Que faire avec ce rosier grimpant Pierre de Ronsard ?

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
DELPH55
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 10 mars 2011 15:14
Région : Lorraine

Que faire avec ce rosier grimpant Pierre de Ronsard ?

Message par DELPH55 »

Bonjour,
Je souhaiterais avoir des conseils concernant mon rosier grimpant Pierre de Ronsard. Je pense que pas mal de ses tiges sont mortes cet hiver et je voudrais savoir comment le tailler et quels soins lui apporter pour qu'enfin il s'épanouisse, ce qui n'a pas été vraiment le cas jusqu'à maintenant car il n'a jamais été très beau ...
Je joins des photos.
Merci d'avance pour votre aide.
004.JPG
003.JPG
002.JPG
001.JPG
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Que faire avec ce rosier grimpant Pierre de Ronsard ?

Message par jardineuse-en-eure »

1. tu éloignes le mahonia de ton rosier et tu plantes de la ciboulette ! Le Ronsard a besoin d'eau et je parie que le mahonia pompe tout le jus dispo :pmt:

2. dégage le pied pour qu'il voit le soleil...

3. coupes les tiges "noires"

4. raccourci les charpentières (grosses branches grises (agées)) d'une moitié. çà devrait le soulager. A l'avenir, supprime 1 branche sur 3 a mesure que Ronsard produit de nouvelles charpentières.

5. donne lui du compost bien mur -ou une bonne poignée d'orties en granulés comme pour les purins- et griffes bien la terre autour pour l'aérer.

6. arrête de le torturer ! Tu fais comme l'ancienne proprio de mon jardin a vouloir qu'un rosier grimpant... grimpe. Certes il va pousser en hauteur mais les grimpants aiment la largeur et çà souvent... on sous-estime les VRAIS besoins de la bête :roll:

Pour le soulager un peu : courbe jusqu'a la quasi-horizontale les branches charpentières (ce sont les branches qui viennent du pied ... a défaut tu peux sélectionner un peu plus tard (mai) les pousses latérales de l'année ... que tu couperas à ras en octobre/novembre) dès leur formation (quand elles sont vertes).
Cette opération requiert un peu d'observation et de régularité.
Tu les attachent avec un lien doux et souple (comme pour les clématites).

Par la suite, arrête de le contrarier ! Il ne voudra peut être pas monter sur ton treillage alors associe lui une clématite vigoureuse et de coloris complémentaire. En plus, ils s'entendent très bien et on exactement les mêmes besoins :top:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Que faire avec ce rosier grimpant Pierre de Ronsard ?

Message par jardiniere31 »

j'ai un rosier pierre de ronsard,il a mis 4 ans pour s'installer puis il a démarré.Il faut savoir que pierre de ronsard est un petit grimpant ,donc il ne pourra atteindre le haut de ta pergola qu"au bout de nombreuses années.Là il a l'air vraiement mal en point,je ne lui vois qu'une seule branche encore verte.Donc suis les conseils de jardineuse et tu verras s'il repart dans le courrant de l'été.Il ne faut jamais désesperer :wink:
DELPH55
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 10 mars 2011 15:14
Région : Lorraine

Re: Que faire avec ce rosier grimpant Pierre de Ronsard ?

Message par DELPH55 »

Mille mercis pour les précieux conseils !!!! je m'en vais de ce pas les mettre en pratique, encore merci !
Répondre

Revenir à « À la taille »