Conseils plate-bandes esthétiques et mellifères autour du po
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Conseils plate-bandes esthétiques et mellifères autour du po
Je voudrais planter/semer des plates-bandes autour de mon potager, dans un double but :
>esthétique et
> attractif pour les pollinisateurs.
Pouvez-vous me conseiller, notamment pour l'aspect esthétique ? (je n'y connais rien à l'esthétique de jardin et j'ai du mal à visualiser ce qui peut rendre joli).
Je suppose que ce serait plus joli et plus efficace pour le potager (cf déjà pas beaucoup de soleil) de choisir des plantes/fleurs de petite taille ? pluôt des tapis que des plantes hautes ? Est-ce que j epeux quand même aussi mettre quelques plantes plus hautes en quelques bouquets ou est-ce que ce sera ridicule ?
J'avais prévu de mettre de la bourrache (qui n'est pas petite mais très mellifère...)
Je me demande si je pourrais essayer d'utiliser ces plates-bandes aussi pour multiplier mes fraisiers des bois (qui poussent à divers endroits du jardin et de la cour) et dont j'ai lu qu'ils étaient aussi très mellifères.
Enfin, je pensais également y placer mes nouvelles aquisitions d'aromatiques (alors que jusqu'à présent j'ai mis mes aromatiques dans la cour, dans un petit massif près de la cuisine).
Pour le reste, je préférerais planter/semer des plantes régionales.
Dans le jardin, j'ai déjà , qui poussent par ci par là , sans ordre:
- beaucoup (beaucoup beaucoup) de primevères sauvages qui s'étendent surtout sur la partie constamment à l'ombre,
- un tapis de pervenche,
- pas mal de bulbes (principalement des jacinthes blanches et bleues, assez fines, je ne sais si elles sont sauvages,
- des pavots,
- une fleur (envahissante, persistante en touffe verte, Ã floraison violette longue) qui pousse partout entre les dalles de la cour
- des muscaries bleues
- quelques autres petites fleurs non identifiées...
Récupérer certaines de cs fleurs pour former mes plate-bandes?
Dernières précisions, mon potager actuel n'est pas bien grand et il y a la place pour trois plates-bandes qui pourraient s'étendre sur 30cm (ou plus si nécessaire?) de large et pour les longueurs: approx 3,5m, 3,5m et 5m.
Je pense que la terre est acide (ancien énorme sapin, maintenant coupé), le terrain est malheureusement peu ensoleillé.
Je pense placer des dalles (30 cm X 30 cm) de part et d'autres des plates-bandes (pour l'esthétique et aussi pour bien délimiter le potager).
Merci d'avance pour vos conseils et suggestions,
>esthétique et
> attractif pour les pollinisateurs.
Pouvez-vous me conseiller, notamment pour l'aspect esthétique ? (je n'y connais rien à l'esthétique de jardin et j'ai du mal à visualiser ce qui peut rendre joli).
Je suppose que ce serait plus joli et plus efficace pour le potager (cf déjà pas beaucoup de soleil) de choisir des plantes/fleurs de petite taille ? pluôt des tapis que des plantes hautes ? Est-ce que j epeux quand même aussi mettre quelques plantes plus hautes en quelques bouquets ou est-ce que ce sera ridicule ?
J'avais prévu de mettre de la bourrache (qui n'est pas petite mais très mellifère...)
Je me demande si je pourrais essayer d'utiliser ces plates-bandes aussi pour multiplier mes fraisiers des bois (qui poussent à divers endroits du jardin et de la cour) et dont j'ai lu qu'ils étaient aussi très mellifères.
Enfin, je pensais également y placer mes nouvelles aquisitions d'aromatiques (alors que jusqu'à présent j'ai mis mes aromatiques dans la cour, dans un petit massif près de la cuisine).
Pour le reste, je préférerais planter/semer des plantes régionales.
Dans le jardin, j'ai déjà , qui poussent par ci par là , sans ordre:
- beaucoup (beaucoup beaucoup) de primevères sauvages qui s'étendent surtout sur la partie constamment à l'ombre,
- un tapis de pervenche,
- pas mal de bulbes (principalement des jacinthes blanches et bleues, assez fines, je ne sais si elles sont sauvages,
- des pavots,
- une fleur (envahissante, persistante en touffe verte, Ã floraison violette longue) qui pousse partout entre les dalles de la cour
- des muscaries bleues
- quelques autres petites fleurs non identifiées...
Récupérer certaines de cs fleurs pour former mes plate-bandes?
Dernières précisions, mon potager actuel n'est pas bien grand et il y a la place pour trois plates-bandes qui pourraient s'étendre sur 30cm (ou plus si nécessaire?) de large et pour les longueurs: approx 3,5m, 3,5m et 5m.
Je pense que la terre est acide (ancien énorme sapin, maintenant coupé), le terrain est malheureusement peu ensoleillé.
Je pense placer des dalles (30 cm X 30 cm) de part et d'autres des plates-bandes (pour l'esthétique et aussi pour bien délimiter le potager).
Merci d'avance pour vos conseils et suggestions,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- JARDINBIO59
- Fruit de la jacasse
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: Conseils plate-bandes esthétiques et mellifères autour d
Bonjour,
Les soucis, les oeillets dinde ou les pois de senteur sont des plantes qui feurissent bien,
elles sont méllifère et pas trop envahissantes.
Il y aura certainement d'autres idées qui vont arriver.
Bien à toi Eric.
Les soucis, les oeillets dinde ou les pois de senteur sont des plantes qui feurissent bien,
elles sont méllifère et pas trop envahissantes.
Il y aura certainement d'autres idées qui vont arriver.
Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Re: Conseils plate-bandes esthétiques et mellifères autour d
Merci pour tes suggestions, Eric.
Pour l'instant, je pense que je vais donc m'en tenir Ã
> quelques fleurs (pensées et oeillets d'inde)
> les fraisiers des bois
> des nouvelles aromatiques à semer:
- coriandre
- livêche
- sariette annuelle
- cresson aliénois
- aneth
- bourrache
>diviser/transplanter/resemer les aromatiques qui poussent déjà près de ma cuisine:
- sauge officinale
- thym
- ciboulette
- mélisse
- basilic
- persil tubéreux
- origan (s'il s'est resemé, ce dont je doute)
Je pense que ce qui va manquer ce sont des vivaces, et donc à l'hiver ce sera tout nu !
Pour l'instant, je pense que je vais donc m'en tenir Ã
> quelques fleurs (pensées et oeillets d'inde)
> les fraisiers des bois
> des nouvelles aromatiques à semer:
- coriandre
- livêche
- sariette annuelle
- cresson aliénois
- aneth
- bourrache
>diviser/transplanter/resemer les aromatiques qui poussent déjà près de ma cuisine:
- sauge officinale
- thym
- ciboulette
- mélisse
- basilic
- persil tubéreux
- origan (s'il s'est resemé, ce dont je doute)
Je pense que ce qui va manquer ce sont des vivaces, et donc à l'hiver ce sera tout nu !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376