Crocosmia/Montbrétia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: Crocosmia/Montbrétia

Message par catden »

Mad, dans ton pot, je n'y vois guère que des plantes genre cactus ou delospermum, il en existe de plus gros qui fleurissent en orange mais les plus joli et qui fleurissent bien sont les violets appelé aussi ficoïdes.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Bonjour catden,

Les cactus j'en ai par-ci par-là mon mari n'est pas fan alors pas sur la terrasse, les délospermums j'en ai ailleurs mais je cherche une plante un peu plus haute et qui fasse un peu masse. mais je vais trouver :wink: (pardon pierricks d'avoir pollué ton sujet :oops: )
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

pourquoi pas un truc du sud bien résistant à la sécheresse et chaleur et facile à protéger l'hiver, du style Cordyline ou Agave par exemple ?
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Ayn a écrit :pourquoi pas un truc du sud bien résistant à la sécheresse et chaleur et facile à protéger l'hiver, du style Cordyline ou Agave par exemple ?
C'est une bonne suggestion mais sur ma terrasse je voudrais plutôt une plante fleurie :wink: La cordyline j'aime beaucoup, j'en ai vues de très grosses dans un jardin près de Perpignan c'était :top: et j'y pense mais il faut la mettre en pleine terre, je ne parle pas de celles gélives qu'on rentre l'hiver car transporter des gros pots c'est fini, trop lourd, quant aux agaves les "americana" qu'on trouve généralement un peu partout je n'aime pas trop mais je me suis fait une petite sélection et pour cela il faut que j'aille chez Filippi ou autres ce n'est pas tout près donc il faut programmer. :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

Et des Sedum ??? c'est vrai qu'on les plante plus souvent en pleine terre qu'en pot, mais ce sont typiquement des plantes fleuries increvables en situation sèche et chaude. Il y en a qui sont relativement hauts et aux coloris magnifiques. En mélange avec une graminée et un truc retombant, ça serait d'un bel effet.
ptitlolo
Graine de timide
Région : Bourgogne

Message par ptitlolo »

Réponse (tardive mais tjs bonne à prendre) pour Grange :
j'ai moi aussi une terre argileuse en bourgogne qui étouffe les racines l'hiver et les écrase l'été. Donc, contrairement à ce qui a été écrit plus haut, je te conseille, pour un volume de ta terre, d'ajouter 1 volume de terreau (ou mieux tourbelite de chez...), 1/2 de sable (prend du sable de Saône si tu trouves) et 1/4 de fumier aux algues. Travaille la terre sur au moins 30 cm (l'idéal est de drainer en décaissant 40-50 cm, mettre du caillou (10-20 cm), un géotextile, et ta terre travaillée. Pour rappel cette espèce aime les sols humifères et légèrement sableux... donc légers et drainant. L'investissement (surtout physique) en vaut la chandelle.
C'est la période idéale (voire la seule) pour travailler ce type de terre. Pour avoir une joli effet de touffe légère (compte 2 ans pour qu'elle soit fournie), je te conseille les montbretias pour leur feuilles fines ne dépassant pas 50 cm.
Paille-les l'hiver (la paille reste le meilleur isolant respirant), ou rentre les (mais si on peut éviter...). Si ton massif est surélevé ça devrait aller.
Aussi, il faut savoir que leur floraison ne dure pas si longtemps que ça (1 mois c'est déjà bien). L'idéal est donc de placer par exemple des héléniums bas rouge-orangés (ruby tuesday), des achillées ou le rudbeckia Golsturm par endroit (facile, longtemps florifère, haut de 50 cm, je l'adore), ou des géraniums vivace (rozanne) pour contraster.
Bon courage.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Merci Ptitlolo pour ta réponse, mais mes montbretias sont dispersés dans une butte où il y a d'autres plantations. Ca veut dire que pour sauver 5 pieds, il faudrait que je démonte tout.

En plus, je suis seule, je pèse un poids plume, je n'ai pas beaucoup de forces et j'ai 64 ans, donc, tu vois, pas les meilleures conditions pour le travail que tu me conseilles. Ah j'oubliais : pas de véhicule, ce qui veut dire que je dois me contenter de la petite jardinerie de mon patelin où on ne trouve pas grand chose, et pas moyen de transporter quoi que ce soit de lourd.

Bon, tu vas dire, je ne mets pas toutes les chances de mon côté, mais que veux-tu, c'est la vie !!!

Je me consacre davantage au potager. Pour les fleurs, je fais des essais, et ce qui veut bien pousser pousse, ce qui fait la tronche reste. Finalement, je mélange un peu tout, ça se débrouille comme ça veut et pour finir, je vois des gens qui regardent en passant et disent "regarde comme c'est joli !"

Pour revenir aux montbretias, je vois depuis qq jours des petites pousses vertes qui sortent à l'emplacement d'un pied. Je ne les quitte pas des yeux. L'avenir me dira ce qu'il en est exactement.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »