mon voisin agriculteur à "débordé" sur mon potager (engrais)

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
laetitony

mon voisin agriculteur à "débordé" sur mon potager (engrais)

Message par laetitony »

bonjour,

je viens à vous car je suis bien énervée et ne sait quoi faire...

mon terrain est bordé d'un champs où l'agriculteur est en intensif absolument pas bio ni raisonné.
ce matin je l'ai vu épandre de l'engrais en bille, et cette aprem je vais dans mon potager qui est du côté du champs (pas le choix vu l'exposition !) et j'ai trouvé pleins pleins de petites billes bleues PARTOUT !!!! en gros ça a débordé chez moi !!!!
je suis dégoutée, et super en colère, je compte bien sûr tout enlever même si je dois y passer le weekend et à la pince à épiler, mais je me demandes surtout, ayant des enfants en bas âge, quel danger y'a t'il s'ils en prenne une dans les mains ???

par contre coup de fil ce soir à l'agriculteur obligatoire pour lui dire que la prochaine fois qu'il épand ses merdes sur son champs, qu'il me prévienne pour que je bâche tout mon potager (même si je dois y passer une heure !!!!)

à votre avis, ai je un recours quelconque ? a t'il le droit de laisser déborder ça chez moi ?????

je vous remercie !
bonne journée
laetitia
appius
Seigneur des paquerettes

Re: mon voisin agriculteur à "débordé" sur mon potager (engr

Message par appius »

si c'est des engrais, il n'y a pas de danger, même pour tes légumes.
Par contre c'est inquiétant parce que ça signifie que ça peut se passer pareil lorsqu'il balancera des désherbants, fongicides et autres insecticides.

Malheureusement, s'il y a des obligations d'éloignement par rapport au cours d'eau et étangs, il semble qu'il n'y ai rien dans la législation par rapport aux habitations.
tu n'as pas un cours d'eau chez toi par hasard? :wink:
renepontadit
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par renepontadit »

à laetitony
Demandes lui quelle est la formule de l'engrais, c'est-à-dire sa composition en % de N-P-K.
C'est certainement un engrais composé, en cette saison. Ce nest pas toxique pour les légumes, mais penses à l'amendement, si la terre est acide, achètes un amendement calco-magnésien et n'oublies pas l'humus.
N'y a-t-il pas la possibilité de planter une haie ? çà ferait écran.
Bon courage. Cordialement, René.
vin

Message par vin »

Bonjour

J'ai eu le même pb chez moi.
En fonction de tes rapports avec lui, tu peux lui expliquer gentiment avant de t'énerver au tél car si c'est un bourrin rancunier, il saura te pourrir la vie.
laetitony

Message par laetitony »

Ok merci pour vos réponses, je vais quand même les enlever ce soir avant qu'il pleuve car j'ai quand même pas envie d'avoir ça dans mon jardin !

et en effet pour tous les autres produits chimiques qu'il va épandre je vais m'en recevoir plein le potager ! en plus selon les voisins, des fois c'est fait par hélico.... donc encore plus de débordement.......

pour la haie c'est prévu mais le temps que ça pousse, il se sera passées plusieurs années....

du coup je pense qu'en premier temps la bache est la meilleure solution, en la manipulant bien avec des gants quand je la sortirais après un épandage de pesticides, fongicides etc....

pour l'instant l'entente est cordiale, et j'ai demandé à mon mari de l'appeler ce soir, car je sais que j'aurais du mal a rester zen, et je veux qu'on reste en bon rapport justement pour pas qu'il me fasse des crasses ....

bref je suis dégoutée qu'il n'y ait pas de loi qui l'oblige a s'éloigner des terrains privés pour pas nous polluer !!!
car non nous n'avons pas de cours d'eau ! par contre si on mets une mare ?????

bonne soirée

laetitia
quentin19
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par quentin19 »

tu peux toujours mettre de la bâche verte sur ta clôture, ça empêchera les saloperies de passer
Image
laetitony

Message par laetitony »

ah merci excellente idée !! ça se trouve où ce type de bâche et ça s'appelle comment pour que je me trompe pas?

ce soir en allant chercher mes légumes (ben oui on produit pas encore c'est la première année lol) chez mon maraicher bio, je lui en ai parlé et il m'a dit que de toute manière ce n'était pas normal que ça arrive chez moi, car ils doivent faire attention à ce que leur traitement s'arrête en limite de leur champ, car si à la place de notre terrain il y avait une parcelle en bio, ben ça contaminerais, donc c'est pareil pour moi, il a pas le droit de nous contaminer !!
donc il m'a conseillé de creuser dans le droit rural.

merci et bonne soirée
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

je ne me ferais pas trop d'illusion avec cette bâche, d'autant qu'elle est très moche. Si elle peut arrêter les inoffensifs granulés d'engrais, elle ne peut quasiment rien contre les pulvérisations très nocives de pesticides que le vent emporte facilement bien au-delà de la zone traitée. La réglementation interdit de pulvériser lorsque le vent dépasse une certaine vitesse, mais les agriculteurs ne la respectent jamais à la lettre et il est assez difficile de les coincer.
Et encore, tu as de la chance d'avoir un champ à coté de toi, et non un verger de pommiers. Car c'est là que les produits les pires et les plus nombreux sont balancés.
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

je suis assez étonnée caren général les agris respectent les voisins.....
je suis mitoyenne avec un champ agricole et chaque fois qu l'agriculteur longe notre terrain,la rampe qui se trouve de notre coté est à l'arret,de meme quand il épand de l'engrais,il passe loin de façon à ce que çà n'arrive pas jusqu'à la limite
Je crois qu'avant de faire valoir une loi,il doit faire valoir un certain respect pour la propriété des autres.Gentiment,lui demander de respecter une distance ;si un jour il passe un désherbant de la meme façon,çà va etre la cata
quentin19
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par quentin19 »

appius a écrit :je ne me ferais pas trop d'illusion avec cette bâche, d'autant qu'elle est très moche. Si elle peut arrêter les inoffensifs granulés d'engrais, elle ne peut quasiment rien contre les pulvérisations très nocives de pesticides que le vent emporte facilement bien au-delà de la zone traitée. La réglementation interdit de pulvériser lorsque le vent dépasse une certaine vitesse, mais les agriculteurs ne la respectent jamais à la lettre et il est assez difficile de les coincer.
Et encore, tu as de la chance d'avoir un champ à coté de toi, et non un verger de pommiers. Car c'est là que les produits les pires et les plus nombreux sont balancés.
oui évidement ça ne servira que pour les granulés
pour l'herbicide, il n'y a rien à faire à part mettre une serre sur tout le jardin
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »