salade à l'échelle industrielle

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

salade à l'échelle industrielle

Message par Pascal clerc »

très instructif. pas de critique bien sur , car il faut produire vite et pas cher! la faute au consommateur!
http://www.dailymotion.com/video/x3oexs ... e_creation
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: salade à l'échelle industrielle

Message par Tibelge »

Hé oui... Moi j'en fais pousser, de la laitue, bio, plantée et désherbée à la main. Je ne compte pas mes heures, et j'ai un petit magasin de rien du tout à la ferme. Avec les investissements, le coût invraisemblable de la main-d'oeuvre et des charges sociales (belges), je gagne moins qu'au chômage.

Et régulièrement on me dit qu'elles sont quand même chères, mes salades.

Alors tu sais... Des fois je me pose des questions dans l'autre sens: à quoi bon, s'il n'est presque pas possible d'en vivre quand on travaille consciencieusement en refusant le modèle dominant?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: salade à l'échelle industrielle

Message par le cerbere »

je vend me salades bio entre 1 et 1,5€ pièce et je n'en ai jamais assez.
mon collège qui est en bio conventionnel les vend 70centimes environ la pièce mais il en vend des centaines par semaine.
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: salade à l'échelle industrielle

Message par diabolikelf »

ça en fait des repiquages et des rerepiquages quand même! quand je pense que je ne mets qu'une graine dans un godet et que je plante la motte ensuite un mois plus tard.. mais ce n'est pas la même échelle c'est sûr.
vin

Re: salade à l'échelle industrielle

Message par vin »

Merci Pascal
Impressionnant
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: salade à l'échelle industrielle

Message par esox10 »

1,50 € une salade (donc 10 Francs) ?
Même bio, faut pas se fouttre de la g***** du monde !
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Clo_
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 30 mars 2010 22:20
Région : Rhone Alpes

Re: salade à l'échelle industrielle

Message par Clo_ »

:shock:
je crois que je ne verrais plus les salades en grande surface de la même façon...

sinon en hiver 1,50€ c'est le prix que je vois en grande surface... et pour les batavia ou laitue, pas les salades plus rares en magasin donc plus chères :(

du coup je vais savourer d'autant plus les miennes qui auront poussé normalement !
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: salade à l'échelle industrielle

Message par Tibelge »

CQFD (concernant certaines réactions ci-dessus)!
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: salade à l'échelle industrielle

Message par siamoncat »

A 1€50 en hiver par grand froid pour des grosses salade qui se conserve une bonne semaine, je dirai que cela est encore.
Je ne souviens d'avoir vu des salades à 1€2 en grande surface en île de France cet hivers. Et pour la qualité, elle n'avait pas vue les champs depuis un certain temps ce qui limite la conservation à 1 ou 2 jours.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: salade à l'échelle industrielle

Message par le cerbere »

c'est le juste prix de la qualité que je fournis et du travail que cela demande.
si cela était trop cher, je ne les vendrais pas, ce qui n'est pas le cas.
maintenant, c'est un choix personnel. certain préfère manger du bio de qualité et local que du traité chimique pas bon venant de l'autre bout de la France.
Avatar de l’utilisateur
Isisnefret
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 08 mars 2011 11:12
Région : Pays de la Loire
Localisation : Alexain - 53

Re: salade à l'échelle industrielle

Message par Isisnefret »

Incroyable...et déprimant, en fait... :(
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: salade à l'échelle industrielle

Message par deus »

Concernant le prix, il n'est pas possible de comparer celui des producteurs à celui des GSA. La GSA à une central d'achat qui l'autorise à baisser ses prix en faisant pression sur le producteur et lui permet de perdre une partie de sa marchandise ( invendus, démarque connue ou inconnue ... )
Le producteur lui offre un produit au consommateur et vend en moins grandes quantités, sa marge doit donc être plus importante ( bien qu'en réalité la plus part des GSA applique une marge plus forte que celle des producteur avec des quantités elles-aussi plus importantes ) pour qu'il puisse couvrir ses frais.
Je ne vais pas citer les avantages d'une consommation locale ( autant pour le consommateur que le producteur et l'environnement ) ni les risques liés à l'engraissement des GSA, mais une chose est certaines, réclamer un prix identique chez les producteurs que dans une GSA c'est d'une part refuser de reconnaitre la qualité de leur travail et d'autre part les mettre en concurrence avec une puissance économique contre laquelle ils ne peuvent pas faire le poids.

Mangez bio, mangez bon, mangez local, même si votre producteur à les doigts sales et parle un patois à peine compréhensible. Vous épargnerez votre santé et l'avenir de vos enfants.
(si vous n'avez pas de producteur à proximité de chez vous, vous pouvez demander à votre mairie de mettre en place un réseau de distribution style AMAP, qui relie producteurs et consommateurs sans intermédiaire mafieux. )


notez que sur la vidéo on vois bien que les technicien/nes portent des gants pour ne pas se salir les mains ( ou ne pas salir les salades ? ) quand ils les repiquent, mais au moment de l'arrosage à coup de fertilisant, ni masque ni gants ...
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: salade à l'échelle industrielle

Message par Tibelge »

Oui, le prix... Combien de personnes ne viennent-elles pas me voir en me disant qu'en achetant directement à un petit producteur, on devrait payer les légumes bio bien moins cher qu'au supermarché. Via les groupes d'achat, certaines personnes disent même que leurs légumes leur coûtent jusqu'à 30% moins cher.

Quand je vois ça je suis horrifié, quel goût ont ces laitues, quel amour, quelle passion leur a-t-on données pour les cultiver? Quel est leur prix de revient? Et pourtant, combien de consommateurs sont-ils prêts à payer le juste prix pour une laitue cultivée en pleine terre par des artisans?

Drôle de système... Et ce n'est pas l'actualité au Japon qui démontrera le contraire hélas!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: salade à l'échelle industrielle

Message par Pascal clerc »

ayant travaillé dans une production maraîchères, aux 01 Echets, sur une surface de 600 ha, production de choux, oignons, poireaux et ... salades!
c bourré aux fertilisants, et produit à grande vitesse.
malgré cela, Maurice , le patron, était sous tutelle d'un redresseur judiciaire, car la grande distribution lui achetaient -à vil prix ,mais au magasin superU ( nous fournissions) purèe le prix :oh:
je ne puis juger, mais une chose reste certaine, faites le calcul des charges obligatoires en France ( +- 76 %) et vous réfléchiriez à 2 fois pour travailler à votre compte!
il faut bien des qualités:
abnegation totale
amour du travail bien fait
une épouse qui vous comprend , vous soutien, en clair qui vous AIME vraiment! :kiss:
un banquier compréhensif
des clients fidèles( ça existe)

bref , être masochiste :?

j'ai déjà donné 8)
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: salade à l'échelle industrielle

Message par deus »

la solution est une agriculture locale voir vivrière et diversifiée, traiter avec super U ( ou autre ) c'est donner le bâton pour se faire battre, après il est certain qu'il faut bien payer l'eau et l'électricité et que ça ne peut pas se faire avec une botte de carotte et deux laitues. Pour un producteur la vente reste donc obligatoire à moins de renoncer à la vie moderne, le principal défi est de trouver un équilibre entre payer les factures et respecter son travail et sois-même, sans doute pas simple à atteindre.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: salade à l'échelle industrielle

Message par lalwende33 »

1 euro 50 je ne trouve pas ça cher pour du bio ! Comparé aux prix qu'il y a en grande surface pour du chimique je préfère toujours dépenser un peu plus pour avoir du bio ! ( et j'ai parfois déjà vu du bio moins cher que du chimique, on marche sur la tête ! :veryhappy: )
Acheter chez des petits producteur de reviens aps forcément moins cher du fait que comme ils produisent à moins grande échelle, le prix de revient est bien différent et il faut bien qu'ils mangent ! :wink:

Personnellement je crois que l'idéal serait de revenir à ce que chacun ait un petit bout de terrain à cultiver, (même si ce n'est qu'une jardinière sur un balcon !) Symboliquement ce serait le début de la réappropriation de notre mode d'alimentation... c'est un acte symbolique, voir même politique (comme le dit bien Pierre Rabhi ) C'est le devoir de chacun je trouve de participer à la culture de notre alimentation (même si c'est minim). Et à force les gens arriveraient peut être a en revenir à acheter local... :lol:
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: salade à l'échelle industrielle

Message par deus »

hé ! Ma copine vient de me ramener du miel bio du supermarché le plus proche, je vous cite l'étiquette " Miel Bio ( avec le logo AB ) originaire d'Amérique du sud "
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: salade à l'échelle industrielle

Message par jardiniere31 »

eh bien moi,quand j'ai besoin d'acheter une salade ,je l'achète direct au producteur meme si elle me coute plus cher qu'au sup.....,je sais au moins à qui vont profiter mes sous!!!!!!
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: salade à l'échelle industrielle

Message par quentin19 »

je suis sur le cul qu'on parle d'acheter des salades sur un forum de jardinage :smoke:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: salade à l'échelle industrielle

Message par esox10 »

quentin19 a écrit :je suis sur le cul qu'on parle d'acheter des salades sur un forum de jardinage :smoke:
On parle d'un mode de culture rapide que l'on aime pas.
Et c'est pour ça, entre autre, que nous jardinons pour nous.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: salade à l'échelle industrielle

Message par choupatenkali »

Je n'achète que très peu de légumes mais quand je suis en rupture comme en ce moment pour les salades ,je me sers chez un petit maraicher bio.Il cultive de nombreuses variétés de légumes et c'est très difficile avec une production aussi diversifiée de rentabiliser ,pourtant ses salades ne sont pas plus chères qu'en grande surface(4€ le kilo) et bio!!! Cet hiver les oranges bio ont été souvent moins chères que les "normales"+fongicide+pesticide+conservateur+traitement après récolte+...!!!
A 1,50€ la salade ce n'est pas très cher surtout en hiver car il faut plus de temps et même parfois de la chaleur d'où un coût supplémentaire.Mais je suis très choqué de voir des prix exhorbitants pour certains légumes bio en supermarché sur des rayons nedépassant guère le m2 :on voit bien que ça ne les intéresse pas.
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: salade à l'échelle industrielle

Message par deus »

il y a aussi des jardinier qui n'ont pas la place ou qui préfèrent faire pousser des fleures, nul n'est parfait :veryhappy:
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: salade à l'échelle industrielle

Message par lalwende33 »

Après peut être que le type de culture industriel qui est présenté dans la vidéo est un moindre mal par rapport à d'autres modes de culture industriel, ça évite pesticides fongicides et autres produit fort sympatiques et courant dans l'agriculture chimique, même si ça n'évince pas les fertilisants... :lol:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: salade à l'échelle industrielle

Message par sibex »

Bonsoir
moi cela ne me choque pas la salade bio à 1.5 et (le paquet de cigarettes fait 6 euros) mais pour en revenir à nos salades je n'achète pas de salades j'ai en production des laitues ensuite vient les scarolles et les frisées ensuite les endives et les mâches j'arrive pratiquement à manger de la salade tout le temps, donc c'est possible
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: salade à l'échelle industrielle

Message par quentin19 »

lalwende33 a écrit :Après peut être que le type de culture industriel qui est présenté dans la vidéo est un moindre mal par rapport à d'autres modes de culture industriel, ça évite pesticides fongicides et autres produit fort sympatiques et courant dans l'agriculture chimique, même si ça n'évince pas les fertilisants... :lol:
ils ne pourraient pas mettre de l'engrais bio dans leur piscine à salade ?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »