février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
brun de soleil
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 13 mars 2009 18:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : VAR

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par brun de soleil »

bonjour à tous
ici il gèle plus, je commence donc ce week end à nettoyer,, je vais faire le tour pour voir ce qui me reste de tulipes,(y'en a beaucoup qui sont parties avec les inondations de juin vu que je suis sur une colline, :pmt: )
sinon les jonquilles sont fleuries depuis la semaine dernière,je vais essayer de vous mettre une photo, je vais nettoyer les verveines et etaler mon compots( premiere année de "maison", j'esjère qu'il sera bon
il faut que je remette un peu d'herbe en place aussi mais du solide car on n'arrose pas l'ete, et le forage n'est pas plein ,c'est le comble avec toute l'eau qu'on a pris cette année :!:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par choupatenkali »

Très intéressant ton blog Toona :je viens de le parcourir et c'est un plaisir de te lire.Continue car tu manies la prose de superbe manière on peut s'évader en parcourant ton site et c'est assez rare;J'aime bien ta région j'en garde un bon souvenir ça commence à ressembler au sud mais sans ce tourisme agressif.
Si je trouve un peu de temps je ferai des photos de quelques vivaces.
Félicitations .
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

C'est chouette ce topic qui est si actif, et puis cela me donne vraiment un tas d'idées et de questions!
D'abord qu'est-ce qu'un silo à terre de bruyère?? Pourquoi faire? Tu fais toi même ton mélange terre de bruyère???
Nous n'avons pas arrêter de tondre de l'hiver mais une fois par mois environ...c'est exceptionnel!
Ah les bordures de massifs, c'est toujours la galère...j'opte cette année pour une écharpe de tissu géotextile plus sable sous les grosses pierres qui entourent tous mes massifs. ici , c'est vital pour garder l'humidité! et systématiquement, je maintiens 5 à 10 cm de terre nue tout autour , sinon, on ne s'en sort pas avec la tondeuse!
Je divise , déplace, taille les vivaces. L'amandier est sur le point de fleurir, le temps est frais le matin le matin mais reste assez doux globalement!
Bon à savoir que l'armoise marcotte...
Badigeonner les troncs du noisetier et de l'hibiscus, avec quoi? pourquoi? Le badigeon à la chaux ne se pratique guère plus ici, on préfère le brossage des écorces!
Merci pour les encouragements pour le blog, j'aime écrire et j'ai eu de bons profs et puis , l'âge venant, j'ai envie de laisser traces de tout ce qui se fait dans le jardin depuis trente ans! la région, moi aussi, je la trouve magnifique, c'est pour ça que j'ai choisi d'y vivre, il y a seulement 11 ans.
Bon, j'entends la tondeuse, le jardinier en second mais qui est le chef (que l'on ne s'y trompe pas! :mrgreen: ) est en train de dégager le dessous d'un des mimosas...ensuite cartons et bâche, je désherbe et en même temps, nous créons une plate-forme de stockage de matériel pour les maçons...le mur avance!
Deux grosses journées de travail sur le jardin pour ce weekend, que je vous souhaite ensoleillée et agréable! :top:
Toona
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par choupatenkali »

Les perce-neige sont en fleur ,les hellébores et les crocus ne vont pas tarder.
roses de noël.jpg
perce-neige.jpg
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Léah »

Choupa, tu peux aussi mettre tes photos sur le fil “floraisons de février” :-)
Aujourd'hui j'ai reculé devant le prix des primevères à Interm... 1€90, quand même ! Et je vais de suite profiter de la tiédeur de l'aprem pour continuer mes brouettées de paillage, plus voir grandir les fleurs de bergénia (photos bientôt)
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par jardineuse-en-eure »

bonjour a tous et toutes !

Aujourd'hui le soleil se cache et il fait un peu frisquet alors : repos (en plus mon dos en a bien besoin !)

Toona : le silo a terre de bruyère c'est un silo réalisé a partir d'un grillage auquel on donne une forme cylindrique (comme un silo). Ensuite tu as 2 possibilités :
1. Tu veux disposer des plantes acidophiles dans une terre qui ne s'y prête pas. Dans ce cas, tu griffes le sol et tu pose ton silo là ou tu souhaite faire venir tes hortensias, camelias...rhodos. Tu déposes de fines branchettes puis des feuilles fraiches ou sèches peu importe (donc oui, tu fais toi même ta terre de bruyère). Et tu continue tes "lasagnes" jusqu'a ce que le silo soit plein. Tu le ferme avec un voilage/toile ou autre pour que çà reste esthétique et laisser les vers de terre travailler quelques mois (compter 1 an voir 2). Tu n'auras qu'a surveiller l'hygro et brasser de temps en temps.

2. Tu veux disposer une "tour a végétaux". Tu utilises le silo comme un composteur traditionnel. Une fois le compost mur... tu prélèves une bonne moitié pour tes plantations et tu ajoutes un peu de terre du jardin. Tu coupes des entailles dans le silo et tu y mets tes végétaux (ciboulette, persil et aromatiques en haut, fleurs -quoique on peut y mettre des fraisiers ou des plantes retombantes- dans le plan vertical...). Dans ce cas, des pierres sèches posées les unes sur les autres complètent le décor et dissimulent joliment ce qui reste visible du grillage.

Ensuite, le badigeon que j'utilise contient de la chaux c'est vrai. Mais il a l'avantage de mettre en déroute certains champignons sans faire de mal a l'arbre (arbuste) déja "fragilisé" par une attaque.

Il faut savoir que, dans mon cas, l'ancienne proprio était une quiche en matière de plantes. Elle voulait tout mais ne savait rien et le jardinier employé s'est bien moqué d'elle :roll: Du coup, dès qu'il y avait une attaque, elle regardait les plants mourir et le jardinier se faisait payer les 3 pauvres roses qu'il s'était donné la peine de couper pour les mettre en vase :oh: Quand j'ai racheté la maison avec le jardin :mrgreen: J'étais désolé du spectable :? J'ai du renoncer a de rares sujets car trop vieux pour être déplacés et trop mal en point pour espérer les sauver :cry: Ainsi je me retrouve avec une variété d'hibiscus très fragile planté dans les pires conditions pour lui ... Je dois faire des pieds et des mains pour le maintenir en vie chaque année !
Mais quand il fleurit... quel bonheur ! :love:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
picholine
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 26 mars 2005 16:12
Localisation : gard

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par picholine »

bonjour à tous,
ici dans le sud c'est grand soleil avec 15°C, du coup depuis ce matin j'étais dehors: j'ai lazuré mes bacs en bois pour la terrasse, débroussaillé un bout du terrain et j'ai planter un abricotier, c'est mon premier, j'espère qu'il va bien prendre :)
une chouette journée ;)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Léah »

Bonjour voisine :welcome:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Cornouiller »

chaolinette a écrit :Image
:lol: :lol: :lol:
Coucou
Et, aujourd'hui ... ça va mieux :fete: :fete:
Bonne journée à toutes et tous.
:oops: pardon Toona pour cette petite intrusion.
Avatar de l’utilisateur
pierricks
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : sam. 15 août 2009 12:07
Région : Bretagne

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par pierricks »

Hier j'ai planté Laurier du portugal, Forsythia etc...
Puis pose de quelques baches (qui sera rapidement caché par de la bruyere)
picholine
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 26 mars 2005 16:12
Localisation : gard

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par picholine »

bonjour Léah, effectivement nous sommes de proches voisines ;)

bonjour à tous,

aujourd'hui il y a un épais brouillard, c'est inhabituel chez nous, ça ne donne pas trop envie de sortir, donc au programme, je continue les recherches et croquis de mes futures plantations...

et je prépare les listes de commande:)
Avatar de l’utilisateur
Lolox
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 12 déc. 2006 13:45
Région : Lorraine
Localisation : Remiremont - Vosges (Alt. 400 m)

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Lolox »

Bonjour,

comme il faisait beau aujourd'hui dans les Vosges, après les petites pluies de cette nuit, j'ai planté un Pêcher variété "Grosse Mignonne".
C'est sûr que dans les Vosges on en voit pas beaucoup, mais je l'ai abrité contre un muret exposé Sud-Est afin de limiter les risques de gelées tardives.

J'en ai profité" également pour retailler mon saule crevette dont quelques branches avaient été occis lors des fortes gelées du mois de Décembre.

Vivement le Printemps !
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par DahliaBleu »

Bonjour,

aujourd'hui : trombes d'eau, j'ai mis mon imper et j'ai fait un peu de désherbage (facile avec cette terre trempée :roll: ) ; j'ai aussi redressé le tipi d'un de mes chèvrefeuilles Hall, couché par les fortes rafales que nous avons eu cette nuit et ce matin ; hier après-midi, il faisait beau et j'en ai profité pour tailler les framboisiers ainsi qu'en arracher une flopée qui avaient tendance à s'éloigner impudemment de l'espace qui leur a été alloué (espace que nous avons du tout de même doubler depuis leur plantation en 2008, mais eux aimeraient bien, en fait, avoir tout le jardin pour eux).
Bon, ils se plaisent ici, je ne vais pas pleurer ! :lol:
Cath
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

Bonsoir à tous,
J'aime bien venir lire ce que vous écrivez, notre travail est si varié selon les régions et nos goûts!
merci pour tous ces renseignements sur le silo en grillage...je vais justement avoir beaucoup de chute de grillages.
J'espère comme Cornouiller que tout le monde est en forme, moi, c'est comme ci, comme ça et du coup, j'ai échangé l'aide que j'avais pour le ménage pour de l'aide au jardin, quatre mains font beaucoup plus de travail que deux et pour le ménage, je me débrouillerai toujours...c'est moins physique!
Désherbage et manipulation de cailloux et de gravillons pendant 3h cette après-midi. Nous créons patiemment la plus grosse allée du jardin qui le traverse de haut en bas...il nous faudra jusqu'à la fin de l'été, je pense et nous recyclons la caillasse qui émerge en paillis autour d'une sorte de jardinière d'agrumes en pleine terre.
J'ai désherbé aussi un grand talus où pointent déjà les tuilipes Greigi pour y ajouter une hémérocalle,parmi quelques autres menées en haie basse l'été, déplacer une éphémère de Virginie, commencer bientôt les semis de graines d'annuelles que j'ai acheté sur vos conseils ce weekend!
Souvent, je prépare ainsi la veille pour le lendemain...c'est que j'ai la chance de pouvoir encore travailler plusieurs heures au jardin tous les jours! J'en profite et la mesure!
Bonne soirée à tous!
Toona
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Léah »

Lolox a écrit :Bonjour,

comme il faisait beau aujourd'hui dans les Vosges, après les petites pluies de cette nuit, j'ai planté un Pêcher variété "Grosse Mignonne".
C'est sûr que dans les Vosges on en voit pas beaucoup, mais je l'ai abrité contre un muret exposé Sud-Est afin de limiter les risques de gelées tardives.
Je voudrais pas t'inquiéter, mais l'est (même sud !) est une très mauvaise exposition ; ne peux-tu l'orienter sud-ouest ?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Léah »

C'est vrai que c'est varié comme activités ! et aussi encourageant de voir que partout ça pousse. Aujourd'hui j'ai nettoyé mes iris, récupéré les feuilles mortes qui s'y amassent, coupé les feuilles et les tiges fanées ; du coup on voit mieux les petites pousses, ça fait plus propre et j'ai récupéré trois brouettes de déchets rien que là, qui sont allées illico en paillage, surtout autour des crocus qui grandissent. Et j'en ai profité pour les désherber, la terre est bien humide c'était presque sans efforts.
picholine
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 26 mars 2005 16:12
Localisation : gard

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par picholine »

ouah les travailleurs, vous n'avez pas chomé!

hier il a plut donc : repos...

aujourd'hui grand soleil mais j'ai des ouvriers qui sont là pour faire un enclos pour mes chiens, alors pas de jardin

mes premiers crocus sont sortis de terre, une belle note bleue dans mon massif d'entrée, les tulipes, se préparent aussi on dirait :)
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par DahliaBleu »

Bonjour les ami-e-s,

aujourd'hui j'ai béni ma séance de natation hebdomadaire qui me permet d'entretenir mes abdos et le reste.
Quel rapport avec le jardinage, direz-vous ? :P
Simple : cet après-midi j'ai pris mon courage et ma fourche-bêche à deux mains et me suis décidée à déplacer deux monstrueux pieds de mélisse qui, à l'origine, étaient censés rester mignons et discrets à l'angle d'un carré potager. :roll: :lol:
Donc déjà, dégager les grosses mottes, ça, facile, il suffit d'un peu de méthode et de patience, mais la vraie partie de rigolade s'est déroulée quand il a fallu soulever les deux bestiaux pour les mettre dans la brouette, l'un après l'autre, et les porter au fond du jardin où je leur ai trouvé un emplacement où ils ne gêneront personne.
Mon homme n'était pas là, je me suis donc débrouillée toute seule et là je suis franchement très fière, :oops: :smoke: c'était lourd comme vingt bœufs, vingt dieux, et je ne me suis rien tordu, ni déchiré, ni froissé. :top: :lol:
Sinon avant ça, la routine : désherbage, découpe de branchettes et paillage, et admiration du soleil sur les nouvelles pousses qui commencent à surgir un peu partout.
Cath
Avatar de l’utilisateur
babounette77
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mer. 28 juin 2006 22:32
Localisation : Seine et marne (77)

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par babounette77 »

bonsoir à toutes et tous

Pour moi aussi, début de nettoyage de mon massif et paillage..
on a l'impression que le jardin reprend vie... :D
c'est vraiment agréable... vivement le printemps :top:
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

Dépassée par les évènements, ça démarre de partout et les 6h minima d'investissement par semaine ne suffisent plus...
Là, je retourne traiter comme chaque jour mes cochenilles à l'alcool à 60%, pas de brûlures et une bonne efficacité...d'ici quelques jours, traitement aux huiles blanches pour aider...
Sinon, je file aider le mari à grillager une porte en fer forgé où Toona escalade le grillage trop bas déja placé...je ne vous fais pas un dessin, elle va très, très, bien.
Hier, les élagueurs qui venaient pour ma laurière de 30m de long et les cyprès de L'Arizona ont retiré de trois pins avec la nacelle, 90 nids de chenilles processionnaires... hallucinant!
Du coup, nous allons mettre des moyens préventifs en oeuvre et nous avons fait placer un deuxième nichoir pour les mésanges qui adorent se nourrir de ces sales bêtes!
Dalhia toutes mes félicitations, quant à moi, je préfère utiliser l'éco-fourche pour déloger une grosse plantes et surtout, je la fais glisser sur un diable pour la déplacer ...ça ménage ma colonne...même si j'entretiens ma petite musculature!
Sûre qu'il faut savoir se débrouiller toute seule! :top:
Bonne journée à tous et beaucoup de soleil comme ici!
Toona
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par jardineuse-en-eure »

Rien fait au jardin (enfin si j'ai juste fais mon p'ti tour :mrgreen: ) !
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par rama45 »

hier plantation d'un cerisier fleur à la place d'un vieux rosier
et aujourd'hui j'ai taillé tous mes rosiers
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par DahliaBleu »

Merci Toona :kiss: pour tes encouragements et tes bonnes idées, :top: j'achèterai sûrement une éco-fourche tôt ou tard, cela semble très pratique, et ma foi, un diable, ce ne serait pas une mauvaise idée non plus, utile en plein d'occasions. En attendant, quand c'est vraiment trop dur, j'ai la plupart du temps sous la main un homme qui est un ange... costaud. :lol:
Aujourd'hui, pas de jardin pour moi faute de temps, mais demain, je me venge, en plus il va faire beau en centre Bretagne selon la météo. :D
Cath
picholine
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 26 mars 2005 16:12
Localisation : gard

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par picholine »

bonjour à tous,

c'est vrai que ça a l'air bien l'éco-fourche pour éviter le lumbago ;)

hier j'ai préparé un carré de terre que je destine à des plantations d'aromatiques, j'ai donc fait un faux semis...je laisse mariner 10 jours et hop j'enlève tout ce qui a poussé et je sème à mon tour

aujourd'hui il ne fait pas très beau et comme j'ai attaqué la journée avec une marche de 5 km je vais lever le pied...

pour les chenilles pro, c'est vrai qu'on est vite envahie ici aussi, comme il y a un bon redoux elle vont pas tarder à sortir, je suis très attentive à ce demoiselles car j'ai deux chiens et c'est vraiment dangereux pour eux
je ne savais pas que les mésanges les mange, je vais réfléchir à des nichoirs...

bonne journée à vous!
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par jardineuse-en-eure »

Pour les chenilles processionnaires il existe un piège : c'est une sorte de gouttière qui "récolte" les chenilles et les amènent dans un sac étanche. Une fois le nid descendu au fond du sac il ne reste plus qu'a s'en débarasser :wink:

Picholine : pourquoi tu fais un faux-semis ? je comprends pas cette méthode... Etant donné que je compte moi-même faire bientot un p'ti coin d'aromatiques, sur une nouvelle parcelle, çà m'intéresse :D
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »