Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par sibex »

bonsoir
choupatenkali a écrit :et je trouve que tes plants d'aubergines sont magnifiques mais ne sont-ils pas trop en avance et comptes-tu les endurcir avant de les planter en PT
si elles sont trop en avance, je les sors quand il fait doux, j'ai commencé encore trop tôt .....encore un défaut de jeunesse
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Bonsoir Sibex je viens d'aller voir tes légumes dans ton potager et wouah, je ne sais qu'elle surface tu as mais tu en tire des légumes. Combien êtes vous dans la famille? Tes cagettes me faisais bien penser à la préparation d'un marché ou pour une livraison d'une supérette.
Je ne fais qu'une cinquantaine de poireaux alors 400 je suis sur le c.l bon je sais quand on a des poireaux de 500g pratiquement cela me suffit amplement.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par sibex »

Bonjour
catden a écrit :ou pour une livraison d'une supérette
c'est que le fruit de mon potager et je cultive 500M²
j'ai ma production de légumes pour l'année et je n'achète pas un légume de l'année, je fais beaucoup mes graines (pas toutes) et je ne vends pas mes légumes (éthique)
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

bonjour tout le monde!
il fait gris et de la bruine..je ne vais pas faire grand chose dans le jardin....
du coup je vais aler au marché voir ce qui se vend en graines et autres plants.........
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Juventino »

Parce que ça n'est pas connu dans le Sud, de la même façon que chaque région a ses légumes ou autres..
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

salut Juventino!
ils savent pas ce qu'ils manquent !les premières tartes à la rhubarbe au printemps..mhhhhhhhhhh :P :P
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Bonjour, ici aussi brouillard et crachin, et je n'ai pas envie de bouger aujourd'hui. Donc si j'en ai le courage j'irai peut-être dans le tunnel bricoler.
Je l'avais bien compris que tu ne les vendais pas mais c'est la présentation dans tes cagettes qui me faisais penser ainsi. J'ai remarqué aussi que tes rangs étaient bien serrés, est-ce pour limiter le désherbage? En fait tu cultives à peu près la même surface que moi car j'ai sur le pourtour du potager toutes les plantes perennes qui me prennent pas mal de place.
Quand à la rhubarbe, je connais et j'en teste deux pieds, mais ici on m'a conseillée de la garder en pots car l'hiver est trop humide et froid et j'en ai déjà perdu plusieurs pieds. Je pense que je pourrai les mettre dans un coin de mon tunnel en pleine terre. qu'en pensez-vous? Pourtant je ne comprends pas trop puisque dans le nord il y fait froid et humide et elles résistent bien.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Juventino »

Chaque région a ses produits de saison, c'est ça qui fait le charme de la chose!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Aujourd'hui j'attends Catherine -jardinière bio- qui vient partager avec moi le travail... et les récoltes espérées ! donc au programme descendre le gros sac de déchets que j'ai récupéré de la faites solidaire ; couper les armoises fanées, contempler les petites pousses de salade, les pailler (si elles sont assez hautes car là c'est un cm !) et la mettre au fait de tout.
elo71
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 14 avr. 2010 21:40
Région : Bourgogne
Localisation : 71

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par elo71 »

catden a écrit :Bonsoir Sibex je viens d'aller voir tes légumes dans ton potager et wouah, je ne sais qu'elle surface tu as mais tu en tire des légumes. Combien êtes vous dans la famille? Tes cagettes me faisais bien penser à la préparation d'un marché ou pour une livraison d'une supérette.
Je ne fais qu'une cinquantaine de poireaux alors 400 je suis sur le c.l bon je sais quand on a des poireaux de 500g pratiquement cela me suffit amplement.
A+ Catden
bonjour,
oula moi aussi je suis bleuffé :D je dèbute (c'est la 2 eme année) que je fais un jardin et franchement merci de nous faire partager votre expèrience !!
c'est génial , depuis que je suis inscrite je ne dialogue peut etre pas beaucoup dans les forum mais il ne se passe pas 1 jour sans que je suive vos conseil et votre potager !!
ça donne envie :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Juventino »

Un grand merci!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Solstice »

ce que la rhubarbe n'aime pas, déjà les grandes chaleurs, et aussi les terres argileuses qui retiennent l'eau en hiver, ça la fait pourrir, sinon le froid elle s'en fiche effectivement :mrgreen:
si on a un terrain bien drainé et qu'on la met plutôt à l'ombre ça peut marcher dans le sud aussi.... :top:
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Juventino »

Sûr que ça doit pouvoir marcher, mais bon, inconnue ici!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par diabolikelf »

Eh bien fais-la connaître!
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: Votre potager en ce moment

Message par chrischris »

Bonjour tout le monde,

Nouvelle sur ce post (mais pas vraiment sur le forum), je m'incruste un peu chez vous :oops:

Chez moi, j'ai commencé à désherber un peu mais j'ai encore du boulot !!! Il pleut trop aujourd'hui pour espérer aller dans le jardin :cry:

J'ai, cette année, une mini-serre et je vais tenter des semis pour la toute première fois. Je jardine depuis seulement 2 ans.

Bonne journée à vous tous :D
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Si on lui réserve un environnement bien drainé avec quelques graviers en fond et un mélange sable et terreau la rhubarbe ne risque rien .Elle est en effet sensible à l'humidité mais pas au froid comme presque toutes les vivaces.
Aujourd'hui soleil donc j'en profite pour défoncer une pelouse que je vais transformer en potager ,c'est un travail de titan!
J'ai fait un petit tour sous la serre où tout mon petit monde se réveille ,je leur ai donné à boire et tout va bien.
J'ai aussi ramassé des navets il en reste encore pour un plat .
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par gwel29 »

missalaa a écrit :Bonsoir,
Il y avait encore une belle courgette jaune que j'ai ramasssé pour mettre dans la soupe et de toutes petites aubergines et petits poivrons jaunes(le tout dans la soupe).

Bonjour

Avez-vous récupéré des graines e courgettes jaune ? Je me suis mal débrouillé : mes graines de courgettes jaunes sont à moitié pourries (flétries ?) et j' en recherche car le gout des courgettes jaunes récoltées l' an passé était si bon ...

Si vous lisez mon message faites signe :wink: mes listes d' échanges sont dispo sous ma signature

kenavo de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: Votre potager en ce moment

Message par Merlyn »

Bonsoir les jardinautes !

Novice en jardinage (et donc sur le forum depuis peu !) et bien je fais comme toi Chris, Chris : je tente mes 1er semis : tomates, salades et aubergines.
Il me faudra acheter une serre ou faire des tunnels (enfin pour l'instant seules les graines de salade ont monté !)
Pour les salades je pense fabriquer des châssis.

Ayant emménagé ici l'an dernier, J'ignore tout de la qualité de mon compost ainsi que celle de la terre du potager , on verra bien.
Plutot à l'abandon la potager avait visiblement besoin d'être "travaillé".
Donc j'ai bien bêché/déserbé à fond à l'automne ; je l'ai amendé avec du fumier de cheval et du compost cet hiver (pendant le redoux) et de l' or brun - ça a l'air pas mal cet engrais, j'en mets partout ! - la semaine dernière.
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
yiyique
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 20 nov. 2008 15:53
Localisation : marne

Re: Votre potager en ce moment

Message par yiyique »

bjr à tous je pense bientôt envahir ma maison de semis, hâte de m'y mettre, c tellemt gris chez moi on voit plus le soleil!
Et vs allez vs commencez? quelles graines?
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Votre potager en ce moment

Message par laissepiC »

moi j'ai mis mes chassis sur mes plates bandes pour assècher un peu mon terrain
car mes pommes de terres s'impatientent de plus en plus ...les germes poussent
j'ai semé un peu de laitue (Appiat) : 1/2 bac à poissons
je sèmerai l'autre moitié dans 15 jours...
ainsi j'aurais 2 fois plus de chance de tomber dans une période suffisament chaude..

je ferai aussi mes premiers radis (entre les rangs de patates)
quand cette flotte cessera de m'emm...der
car même si le terrain de reçoit pas l'eau (avec les chassis)
il ne s'assèche pas très vite

Vendredi j'ai aussi fini de tailler et palissé tous mes pommiers...
je les attache tous avec de l'osier ....c'est plus joli et je préfère à la ficelle
çà ne blesse pas l'arbre
en grossissant .....le lien est déjà un peu pourri et il éclate ...
alors je le refais ...çà dure 3 ans environ...
donc chaque année j'en ai à refaire...
c'est un copain qui m'en donne une botte ...(échange de jardiniers oblige)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Votre potager en ce moment

Message par choupatenkali »

Actuellement j'ai semé pois gourmand/petits pois/fèves/poireaux/radis/carottes/persil/navets
J'ai planté aussi pommes de terre/échalottes/laitues.

Semis en intérieur:aubergines/tomates/poivrons/piments.

Il me reste à semer panais /bettes et à planter topinambour.Puis dans une semaine semis de tomates (la plus importante) et à nouveau en extérieur pois/fèves/radis et peut être aussi laitues/carottes.

Un programme qui dépend en partie de la météo.
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par gwel29 »

jardiniere31 a écrit :
sibex a écrit :
ce qui est fait ...........................est fait
^pas tout à fait d'accord avec toi
ce qui est fait...........................n'est plus a faire :wink:

.. ou sera à refaire si c' est ... mal fait ou si la nature n' est pas d' accord avec ce qu' on a fait

Bonne journée :welcome:

Ps : c' est de l' humour hein :wink: : L' an dernier il m' a fallu m' y reprendre à 3 fois pour une série de haricots ? je n' ai pas été le seul à avoir eu des soucis dans le coin

on essaye de gérer au mieux mais y' a toujours un/des paramètres qu' on ne connait pas
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

gwel29 a écrit : .. ou sera à refaire si c' est ... mal fait ou si la nature n' est pas d' accord avec ce qu' on a fait

j'ai pas osé l'écrire :!: :D :D


bon aujourd'hui, nettoyage des chassis avec le nettoyeur hp, puis j'y mettrai du nouveau terreau
ensuite, comme le karcher sera branché, je nettoierai mes bouteilles de cidre
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Pareil pour moi.
L'année dernière, je m'y suis pris à 3 reprises (environ 800 graines en tout) pour un résultat plus que médiocre.
Je croise les doigts pour cette année.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Votre potager en ce moment

Message par Léah »

Potager prêt à tout (ou presque !) Deux salades qui ont levé la semaine dernière, laitues et roquettes, en attente d'éclaircissage puis paillage ; pour la roquette je refais les semis chaque mois pour en avoir tout le temps. Les pois précoces n'ayant pas levé, je garde la place libre jusqu'à fin avril pour mettre des pois ramants. L'oseille pousse bien, j'en ai à repiquer et à donner. Des planches sont bâchées ou BRFées :wink: pour les semis à venir : betteraves, poirées, carottes, PdeT (qui germent dans la cave) et maïs dont je vais commencer le semis à l'intérieur. Les tas de feuilles, branchettes... sont prêts pour le paillage, et le compost va y être mélangé. Une grosse poubelle attend les pluies de printemps pour les arrosages, je vais en acheter au moins une autre ; des bidons sont pleins d'eau pour les purins (prêle que je trouve facilement, une amie qui vient cultiver son potager à côté du mien sait où trouver de la consoude, l'ortie on va la chercher ensemble). Enfin j'ai les sachets de roses d'Inde et encore des graines d'œillets ; on mettra aussi des cosmos et au fond de la prairie fleurie. Et on va chouchouter l'artichaut rescapé de l'hiver !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »