gros soucis avec mes tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
terremère
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 22 mars 2011 15:49
Région : Rhone Alpes

gros soucis avec mes tomates

Message par terremère »

Bonjour a tous ,j'ai récemment repiqué mes tomates en godet(plastique) plus grand ,avec un mélange 4/5 terreau de plantation et 1/5 fumier de cheval composté.
Tout se passait bien mes plants sont très beau ils grandissent bien mais ce matin en me levant inspection générale et la très mauvaise surprise ,sur plus de la moitié de mes godets en surface il y a une espèce de mousse blanche comme de la moisissure , puis aussi en y regardant d 'encore plus prés plein de petites boules jaune de différente tailles(en moyenne moins d'un mm) ,j'ai vérifié dans mon sac de terreau il n y a pas une seul trace de ces petites boules qui sont peut être des œufs .

Alors j'aimerais savoir si c'est rattrapable car j'y tient a mes bébés tomates.Merci de votre aide.


Une autre question est ce trop tôt pour planter mes pieds de tomate sous ma serre tunnel?
La relation existant entre l'humanité et la nature doit être faite de respect et d'amour, non de domination.
[René Dubos]
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: gros soucis avec mes tomates

Message par Princesse »

Bonjour,

Cela pourrait peut être venir de ton compost ?
Aurais tu une photo, c'est plus parlant :wink:
Avatar de l’utilisateur
terremère
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 22 mars 2011 15:49
Région : Rhone Alpes

Re: gros soucis avec mes tomates

Message par terremère »

bonjour princesse,mon terreau composté de fumier de cheval je l ai acheté en commerce .
Sinon comment mettre une photo ? MERCI
La relation existant entre l'humanité et la nature doit être faite de respect et d'amour, non de domination.
[René Dubos]
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: gros soucis avec mes tomates

Message par Marcus »

terremère a écrit :avec un mélange 4/5 terreau de plantation et 1/5 fumier de cheval composté.
......
Une autre question est ce trop tôt pour planter mes pieds de tomate sous ma serre tunnel?

Bonjour,

Personnellement j'évite le compost dans les godets ou alors dans la partie inférieur.

la plantation des tomates en serre dépend des gelées, donc si ta serre est chauffée ou que les gelées ne soient plus a craindre, il n'y a pas de problème.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
terremère
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 22 mars 2011 15:49
Région : Rhone Alpes

Re: gros soucis avec mes tomates

Message par terremère »

Pièces jointes
2.jpg
1.jpg
La relation existant entre l'humanité et la nature doit être faite de respect et d'amour, non de domination.
[René Dubos]
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

terremère bonjour,

sois rassurée,

les petites boules jaunes ,apparement, c'est de l'engrais à diffusion lente, présent dans le terreau. relis la composition sur le sac.

la moisissure blanche c pas très grave, c normal, j'en ai aussi sur tout mes pots!
par contre assures toi qu'il n'y ai pas trop d'eau. laisse bien sècher entre chaque arrosage. pour éviter ce genre de mycose, on peut saupoudrer :roll: :roll: ha zut, :oops: j' ai oublié! :? heu :oops:
bon ça va pas me revenir :paix: , à moins qu'un internaute nous donne la solution ,avant que de me laisser chercher :mrgreen:
@+
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: gros soucis avec mes tomates

Message par Princesse »

Re,

Je ne vois pas trop ce que cela pourrait être :?
Tu es sur qu'il n'y a rien dans ton terreau et ni dans le compost ?
Avatar de l’utilisateur
terremère
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 22 mars 2011 15:49
Région : Rhone Alpes

Re: gros soucis avec mes tomates

Message par terremère »

J' en suis certain j ai encore regardé et brassé mon terreau pas une seul trace de ces petites boules jaunes , de plus il y en a pas sur tout les pots, puis je mettre de la poudre de charbon de bois ? Et en quelle quantité ?

je voulais aussi dire que j habite en plein milieu de champ ,que je suis envahi par les punaises de type gendarme,qu'il commence a y avoir quelques mouches ,moucherons,et pas mal d araignées.
La relation existant entre l'humanité et la nature doit être faite de respect et d'amour, non de domination.
[René Dubos]
carpensis51
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : mer. 23 mars 2011 16:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Fère-Champenoise

Re:

Message par carpensis51 »

Pascal clerc a écrit : par contre assures toi qu'il n'y ai pas trop d'eau. laisse bien sècher entre chaque arrosage. pour éviter ce genre de mycose, on peut saupoudrer.../.
Je suis de cet avis aussi !
La gestion de l’eau et l'aération ; j’ai pensé à la même chose.
Pour être sur, si les cotylédons jaunissent ; c’est ça !
Et, saupoudrer avec du lithotame ; ça marche très bien, c’est bio certes, mais pas franchement écolo…
Avatar de l’utilisateur
terremère
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 22 mars 2011 15:49
Région : Rhone Alpes

Re: gros soucis avec mes tomates

Message par terremère »

Non les cotylédons ne jaunissent pas,mes plants pour l instant ne montre aucun signe négatif.
Pièces jointes
3.jpg
La relation existant entre l'humanité et la nature doit être faite de respect et d'amour, non de domination.
[René Dubos]
carpensis51
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : mer. 23 mars 2011 16:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Fère-Champenoise

Re: gros soucis avec mes tomates

Message par carpensis51 »

terremère a écrit :Non les cotylédons ne jaunissent pas,mes plants pour l instant ne montre aucun signe négatif.
Eh ben c'est plutôt une bonne nouvelle !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: gros soucis avec mes tomates

Message par Pascal clerc »

alors j'ai retrouvé ceci :?

si aucun engrais dans le terreau, une ponte d'insecte reste possible:
fongicoles sont de minuscules insectes comme les moustiques, environ 1 / 8 pouce de longueur.
de petite dimension, ils peuvent entrer dans votre maison ou à effet de serre grâce à la moindre des ouvertures.
Plus souvent, ils viennent dans des œufs, soit dans le sol des plantes qui ont été à l'extérieur pour l'été ou dans des sacs de terreau humide.

champignon du sol
très difficile à éradiquer totalement, car une fois que vous l'avez, les spores sont partoutIls sont sur votre sol, votre pot, votre soucoupe, la densité de peuplement ou rebord de la fenêtre, la vitre ... . Chaque fois que vous l'eau ou s'il ya un mouvement de l'air, plupart de ces champignons qui se développent sur la surface du sol,
Rappelez-vous, parce que les spores sont partout, il peut revenir après l'arrêt du traitement.
produit fongicide, algicide, virucide, bactéricide et désinfectant.

une bonne décoction d'ail s'impose! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
terremère
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 22 mars 2011 15:49
Région : Rhone Alpes

Re: gros soucis avec mes tomates

Message par terremère »

ok merci pour toutes ces infos,donc la poudre de charbon de bois ce n'est pas efficace?J e vais essayer la décoction d'ail (car je ne veut en aucun cas utiliser de produit chimique)
Ce champignon peut il tuer mes plants?
car j ai une centaine de pieds de tomates et 60 pieds de poivrons .
C 'est la première fois que je fais des semis et j'y tient beaucoup .
Vraiment merci a tous pour votre aide.
La relation existant entre l'humanité et la nature doit être faite de respect et d'amour, non de domination.
[René Dubos]
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: gros soucis avec mes tomates

Message par vieumachin »

Je pense qu'il faut chercher la cause de ces champignons microscopiques blancs du côté du fumier de cheval.
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
Avatar de l’utilisateur
terremère
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 22 mars 2011 15:49
Région : Rhone Alpes

Re: gros soucis avec mes tomates

Message par terremère »

Me conseillez vous de tous les repiquez dans du terreau neuf?
La relation existant entre l'humanité et la nature doit être faite de respect et d'amour, non de domination.
[René Dubos]
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: gros soucis avec mes tomates

Message par AMATERO »

oui dans du terreau géranium !
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: gros soucis avec mes tomates

Message par -ariane- »

Mon terreau dans mes godets de repiquage a l'air de faire la même chose... et ça m'inquiète aussi. la décoction d'ail ce n'est pas trop fort pour de petites plantules toutes jeunettes ?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: gros soucis avec mes tomates

Message par Pascal clerc »

et merci :top: d'avoir retrouvé le produit que je recherchai, le charbon actif !! tu sais celui que l'on utilise pour les aquariums ! :top:
un petit paquet dans les animaleries ( le charbon de la pharmacie fait aussi merveille , mais c plu scher!
on ècrase entre les doigts et hop !on saupoudre 8)

sinon de la décoction d'ail !
Mais cette décoction sera plus approprié à la mise en terre et le long de la saison chaude , pour combattre les pucerons, champignons, etc .
.

vieuxmachin, oui le fumier de cheval fait cela! ( champignons de couche = paris ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
terremère
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 22 mars 2011 15:49
Région : Rhone Alpes

Re: gros soucis avec mes tomates

Message par terremère »

Si je prend le charbon de bois de ma cheminée c'est bon aussi?
La relation existant entre l'humanité et la nature doit être faite de respect et d'amour, non de domination.
[René Dubos]
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: gros soucis avec mes tomates

Message par Pascal clerc »

terremère a écrit :Si je prend le charbon de bois de ma cheminée c'est bon aussi?
relis ce lien: moi perso , je suis ignorant sur ce sujet ! à ton service! :wink:
utilisation-cendres-bois-t13469-15.html

@+
Silhouette
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 21 mars 2011 18:47
Région : Franche Comté

Re: gros soucis avec mes tomates

Message par Silhouette »

Moi aussi, j'ai une fine moisissure blanche sur mes pots (mélange terreau universel (vieux sac qui trainait), sable de construction, fumier décomposé), mais elle ne gène pas. Je limite les arrosages et ce sera tout.
Je remarque néanmoins qu'elle n'est présente que dans les pots en plastique et non en terre cuite...
Personnellement, mon père avait acheté du gros charbon de bois pour limiter l'odeur de je ne sais plus quoi et j'ai passé donc des heures à broyer finement une poignée avec un vieux moulin à café (vous savez, ceux avec les manivelles :smoke: ). C'est sympa, après t'es décoré ! xD
Avatar de l’utilisateur
terremère
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 22 mars 2011 15:49
Région : Rhone Alpes

Re: gros soucis avec mes tomates

Message par terremère »

slt ,alors je pense avoir découvert ce que sont les petites boules jaunes,des œufs de moucherons,je suis vraiment dégouté car il y a des petits vers blanc dans mes pots de semis ,pourtant tout mes plants sont vraiment très beaux.Je sais pas quoi faire ,je vais laisser sécher le terreau pendant quelque jours pour voir si ils meurent .
La relation existant entre l'humanité et la nature doit être faite de respect et d'amour, non de domination.
[René Dubos]
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: gros soucis avec mes tomates

Message par Princesse »

Bonjour,

Si ce sont les oeufs des moucherons, tu peux (je le fais avec mes plantes vertes) piquer une allumette dans le terreau (tête rouge vers le bas).
Avatar de l’utilisateur
terremère
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 22 mars 2011 15:49
Région : Rhone Alpes

Re: gros soucis avec mes tomates

Message par terremère »

merci je vais essayer ,ça tue les vers aussi ?
La relation existant entre l'humanité et la nature doit être faite de respect et d'amour, non de domination.
[René Dubos]
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: gros soucis avec mes tomates

Message par Princesse »

ca je ne sais pas mais les moucherons oui.
Répondre

Revenir à « A la culture »