Potager en pots

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
volfoni
Bourgeon de bavard

Potager en pots

Message par volfoni »

Sympa ce nouveau forum!! :lol:
Par manque de place, je suis obligée de cultiver mes légumes en pots... cela me permet aussi de remédier à la pauvreté de mon sol : je récupère de la bonne terre, et je peux l'amender (sable, terreau, fumier...)
J'ai planté cette année : tomates, piment doux, et des aromatiques...Je vais essayer de planter de la mâche dans des jardinières, en espaçant bien... je vais essayer aussi le chou perpétuel, dans un grand pot...
je voudrais savoir si tous les légumes peuvent être cultivés en pots ou si certains sont vraiment réfractaires?... Quelles variétés potagères cultivez-vous en pots? quels soins particuliers réclame ce type de culture?
Merci à tous,
:wink:
hersens
Fruit de la jacasse

Message par hersens »

Coucou !

Super idée, merci à Catt qui l'a eue !

Bah moi c'est forcément tout en pot puisque je vis en appart, et j'ai mis des tomates en jardinière sur mon balcon orienté sud et surprise !!! Ca pousse !!!

Avec la chaleur ignoble qu'il a fait début juillet par contre les plants sont tombés un peu malades, ils ont des espèces de taches de rousseur sur les feuilles, m'enfin les tomates poussent quand même alors...

Image

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
giovanna
Grappe de parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

Salut à tous

La première qui a suggéré "le jardin au balcon" c'est Edith au mois de mai : :D
ftopic24396.html
puis Catt a repris l'idée...et Alain a accepté. :wink:

J'ai toujours cultivé quelques légumes sur mon balcon, des tomates bien sûr, des haricots grimpants, des courgettes coureuses, des fraises, des radis, des aromatiques
mais cette année, mon entourage s'est moqué de moi à cause de cette photo : :lol:
Image
Je n'ai pas essayé la salade, ni le choux.
Il y a encore plein de choses à essayer !

giovanna
dajni

potager en pot

Message par dajni »

serait ce une patate Giovanna? j'aimerai bien essayé l'année prochaine. Aussi tu nous diras si la récolte a été bonne.

aujourdh'ui j'ai arrosé à la cuillère, car la bouteille retournée ne marche plus.
les racines de mes tomates ont envahi tout le pot et l'eau s'écoule de suite. les feuilles de tomates jaunissent, mes tomatillos ne grossissent plus.
Mes pots ont 50cms de diam, en attendant de trouver des soucoupes, quels trucs me proposez vous?

au fait qu'est que le BBCode? désolée d'être tertiaire
hersens
Fruit de la jacasse

Message par hersens »

Coucou !

J'ai des tomates en jardinière et l'eau déborde des fois de la soucoupe... Me suis fait engueulée par mes voisins du dessous... (balcon :oops: )
Du coup j'ai mis une serpillière ultra absorbante, ça marche ! Enfin bon, y'a une soucoupe qd même alors pour toi je sais pas trop... La serpillière risque de s'imbiber trop vite ...

Hersens
Image

Invité

Message par Invité »

Salut djani et hersens

Hé oui le problème avec un balcon, c'est quand ça coule chez le voisin :lol: En dessous de chez moi j'ai une personne qui a des géraniums, alors si ça déborde elle ne dit rien ! :wink:

Cette année, j'ai donc essayé la pomme de terre, mais c'était juste comme expérience ! J'ai récolté 11 petites patates que j'ai mangé rissolées. :lol:

En supermarché, il y a des mini-légumes à vendre, j'aimerais bien essayer d'en cultiver. Sur le balcon je pense que ce sera bien adapté !

giovanna
Invité

Message par Invité »

Pourquoi mon nom est invité maintenant :?:
moi c'est giovanna :roll:
giovanna giovanna

Message par giovanna giovanna »

Anonymous a écrit :Salut djani et hersens

Hé oui le problème avec un balcon, c'est quand ça coule chez le voisin :lol: En dessous de chez moi j'ai une personne qui a des géraniums, alors si ça déborde elle ne dit rien ! :wink:

Cette année, j'ai donc essayé la pomme de terre, mais c'était juste comme expérience ! J'ai récolté 11 petites patates que j'ai mangé rissolées. :lol:

En supermarché, il y a des mini-légumes à vendre, j'aimerais bien essayer d'en cultiver. Sur le balcon je pense que ce sera bien adapté !

giovanna
J'ai des problèmes ce soir avec mes posts :!: :?:

giovanna
j'ai des problèmes avec mes posts ce soir ! :evil:
hersens
Fruit de la jacasse

Message par hersens »

:wink: Giovanna c'est pas grave la toute mimi on t'a reconnue !!!

Ca va s'arranger !

Bonne idée les mini légumes mais ça s'achète comment? C'est des graines de légumes nains ? :shock:

Hersens
Image

giovanna
Grappe de parlotte

Message par giovanna »

hersens a écrit : Bonne idée les mini légumes mais ça s'achète comment? C'est des graines de légumes nains ? :shock:
Hersens
Je ne sais pas, je vais aller voir en jardinerie, mais à mon avis, cela doit être des "graines trafiquées" , qu'en pensez-vous ?

giovanna
dajni

mini légumes

Message par dajni »

je n'ai trouvé que 3 sous pots de 40cm trop petits donc, pour certains pots aussi merci Hersens pour l'idée de la serpillère. J'essore sur la plante suivante= arrosage au goutte à goutte et économie d'eau.
mini-légumes: sûr qu'ils doivent être des hybrides donc chers et pas de possibilité de les récupérer. la ratte est une pomme de terre délicieuse et la tomate "green sausage" monte moins haut que la cerise.
Photo:
dajni

Message par dajni »

re photohttp: //Image
catt
Fruit de la jacasse

Message par catt »

bonjour

moi non plus je n'ai pas de jardin et donc je ne cultive qu'en pots.

j'ai, entre autres, des pommes de terre qui ont bien données ces deux dernières années (elles sont violettes donc jolies mais fades). je les cultive surtout parce que la plante est mignonne.
il parait qu'en pot, la pomme de terre donne bien en général.

(Hersens, merci : :wink: )
hersens
Fruit de la jacasse

Message par hersens »

Kikoo !!

Pourquoi merci Catt?? :P

Mes tomates balcon sont bien rouges je crois qu'il va falloir les cueillir bientôt? Vous en êtes où vous??

Hersens
Image

giovanna
Grappe de parlotte

Message par giovanna »

Oui hersens j'ai déjà mangé quelques tomates :D

J'ai remarqué que sur le balcon, il y avait mons de maladie qu'en pleine terre de mon potager en co-location !! :lol:

giovanna
volfoni
Bourgeon de bavard

Message par volfoni »

Moi aussi, j'ai déjà récolté quelques tomates, ainsi que des piments doux. Ces légumes viennent de pieds achetés au marché.
J'attends pour très bientôt des tomates ananas et Géante d'Orenbourg, issues de mes premiers semis!!!! je suis fière de moi... 8)
:wink:
hersens
Fruit de la jacasse

Message par hersens »

Salut !!

Je réactive le post pour dire que je vais chambouler tout mon balcon pour l'année prochaine, j'ai l'intention de me lancer dans la grande production :lol: de tomates (ça a super bien marché !! Je récolte la deuxième fournée !!), de poireaux, d'épinards, de navets, je vais essayer un tas de trucs... J'ai vu des grands bacs bien profonds et de 1 mètre de large, si j'en mets 3 ou 4 ça me fera mon potager balcon.

Pour l'instant j'espionne les radis, ils poussent, la smeaine prochaine je vais pas les louper !!

J'ai mis de la rhubarbe aussi, histoire de. J'attends une fournée d'aromatiques.

Les fraisiers offerts par Raph reprennent, ça me fera des bons desserts l'année prochaine !!
Ah oui je vais commander un framboisier aussi.

Bon, après j'aurai plus de place, et ce sera un nouveau casse tête pour l'aménagement des espaces "vides", où il n'y a pas encore de plantes ...
A bientôt pour le potager couloir ou le potager chiottes :lol: :lol: :lol:

Hersens
Image

nathou33
Fleur de pipelette

Message par nathou33 »

Hersens, il n'y a pas de probleme tu peux mettre tous les légumes en pot. Je possède un livre sur le potager sur le balcon et ils plantent de tout: tomates,salades, courgettes, aubergines , carottes, haricots verts, pomme de terre...
Si tu veux des précisions, il n'y a pas de probleme demandes
A+
Nathou33
hersens
Fruit de la jacasse

Message par hersens »

Ah Nathou je veux bien le titre de ton livre ...Je n'ai pas encore décidé définitivement ce que j'allais mettre, car l'espace est restreint quand même ...
Merci !

Hersens
Image

nathou33
Fleur de pipelette

Message par nathou33 »

Le livre s'intitule "des légumes pour le balcon"de Nelly et Pierre Tourmente chez Rustica Editions.
Bon jardinage :arrose:
A+
Nathou33
nicrob_77
Graine de timide

Message par nicrob_77 »

hersens a écrit :Coucou !

J'ai des tomates en jardinière et l'eau déborde des fois de la soucoupe... Me suis fait engueulée par mes voisins du dessous... (balcon :oops: )
Du coup j'ai mis une serpillière ultra absorbante, ça marche ! Enfin bon, y'a une soucoupe qd même alors pour toi je sais pas trop... La serpillière risque de s'imbiber trop vite ...

Hersens
J'ai un balcon en plein sud et cet été mes tomates ont souvent eu soif...

Je crois avoir trouvé une solution, je mettrai les pots des tomates dans un seau en plastique.

Ainsi, le problème de l'arrosage fréquent ainsi le problème du trop plein d'eau chez les voisins devraient être résolus : lorsque j'arroserai mes tomates, s'il y a trop d'eau, elle ira dans le pot en plastique et lors des chaleurs intenses, je verserai une réserve d'eau dans le seau en plastique.
Blog perso : papanico.blogspot.com
Blog de ma famille : ange-gardien.blogspot.com
kashaya
Bourgeon de bavard

Message par kashaya »

Je remonte le sujet car faute de place cette année suite a un déménagement je vais ete obligée de faire mon potager en pots cette année.
Par contre mon balcon est orienté vers l'est, je ne sais pas si le soleil sera suffisant pour faire pousser les légumes que je souhaite: tomates, piments doux et courgettes :roll:
markko69003
Graine de timide

Message par markko69003 »

maintenant chez will.... et même ailleurs car moi j'ai acheté a bot.... on trouve certains legumes en mini expres pour la culture en pot en + c'est tres joli je trouve , j'y ai vu par exemple des mini aubergines , courge , choux , bettraves rouges , carotte (la taille d''un gros radis) , tomate (bon je sais c'est connu depuis longtemps ) , maïs , poivron cerise et certainement d'autres mais sur le catalogue je n'ai vu que ca...
bonjour a tous !
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »