Conseils plate-bandes esthétiques et mellifères autour du po

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Conseils plate-bandes esthétiques et mellifères autour du po

Message par aloune »

Je voudrais planter/semer des plates-bandes autour de mon potager, dans un double but :
>esthétique et
> attractif pour les pollinisateurs.

Pouvez-vous me conseiller, notamment pour l'aspect esthétique ? (je n'y connais rien à l'esthétique de jardin et j'ai du mal à visualiser ce qui peut rendre joli).

Je suppose que ce serait plus joli et plus efficace pour le potager (cf déjà pas beaucoup de soleil) de choisir des plantes/fleurs de petite taille ? pluôt des tapis que des plantes hautes ? Est-ce que j epeux quand même aussi mettre quelques plantes plus hautes en quelques bouquets ou est-ce que ce sera ridicule ?

J'avais prévu de mettre de la bourrache (qui n'est pas petite mais très mellifère...)

Je me demande si je pourrais essayer d'utiliser ces plates-bandes aussi pour multiplier mes fraisiers des bois (qui poussent à divers endroits du jardin et de la cour) et dont j'ai lu qu'ils étaient aussi très mellifères.

Enfin, je pensais également y placer mes nouvelles aquisitions d'aromatiques (alors que jusqu'à présent j'ai mis mes aromatiques dans la cour, dans un petit massif près de la cuisine).

Pour le reste, je préférerais planter/semer des plantes régionales.

Dans le jardin, j'ai déjà, qui poussent par ci par là, sans ordre:
- beaucoup (beaucoup beaucoup) de primevères sauvages qui s'étendent surtout sur la partie constamment à l'ombre,
- un tapis de pervenche,
- pas mal de bulbes (principalement des jacinthes blanches et bleues, assez fines, je ne sais si elles sont sauvages,
- des pavots,
- une fleur (envahissante, persistante en touffe verte, à floraison violette longue) qui pousse partout entre les dalles de la cour
- des muscaries bleues
- quelques autres petites fleurs non identifiées...

Récupérer certaines de cs fleurs pour former mes plate-bandes?

Dernières précisions, mon potager actuel n'est pas bien grand et il y a la place pour trois plates-bandes qui pourraient s'étendre sur 30cm (ou plus si nécessaire?) de large et pour les longueurs: approx 3,5m, 3,5m et 5m.

Je pense que la terre est acide (ancien énorme sapin, maintenant coupé), le terrain est malheureusement peu ensoleillé.

Je pense placer des dalles (30 cm X 30 cm) de part et d'autres des plates-bandes (pour l'esthétique et aussi pour bien délimiter le potager).

Merci d'avance pour vos conseils et suggestions,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Conseils plate-bandes esthétiques et mellifères autour d

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Les soucis, les oeillets dinde ou les pois de senteur sont des plantes qui feurissent bien,

elles sont méllifère et pas trop envahissantes.

Il y aura certainement d'autres idées qui vont arriver.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Re: Conseils plate-bandes esthétiques et mellifères autour d

Message par aloune »

Merci pour tes suggestions, Eric.

Pour l'instant, je pense que je vais donc m'en tenir à

> quelques fleurs (pensées et oeillets d'inde)

> les fraisiers des bois

> des nouvelles aromatiques à semer:
- coriandre
- livêche
- sariette annuelle
- cresson aliénois
- aneth
- bourrache

>diviser/transplanter/resemer les aromatiques qui poussent déjà près de ma cuisine:
- sauge officinale
- thym
- ciboulette
- mélisse
- basilic
- persil tubéreux
- origan (s'il s'est resemé, ce dont je doute)

Je pense que ce qui va manquer ce sont des vivaces, et donc à l'hiver ce sera tout nu !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »