Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Semis de carottes nantaises et Touchon (jour racines) L'an dernier elles n'ont rien donné donc je recommence beaucoup plus tôt, car elles avaient manqué d'eau ; ici on aura les pluies de printemps bientôt. Et éclaircissage des salades, que je fais une ligne/jour car ça fatigue le dos (7 lignes en tout c'est-à-d une semaine !)
Je me suis acheté un léger tabouret de pêcheur j'espère ainsi faire plus de travaux assise :wink:
hm87
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 09 mars 2010 10:16
Région : Limousin

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hm87 »

bonjour,
pour info,en echalotte je fais de la red sun depuis que je n'ai plus de semence de la region et c'estv ce qui vient le mieux dans ma région(du moins pour moi)
elle est ronde ,douce et assez grosse.
j'en fais depuis 3 ans.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

aujourd'hui, rien fait au jardin une fois de plus.....
j'ai été cueillir des pissenlits, autant qu'hier..y'en a plein le pré derrière la maison..........ce soir avec des patates sautées, des échalotes et des lardons, un peu d'huile dessus et de la moutarde, un bon verre de vinaigre porté à ébullition dans la poële des lardons, et zou miam miam........ :atable:
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

hum !! ça a l'air bien appétissant tout ça ! :D
j'ai commencé à nettoyer le jardin derrière la maison en retirant le lierre qui commence à devenir envahissant et aussi plusieurs pieds d'orties (je ne savais pas que les racines d'orties courraient autant)
tite question : j'avais des perces neiges là ou j'ai retiré les orties et pas une seule n'est sortie. Les orties peuvent empêcher les fleurs de pousser ?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

C'est possible : elles étouffent les perce-neige qui sous ces hautes tiges serrées manquent de lumière.
Garde toutes ces orties pour faire du purin ! un excellent reminéralisant pour le jardin
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

J'ai repiqué des plans de tomates qui avaient filé.
Repiqué profond en espérant qu'il repartent.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par siamoncat »

C'est bien le voile qui fait le tunnel.
C'est un bricolage rapide avec des tubes PVC de 20mm de diamètre, un voile d'hivernage en couverture et quelques pinces à linge pour tenir le tout.
Le voilage est au plus à 50 cm de la terre.
C'est tous ce qui me restait pour faire la couverture et je trouve le plastique pour faire les tunnels un peu cher pour ce que c'est.

J'oubliais, j'ai semé un peu de cresson alénois pour avoir un peu de verdure.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Votre potager en ce moment

Message par Juventino »

Merci pour toutes ces promesses de belles récoltes!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par deus »

suis aller ramasser des graines de gingko au parc montsouris, je les ai mise en tas dans un pot le temps que la pulpe sèche. J'y retourne dans la semaine, un sac c'est trop juste ...
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Le voile doit être au plus près des plants .En raison de son poids très léger (17g/m2)il ne gène pas la croissance des plantes et sa proximité avec la plante crée un micro-climat favorable .A une distance même de 50cm il ne sert plus à rien contrairement au polyane qui conditionne une réserve d'air chaud par effet de serre.Il te suffit d'enlever tes arceaux pour régler le problème.Bonne culture.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Aujourd'hui grand beau .J'ai fini de retourner une parcelle de pré pour mettre des pommes de terre.Mais il faut encore casser les mottes ,enlever les mauvaises herbes (chiendent,racines,...),griffer et enfin ce sera prêt à recevoir les pommes de terre.
Sinon rien de spécial ,désherbé les épinards et ramassé les derniers navets .Les nouveaux seront bientôt là.
La rhubarbe commence à pousser:
rhubarbe 2.jpg
et aussi la consoude:
consoude.jpg
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par laissepiC »

moi je vais arracher les quelques scorsonères qui restent ...2kgs environ je pense
puis passer le motoculteur où ils étaient ...
ensuite je sèmerai mes petits pois avec des radis au milieu des 2 rangs
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par deus »

ai planté un mahonias qui s'était semé dans un joint de trottoir, mis en pot le temps de l'apporter loin de paris.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

aujourd'hui, j'ai fait du feu :angryfire: :angryfire: :devil: :veryhappy: :veryhappy:
y'avait longtemps!
on a coupé des sureaux crevés qui sont tombés sur la clôture du parc aux boeufs......et chfrout, un peu de paille , une allumette, et en même temps j'ai coupé des ronces avec la débroussailleuse........qui ont fini dans le feu :mrgreen: :angryfire:
ensuite replanté des petits houx qui viennent d'une branche qui s'est marcottée..on verra bien si ils repoussent.

et ensuite, après avoir bu un (deux.) verres de cidre,j'ai cueilli un bouquet de jonquilles.......
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

J'ai étendu une bâche noir au jardin pour tuer un peu les herbes. Puis j'ai semé des choux fleurs et j'ai tiré quelques branches de vigne vierge qui grimpe sur la grange jusqu'au toit, puis nous avons remis le portail qui avait une roue dans le vide en place.
Et j'ai bien discuté avec le voisin.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par traxou »

deus a écrit :suis aller ramasser des graines de gingko au parc montsouris, je les ai mise en tas dans un pot le temps que la pulpe sèche. J'y retourne dans la semaine, un sac c'est trop juste ...
tu vas faire une haie avec tes gingko biloba ??? ou tu veux créer une forêt ?
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

Bonsoir,
j'ai fait une petite récolte de choux de bruxelles et commencer à retirer le surplus de pieds de fraisiers qui s'étalent jusqu'à chez le voisin :oops:
epouvantail a écrit :aujourd'hui, j'ai fait du feu :angryfire: :angryfire: :devil: :veryhappy: :veryhappy:
y'avait longtemps!
on a coupé des sureaux crevés qui sont tombés sur la clôture du parc aux boeufs......et chfrout, un peu de paille , une allumette, et en même temps j'ai coupé des ronces avec la débroussailleuse........qui ont fini dans le feu :mrgreen: :angryfire:
ensuite replanté des petits houx qui viennent d'une branche qui s'est marcottée..on verra bien si ils repoussent.

et ensuite, après avoir bu un (deux.) verres de cidre,j'ai cueilli un bouquet de jonquilles.......
le sureau, il a crevé tout seul ou tu l'as aidé. Si tu as une astuce pour s'en débarasser, je suis preneuse :mrgreen:
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par quentin19 »

le sureau, il a crevé tout seul ou tu l'as aidé. Si tu as une astuce pour s'en débarasser, je suis preneuse :mrgreen:[/quote]

moi j'ai foutu des coups de merlin dans la souche :lol2:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

ouh là que de demandes! :D :D

les sureaux, ils étaient morts ( tronc de 20/30 cm de diamètre.) en bordure extérieure du parc, et le vent de ces derniers jours , avec l'aide des ronces qui pesaient dessus les ont fait tomber......

sinon, dans ma haie de troënes, il y a 5 /6 ans, quand j'ai emménagé ici, il y avait deux ou trois sureaux, pas bien gros mais qui atteignaient 3 mètres de haut.....comme Quentin, j'ai mis tout ce joli monde par vterre avec des coups de serpes, mais ils repoussaient....
j'ai résolu le problème en .........faisant pipi dessus, plusieurs jours de suite.........( si , c'est pas des conneries! :!: )ils n'ont jamais refait la moindre pousse de feuille !



bon , aujourd'hui était un grand jour: sorti la motobineuse et travaillé environ 20m².........il fait soleil depuis 3 jours.le printemps s'annonce.......je profite que le vent des derniers jours a asséché le trop d'humidité dans le sol
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Cueillette de la mâche sous serre avant qu'elle ne commence à monter et semis de radis+laitues.
Puis semis de poireaux et laitues à couper.Enfin plantation de 30 belles de fontenay et aussi des capucines en pot.

Et maintenant j'ai mal au dos donc repos jusqu'à demain .
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

les patates belle de geneviève, tu les as plantées dans la serre?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Non pour la deuxième vague je les protège avec du P17 .Elles mettent environ 3 semaines à un mois pour sortir ,vers la fin mars dans le meilleur des cas .Ensuite seul une gelée importante peut les retarder mais au mois d'avril c'est plutôt rare ,on peut avoir du -1/-2° qui serait sans conséquence pour les plants.Petite précision les geneviève sont exposées plein sud ,la maison apportant son rayonnement accumulé dans la journée et la proximité du lac ne sont pas étrangés à cette relative douceur.
Les premières mises en terre il ya une quinzaine de jours ne sont pas encore sorties mais là elles sont sous P17x4 + polyane x2.Je vais les surveiller de près car le soleil est bien présent ces derniers jours.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

ah!

elles sont bien couvertes avec un beau chapeau polyane!

j'avais un grand oncle, il plantait ses patates à la saint joseph, le 19 mars, même si ça gelait........il a toujours eu une belle récolte...........
Avatar de l’utilisateur
estelleshonshon
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 01 mars 2011 11:37
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Votre potager en ce moment

Message par estelleshonshon »

Bonjour,
petite description du futur (deuxième) potager. j'ai bâché (bâche noire) depuis deux semaines une partie de gazon afin d'y placer le potager. je ne sais pas exactement le temps qu'il va falloir pour avoir une terre relativement propre :?: ?!
J ai lancé les semis de tomates, laitue, potiron, poivron, melon et courgette et quelques fleurs en serre extérieure le jour et intérieure la nuit. Demain on s'attaque au rangement de la cabane du jardin! :smoke:
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

epouvantail a écrit :ouh là que de demandes! :D :D
j'ai résolu le problème en .........faisant pipi dessus, plusieurs jours de suite.........( si , c'est pas des conneries! :!: )ils n'ont jamais refait la moindre pousse de feuille !
bon je sais ce qu'il me reste à faire !
après la danse de la pluie l'année dernière à 2h00 du mat pour que les voisins ne me voient pas, aller faire un petit pipi sur les sureaux (pas bien pratique) :smoke: .... à moins que j'envoie mon fils ou mon mari :lol:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »