branchement électrique pompe immergée tallas 30/6

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
eric_17
Graine de timide

branchement électrique pompe immergée tallas 30/6

Message par eric_17 »

Bonsoir, je viens chercher de l'aide sur ce forum, j'ai remplacé une petite pompe de surface par une pompe immergée tallas 30/6 afin de remplir un ballon de 200 l et d'avoir de l'eau pour le jardin. pompe descendu dans le puit, raccordement au ballon tout se complique lorsque je veux faire le branchement électrique car je me retrouve avec 4 fils coté pompe, un de terre vert/jaune, un noir, un marron et un gris, j'ai bien un schéma sur le boitier control box 4" 0.5 que j'ai respecté mais rien ne tourne, j'ai un pressostat qui fonctionne comme un interupteur et souhaitait conserver la même configuration qu'avec la pompe de surface, c'est à dire brancher le cordon électrique du boitier sur une prise murale qui va au pressostat qui lui même est relié au secteur, ma première question est la suivante,

-pourquoi 4 fils si la pompe tourne en mono sur du 220?
-une inversion de phase risque elle de griller le moteur, ce dernier est chaud et le petit inter du boitier disjoncte

en espérant trouver une solution, j'attends vos précieux conseils
cece67290
Graine de timide

Re: branchement électrique pompe immergée tallas 30/6

Message par cece67290 »

Bonsoir
Pourrais-tu monteé le schemas electrique?
Pour me faire une idee
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

eric_17 a écrit : -pourquoi 4 fils si la pompe tourne en mono sur du 220?
la pompe est cablée en triphasée ; les 4 fils viennent se brancher dans un boitier contenant le condensateur.
De là, le câble du boitier se branche sur le pressostat 220v (3 fils donc)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
vin

Message par vin »

Le plus sûr est de tester le fonctionnement avant de mettre la pompe dans le puits.
Dans une poubelle remplie d'eau, par exemple.

Pour le branchement : un dessin
eric_17
Graine de timide

Message par eric_17 »

merci à vous trois je vais essayer de comprendre ce qui cloche en espérant ne pas avoir grillé quoi que ce soit, merci à vin pour les schémas, je n'arrive pas à envoyer le mien qui fait plus de 256 ko, bonne soirée, je verrai mieux en plein jour
Pièces jointes
schéma boitier.JPG
vin

Message par vin »

Ben, il est clair ton dessin !
Il est en couleur ?
Le mieux est de zapper le pressostat pour le moment et de relier 3 et 4 qui doit être pour le flotteur manque d'eau.
eric_17
Graine de timide

Message par eric_17 »

bonsoir vin et merci
, 3 et 4 sont reliés par un fil noir à l'heure actuelle, ils disent effectivement sur la notice de retirer le shunt et de connecter le pressostat en 3 et 4, mon ancienne pompe était branchée sur une prise murale qui recevait les fils du pressostat qui sert d'interupteur entre phase et neutre.

j'ai essayé , connection selon le schéma et de brancher la prise du boitier sur le secteur, le moteur ne tourne pas et il chauffe , le ptit inter du boitier disjoncte, est ce que j'ai inversé des polarité au début?? croyant que du mono pouvait fonctionner indifférement dans un sens comme dans l'autre?
vin

Message par vin »

y a bien un condensateur dans ta boite ?
eric_17
Graine de timide

Message par eric_17 »

oui, un gros avec un petit interupteur style bouton poussoir, nom de la boite : control box 4" 0.5, la suite demain, bonne nuit
Matmuse
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par Matmuse »

Bjr à tous,
Je reprends ce fil qui se rapproche de mon sujet.
Je viens d'acheter la pompe immergée tallas 50/9.
(9 pour 9 turbines, 50 pour la P max de 5 bars je crois)
Le but est de pomper (seulement pour arroser pour l'instant) dans un forage que je découvre (je viens d'acheter la maison).
Je l'ai sondé : 35 mètres. Pour l'instant le niveau de l'eau est à 1 metre sous le niveau du sol. Il y a 2 tuyaux : un de 13 cm de diamètre environ et l'autre autour de 16 environ. ceci pour créer un 1er filtre grossier je suppose.
Je pense et j'espère que le tuyau va bien au bout du forage, ça me paraitrait logique (pas envie de coincer la pompe en descendant trop bas).

J'ai acheté du tuyau de refoulement genre arrosage classique : 25 mètres de 25 mm que je raccorderais à 25 mètres de 19mm.

D'abord est-ce envisageable de ne pas passer par un ballon + pressostat et de l'allumer/stopper en manu ?
Je ne sais pas encore à quelle profondeur je vais la descendre, entre 10 et 20 mètres je pense. Je verrai bien si elle a assez de colonne d'eau pour l'alimenter.
Il me restera donc environ entre 3 et 4 bars dans mon tuyau quand il ne refoulera pas.
N'est ce pas trop pour un tuyau d'arrosage ? D'autre part ne devrais-je pas plutôt mettre un tuyau en PE pour la partie immergée ? (plus résistant)

Quels sont les avantages du ballon + pressostat ? Avoir une réserve tampon avec des variations de pressions adoucies ok mais je crains que la pompe s'allume et se stoppe souvent si on tire beaucoup d'eau (maxi 20 démarrages/heure selon notice) : le ballon en se vidant par le tuyau ne doit pas apporter une pression terrible pour arroser d'où ma crainte d'un réallumage nécessaire fréquent de la pompe. Des avis ? Merci
trace2pneu
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par trace2pneu »

salut,

Code : Tout sélectionner

Je l'ai sondé : 35 mètres. Pour l'instant le niveau de l'eau est à 1 metre sous le niveau du sol. Il y a 2 tuyaux : un de 13 cm de diamètre environ et l'autre autour de 16 environ. ceci pour créer un 1er filtre grossier je suppose.
Je pense et j'espère que le tuyau va bien au bout du forage, ça me paraitrait logique (pas envie de coincer la pompe en descendant trop bas).
normalement, il devrait même y avoir un bouchon au fond
J'ai acheté du tuyau de refoulement genre arrosage classique : 25 mètres de 25 mm que je raccorderais à 25 mètres de 19mm.
ben... elle a un point de fonctionnement optimum de 3m/h à +/- 30m. (3bars)
dans du tuyau de 25, c'est trop juste
elle a d'ailleurs une sortie en 33/42, idéalement, c'est du tuyau de 40 qu'il faudrait
D'abord est-ce envisageable de ne pas passer par un ballon + pressostat et de l'allumer/stopper en manu ?
oui
Je ne sais pas encore à quelle profondeur je vais la descendre, entre 10 et 20 mètres je pense. Je verrai bien si elle a assez de colonne d'eau pour l'alimenter.
ce n'est pas la profondeur de la pompe qui importe ici, mais le niveau de l'eau dans le puit.
si tu as l'eau a 1 m sous le niveau du sol, la pompe peut être a 20 m sous terre, elle n'aura que 1 m à relever ( tant que le niveau ne baisse pas).
si tu ne connait pas le niveau dynamique de ton puit ( niveau stabilisé de l'eau dans le puit lorsque la pompe fonctionne ) place ta pompe au plus profond possible
ta pompe a une profondeur de submergeance maxi de 20m.
Il me restera donc environ entre 3 et 4 bars dans mon tuyau quand il ne refoulera pas.
N'est ce pas trop pour un tuyau d'arrosage ? D'autre part ne devrais-je pas plutôt mettre un tuyau en PE pour la partie immergée ? (plus résistant)
pas tant que tu l'arrête électriquement en manuel
lorsque tu l'automatiseras par pressostat ou autre, oui
à ce moment là, il sera impératif de passer avec un tuyau résistant à la pression, comme du PE, mais sur tout le réseau

Quels sont les avantages du ballon + pressostat ? Avoir une réserve tampon avec des variations de pressions adoucies ok mais je crains que la pompe s'allume et se stoppe souvent si on tire beaucoup d'eau (maxi 20 démarrages/heure selon notice)
ben... t'as tout dis...
mais ce serait pire en cas de micro fuite avec un automate puisqu'il n'y a pas de réserve
c'est pourquoi, moi je préfère un gros ballon avec une pompe immergée
au moins 150l
le ballon en se vidant par le tuyau ne doit pas apporter une pression terrible pour arroser d'où ma crainte d'un réallumage nécessaire fréquent de la pompe.
c'est une question de réglage
eric_17
Graine de timide

Message par eric_17 »

Retour d'expérience sur ma pompe qui ne tournait pas, eh bien elle n'était pas étanche et le moteur a bu la tasse, échange standard . Dernièrement je l'ai sorti du puit pour contrôle, encore un pb, la pompe ne tenait au moteur que par un écrou, ça a faillit rester au fond, bref ça m'a l'air d'être monté rapidos en usine tout ça. Mais elle tourne toujours
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

trace2pneu a écrit : mais ce serait pire en cas de micro fuite avec un automate puisqu'il n'y a pas de réserve
c'est pourquoi, moi je préfère un gros ballon avec une pompe immergée
au moins 150l
pareil... 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Matmuse
Graine de timide

Message par Matmuse »

Merci Trace de pneu :roll: et Eric.
Je la mets en place la semaine prochaine et je vous raconterai. Pour mon diamètre de tuyau c'est le responsable du magasin du Mr Brico local qui m'a conseillé... :evil: Je vais regarder ça de près.
Je prends en compte ta remarque Eric, je vais m'assurer que tout est bien serré et faire des essais avant de la descendre. Putin quand on voit le prix...

Trace de pneu pour le ballon (parfois appelé ballon surpresseur) j'hésite encore mais je reste sceptique.
Le ballon est sensé avoir un volume "élastique" genre ballon gonflable ou membrane pour temporiser la chute de pression C'est bien ça ?
D'autre part qui dit ballon ne dit pas forcément pressostat. Pour le pressostat je suis ok si la pompe ne stoppe pas toutes les minutes d'où tes 300L. Si j'en prends un j'en prendrai un aussi gros voire plus car à mon avis 300L avec un karcher (ben oui pour nettoyer les murs) ça fera juste, la pompe redémarrera trop souvent.

Eric as tu mis une sécu "manque d'eau" ? Je vois ça partout... Dans la notice ils parlent à ce sujet de coffrets elctroniques ES..M - ES..T
Je vois aussi "sécurité anti-retour". Il y a déjà ça dans la pompe nan ?
Sinon la pompe a une "soupape de retenue". C'est quoi ? Un clapet de surpression ?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

un NHPression pour les particuliers à un débit de 400 à 500 litres/heure (soit un très petit débit).
Il est alors facile de calculer combien de fois la pompe va démarrer en fonction du volume du ballon (pour un ballon de 300 litres, c'est 100 litres utiles, soit 5 démarrages de pompe par heure environs).
Sans ballon, c'est toujours catastrophique pour une pompe un aussi petit débit...

Mr Brico est donc à éviter pour ce qui est des conseils... :roll:

Le tuyau "idéal" pour une pompe est facile à calculer comme l'a indiqué trace2pneu : le pas de vis indique le diamètre nominal de canalisation.

La soupape de retenue est sans doute un clapet anti retour intégré à la pompe.

La sécurité manque d'eau pour un forage se fait avec une sonde.
Le boitier pilotant la sonde et l'alimentation de la pompe dépend de la puissance électrique de la pompe.

Sauf erreur de ma part, qui dit Ballon dit pressostat pour une pompe d'arrosage.
Dans certains cas on monte des petits ballons de 8 litres (par exemple sur les installations avec variateur de vitesse), mais je n'ai jamais vu d'autre cas (faut dire qu'il est rare qu'on ait pas besoin d'un automatisme pour la pompe).
eric_17
Graine de timide

Message par eric_17 »

Mon installation est sommaire , une pompe immergée la tallas, l'ancienne de surface n'ayant pas aimé le gel même à l'abri dans le garage, un vieux ballon de 200 l en zinc sans membrane, j'en ai eu et ça ne tient pas le choc, mon utilisation est surtout rinçage d'un bateau au retour d'une sortie en mer,karcher sur la terrasse et arrosage estival. Je n'ai pas de sécurité manque d'eau quand ça pompe de l'air eh bien je mets le pressostat en manuel et je laisse le niveau remonter , le puit arrive à se tarrir juste fin aout et je n'ai jamais eu de pb mais il serait mieux de s'en équiper. Concernant les écrous de ma pompe impossible d'en trouver dans les magasins de bricolage où j'ai acheté la pompe (Mr bidouillage), je croyais que c'était du 13 en inox eh bien non , plus du 12 1/2 avec un pas de filetage plus serré que le standart sans doute pour serrer plus fort et éviter que ça se dévisse :?
Finalement j'en ai trouvé chez Mr jardinage(matériel de motoculture) comme ils vendent du john deere et que ça doit être amerloc ça a été impec. J'ai quand même fait six magasins avant!!!
trace2pneu
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par trace2pneu »

salut,
Trace de pneu pour le ballon (parfois appelé ballon surpresseur) j'hésite encore mais je reste sceptique.
pour moi un surpresseur c'est ça: http://www.ksb.com/ksb/web/COM/fr/segme ... y=file.pdf
Le ballon est sensé avoir un volume "élastique" genre ballon gonflable ou membrane pour temporiser la chute de pression C'est bien ça ?
non, un ballon ou réservoir à vessie, a un volume fixe dans lequel se trouve une membrane qui par définition est élastique.

Dans le cas de petits réseaux de distribution d'eau sous pression (ce qui est ton cas), il sert a délimiter une zone de pression stable suffisamment grande pour qu'un pressostat puisse être utilisé avec précision.

en clair, il sert à automatiser une pompe.
plus il est gros et plus l'asservissement de la pompe sera précis.
D'autre part qui dit ballon ne dit pas forcément pressostat.
non, pas dans ce cas là, uniquement dans le cas du réservoir tampon à l'aspiration pour surpresseurs multi-pompe afin d'éviter le manque d'eau au démarrage simultané de plusieurs pompes lorsque la canalisation d'aspiration est sous-dimensionné et ne peut être remplacée.
et encore, on peut s'en passer avec des temporisations...

et si on peut se passer de ballon pour asservir une pompe, on ne peut se passer d'un pressostat ou d'un capteur de pression (pour la vitesse variable notamment)

par exemple, en irrigation (champs de mais, etc...) ou des réseaux peuvent atteindre plusieurs dizaines de kilomètres, il est très rare qu'il y ait des réservoirs (je te dit pas le volume qu'il faudrait) dans ce cas c'est la longueur de tuyauterie qui fait office de ballon.
Si j'en prends un j'en prendrai un aussi gros voire plus car à mon avis 300L
un 300litres, ça coûte un bras... un 200 suffit amplement.
Sinon la pompe a une "soupape de retenue". C'est quoi ? Un clapet de surpression ?
je ne me souviens plus s'il y a un clapet Anti-retour sur ta pompe.
vérifie sur les docs de la pompe ou regardes sur la pompe au niveau de la sortie
en tous cas, tant que tu n'automatises pas ta pompe, ce n'est pas impératif.
dés que tu y met un ballon, oui.
Matmuse
Graine de timide

Message par Matmuse »

Merci pour vos conseils.

Si je tire de l'eau autant que la pompe m'en donne il n'est pas utile qu'elle s'éteigne et donc un pressostat ne servirait à rien. Mais puisque la pompe débite idéalement 3m3/h et que mon ballon me donnera 500L/h (dixit "arroser" ce qui me parait pas beaucoup même avec un petit diamètre), je vais consommer 6 fois moins vite que ma pompe. Ca serait donc con de la laisser tourner : ou je la stoppe en manu pour le petit quart d'heure (le temps de vider mes 100L) puis la remet en route ou je laisse faire un pressostat.
Donc puisque je consommerai bien moins que ma pompe, il est intéressant d'avoir un gros volume utile pour diminuer le nombre de marche/stop d'une part et d'avoir un pressostat pour le confort d'autre part. Le tout est de règler le pressostat pour garder un débit correct en sortie de ballon.

J'ai trouvé ceci sur ce forum : (exposé par Vin)

"Donc pour un ballon de 300 litres avec vessie pressurisée et présostat réglé entre 2 et 4 bar , on a un volume d'eau utilisable entre 2 démarrages de pompe de 165-30 = 135 litres"
Si mon ballon débite 500L/h, j'en ai donc pour 15 minutes et donc j'aurai 4 démarrage/stoppe de ma pompe dans l'heure. C'est bien en deça de la limite max donc ok.
J'ai fait un calcul théorique grossier (Bernoulli...) qui indique un débit bien supérieur genre 2m3/h avec 3 bars dans le ballon et un tuyau de 19mm en sortie. Ceci dit faudrait que je vois la tronche d'un ballon qui a peut-être un limiteur de débit.
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Mais puisque la pompe débite idéalement 3m3/h et que mon ballon me donnera 500L/h (dixit "arroser" ce qui me parait pas beaucoup même avec un petit diamètre)
le ballon ne donnera rien de plus de ce que vous demandez, ce pour quoi il est fait, et ce que votre pompe peut faire...

le débit de 500 litres/h n'est pas dépendant du ballon, vous avez mal lu.
C'est le débit maxi théorique d'un Nettoyeur Haute Pression (sachant que les modèles économiques sont plus proches de 400 l/h).
Un ballon de 300 litres peut sortir un débit 10 fois supérieur si l'ensemble de l'installation est dimensionnée en conséquence...

Quant à stopper manuellement la pompe et la redémarrer quand c'est utile, c'est relativement impossible à faire à moins de se faire greffer un manomètre sur le nez pour surveiller en permanence les données hydrauliques de l'installation :mrgreen:
Donc puisque je consommerai bien moins que ma pompe, il est intéressant d'avoir un gros volume utile pour diminuer le nombre de marche/stop d'une part et d'avoir un pressostat pour le confort d'autre part. Le tout est de règler le pressostat pour garder un débit correct en sortie de ballon.
ça c'est parfaitement juste.
Matmuse
Graine de timide

Message par Matmuse »

Merci Arroser pour vos précisions.
Je partirai donc sur un pressostat et un ballon surpresseur d'au moins 200L. Reste à voir si cette n'est pas trop chargée en sable et vase avant de faire des plans sur la comète. Pour les 400OL du NHP ça va justement être mon usage 1er donc mon raisonnement tient quand même vues vos précisions.
Matmuse
Graine de timide

Message par Matmuse »

trace2pneu a écrit :
je ne me souviens plus s'il y a un clapet Anti-retour sur ta pompe.
vérifie sur les docs de la pompe ou regardes sur la pompe au niveau de la sortie
en tous cas, tant que tu n'automatises pas ta pompe, ce n'est pas impératif.
dés que tu y met un ballon, oui.
Soupae de retenue et sécu anti-retour c'est la même chose : dès que la pression de refoulement devient faible
voire que le débit s'inverse, le clapet se ferme. Il y a bien ça sur la pompe.
Je l'ai testée cette pompe, juste comme ça avec un tuyau annelé de 35mm au refoulement. Ca débite grave et j'ai vraiment aucun intérêt à l'utiliser en continue sans parler d'épuiser mon forage de 35m (pour l'instant je l'ai descendu à 15 mètres). Je m'apprête donc à installer mon ballon et le pressostat.
Une question au sujet de mon ballon surpresseur Varem 200L : J'ai trouvé la doc PDF sur le net mais ils n'en disent rien : il existe en haut du ballon un raccord male 1/2 '' débouchonnable, il donne directement sur la vessie du ballon, peut-on me dire son rôle ? D'avance merci.
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

y visser le pressostat...
Matmuse
Graine de timide

Message par Matmuse »

"Raccordement hydraulique : F 1/2" (15x21). Se raccorde directement sur les ballons à vessie en acier peint = pas de surcoût."
J'ai oublié de chercher avant de demander... Merci bien.
Chez LM ou j'ai acheté le ballon, je suis tombé sur un vendeur un peu jeune qui n'a pas su me répondre...
Sachant qu'on peut mettre le mano sur le pressostat, ma vanne 5 voies sous le ballon sera utilisée en 3 voies...
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »