Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Votre potager en ce moment

Message par appius »

Ah super !!! J'ai vu dans un magasin de bricolage des copeaux de pin. Je pense que cela fera aussi l'affaire.
non, pas du tout! ca n'a rien a voir.
Le pin est un résineux et son écorce un produit mort.
Les écorces de résineux, ca inhibe la croissance des plantes, c'est juste bon pour pailler les terres-pleins des rond points, pas pour le jardin, à l'exception peut être des framboisiers et fraisiers, en petites doses.
Ca ne vaut pas grand chose et ca n'a absolument pas les propriété d'un broyât de rameaux de feuillus vivants. Même les copeaux de bois non résineux, issus de tronc d'arbres de feuillus, qu'on vend parfois pour pailler ne sont pas comparables. Avec le BRF, il s'agit d'enclencher un mécanisme biologique comparable à ce qui se passe dans un sol de forêt, d'où l'importance du choix du matériaux.
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par siamoncat »

Comme hier j'étais crévé, je marque aujourd'hui ce qui a été fait hier:
- En Extérieur : Semis de petit pois rame et entre les lignes , un mélange radis/carotte.
- En Intérieur : Semis d'aubergine et de poivrons

Aujourd'hui en prévision, Semis de poireau (des jaunes gros du Poitou) et de Salades.

Vivement que la pluie s'arrête que le sol devient plus léger.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Votre potager en ce moment

Message par capucine33 »

pour les 'girondines' ou aquitains et pour vos plants de tomates vous pouvez venir nous rendre visite à l'asso
les autres aussi d'ailleurs :lol:

http://www.jardinsdetomates.fr/
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19733
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

J'ai taillé mes rosiers ce matin et fait des boutures avec les rameaux coupés.
Vu le temps qu'il fait cet après midi, ce sera semis de basilic, entre autre, à l'intérieur en attendant le match de rugby.

Allez la France :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: Votre potager en ce moment

Message par chrischris »

appius a écrit :
Ah super !!! J'ai vu dans un magasin de bricolage des copeaux de pin. Je pense que cela fera aussi l'affaire.
non, pas du tout! ca n'a rien a voir.
Le pin est un résineux et son écorce un produit mort.
Les écorces de résineux, ca inhibe la croissance des plantes, c'est juste bon pour pailler les terres-pleins des rond points, pas pour le jardin, à l'exception peut être des framboisiers et fraisiers, en petites doses.
Ca ne vaut pas grand chose et ca n'a absolument pas les propriété d'un broyât de rameaux de feuillus vivants. Même les copeaux de bois non résineux, issus de tronc d'arbres de feuillus, qu'on vend parfois pour pailler ne sont pas comparables. Avec le BRF, il s'agit d'enclencher un mécanisme biologique comparable à ce qui se passe dans un sol de forêt, d'où l'importance du choix du matériaux.
Ok. Donc, j'éviterais ce type de produits. Et le paillage, vous le trouvez où ?

Bon week-end à vous
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Remué le compost.
Avatar de l’utilisateur
fleurdelotus56
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mer. 23 févr. 2011 11:24
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par fleurdelotus56 »

Avec le beau temps, tailler mes rosiers, couper du mimosas pour faire un beau bouquet.
Enlever les mauvaises herbes.
Et j'en ai profité pour faire les semis de basilic et oeillet d'inde en intérieur :)
Avatar de l’utilisateur
Montaigne
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 26 févr. 2011 16:42
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Montaigne »

J'ai désherbé et continué l'aménagement de ma rocaille.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Votre potager en ce moment

Message par appius »

l'un des plus pratiques et les moins chers, c'est encore la botte de paille traditionnelle. ca se trouve à 1 ou 2 € sur le boncoin.fr
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: Votre potager en ce moment

Message par chrischris »

appius a écrit :l'un des plus pratiques et les moins chers, c'est encore la botte de paille traditionnelle. ca se trouve à 1 ou 2 € sur le boncoin.fr

Merci beaucoup. J'y suis allée et j'ai vu une seule annonce pour une botte de paille à 3 € mais difficile de connaître la taille de celle-ci.

Bon, pour l'instant, je vais terminer la préparation du potager. Chaque chose en son temps :veryhappy:

Et vous, vous en êtes où ?
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

rien fait dehors, je me bats avec cette saleté de livebox!
7nain
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 27 févr. 2011 14:51
Région : Espagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par 7nain »

J'ai planté de l'ail et fait des plans pour le futur potager. :D
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par traxou »

siamoncat a écrit : - En Extérieur : Semis de petit pois rame et entre les lignes , un mélange radis/carotte.
-
Moi aussi je suis dans le val d'oise. J'oserais jamais mettre radis et carotte fin février !!
J'attends encore une 15ne pour semer les salades en serre et les navets sous tunnel.
Il parait que pour éviter les maladies ou ravageurs, il faut que les légumes poussent vite.
Et par cette température ....
Tu fais toujours si tot ???
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par rama45 »

continuer le nettoyage du potager
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par quentin19 »

j'ai rempli le bac à compost de fumier de cheval frais
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Votre potager en ce moment

Message par appius »

la botte de paille carrée, qu'on trouve de moins en moins parce qu'elle est remplacée par les roundballeurs de plus de 300kg, pèse autour de 15 kg. on en range facilement 4 dans une voiture dont on a rabattu les sièges.
Une fois défaite et étalée, ca gonfle et couvre pas mal de surface. Et en se décomposant, c'est une source d'humus pour le sol. C'est aussi très utile pour le compost pour l'aérer et corriger les apports trop humides et trop azotés comme les déchets de cuisine ou l'herbe fraiche.
On peut aussi utiliser du foin. C'est plus fin et pratique pour pailler les petites plantes, mais si on en met pas assez épais, on peut se retrouver avec une pelouse de raygrass à la place! C'est aussi un peu plus cher.
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: Votre potager en ce moment

Message par chrischris »

appius a écrit :la botte de paille carrée, qu'on trouve de moins en moins parce qu'elle est remplacée par les roundballeurs de plus de 300kg, pèse autour de 15 kg. on en range facilement 4 dans une voiture dont on a rabattu les sièges.
Une fois défaite et étalée, ca gonfle et couvre pas mal de surface. Et en se décomposant, c'est une source d'humus pour le sol. C'est aussi très utile pour le compost pour l'aérer et corriger les apports trop humides et trop azotés comme les déchets de cuisine ou l'herbe fraiche.
On peut aussi utiliser du foin. C'est plus fin et pratique pour pailler les petites plantes, mais si on en met pas assez épais, on peut se retrouver avec une pelouse de raygrass à la place! C'est aussi un peu plus cher.
Bonjour appius,

Pour une surface de 10 m2, tu mettrais combien de bottes de paille de 15 kg ?

Concernant, mon compost, le bac est plein mais visiblement, il n'est pas complétement "fait". Le bas du bac, donc le plus vieux, laisse apparaître encore des pommes non décomposées. De plus, mon mari avait mis du chiendent dedans en automne. Du coup, j'ai un peu peur d'utiliser ce compost quand ce sera possible. Est-ce que cela peut avoir des effets néfastes ?

Merci pour tous ces renseignements que vous me donnez. J'ai commencé à jardiner il y a 2 ans mais je ne sais pas grand chose encore :oops:

Bonne journée à vous
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Commencé d'éclaircir les laitues et roquettes (ça a drôlement bien levé !)
Passé le râteau là où j'ai coupé les tiges fanées des armoises pour enlever ce qui vient facilement des grandes feuilles “d'herbes” (une graminée touffue et qui fait de grandes feuilles) séchées
Tout ça pour augmenter mon tas de paillage et dégager le sol pour voir ce qu'il y dessous
Et je continue de remplir les barquettes à semis (j'en ai déjà 6 de 10 godets chaque) avec la terre qui s'est répandue sur la terrasse j'ai pu en remplir plein et j'ai encore deux seaux tous prêts
Une amie m'a apporté une mini-serre il reste à trouver le bon emplacement
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Votre potager en ce moment

Message par appius »

10 m2, c'est rien. une botte doit suffire.

attention aux apparence sur le compost: sur les bords, ca a tendance à sécher et du coup, c'est rarement bien décomposé. mais plus à l'intérieur, il y a des chances que ce soit déjà mur.
En fait, il faudrait démonter l'engin pour voir et, avec une fourche, faire deux tas:
l'un en prenant la partie supérieure, jeune, et ce qui était trop près des bords pour se décomposer, un un autre tas avec ce qui est mur.
Le non mur retournera dans le composteur et aura été brassé par l'opération, le reste pourra être utilisé.
Pour le chiendent, il a peu de chance d'avoir survécu
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: Votre potager en ce moment

Message par chrischris »

appius a écrit :10 m2, c'est rien. une botte doit suffire.

attention aux apparence sur le compost: sur les bords, ca a tendance à sécher et du coup, c'est rarement bien décomposé. mais plus à l'intérieur, il y a des chances que ce soit déjà mur.
En fait, il faudrait démonter l'engin pour voir et, avec une fourche, faire deux tas:
l'un en prenant la partie supérieure, jeune, et ce qui était trop près des bords pour se décomposer, un un autre tas avec ce qui est mur.
Le non mur retournera dans le composteur et aura été brassé par l'opération, le reste pourra être utilisé.
Pour le chiendent, il a peu de chance d'avoir survécu
Merci encore pour ta réponse. Effectivement, je n'avais pas envisagé que l'intérieur soit bien décomposé.
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

aujourd'hui, j'ai cueilli un panier de pissenlits.....ils sont en avance de 15 jours cette année..tant mieux!

sinon, pas au jardin, mais pour le jardin, j'ai acheté des échalotes à repiquer, de la longor, de la mikor comme chaque année, de quoi faire 1 rang de chaque, et je fais un rang de chaque avec des bulbes de ma récolte de l'an dernier

et j'ai aussi acheté 500 grammes d'échalotes red sun, j'en ai jamais fait.........
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par quentin19 »

epouvantail a écrit :aujourd'hui, j'ai cueilli un panier de pissenlits.....ils sont en avance de 15 jours cette année..tant mieux!

sinon, pas au jardin, mais pour le jardin, j'ai acheté des échalotes à repiquer, de la longor, de la mikor comme chaque année, de quoi faire 1 rang de chaque, et je fais un rang de chaque avec des bulbes de ma récolte de l'an dernier

et j'ai aussi acheté 500 grammes d'échalotes red sun, j'en ai jamais fait.........
les red sun c'est ce que je mets tous les ans :top:
très bonne conservation et production correcte
j'ai mis 1kg cette année, mais je pense que je vais en remettre
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

:top: si les red sun se gardent aussi bien que les autres que je fais, tant mieux!
comme ça l'année prochaine j'aurai des bulbes à moi pour les planter! :!: :wink:
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par siamoncat »

traxou a écrit :
siamoncat a écrit : - En Extérieur : Semis de petit pois rame et entre les lignes , un mélange radis/carotte.
-
Moi aussi je suis dans le val d'oise. J'oserais jamais mettre radis et carotte fin février !!
J'attends encore une 15ne pour semer les salades en serre et les navets sous tunnel.
Il parait que pour éviter les maladies ou ravageurs, il faut que les légumes poussent vite.
Et par cette température ....
Tu fais toujours si tot ???
C'est la première année. D'habitude je sème bien plus tard voir trop tard pour les carottes.
Ce que je n'ai pas dit c'est que les semis sont sous tunnel pour avoir un peu plus de chaleur (Voile d'hivernage en P30)
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Tu dis faire tes semis sous P30 et aussi en tunnel :est ce que c'est le P30 qui fait le tunnel car le voile n'est efficace qu'en protection directe sur le semis.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »