourent leur terre . Le non-labour c'est très peu pratiqué et ça reste très confidentiel .
Tu ne connais sans doute pas les mêmes que moi...

Pour Kokopelli, réponse de Dominique Gillet à quelqu'un qui diffusait, comme toi, qu'ils ne font pas de graines bio
La très grande majorité des semences distribuées en Europe par Kokopelli proviennent de notre propre réseau de producteurs en France qui sont tous certifiés en Agriculture Biologique.

Le reste provient de Sativa en Suisse (semences biodynamiques), d’Italie (une vingtaine de variétés en bio), parfois d’Angleterre et occasionnellement des USA. Pour ces dernières, nous sommes tenus d’omettre la mention “bio” malgré que toutes ces semences soient certifiées bios par des organismes US (Oregon Tilth, OCIA, etc.) car il n’existe pas d’équivalence automatique entre les homologations nord-Américaines et Européennes et nous ne souhaitons pas entamer des procédures extrêmement compliquées pour obtenir ces homologations.
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Un doc intéressant sur le non-travail du sol (datant de 2009) qui est et sera de plus en plus pratiqué
http://bib.rilk.com/5158/
(et des docs de ce genre yen a des tas !)
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

salut à toutes et tous.
coucou léah. si tu dit à un nouvel arrivant qu'utiliser le motoculteur est anti-bio, tu risque fort de le (ou la) découragé. :lol:
En bio conventionnel, le travail du sol est permis, ainsi que le traitement du sol à la vapeur! (mais cela est un autre problème).
ta vision du bio, léah, correspond plus au bio écologique que je nomme " bio progressif" en opposition au bio conventionnel.
il ne faut pas "cracher" sur le bio conventionnel. il représente un premier pas dans la bonne direction.
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Cerbère, je suis un peu étonnée, car ça fait environ 30 ans que j'ai lu pour la première fois (mon premier potager !) que retourner le sol était néfaste, car ça inversait les bactéries aérobies et anaérobies, ça nuisait aux vers de terre etc ; et c'est dans ce livre dont j'ai oublié le titre, dommage, que j'avais vu la première mention de la grelinette.
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

oui, léah, je suis d'accord avec cela et tu le sais mais il faut être réaliste, tous le monde n'est pas prêt a entendre cela et encore moins à l'appliquer.
il faut y aller doucement. les amener progressivement vers le non labour. sinon, l'on risque de les butter (sans jeu de mot) et ils ne voudront plus en entendre parler.
par exemple, un "nouveau" qui arrive sur le forum avec ce message" " je viens de tous passer au moto', je fait quoi maintenant?"". si tu lui dit: "tu a fait une grosse connerie, ton sol est mort!" c'est certain qu'il va prendre peur et risque , en plus, de ne pas apprécier...(même si il a effectivement fait une boulette) tu en pense quoi?
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Certes mais si j'ajoute (je crois le faire à chaque fois) que le labour ça casse le dos, là c'est plus positif non ? Il est vrai que ceux qui ont un motoculteur s'en fichent un peu :wink:
J'en pense que la prochaine fois je mettrai un lien vers une page aérobies/anaérobies/vers de terre et pourquoi la grelinette ça casse pas le dos ; ça ça m'avait convaincue tout de suite :veryhappy: :veryhappy:
ProkoTwo
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par ProkoTwo »

Je veux bien voir le resultat d'un semis de carottes dans un terrain au depart en herbe qui n'aura été travaillé qu'à la grelinette :mrgreen:
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

C'est sûr que si le sol est caillouteux les carottes seront tordues ; j'ai la chance qu'il n'y a pas trop de cailloux dans mon sol, et les carottes viennent assez bien.
michaeldu62
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par michaeldu62 »

Bonjour a tous, je me permet d'intercaler une petite question sur ce post, voilà j'aimerai savoir si sur une meme route on peut mettre 2 légumes différents que l'on seme et récolte a differentes periodes de l'année. Je m'explique, par exemple, semer des ails sur une route en février, les récolter en Aout, puis sur la meme route semer des épinards en septembre pour les récolter avant la nouvelle semence d'ail en février. Celà est il une bonne gestion de son espace ou une idée fafelue ? Merci.
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

je suppose que "route" désigne une "planche de culture" ou "ligne de culture".
tu peut sans problème utilisé ta surface de culture comme cela, c'est même conseiller pour optimiser les rendement pour une surface donnée.
il m'arrive de cultiver 3, voir 4, famille de légume différente sur une même surface dans une année potagère.
par contre, il est fortement conseiller de ne pas revenir, sur cette surface, avec la même famille de légume avant au moins 4 ans (c'est la moyenne). en partant de ton exemple, l'ail et tous les membres de sa famille (oignon, échalote, poireau) ne pourra être à nouveau cultiver sur cette "route" avant 4 ans, surtout si sa culture a connue des problème de parasite ou maladie.
il y a aussi la culture "en mélange" ou "en association" appelée méthode lespinasse.
mais cette une autre histoire.
michaeldu62
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par michaeldu62 »

Merci pour ta réponse Le Cerbère, effectivement "route" désigne un ligne de culture c'est un terme qui m'est resté de mon grand père ch'ti a qui je donnait un coup de main au champ quand j'étais gamin.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »