Jardin from scratch :) :) :)

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
driiing
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : jeu. 21 janv. 2010 13:48
Région : Ile de France

Re: Jardin from scratch :) :) :)

Message par driiing »

bonjour

merci pour cette reponse tres detaillee

et desolée pour le temps de reponse je ne viens qu episodiquement

ca semble tres raisonnable tout ça

je n ai pas encore de compost ( enfin, j ai lancé le mien il y a deux semaines :) )donc methode impossible cette année
cela dit je la garde en tête

donc raisonnable : pas de grand potager cette année
pour m amuser et me faire la main, j ai quand même retourner 20m² et y ai planter pdt, carottes (elles vont avoir une de ces tetes avec une terre si dure), haricots verts, tetragone, poirée, courgette, celeri à couper
pas grand chose, pas de quoi faire des repas, lol
mais juste quelques graines de chaque pour m amuser

en tout cas ca va etre l horreur de retourner les 80m² de plus en automne: la terre est suuuuper dure, même au motoculteur!)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Jardin from scratch :) :) :)

Message par GRANGE »

J'ai aussi une terre très argileuse, mais j'habite ici depuis 30 ans,donc la terre a été travaillée;

Pour les carottes, c'est vrai que les graines n'arrivent pas à percer la terre argileuse, surtout s'il a plu et qu'après, tu as eu le soleil.

Voilà comment je fais : je fais un mélange terreau, tourbe, un peu de sable et marc de café. Je creuse mon sillon que je remplis de ce mélange, puis je sème mes graines le plus espacées possible, ensuite je recouvre du même mélange, je referme et je dame avec le dos du rateau. Les graines que j'ai semées récemment ont germé en 9 jours (il faut dire qu'il a plu). Une fois que les graines ont germé, les carottes se débrouillent, même dans la terre argileuse.
driiing
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : jeu. 21 janv. 2010 13:48
Région : Ile de France

Re: Jardin from scratch :) :) :)

Message par driiing »

Bonjoir

merci pour l info!
Concernant les carottes j étais plus inquiète pour la racine, le légume en lui même, que pour les fanes
je pensais que le haut sortirait sans prb mais qu en revanche la carotte aurait du mal a pointer dans la terre, a s épanouir
je m attendais a de mini carottes toutes biscornues et galères a éplucher :)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Jardin from scratch :) :) :)

Message par GRANGE »

C'est la levée de la graine de carotte qui est difficile dans la terre argileuse. Tu as vu à quoi ressemble une carotte qui lève ? C'est minuscule.

Ensuite, la carotte poussera. Elle sera biscornue si elle rencontre des cailloux ou des morceaux de fumier non décomposés. Sinon, elle fera son chemin, même en terre argileuse.

Je mets de la carotte Nanco depuis longtemps, parce que je trouve qu'elle convient bien à ma terre. J'ai toujours de belles carottes. Le marc de café, c'est pour éloigner la mouche, qui a horreur de l'odeur du café.

Si tu mets de la tourbe dans ton mélange pour remplir ton sillon, n'oublie pas d'arroser, sinon, ça va complètement dessécher.

La galère, ce n'est pas pour éplucher les carottes, c'est pour travailler cette p....n de terre, par ailleurs très fertile.

Bon courage !
driiing
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : jeu. 21 janv. 2010 13:48
Région : Ile de France

Re: Jardin from scratch :) :) :)

Message par driiing »

bonsoir

marc de café: greeeee j utilise des esee donc en dosettes individuelles ... ce sera present dans le compsot

ci c est la levée qui pose soucis, j ai espoir que ca ira, donc la terre posée par dessus est ""travaillée" donc moins compacte!!!!

a voir :)

j ai du mal à dire si terre argileuse ou pas travaillée... elle me parait vachement compacte et forme des boulettes si je la travaille entre mes mains (sais pas si suis claire)

oui effetivement, tourbe tres hydrophobe!! ( je suis à fond dansla carnivore, j ai des tourbiere, donc oui, bien arroser et surtout ne jamais laisser sécher :) )

merci!!!!
driiing
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : jeu. 21 janv. 2010 13:48
Région : Ile de France

Re: Jardin from scratch :) :) :)

Message par driiing »

hello

apres encore une longue absence, voici des nouvelles de mon potager:

tomates ca posse :)

cresson: ca n a rien donné! que dalle! niet!
pas une pousse!

poirée groene: deux plants. je les ai planté debut juin, je dois pouvoir recolter je pense, faut que je me renseigne!

tetragone: rien du tout, idem que le cresson

courgettes: je regarde mes 3 plants prendre de l ampleur. mais j ai peur que ce ne soit un peu juste pour recolter cette année, il n y a pas encore de fleurs. qu en pensez vous?

haricots et pdt: ca pouuuusse :)

carottes: j en aurais tres tres peu. plantées mi juin. quand puis je recolter svp?


de plus un de mes plants de carottes me fait des fleurs violettes!!!! je laisse murir et je recolte les graines pour l an prochain?

sinon, je decouvre les joies du desherbage manuel! arg ;)

merciiii :)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Jardin from scratch :) :) :)

Message par GRANGE »

Au potager, il y a toujours des trucs qui marchent et d'autres qui ne veulent rien savoir. Et l'année d'après, ce sera différent.

Cette année, il semble que pour beaucoup d'entre nous, les courgettes ne produisent pas beaucoup. Si tu n'as pas encore de fleurs, ça me semble plutôt mal parti, mais tu peux quand même en avoir un peu avant la fin de la saison.

Pour les carottes, il faut compter 4 mois avant de récolter. Pour voir si elles sont à maturité, tu dégages un peu la terre autour des fanes et tu vois si la grosseur est convenable. Quand tu vois affleurer le collet de la carotte, c'est qu'elle est bonne à récolter. Si tu as mis des carottes d'hiver, tu peux les laisser en terre tout l'hiver, en les protégeant toutefois du gel par un paillis ou des branchages.

Mais ce que je fais, parce que j'ai horreur d'aller arracher des carottes l'hiver quand le terrain est détrempé et que tu te gèles le bout des doigts, j'arrache tout avant la mauvaise saison, et je congèle après avoir coupé en rondelles et blanchi 5 mn à l'eau bouillante. C'est valable pour les carottes que tu mets dans la soupe, ou aussi pour des gratins de carottes, mais pas vraiment pour les cuisiner parce que ça les ramollit un peu. C'est du boulot sur le coup, mais je le fais par petites étapes, et je choisis pour les arracher un moment où la terre n'est pas trop mouillée pour que ce soit moins dur à nettoyer. Ensuite, l'hiver, tu sors ton paquet du congel et c'est tout prêt.
driiing
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : jeu. 21 janv. 2010 13:48
Région : Ile de France

Re: Jardin from scratch :) :) :)

Message par driiing »

bonjour Grange!
merci pour ta réponse!

je viens de voir que tu vis en franche comté :)
je suis franc comtoise à la base ( par mon père) et je passais tous mes étés là bas!
ça me manque bien j adorais ce coin ( surtout la cancoillotte en metton, qu on ne trouve pas en rp! que les pots tout pourris qui n ont rien à voir je suis malheureuse!!!)

bref :)

merci pour l astuce, je me vois mal effectivement me geler les doigts pour récolter mes carottes!
je vais suivre ton conseil... si elles poussent un jour!

j ai dégagé la terre autour de quelques unes... heu.... ca ne ressemble pas encore à une carotte ( plantées mi juin, peut être normal)

mais pourquoi certaines montent elles en fleurs alors?

dois je laisser les fleurs pousser ( elles sont violettes) pour récolter les graines?

concernant les courgettes, je crois enfin avoir 2/ 3 boutons de fleurs!

à suivre

merci encore et bonne soirée
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Jardin from scratch :) :) :)

Message par GRANGE »

Salut driing,

Alors comme ça tu es franc-comtoise ! Moi, je suis parisienne, de Colombes, de parents parisiens, et arrières-arrières du côté maternel aussi. On est venus ici parce qu'on y passait nos vacances depuis 1955 et le coin nous plaisait. J'adore cette région. J'ai travaillé 25 ans à Dijon, et maintenant, j'ai repris la maison de mes parents à Poligny.

Tu es d'où ?

La cancoillotte, j'ai horreur de ça. Ca sent mauvais. Je n'aime pas du tout le lait. Je crois qu'il y a bien 60 ans que je n'en ai pas bu. Je n'aime pas beaucoup non plus le comté, mais habitant Poligny, je ne devrais pas le dire.

Pour revenir aux carottes, si elles sont en fleurs, tu peux toujours les laisser pour récolter les graines.

Si tu as semé mi-juin, c'est encore trop tôt pour récolter. Compte 4 mois. Mi-octobre. Là, tu attends une période pas trop humide, tu arraches pas trop à la fois parce que fastidieux, tu congèles et tu es tranquille pour l'hiver.

Je fais la même chose avec les poireaux, d'abord parce que c'est la même galère d'aller les arracher dans la gadoue, et ensuite parce que s'il gèle ou s'il neige, tu ne peux pas les arracher. Je congèle le vert pour la soupe, et le blanc à part pour faire des gratins, des soufflés etc...

Je t'envoie une bouffée d'air du Jura. La nuit, le calme, le murmure du vent dans les arbres, les étoiles, la chouette, les vers luisants, le lac de Chalain, les cascades du Hérisson, la forêt de la Joux, le vin jaune ...
driiing
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : jeu. 21 janv. 2010 13:48
Région : Ile de France

Re: Jardin from scratch :) :) :)

Message par driiing »

RHOOOO honte à toi pour la cancoillotte et le comté :)
tu ne sais pas la chance que tu as de les avoir à portée de main :)
mon coin en haut saone est un tout petit rikiki minuscule village dans le 70, la """grande""" ville la plus proche est... Gray. Lol

oki merci pour tes conseils, vais faire tout comme ça alors!

suis deg, tu as des vers luisants!
j en parlais ce we à des amis: en haute saone, je voyais des dizaines de vers luisants quand j'étais plus jeune.
aujourd'hui que je me suis expatriée en campagne ( fin fond du 77, limite 02 :) ), je pensais en retrouver.
ben rien :(
me demandais meme si ca existait encore du coup!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Jardin from scratch :) :) :)

Message par GRANGE »

driiing a écrit :RHOOOO honte à toi pour la cancoillotte et le comté :)
tu ne sais pas la chance que tu as de les avoir à portée de main :)
Oui, mais ch'ui pas d'ici !

Pour les vers luisants, à vrai dire, j'en ai rarement. C'était plutôt pour te faire rêver. Je vais essayer de mettre dans un coin du jardin un petit tas d'écorce d'arbre, ça va peut-être leur permettre de venir y habiter.

J'ai déjà un tas de branches de framboisiers. J'entasse d'année en année. J'espère que des bestioles y aménagent leur petit appart. C'est pour eux que je le fais, c'est leur petite maison.
driiing
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : jeu. 21 janv. 2010 13:48
Région : Ile de France

Re: Jardin from scratch :) :) :)

Message par driiing »

bonjour

me revoila :)

j ai une tite question pour bien tout faire cette année:

je vois que tout le monde seme mais ... j hesite

je m explique: je suis dans le 77 mais j ai plutôt un climat de Reims: ce matin à 9h, il faisait 0°, certainement moins dans la nuit...

j ai peur de semer maintenant et que le froid ne tue mes cultures.
conditions: culture en exterieur, dans des barquettes à plusieurs godets avec couvercle transparent, le tout dans une serre, placée dans le jardin (la serre lidl de 140X140X200)

c'est pour des tomates, poireaux, choux fleur, carottes, choux chinois, bettraves, herbes aromatiques, melons, pasteques, courgettesn aubergine, differentes courges....

je commence ou j attends un peu svp?

merci d'avance
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »