lierre à fleurs jaunes

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
tic-tac87
Graine de timide
Région : Belgique

lierre à fleurs jaunes

Message par tic-tac87 »

bonjour à tous et à toutes,

pourriez-vous m'aider à résoudre un petit souci?

j'ai un petit jardin de 1 are ^^ (et oui petit et mignon) bordé d'une haie de laurier-cerise et agrémenté d'un superbe forsythia en pleine floraison. le coin dans lequel se trouve le forsythia est fortement désherbé pour cause de manque de soleil (le mauvais côté de l'ombre apportée par ce joli arbre jaune) et depuis 1 mois pousse, au pied de ce forsythia, une plante qui ressemble à du lierre et qui se comporte comme le lierre (à savoir s'étendre à terre et envahir tout le jardin :cry: ) ce lierre est actuellement en fleurs (elles sont petites et jaunes).

pourriez-vous me donner un nom exact pour ce "lierre" et un traitement pour l'éradiquer?

merci beaucoup
tic-tac87
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: lierre à fleurs jaunes

Message par Léah »

Avec une photo ce serait quand même plus facile :-)
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par bibiloba »

Ca ne serait pas du lamier rampant Lamium Galeobdolon, à tout hasard ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

sans photo je ne vois pas ce qu'on peut dire.. il faudrait décrire la forme et l'aspect des feuilles et des fleurs au moins
la plante envahissante qui fleurit jaune en ce moment est la ficaire , mais ce n'est pas du lierre!!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Ficaire http://charentais.unblog.fr/files/2008/02/ficaire.jpg

Elle n'est pas du tout embêtante, elle disparaît après floraison. Par ailleurs elle a des propriétés médicinales http://www.trucmania.com/Sante/Les-herb ... S-DOR.html
De plus elle est compagne des ... morilles ! alors regarde bien après une pluie qui sait ?
tic-tac87
Graine de timide

Message par tic-tac87 »

bonjour

merci à tous pour vos éclaircissements.

léah, tu as raison, il s'agit bien d'une plante ficaire! je vais surveiller en cas de pluie :D

au risque de vous déplaire, comment peut-on s'en débarrasser, car l'an passé la plante n'a pas disparu. c'est pas que je n'aime pas cette plante mais vu l'ampleur qu'elle prend, j'ai un peu peur de voir mon jardin se transformer en champ de ficiaire :wink:

merci
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par bibiloba »

Pour s'en débarrasser, c'est facile : il faut arracher les pieds avec tous leurs petits bulbes, sans en laisser aucun en terre.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
tic-tac87
Graine de timide

Message par tic-tac87 »

bien reçu! merci :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

tic-tac87 a écrit :comment peut-on s'en débarrasser
Mission impossible.

Enlever toutes les bulbilles, on croit l'avoir fait (j'y ai passé... des heures) mais on ne les as jamais dans leur totalité. Les quelques qui t'ont fatalement échappé ressortent l'année suivante et sont multipliées par deux ou trois celle qui suit. Mais si le coeur t'en dit et que tu as du temps (à perdre), vas-y.

Le mieux est de s'y faire. Dans même pas deux mois, la plante aura disparu et tu l'oublieras jusqu'au printemps prochain.
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Exactement, après floraison on ne la voit plus, une belle discrète. (ici c'est dans un mois que ni vue ni connue !)
tic-tac87
Graine de timide

Message par tic-tac87 »

bonjour,

je vais suivre vos conseils car hier encore je regardais l'étendue que ca a pris et j'en ai au min pour 4-5 h........ :(

j'espère vraiment que ca disparaitra!!

tiens sait-on quelles sont les causes de l'apparition de cette plante dans nos jardins? (mauvaise terre, trop d'ombre,...???)

merci
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »