question d'économie???

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: question d'économie???

Message par Oncle Fritz »

thelorrain a écrit :Bref, pour moi le jardin ne me permet pas de faire d'économie, mais me permet de cultiver des légumes "chers" et de les consommer quotidiennement sans remord ni peur du gaspi', et ça c'est un vrai luxe.
Je rejoins tout-à-fait ton analyse. Des légumes "chers" et/où des légumes pour lesquels le jardinage amateur ajoute une plus-value gustative sans équivoque. Aucun jardinier amateur ne peut décemment (sauf à être invité et soucieux de ne pas vexer ses hôtes) avaler une de ces tomates de grande surface (voire de marché!!!) insipides!
Bref, le jardinier amateur est un économe qui aime le luxe alimentaire! Je parie d'ailleurs que ce forum fourmille d'épicuriens de la fourchette et pas seulement en ce qui concerne les légumes!
:roll:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: question d'économie???

Message par le cerbere »

je ne pense pas qu'un seul membres de ma famille ou amis osent me servir une tomate du commerce à un repas. ceux qui l'on fait s'en souvienne encore! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: question d'économie???

Message par thelorrain »

le cerbere a écrit :je ne pense pas qu'un seul membres de ma famille ou amis osent me servir une tomate du commerce à un repas. ceux qui l'on fait s'en souvienne encore! :twisted:
Ma femme un 01 avril m'avait préparé une salade de tomates de grande surface. Elle avait fait exprès de prendre des premiers prix, et avait choisi les plus dures. Elle avait préparé une salade en prétextant avoir eu envie de manger des tomates. Ça m'avait étonné, vu que d'habitude on ne mange que de la production du potager, mais la un 01/04 c'était encore tôt pour :D
J'ai donc mangé cette succulente salade, et n'ai rien osé dire de négatif pour ne pas la froisser. C'était dégueulasse, dur comme du carton et insipide - une fois mon assiette terminée elle m'a balancé "Poisson d'avril".

On a des blagues bizarres les jardiniers :D
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: question d'économie???

Message par Dam79 »

Effectivement....

Nous on ouvre les conserves :P . C'est ça aussi l'économie.

Les courges aussi sont bien rentable, on a tout un stock pour l'hiver, je ne parle même pas des radis noir, des carottes, PDT, des choux et des crosnes. Et ce sont des cultures faciles.
Bref, je la vois partout l'économie, après faut aimer bien manger.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: question d'économie???

Message par jardiniere31 »

quand meme,manger des tomates muries sur pied au jardin en plein mois d'aout alors qu'elles sont vendues minimum 1€50 dans n'importe quel magasin et qu'en plus on n'est pas sur de manger une tomate tellement le gout est dégue.....çà peut inciter a s'interresser à la culture de la tomate,
puis à celle de la laitue,vendue souvent à 1€ pièce,parfois 2 pour 1€50......
quelques haricots verts....
le virus est vite attrappé
et le temps passé au jardin n'est pas passé a se promener dans les magasins ouverts le dimanche d'ou l'on ressort forcément avec un truc dont on n'a pas besoin mais pas cher......donc,on fait des économies profitables à la santé,et
on peut s'offrir une nourriture de riche :top:
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: question d'économie???

Message par Le roncier »

jardiniere31 a écrit :et le temps passé au jardin n'est pas passé a se promener dans les magasins ouverts le dimanche
Bonsoir,
du coup, on fait aussi un acte militant en ne participant pas à faire travailler des personnes le dimanche. Dans une famille "normalement" constituée, le dimanche est un jour crucial, parfois le seul jour pour se retrouver tous ensemble.
Je ne mets jamais les pieds ds un magasin le dimanche !
Quant au jardin et à l'économie, pour moi, la question ne se pose même pas! C'est une passion qui me permet d'offrir d'excellents légumes à ma famille et à mes amis. Une manière aussi de perpétuer le goût des bonnes choses. Enfin le vrai goût; celui que bcq ne connaissent plus...
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: question d'économie???

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Le roncier a écrit :[Enfin le vrai goût; celui que bcq ne connaissent plus...
Avec une incidence aussi inattendue que perverse. Par discussion, j'apprends de beaucoup qu'ils s'enthousiasment pour le goût de crudités insipides. Quand on sollicite davantage d'explications, on apprend en grattant un peu que le bon goût n'est que celui des condiments et autres préparations plus ou moins industrielles qui assaisonnent. Comme il n'y a pas de mémoire gustative pour de nouvelles générations, le goût ainsi formaté tient lieu de nouvelle référence. Le pire est qu'une mayonnaise en tube peut sembler pour eux plus appétissante que la tomate de qualité.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: question d'économie???

Message par appius »

thelorrain a écrit :J'ai donc mangé cette succulente salade, et n'ai rien osé dire de négatif pour ne pas la froisser.
c'est aussi ça l'amour!
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: question d'économie???

Message par Dam79 »

Tous ça c'est une affaire de moeurs, de culture. La vie, le temps est comme destructuré, les repas, les aliments le sont aussi. Je ne soupçonnais pas chez l'homme autant de capicité dans l'omnivorisme.
La pub a bien marché ces 30 dernières années, et bon nombre de produits, de marques, que l'on pourrait vomir a priori, sont perçus comme des attributs normaux du frigidère, et ce quel que soit le foyer. Va faloir ramer dure en sens inverse pour ramener la raison dans les esprits, enfin au bout de langue.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
san66
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 03 mars 2011 12:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: question d'économie???

Message par san66 »

Bonjour à tous,

je tourne la question autrement :
Est-il plus écologique et économique d'avoir son potager ou de se fournir chez un producteur local bio ?
Avec son potager on sait ce qu'on cultive mais avec le producteur on soutient l'agriculture bio.

L'agriculteur étant outillé, est-ce que l'empreinte écologique du potager maison est plus ou moins élevé que celle du paysan ?

surtout si on part de mes possibilités de potager, à savoir 3m² sur un balcon.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: question d'économie???

Message par Ayn »

avec seulement 3m2 disponible sur un balcon, c'est clair que le but économique n'est même pas à l'ordre du jour : tu en auras pour plus cher de paquets de graines que ce que tu pourras récolter. Ce sera vraiment à but de plaisir de semer et planter et voir pousser. Et dans ce cas, autant acheter effectivement à un producteur local.

Après, quand tu cultives chez toi sur une surface suffisante pour avoir une certaine autonomie, c'est différent : déjà si tu ne prends pas ta voiture pour aller acheter tes légumes (même à faible distance ou simplement moins souvent), si tu utilises le croc ou la grelinette au lieu du tracteur qu'utilisera le maraîcher sur une grande surface, ça représente déjà moins de carburant utilisé, et rien que ces deux données font donnent un impact écologique moindre en faveur du jardinage.

Ensuite, tu as l'aspect récupération d'eau de pluie, quand tu en as la possibilité pour un potager, alors que le maraîcher ne pourra pas gérer cela non plus.

Par contre, le maraîcher disposant de tunnels aura des légumes plus tôt que toi, et il y aura forcément des saisons auxquelles tu seras dépendant de son activité et de son commerce, à moins de te serrer la ceinture une fois ta cave vidée de ses derniers légumes d'hiver, ce qui serait dommage pour ta santé.

Et puis le maraîcher fera aussi des légumes que tu ne produira pas forcément dans ton jardin, si tu en manges trop rarement pour en planter une ligne, ou si c'est trop compliqué à faire pousser, ou si ta terre ne s'y prête pas, et bien sûr si tu n'as pas une surface suffisante ou une place de stockage hivernale suffisante.

Pour moi les deux sont complémentaires.

Mais il est évident que l'impact écologique de jardiner chez soi est positif, si l'on jardine écologiquement évidemment (sans pesticides ni motoculteur ni arrosage à gogo tout l'été ni engrais chimiques).
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: question d'économie???

Message par thelorrain »

Ayn a écrit : Mais il est évident que l'impact écologique de jardiner chez soi est positif, si l'on jardine écologiquement évidemment (sans pesticides ni motoculteur ni arrosage à gogo tout l'été ni engrais chimiques).
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec toi, ou alors j'ai mal compris "impact écologique positif". Cela sous entend que jardiner bio apporterait plus à l'environnement que ce que nous prélevons. Euh, la il ne faut pas exagérer. Jardiner bio est surement moins impactant que l'agriculture de ces 50 dernières années, mais surement pas "positive" pour l'environnement.
Mais pour dire cela je me base sur tous les "à cotés" du jardinage. J'utilise des outils, les manches se cassent, il faut les remplacer. Je ne jardine pas tout nu, je me sali, il faut laver les vêtements. Régulièrement j'achète une paire de gants neuve, des bottes... Et les légumes, même bio, il faut les laver, les cuire, les conserver... Tout cela me fait dépenser des ressources que j'inclue dans le bilan écologique global.
Bref, ce que je veux dire c'est qu'à partir du moment ou l'homme intervient dans un milieu, il le dégrade. A nous de faire en sorte de l'abimer le moins possible.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
palux
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 28 juil. 2009 14:01
Région : Auvergne

Re: question d'économie???

Message par palux »

Salut,

Je me trompe peut être, mais il me semble que ici "impact écologique positif" est le rapport entre acheter des légumes bio et consommer ses propres légumes cultivé de manière raisonnable.
On est bien d'accord que la nature se porte mieux sans nous, mais comme il faut qu'on mange, quel est le moins pire, acheter du bio ou cultiver soi-même? Et donc la réponse est cultiver soit même.
C'est comme ça que je l'ai compris.
Et pour ma part je partage cet avis.

Je partage aussi l'avis que le potager et acheter bio sont complémentaires. Produire pour être autosuffisant demande beaucoup de temps et de terrain dont tout le monde ne dispose pas forcément. Mais je ne pense pas non plus que les maraichers bio puissent subvenir aux besoins de tout le monde (parce que, entre autre, ils ne sont pas assez nombreux).

Palux
san66
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 03 mars 2011 12:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: question d'économie???

Message par san66 »

Ayn a écrit : Après, quand tu cultives chez toi sur une surface suffisante pour avoir une certaine autonomie, c'est différent
qu'appelles-tu surface suffisante.
disons que je voudrais cultiver tomates, courgettes, radis, carottes et haricots, quelle surface devrais-je avoir pour être autonome ?
En calculant vite, il me faudrait
5 tomates/semaines donc 1kg sur une période 4x4 semaines soit 16kg.
courgettes : 1kg par mois sur 3 mois.
radis : 1 botte par mois sur 6 mois
carottes : 4 par mois sur 4 mois
haricots : 1 kg par mois sur 4 mois.

je suppose que je peux pas utiliser un emplacement pour deux légumes différents sur l'année à moins d'appauvrir la terre ?
Ayn a écrit :(sans pesticides ni motoculteur ni arrosage à gogo tout l'été ni engrais chimiques).
c'est bien ce qui serait prévu.

parce qu'eventuellement une culture sur serre dans l'appartement est peut-être possible ?

(pas tapé si je dis des bêtises !!)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: question d'économie???

Message par Princesse »

Bonjour,

Pourquoi se limiter à quelques mois seulement ?
palux
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 28 juil. 2009 14:01
Région : Auvergne

Re: question d'économie???

Message par palux »

Pour les rendements il y a un post pas mal ici :
indicateurs-rendements-legumes-petits-f ... 85625.html

La culture en appartement je ne sais pas ce que ça peut donner. Pour avoir fait des semis en appartement avant de les repiquer au jardin, ça avait tendance à filer (trop de chaleur par rapport à la lumière) et à pousser en direction de la fenêtre (après si tu as des vélux peut être que ça ira mieux).
Les carottes et courgettes je vois un problème purement matériel. Pour les carottes il va falloir des bac de terre profond, au moins 30 cm je pense et pour les courgettes, ça risque d'être envahissant.

Je sais que c'est frustrant de ne pas pouvoir jardiner (j'avais un jardin ouvrier et je n'en ai plus) mais je ne pense pas qu'il soit vraiment possible de jardiner en appartement. En dehors de un ou deux petits plants de tomates cerise et quelques salades sur un balcon (encore faut-il avoir un balcon... et bien exposé en plus), je ne vois pas trop comment faire.
je suppose que je peux pas utiliser un emplacement pour deux légumes différents sur l'année à moins d'appauvrir la terre ?
En extérieur on cherche en général au contraire comment faire se succéder les cultures pour perdre le moins de temps possible. Mais en intérieur la terre risque comme tu le dis de s'appauvrir. Il va falloir soit changer la terre tous les ans (ou entre chaque culture), soit apporter de l'engrais je suppose.
parce qu'eventuellement une culture sur serre dans l'appartement est peut-être possible ?
On dit plutôt sous serre et dans ton cas je pense qu'il s'agit plutôt de culture en pot, arrête moi si je me trompe.

Palux
san66
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 03 mars 2011 12:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: question d'économie???

Message par san66 »

princesse a écrit :Bonjour,

Pourquoi se limiter à quelques mois seulement ?
je me basais su un calendrier des semis et des récoltes que j'ai trouvé là :
http://www.aujardin.info/fiches/calendrier-potager.php
palux a écrit :
je suppose que je peux pas utiliser un emplacement pour deux légumes différents sur l'année à moins d'appauvrir la terre ?
En extérieur on cherche en général au contraire comment faire se succéder les cultures pour perdre le moins de temps possible. Mais en intérieur la terre risque comme tu le dis de s'appauvrir. Il va falloir soit changer la terre tous les ans (ou entre chaque culture), soit apporter de l'engrais je suppose.
parce qu'eventuellement une culture sur serre dans l'appartement est peut-être possible ?
On dit plutôt sous serre et dans ton cas je pense qu'il s'agit plutôt de culture en pot, arrête moi si je me trompe.

Palux
oui culture en pot, j'ai bien peur de ne pas avoir assez de place, je crois que je vais aller chercher du côté des agriculteurs locaux :(

amis je ferais quand meme un ou deux pots d'herbes aromatiques histoire de montrer à mon fils comment on jardine !
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: question d'économie???

Message par Ayn »

Tu as dit que tu avais un balcon, tu peux donc envisager la fabrication de bacs de 30-40cm de profondeur, de forme carrée, te permettant de pratiquer le jardinage en carrés, qui est intensif et relativement adapté à ta situation.

Tu peux aller voir ce post : creation-potager-carre-t130433.html

une jardinaute a justement créé un potager en carré sur son balcon, dont elle montre des photos, avec d'excellents résultats (à prendre avec des pincettes, parce qu'elle est au Maghreb, donc pas tout à fait le même climat, hein !).

Avec une bonne rotation de cultures, le fait de faire du compost avec tes déchets verts pour améliorer ton sol (si tu peux avoir un petit lombricomposteur sur ton balcon), tu peux envisager déjà de te régaler avec quelques légumes : tomates cerise, radis, fèves, laitues, pois mangetout grimpant, carottes primeurs...

Mais avec ce genre de surface, dis toi bien que ça ne suffira pas à tous tes besoins. Dans un carré de 120*120cm, tu peux mettre 4 pieds de tomate maximum (palissées coté nord pour ne pas qu'elles fassent de l'ombre aux autres cultures), et il te reste 12 cases pour d'autres légumes, que tu vas mettre en rotation successive : par exemple les radis et laitues semés dès février peuvent être récoltés à temps avant un pied de piment ou de courgette (ronde de nice, car elle est moins encombrante). Par contre, un pied de courgette va te couvrir 4 cases et il faudra la mettre en bordure pour qu'elle pende à l'extérieur. La mâche peut être semée au pied des tomates en septembre, et quand celles-ci vont geler en octobre, la mâche aura toute la place pour s'épanouir et sera récoltée tout l'hiver. Les haricots ou pois ne sont valables que grimpants, sinon ça prend trop de place pour une récolte minable. Mais les pois peuvent se semer tôt en saison, pour précéder une culture d'été. Etc... Et tu peux aussi y mettre un pied de thym, de la ciboulette, du persil, qui sont tellement meilleurs frais et juste cueillis.

J'ai le livre "l'art du potager en carré" qui explique très bien ce qu'il est possible de faire dans ce genre de mini-jardin, avec les dates de plantation, et des exemples de rotation.

Et pour répondre à Thelorrain, effectivement je parlais d'impact positif en comparaison avec l'achat de légumes, non pas comme supérieur à zéro, mais comme moins négatif.

Effectivement il faut laver ses vêtements après avoir jardiné, mais finalement, pour aller au jardin, on peut remettre le vieux jeans troué et déjà sale, et ne pas le laver à chaque jardinage, donc l'impact est moindre que pour aller au magazin, où l'on mettra des vêtements plus chics, plus neufs et parfaitement propres, et qu'il faudra eux aussi laver.

La paire de bottes coûte nettement moins cher et dure beaucoup plus longtemps qu'une paire de chaussures de ville en cuir, qu'il faudra remplacer régulièrement, et l'on ne va pas en bottes en caoutchouc au magasin.

Les légumes, qu'ils viennent du magasin ou du jardin, il faudra les laver et les cuire, la quantité d'eau et d'énergie sera la même.

On remplacera les outils, mais ça n'arrive pas tous les 4 matins non plus, et si l'on compare la fabrication d'un croc constitué juste d'un manche et d'une partie métallique à l'impact de fabrication d'une machine complexe servant à la plantation ou à la récolte de légumes en entreprise et fonctionnant avec du carburant, il n'y a pas photo.

Et le temps passé à jardiner plutôt qu'à faire les magasins fait qu'on sera moins tenté par la surconsommation de produits non indispensables.

Donc pour moi, l'impact écologique de jardiner par rapport au fait d'acheter ses légumes est nettement moindre, même si l'on prend en compte l'achat des bottes, de gants, des outils, des plants ou semences, et la fabrication et le transport de ces articles.

Après, je parle là d'un vrai jardin, car sur un balcon, San66 sera obligé d'acheter du bois et du géotextile pour fabriquer son bac, puis d'acheter du terreau (à base de tourbe) car il ne dispose pas de vraie terre, et sa surface cultivable sera tellement petite qu'il verra ses sachets de semence se périmer avant d'en avoir utilisé la totalité, et ses récoltes seront tellement minimes qu'il ne pourra pas espérer réduire ses déplacements pour les achats de fruits et légumes. Donc l'impact de son jardinage sera surtout positif pour sa santé et son moral, mais pas nécessairement valable écologiquement.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: question d'économie???

Message par emille »

Les réponses sont souvent bonnes, les deux premières notamment.
Il ne m'est jamais venu à l'idée de raisonner économie au jardin. Personnellement c'est un non sens. C'est avant tout un loisir qui me va bien et qui permet de retrouver des saveurs que bcp ne connaissent pas.
Dans mon potager j'ai deux critères essentiel. Soit le légume doit apporter une qualité gustative significative comme la pdt et la tomate ou le légume doit être beau !
Le prix? je n'y pense même pas !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »