lierre à fleurs jaunes
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
lierre à fleurs jaunes
bonjour à tous et à toutes,
pourriez-vous m'aider à résoudre un petit souci?
j'ai un petit jardin de 1 are ^^ (et oui petit et mignon) bordé d'une haie de laurier-cerise et agrémenté d'un superbe forsythia en pleine floraison. le coin dans lequel se trouve le forsythia est fortement désherbé pour cause de manque de soleil (le mauvais côté de l'ombre apportée par ce joli arbre jaune) et depuis 1 mois pousse, au pied de ce forsythia, une plante qui ressemble à du lierre et qui se comporte comme le lierre (à savoir s'étendre à terre et envahir tout le jardin
) ce lierre est actuellement en fleurs (elles sont petites et jaunes).
pourriez-vous me donner un nom exact pour ce "lierre" et un traitement pour l'éradiquer?
merci beaucoup
tic-tac87
pourriez-vous m'aider à résoudre un petit souci?
j'ai un petit jardin de 1 are ^^ (et oui petit et mignon) bordé d'une haie de laurier-cerise et agrémenté d'un superbe forsythia en pleine floraison. le coin dans lequel se trouve le forsythia est fortement désherbé pour cause de manque de soleil (le mauvais côté de l'ombre apportée par ce joli arbre jaune) et depuis 1 mois pousse, au pied de ce forsythia, une plante qui ressemble à du lierre et qui se comporte comme le lierre (à savoir s'étendre à terre et envahir tout le jardin

pourriez-vous me donner un nom exact pour ce "lierre" et un traitement pour l'éradiquer?
merci beaucoup
tic-tac87
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: lierre à fleurs jaunes
Avec une photo ce serait quand même plus facile 

-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Ca ne serait pas du lamier rampant Lamium Galeobdolon, à tout hasard ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
sans photo je ne vois pas ce qu'on peut dire.. il faudrait décrire la forme et l'aspect des feuilles et des fleurs au moins
la plante envahissante qui fleurit jaune en ce moment est la ficaire , mais ce n'est pas du lierre!!
la plante envahissante qui fleurit jaune en ce moment est la ficaire , mais ce n'est pas du lierre!!
- Léah
- Maitre des bosquets
Ficaire http://charentais.unblog.fr/files/2008/02/ficaire.jpg
Elle n'est pas du tout embêtante, elle disparaît après floraison. Par ailleurs elle a des propriétés médicinales http://www.trucmania.com/Sante/Les-herb ... S-DOR.html
De plus elle est compagne des ... morilles ! alors regarde bien après une pluie qui sait ?
Elle n'est pas du tout embêtante, elle disparaît après floraison. Par ailleurs elle a des propriétés médicinales http://www.trucmania.com/Sante/Les-herb ... S-DOR.html
De plus elle est compagne des ... morilles ! alors regarde bien après une pluie qui sait ?
bonjour
merci à tous pour vos éclaircissements.
léah, tu as raison, il s'agit bien d'une plante ficaire! je vais surveiller en cas de pluie
au risque de vous déplaire, comment peut-on s'en débarrasser, car l'an passé la plante n'a pas disparu. c'est pas que je n'aime pas cette plante mais vu l'ampleur qu'elle prend, j'ai un peu peur de voir mon jardin se transformer en champ de ficiaire
merci
merci à tous pour vos éclaircissements.
léah, tu as raison, il s'agit bien d'une plante ficaire! je vais surveiller en cas de pluie

au risque de vous déplaire, comment peut-on s'en débarrasser, car l'an passé la plante n'a pas disparu. c'est pas que je n'aime pas cette plante mais vu l'ampleur qu'elle prend, j'ai un peu peur de voir mon jardin se transformer en champ de ficiaire

merci
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Pour s'en débarrasser, c'est facile : il faut arracher les pieds avec tous leurs petits bulbes, sans en laisser aucun en terre.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
bien reçu! merci 

-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Mission impossible.tic-tac87 a écrit :comment peut-on s'en débarrasser
Enlever toutes les bulbilles, on croit l'avoir fait (j'y ai passé... des heures) mais on ne les as jamais dans leur totalité. Les quelques qui t'ont fatalement échappé ressortent l'année suivante et sont multipliées par deux ou trois celle qui suit. Mais si le coeur t'en dit et que tu as du temps (à perdre), vas-y.
Le mieux est de s'y faire. Dans même pas deux mois, la plante aura disparu et tu l'oublieras jusqu'au printemps prochain.
- Léah
- Maitre des bosquets
Exactement, après floraison on ne la voit plus, une belle discrète. (ici c'est dans un mois que ni vue ni connue !)
bonjour,
je vais suivre vos conseils car hier encore je regardais l'étendue que ca a pris et j'en ai au min pour 4-5 h........
j'espère vraiment que ca disparaitra!!
tiens sait-on quelles sont les causes de l'apparition de cette plante dans nos jardins? (mauvaise terre, trop d'ombre,...???)
merci
je vais suivre vos conseils car hier encore je regardais l'étendue que ca a pris et j'en ai au min pour 4-5 h........

j'espère vraiment que ca disparaitra!!
tiens sait-on quelles sont les causes de l'apparition de cette plante dans nos jardins? (mauvaise terre, trop d'ombre,...???)
merci