Sauvetage de Phal !!!

Parce que les orchidées méritent un forum
Cindy974
Graine de timide
Région : Ile de France

Re: Sauvetage de Phal !!!

Message par Cindy974 »

Bon j'ai récupéré une boite de bonbon Haribo gagné lol j'ai mis de la sphaigne que j'ai humidifié, et enfaite j'avais déjà un kelkis de tomber avec pas de racines que j'ai laissé sur le terreau et enfaite il a commencé à faire des racines et pousse de manière assez vite, il a 3 feuilles mais très petites et là j'ai un autre kelki de tomber lol pareil sans racine donc je vais essayer de sauver tout ce beau monde lol à faire à suivre
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Ouep très bien, tu peux meme peut-etre faire une mini serre avec ta boite ! En réussissant à caler le couvercle légerement au-dessus, pour laisser une aération entre boite et couvercle ;)
Ouvrir quand meme de temps en temps pour aérer complétement et éviter les problèmes fongiques bien sur.
Cindy974
Graine de timide

Message par Cindy974 »

oui je dois pouvoir faire ça en mettant de truc qui dépasse un petit peu de la boite de chaque côté, et je pose le couvercle dessus ?

par contre le couvercle est coloré Haribo, je pense que si il faut une bonne lumière faut que j'arrive à retirer ce plastique hein ?

Je te montre par photo :
Pièces jointes
Boite avec kelkis
Boite avec kelkis
kelkis 2 à peine éclos
kelkis 2 à peine éclos
kelkis 1 le plus gros
kelkis 1 le plus gros
Boite avec sphaigne et kelkis
Boite avec sphaigne et kelkis
couvercle
couvercle
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Oui par exemple tu peux prendre un tuteur que tu vas couper, planter les morceaux au bord de la boite, puis poser le couvercle dessus de façon à laisser une ouverture permanente ;)

Pour le couvercle voui mais ça t'y es arrivée lol.

Maintenant y a plus qu'à attendre et maintenir toujours la sphaigne humide sans trop pour pas risquer de pourriture ;)
Cindy974
Graine de timide

Message par Cindy974 »

ahlala ma plante mère c'est l cata !!! les racines quand je les touches sont molles aucune de dure, et pire certaine sont une épongne quand je presse de l'eau en ressort :cry:

Comment je fais pour sauver ce pied, où il y a beaucoup de kelkis et est ce que la canne jaune je l'enlève ? sachant que là aucune racine n'est viable...
Pièces jointes
090320112855.jpg
090320112844.jpg
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Beurk beurk !
La canne jaune si elle est molle oui tu vires. Toutes les racines sont à couper aussi si elles sont molles pourries... il y en avait des po beaucoup :?

Aucune nouvelle pousse visible sur les anciennes cannes à part les keikis ? Rien à leur base ?

Va pas etre evident à rempoter sans racines... aides toi d'un tuteur planter dans le pot, auquel la plante sera fixée pour la maintenir droite. Sans ça et sans racines, il sera impossible de faire tenir la plante sans enfuir les cannes dans le substrat, ce qu'il ne faut surtout pas faire.

Après il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour qu'une de ces cannes deignent sortir de nouvelles pousses... sans quoi il faudra miser sur les keikis pour l'avenir.
Cindy974
Graine de timide

Message par Cindy974 »

bah j'ai tout coupé, et donc aucune pousse à part des kelkis qui eux font des racines et comme j'ai pas de bon substrat, je l'ai mis dans petit vase avec un lit de sphaigne humide

je viens de dépoté le gros orchidée (la plante mère vu précédemment qui à l'air d'aller bien) c'est la cata niveau racines du pot, punaise ce terrau à tout N****R mes plantes !!! pourtant c'est pas al première fois que j'en achète du terreau spécial orchidée, j'ai retrouvé le sachet donc ne jamais acheté le terreau spécial orchidée soldor de SEM....
Les écorces du terreau sont moisis j'hallucine...
Cindy974
Graine de timide

Message par Cindy974 »

tout par image malgrès tout la plante va bien, feuille nickel pas ridé ni molle, et enfaite ces racines certaines sont pourris d'autre encore viable mais jaune, donc juste à temps pour les récupéré je pense
Je pense qu'elle va bien grâce à ses superbes racines aériennes....
bref grâce à ce terreau j'ai du dépoté toutes mes orchidées, découvrir les ravages et maintenant je dois rattraper tout ça...
Pièces jointes
on voit les deux sortes de racines
on voit les deux sortes de racines
de un peu plus près voilà ce que ça donne
de un peu plus près voilà ce que ça donne
les trucs blanc c'est des morceaux moisit d'écorces...
les trucs blanc c'est des morceaux moisit d'écorces...
idem...
idem...
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Pour le Phal je m'en fais pas, meme si plus aucune racine dans le pot, ce qui était quasi sur, vu le nombre de racines aériennes il tiendra le coup.
Un bon nettoyage, comme le Dendro couper tout ce qui est mort-pourri et rempoter.

C'est malheureux mais ça prouve bien la merde que sont les mélanges soit disant orchidées vendus dans les jardineries ou grandes surfaces :evil:
Cindy974
Graine de timide

Message par Cindy974 »

par contre je le rempote mais dans quoi !!! je crois que je vais le mettre en hydroculture (bille d'argile) en attendant de trouver un bon substrat... par contre vu qu'il a beaucoup moins de racines je peux pas le remettre dans son pot c'est trop grand non ?mais vu la tailles et le nombre de ses feuilles ça va jamais tenir non ?

autres questions : si une partie de la racines a pourri en haut mais que le bas est bon je fais comment ? je coupe tout quand même ?
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Oui coupes, franchement vu la quantité et qualité des racines aériennes, n'ais aucun scrupule pour les autres. Le moindre signe de bof = couper !
Bien bien nettoyer le pot avant si tu le réutilises... et si tu arrives à y faire rentrer toutes les racines xD

S'il te reste de la sphaigne tu peux le mettre en sphaigne pure. Sans tasser la sphaigne. Bien tremper les racines avant pour les ramollir et éviter la casse.

Sinon autre méthode vu qu'il semble que tu ais une bonne hygro chez toi, le montage.
Si tu as une soucoupe dans un coin et un vieux collant ?

Voilà un sujet où je parlais des montages, dont ceux sur soucoupe avec mes Phals :
montage-orchidees-sur-ecorce-new-montag ... 21484.html

Ou sinon oui tu peux passes en hydroponie si tu aimes cette méthode. J'ai que très peu pratiqué cette technique, j'ai pas aimé, donc je ne peux pas trop conseiller sur ce sujet.
Cindy974
Graine de timide

Message par Cindy974 »

j'ai pu de billes d'argiles mais j'ai de la sphaigne, euh une soucoupe ouai mais faut avoir un endroit pour accrocher et ça j'ai pas... Donc je crois que ça va être pot avec sphaigne et bientôt visite dans un endroit où je trouverai tout ce qu'il faut !
Bon et maintenant j'ai faim lol
Cindy974
Graine de timide

Message par Cindy974 »

Dis moi billes d'argiles et sphaigne ça marche aussi comme mélange ? ou sphaigne pure ?
Cindy974
Graine de timide

Message par Cindy974 »

Pour ceux que ça intéresse voilà ce que j'ai fait du dendrobrium nobile, alors il perdu quelques kelkis en route mais c'était inévitable, les plus gros sont restés accrochés et les autres je les ai dans la mini-serre Haribo lol
Il est dans un vase avec de la sphaigne humide au fond et quelques billes d'argiles, je vaporise pour les kelkis restés accrochés qui fond des racines

Pour la mini-serre, j'ai planté 4 cure dents mis au 4 coin de la boite, ils sont légèrement plus grand que la boite et permet donc de laisser de l'air entrer et sortir, le couvercle j'ai retiré le fameux film plastique Haribo pour qu'il soit transparent et que la lumière soit maximum pour les kelkis que j'ai placé vraiment à côté de la fenêtre!!!

La plante mère phal est retourné dans un pot plastique avec mélange de sphaigne et de bille d'argiles légèrement humide par contre j'ai abandonné l'idée de planter les racines aériennes, elles se cassaient trop, donc je les ai laissé comme avant vu que ça n'a pas trop mal réussit à la plante jusque là, elle retourné à son emplacement habituelle, avec la soucoupe énorme que sur les précédent photo pour une bonne hygrométrie, ce qui a vraiment changer c'est le substrat et un pot un petit peu plus petit dans lequel il y a deux 3 racines qui restent
le bébé phal (issu de la plante mère) est toujours dans son vase avec trempage quotidien dans de l'eau une bonne demi heure + engrais que je met avec beaucoup de précaution je dilue plus que ce qu'il y a marqué sur le flacon

Voilà, j'espère que ça va aller maintenant,

ce qui va être galère c'est de pas tremper la sphaigne...en attendant de trouver un bon substrat !
Pièces jointes
emplacement mini serre
emplacement mini serre
mini serre sans flash
mini serre sans flash
mini serre Haribo, dsl pour le flash sur la boite
mini serre Haribo, dsl pour le flash sur la boite
Vase avec dendro nobile, il y a de la sphaigne au fond (humide) et quelques billes d'argiles
Vase avec dendro nobile, il y a de la sphaigne au fond (humide) et quelques billes d'argiles
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

C'est tout bon, y a plus qu'à maintenant ;)

Oui sphaigne + billes ça va bien aussi.
Cindy974
Graine de timide

Message par Cindy974 »

oui maintenant faut de la patience et du temps :)
je sens que comme une dingue je vais aller vérifier tout le temps lol
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Lol y a des risques oui, mais plus t'es derrière et plus tu stresses de pas voir l'évolution aller assez vite xD
Cindy974
Graine de timide

Message par Cindy974 »

Je suis déjà en stress, toute façon c'est tout ou rien, soit sa foire et je perds mes orchidées enfin peut être pas toute vu qu'elles sont pas toutes mal en point, soit ça redémarre, je vais pu en dormir, je vais les voir dès que je peux, l'autre jour je suis même entré dans une librairie voir s'il y avait pas des bouquins sur les orchidées ça devient une obsession lol
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Toi t'es mal barrée je te le dis xD Va peut-etre falloir que j'aille voir ta mère pour la préparer psychologiquement à l'envahissement vert de son appart avant qu'elle pete un cable à cause de sa fille complétement camée aux orchidées :lol:

D'ailleurs le titre de l'expo de Paris de cette année est très bien choisi je trouve : "Orchidées, drogue ou passion" :lol:
Cindy974
Graine de timide

Message par Cindy974 »

lol et encore, tu as pas vu mon Salon cet après-midi, c'était le chantier, déjà ce matin je me suis levé et direct je vais aux orchidées, je prends même pas petit déjeuner, je m'habille et hop je commence à dépoter comme on en parlait et craignait déjà le pire hier, bref j'ai du manger vers 3h de l'après-midi une fois que j'ai pu réussir à trouver une solution pour toutes lol
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

:lol: Ouai c'est ça t'es foutue :smoke:
Cindy974
Graine de timide

Message par Cindy974 »

ouai je sais mais je vais quand même restreindre mes ambitions lol
C'est pas grave si je lève la nuit pour les voir ? rassure toi c'est juste que au bout de 2h j'arrivais toujours à dormir ^^ donc j'ai fait un petit tour dans l'appart ^^ je suis gardienne de nuit XD ^^
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

:smoke: Une fois qu'on a chopé le virus dur de s'arreter :lol:
Cindy974
Graine de timide

Re: Sauvetage de Phal !!! des nouvelles

Message par Cindy974 »

des nouvelles des fameux phal en piteux en état .....
bah ils vont bien ^^
le phal mère se porte comme un charme, il lui reste une racine de viable et un tas de racines aériennes que je vaporise quotidiennement plusieurs fois, et comme vous pourrez le voir sur les photos bah ça lui plait puisqu'il fait encore des racines aériennes lol

Pour son rejet qui était beaucoup plus mal en point, bah les racines aériennes vont bien, il fait des nouvelles racines trois ^^ et la feuille qui ne poussait pu, bah a redémarrer ^^
En revanche, les feuilles ne se sont pas regonflés malgré le fait que j'ai trempé les racines aériennes une bonne demi heure tous les jours.
Et puis l'une d'entre elle n'a pas eu de chance, le vase est tombé et du coup a abimé la feuille...qui en plus jaunit, je dirais que c'est le seul bémol
Pièces jointes
DSC022322.jpg
DSC022311.jpg
DSC022377.jpg
DSC022366.jpg
loralen
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par loralen »

bonjour j,ai une orchidé donc il ne reste plus que les racine puis je la recupé encore, dans l,attente de vos reponses merci d,avance
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »