février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

Bonjour à tous,

Moi aussi, je pratique le faux-semis, systématiquement ici, mais Picholine va te faire un topo... pour les chenilles , pose de pièges effectivement...c'est très dangereux même pour les humains!
Les nichoirs pour les passereaux , il n'y en a jamais trop, cela aide bien à réguler un écosystème, surtout quand on a un tas d'insectes indésirables et deux chats, plus les invités, qui chassent dans les haies!
A la hauteur où ils sont placés, les félins de jardin ont le vertige!
Il ne fait pas chaud ici, et avec une petit tramontane, les trois heures de travail à venir, essentiellement du désherbage, du tri de cailloux et un peu d'écofourchage vont être assez désagréables mais pas le choix!
Sans mon éco-fourche, il y a longtemps que je ne pourrai plus jardiner! le dos aurait lâché depuis longtemps!
Je vous laisse en vous souhaitant meilleur temps qu'ici!
Toona
picholine
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 26 mars 2005 16:12
Localisation : gard

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par picholine »

alors pour le faux-semis c'est simple, je le faisais déjà avant sans savoir que ça s'appelait comme ça

quand je dois semer des graines, au moins une semaine avant voir 10 jours je gratte ma terre, ou je bêche , enfin selon ce que je vais y faire, je met mon engrais etc...bref je prépare tout comme pour mon semis et ensuite je laisse reposer, comme ça tous les mauvaises herbes qui se trouvent sur ma parcelle lèvent, au bout d'une semaine ou deux y'a plus qu'à les enlever, ça part tout seul c'est tout tendre et après j'ai ma belle parcelle toute prête pour mon semis à moi, sans vilaines herbes qui poussent avec mes graines :)

pour les chenilles ici on met pas trop de piège, on a trop d'arbres! on les guette, et quand elles descendent surprise, c'est chenille grillée ;)
pour ça on met les gants, le masque, foulard sur la bouche etc car les poils urtiquants s'envolent dans l'air, faut faire gaffe...tout un programme!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Léah »

jardineuse-en-eure a écrit :Pour les chenilles processionnaires il existe un piège : c'est une sorte de gouttière qui "récolte" les chenilles et les amènent dans un sac étanche. Une fois le nid descendu au fond du sac il ne reste plus qu'a s'en débarasser :wink:
Jean-Henri Fabre le grand entomologiste avait remarqué ceci
Le Bombyx du pin vole fort mal. Incapable d'essor, à peu près comme le papillon du ver à soie, il se trémousse, tournoie à terre, et ne parvient guère, dans son meilleur élan, qu'à gagner les branches inférieures, traînant presque sur le sol. Là sont déposés les cylindres de la ponte, à deux mètres au plus d'élévation. Ce sont les jeunes chenilles qui, d'un campement provisoire à l'autre, montent plus haut et atteignent, d'étage en étage, les cimes où se tissent les demeures définitives. Cette particularité connue, le reste va de soi.

En août, on inspecte le feuillage inférieur de l'arbre, examen facile, car il se fait à hauteur d'homme ; vers l'extrémité des ramuscules aisément se voient, semblables à des chatons écailleux, les pontes du Bombyx. Leur grosseur et leur coloration blanchâtre les mettent en évidence au milieu de la sombre verdure. Cueillis avec la double aiguille qui les porte, ces cylindres sont écrasés sous le pied, sommaire façon de couper court au mal avant qu'il éclate.

Ainsi je fais pour les quelques pins de mon enclos. Ainsi pourrait-on faire pour les étendues forestières, et surtout dans les jardins, les parcs, où la frondaison correcte est un des grands mérites de l'arbre. J'ajoute qu'il est prudent d'élaguer toute branche traînant à terre et de tenir le pied du conifère nu jusqu'à une paire de mètres d'élévation. En l'absence de ces gradins inférieurs, les seuls accessibles à sa lourde envolée, le Bombyx ne pourra peupler l'arbre.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Léah »

Bravo à toutes et tous pour tout ce travail :top:
Aujourd'hui pluie fine et je n'étais pas chez moi ; au retour j'ai trouvé en bord de route une pépinière de cistes (sauvages) et j'en ai ramassé, les plus petits qui venaient facilement, je les repiquerai demain matin (même sous la pluie !). J'ai aussi ramené de belles plaques d'écorce pour le paillage.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par colibri87 »

@Toona : Je pense que tu dois être au courant, mais je crois qu'il n'est pas inutile de rappeler que les chenilles processionnaires peuvent être mortelles pour les chiens qui en rafolent :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
picholine
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 26 mars 2005 16:12
Localisation : gard

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par picholine »

pas que les chiens! les humains aussi, prudence ;) ( mais les humains ils en raffolent pas lol)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par colibri87 »

Pas de danger de mort pour les humains, nous risquons juste quelques démangeaisons. A moins que certains soient assez tordus pour en manger :roll:
Les chiens, eux, les mangent et ça crée des ulcérations de la langue :devil: puis ça finit par les tuer si on n'intervient pas rapidement !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

Les risques pour les humains ne sont pas négligeables, notamment au niveau des yeux. Il s'agit de brûlures, bien plus que des démangeaisons!
Je vais me renseigner précisément.
Pour la surveillance des oeufs cela semble intéressant ; cependant , je me dois de signaler qu'il y avait aussi des nids dans un pin dont les premières charpentières sont à plus de 2m du sol...il y en avait moins...c'est vrai!
Cela doit être quand même assez complexe de s'en débarrasser sinon cela ne constituerait pas un tel fléau dans de nombreuses régions.
Toona
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par colibri87 »

Nous avons la chance de ne pas en avoir dans notre coin :top: Mais je surveille :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

Comme promis, des infos complètes sur les risques encourus par les humains en ce qui concerne les chenilles processionnaires

http://www.lamesangeverte.com/v2/index. ... anitaires/

Et de sources médicales, ce n'est pas du tout exagéré!

Je vais poser des pièges, il reste peut-être encore quelques nids...(une coopérative agricole en distribue près de chez moi) .Ici, près de Perpignan, elles ne descendent jamais avant mars.... Je vais aussi couper les charpentières trop basses, nettoyer et biner au pied des arbres, surveiller les pontes, poser des pièges à phéromones.
Ce n'est pas quelque chose qui me paraît à négliger.
Dernière modification par Toona le jeu. 17 févr. 2011 20:32, modifié 1 fois.
Toona
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par DahliaBleu »

Bonjour tout le monde, :kiss:
aujourd'hui j'ai profité du temps ma-gni-fique pour tondre l'herbe déjà un peu trop haute dans le verger et rempoter un petit camélia (sans nom) que j'ai acheté hier pour faire pendant à mon premier, à l'automne je les mettrai peut-être tous les deux en pleine terre.

Quand j'ai arrêté la tondeuse (ouf !), j'ai écouté les oiseaux qui commencent à être bien présents et en début d'après-midi, j'ai vu un gros bourdon :love: butiner les crocus qui grâce au soleil étaient largement épanouis, mais je n'avais pas mon appareil photo sous la main, ce que j'ai regretté parce qu'il était splendide ; incontestablement un signe du retour des beaux jours.

Les chats aussi sont contents. :D
Cath
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15841
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Biloba »

Bonjour

Déja la tondeuse Dahliableu, moi j'attends encore car dès que je vais commencer, ça va pousser encore plus.
Aujourd'hui je me suis enfin mise au jardin, j'ai taillé toutes les vivaces fânées, déraciner un pittosporum et un buddléia, il y a un sacré boulot au jardin, je ne sais pas si je serai capable de tout faire :koko:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Léah »

Ya du travail partout ! et le temps n'est à rallonge nulle part ; alors courage à tous on se motive et on se raconte tout (enfin, tout ce qui se passe au jardin !)
Ce qui est sûr c'est que vous avez toutes et tous la main verte et les plus belles fleurs du monde :kiss: :fete:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Cornouiller »

Bonjour à toutes et tous
Ouffff, ma jardipierre est enfin terminée.
En effet, avec le gel elle était à refaire.
J'ai enlevé une bonne partie de la terre initiale
- il y en avait beaucoup trop elle a été mise sur d'autres massifs.
Au fond, les pierres abîmées sont enfouies, ce qui fera un bon drainage.
Rien ne se perd :top:
A l'intérieur, j'ai mis du compost pas tout a fait terminé mélangé à la terre
- et, aujourd'hui, plantations de vivaces
- aubriète rose bleue, ibéris, arabette panachée blanche
Par la suite viendront quelques plantes plus hautes ... improvisation :D :veryhappy:
Bonne journée :wink:
picholine
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 26 mars 2005 16:12
Localisation : gard

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par picholine »

colibri87 a écrit :Pas de danger de mort pour les humains, nous risquons juste quelques démangeaisons. A moins que certains soient assez tordus pour en manger :roll:
Les chiens, eux, les mangent et ça crée des ulcérations de la langue :devil: puis ça finit par les tuer si on n'intervient pas rapidement !
ohlala attention, si c'est vraiment dangereux pour les humains surtout pour les personnes qui ont des allergies
il y a quelques années dans mon quartier un enfant aidait son père au jardin, il a du avoir des poils de chenilles qui sont entrés en contact avec ses muqueuses et il a immédiatement fait un oedème de Quinck, sa grande chance à été que son père est anesthésiste, il a tout de suite compris, a filé au centre médical le plus proche pour faire une injection qui lui a sauvé la vie

pour les chiens et bien oui c'est d'abord la langue, il en manque d'ailleurs un bout à celui de ma voisine :veryhappy:

sinon au jardin aujourd'hui : on nettoie on nettoie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Léah »

Aujourd'hui je vais pas faire grand-chose car occupée toute l'aprem pour une Faites solidaire ; si vous êtes vers Saint-Hippolyte-du-Fort c'est demain soir à la salle des Fêtes ; les recettes aideront les Restos du cœur !
Donc je vais photographier les crocus pour les envoyer sur le fil Floraisons ; et répandre des cendres ; plus repiquer la dizaine de cistes pris hier en pleine nature, pour la couleur ce sera une surprise !
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

Bonsoooooir,

je suis aplatie...Toona est déchaînée et va avoir ma peau!
Malgré tout, j'ai écofourché un petit bout de la pelouse, taillé ma verveine, déplacé une asphodèle qui ne rendait rien sous mon sophora japonica pendula, nettoyé mon petit rosier paysager 'Ferdy' et tenté deux boutures...c'est systématique quand je taille à n'importe quelle saison et ça marche souvent...et puis, je suis retourné au combat contre les cochenilles...ça craint vraiment, passage d'huile blanche demain au pulvérisateur s'il n'y a pas trop de tramontane!
Qu'est-ce que c'est une jardipierre???
Les cistes dans ta région Léah, c'est rose ou blanc et le feuillage est très différent...je leur souhaite bonne reprise, tout ce que je rapporte de l'Aspre ne reprend pas...
Je te cherche des photos des cistes pour que tu saches la couleur de ceux que tu as rapportés.
Voilà: Ciste cotonneux , fleurs roses, feuillage glauque, je n'ai pas de photo des fleurs...dommage.
Image
Ciste de Montpellier
Image
feuillage vert sombre, feuilles étroites
et les fleurs...un bonheur! Nos collines en sont pleines mi-juin
Image
Toona
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par DahliaBleu »

Toona,
j'adore les cistes qui me rappellent mon enfance dans le Sud-Est ; je vais en tenter un semis ce printemps, d'ailleurs, sur sable et sous verre.

Aujourd'hui je me suis décidée à tailler les rosiers qui, à l'exception de mon Pierre de Ronsard et de mon Barbara Hendricks étaient déjà là depuis longtemps quand nous avons acheté la propriété ; les deux premières années je n'ai pas trop osé y toucher, mais cet après-midi j'y suis allée franco, ils en avaient vraiment besoin, partant trop en hauteur et avec des branches un peu dans tous les sens. J'ai rectifié le tir, en essayant de ne pas ressentir un bête attachement sentimental envers les tiges les plus malingres ou les plus "traviolistiques" :wink: .

Toujours armée de mon sécateur, et portée par mon élan, je me suis aussi occupée des deux photinias, en y allant légèrement puisque je les avais déjà rabattus pas mal en fin de saison. Avec les chutes, j'ai confectionné un joli bouquet vert et rouge, auquel j'ai joint une hellébore hybride rouge.

Il ne faisait pas aussi beau qu'hier, mais quand faut y aller, faut y aller, :lol: pour éviter que le travail ne s'accumule. Mon chéri s'est occupé du potager, préparant le carré des échalotes. Chez nous, c'est lui qui cuisine, la plupart du temps, et Monsieur aime beaucoup les échalotes. :)
Cath
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Cornouiller »

Bonjour
ça gratouille partout à ce que je vois!!!
Qu'ils seront beaux nos jardins :veryhappy: :veryhappy:
Hier, mises en place des vivaces avec un petit combiné de graminées pas moche me dis je.
Il faut bien se faire des compliments, n'est ce pas??
Une jardipierre ??? ... c'est un nouveau mot inventé pour indiquer une rocaille montée sur pierres tout bêtement
La voici ... c'était en juin 2010

Image

Image
Bonne journée à toutes et tous :wink:
P.S un Euonymus granfiflorus attend pour être planté ... :top:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Léah »

Que tout ça est beau et réjouissant !
Toona, merci pour les photos de cistes ; oui ils sont entre le blanc et le rose-mauve plus ou moins foncé ; j'en ai déjà un blanc et deux mauves différents ; un rose clair à petites fleurs, et un truc jaune qui ressemble aux cistes, à petites feuilles et fleurs.
Ceux que j'ai repiqués hier ressemblent au ciste cotonneux.
Pour les graines je pourrai en récolter et en envoyer à celles que ça intéresse ; mais faut attendre la floraison, c'est vrai que j'ai pas encore pensé à en semer.

Aujourd'hui j'ai nettoyé les souches d'iris, donc désherbage (un bon abri tiède pour les restes de pelouse !) et paillage avec tout ce que j'ai ramassé.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par stb59 »

Bonjour à toutes les courageuses et tous les courageux,

Compliqué d'aller au jardin aujourd'hui, en tous cas pour nous ici dans le Nord. De la pluie toute la journée. A l'abri j'ai repiqué mes pélargoniums semés en début de mois dans des godets individuels. Ils sont déjà beaux et promettent de jolies floraisons. Par ailleurs, j'ai nettoyé une grosse potée placée à l'entrée de la maison, composée initialement d'une laiche (carex trifida 'Rekohu Sunrise'), d'une heuchère pourpre 'Dark Secret' et d'un bégonia retombant 'Illumination Saumon'. Après avoir mis à l'abri le tubercule de bégonia cet automne, la potée est restée jolie tout l'hiver avec le mélange de feuillages mais celui du carex est maintenant arrivé à bout de souffle et je l'ai taillé. J'en ai profité pour apporter un peu de corne torréfiée et multiplié l'heuchère en séparant quelques éclats de la touffe déjà bien compacte et placé ces derniers sous châssis froid. Peut-être un peu tôt pour pratiquer la division, on verra bien. J'adore cette époustouflante heuchère pourpre au feuillage étonnamment ondulé. En plein soleil tout l'été, elle a fleurie sans discontinuer jusqu'à la fin de l'automne :

Image
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Cornouiller »

Bonjour
Très jolie cette heuchère :top:
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par stb59 »

Bonjour,
J'ai bêché une petite bande de terre et j'ai planté 4 physocarpus 'Diable d'or'.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Léah »

Repiqué trois pensées qu'on m'a données ; et continuer de pailler et désherber.
STB, j'ai aussi une heuchère pourpre, achetée l'an dernier elle n'a pas encore fleuri mais le feuillage en effet est très beau :)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par colibri87 »

La mienne commence à péricliter, il doit falloir que je la dédouble ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »