Nos amis les oiseaux

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Cassandre
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Nos amis les oiseaux

Message par Cassandre »

A part camper au pied de l'arbre, avez-vous des trucs et astuces pour éviter que les oiseaux ne mangent toutes les cerises à ma place ?
Idem pour les pucerons (noirs) qui eux, s'attaquent systématiquement aux feuilles ?

Merci.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Sylviebvs
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Re: Nos amis les oiseaux

Message par Sylviebvs »

Adopter un chat que tu laisses au pied de l'arbre à ta place :lol:

Plus sérieusement, j'ai déjà vu des filets sur les arbres près de chez mes parents. Mais bon, il faut aller les mettre et ce n'est pas très esthétique...
Sylvie
Cassandre
Fleur de pipelette

Message par Cassandre »

J'ai deux merveilleux chasseurs mais l'arbre est un peu haut. :D
Et en mettant des objets qui brillent de type mobile ou qui font un peu de bruit avec le vent, ça les dissuaderait ou pas ?
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

J'ai essayé les CD ou les bandes d'alu, ça ne donne rien. Les filets c'est OK sur un petit arbre, mais un grand cerisier ça se complique :wink:
Il parait qu'un poste de radio près des arbres fruitiers c'est efficace, je veux bien le croire mais ça doit être un peu ch... si les fruitiers sont proches de la maison, ou des voisins :mrgreen: J'ai vu aussi des espèces de ballons de baudruche très colorés et avec une tête horrible :devil: qui flottent au dessus de l'arbre, mais quid de l'efficacité?

Le mieux que j'ai trouvé est l'épouvantail, mais il faut le changer de place très souvent, et aussi changer ses vêtements régulièrement :fete: sinon les oiseaux s’habituent très vite.
Cassandre
Fleur de pipelette

Message par Cassandre »

L'épouvantail à changer et déplacer tous les deux jours ? Là, c'est mes voisins qui vont me prendre pour une cinglée ... :mrgreen:

Il y a bien un truc, un seul qu'ils n'apprécient pas les oiseaux ?

Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Les voisins? :roll:
Il y a bien un truc, un seul qu'ils n'apprécient pas les oiseaux ?
Bien sûr qu'il y a un truc, un seul qu'ils n'apprécient pas, mais alors pas du tout :arrow: :rocketwhore:
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

Message par ancoliebleue 03 »

moi je mets de C-Det ça marche
mais il ne faut les mettre qu'a la periode de recolte
et autre chose aussi des fils de cassette audio ou video ,il parait que ça fait un bruit horrible pour les piafs
moi je cumule les deux
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »