projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: No noyers

Message par epouvantail »

les noix que tu récoltes sont celle du greffon....le porte greffe n'apparait pas dans les gênes......
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: No noyers

Message par Lorenz »

Merci pour la réponse,
Donc il faudra également que je les greffe si je comprends bien, ou attendre 10 ans avant d'avoir les premières noix.
Je n'y connais rien en greffe, je vais lire un peu là dessus.

Concernant les gênes, j'avais cru lire que les noix gardaient les caractéristiques de l'arbre dont elles sont issues... serait ce faux ?

Tous les plans qui sont en photos vont êtres replantés d'ici 1 mois environ.
A partir de quel moment faut il faire une greffe ?
Au moins savoir si je dois les replanter, attendre ??
Histoire de ne pas faire n'importe quoi :?
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: No noyers

Message par bzh_nicolas »

epouvantail a écrit :les noix que tu récoltes sont celle du greffon....le porte greffe n'apparait pas dans les gênes......
précision : les noix récoltées sont celle du greffon au niveau gustatif.
Si tu les sèmes, tu as 50% du greffon et 50% de l'arbre pollinisateur. Tu ne retrouveras pas forcément les noix que tu récoltais chez toi (bonne ou mauvaise surprise, tu le sauras dans 10-15 ans...)
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: No noyers

Message par Lorenz »

Bonjour @bzh_nicolas,

C'est bien plus compliqué que ce que je pensais... :?
Bon, je plante, et après je vois ce que ça donne.
Si j'ai 50% des mêmes noix, et 50% d'autres, cela me va bien, c'est bon la variété :lol:

Quand tu parles du greffon, c'est quoi ? Un noyer d'une certaine taille que l'on coupe et on greffe un jeune plan ?

Pourquoi j'aime les noix que l'on a actuellement, elles sont énormes et très bonnes:

Image

Image

Quelqu'un aurait un lien vers un site qui explique d'une façon simple les greffes de noyers, leur utilité... tout ça quoi.
Pour moi, il suffisait de planter et c'était parti, maintenant, y a t il possibilité de faire comme ça quand même :?:
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Projet jardin avec cohabitation animaux

Message par bayale56 »

alors Lorenz ca boss , tu a vu la semaine qui annonce , un super beau temps pour entretenir , courage §
N'hésite pas a donner des nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par Lorenz »

Ben non, ça ne bosse pas... toujours pas propriétaire... ça traine :(

Mai j'en profite pour me mettre plein d'idées dans la tête, de regarder ici et là, de lire ce qui se fait ailleurs.
Concernant les deux parties en rouge (les 3 et 4), on ne sait pas trop quoi en faire. hésitation entre deux biquettes ou un très grands jardin, une plantation de sapins de noël, ou autre... ça ne bosse pas, mais ça cogite beaucoup :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Nos noyers

Message par Lorenz »

Après une première lecture de différents sites, je retiens que:
1 - Il faut un porte greffe. Celui ci peut être du même arbre ou bien d'un autre, voir d'une autre race, suivant ce que l'on veut faire.
Ce porte greffe doit avoir été pris sur un arbre qui a donné au moins 3 fois des fruits.
2 - Il faut un greffon, celui ci doit être pris en bout de branche, sur des branches à 60°, sur une branche ayant également déjà porté des fruits, pour un noyer avoir des feuilles encore rouge plutôt que déjà vertes.
3 - Continuer à lire pour connaître la suite :lol:

Par contre, dans ces conditions, à quoi me servent mes plans d'un an ? Venant directement de la culture des noix de notre arbre ?
Ils ne servent à rien pour les greffes si j'ai bien compris ?
Donc autant les planter direct et laisser pousser ? Ou j'ai rien compris et je reprends mes lectures à zéro :?:
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Nos noyers

Message par Lorenz »

Donc pour l'instant je ne sais toujours pas si les noyers plantés "naturellement" et ayant 1 an d'age servent pour les greffes. Mais apparemment pas.
En tout cas ça pousse, même en pot, et je me demande s'il n'est pas trop tard pour les replanter... opération prévue dans environ 15 jours.

Quelques photos pour montrer l'évolution :D :

Image

Image

Image

Image

Image

En tout cas ça pousse, toujours une bonne chose :top:
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par Lorenz »

Appelle du notaire aujourd'hui, on signe samedi :veryhappy: :veryhappy: :top: :top:

Du coup je vois tout ce qu'il y a à faire entre déménagement, aménagement intérieur et extérieur, administratif... :shock:
Mais pas de panique, une chose après l'autre. :mrgreen:

Je sens que je vais très bientôt prendre des vacances pour commencer tout ça :D
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par bayale56 »

cool
enfin voila les beaux jours qui arrivent , cela sera plus facile pour faire crever l'herbe et faire des parterres pour l'année suivante par exemple .

Oui une ou deux chèvres naines sont top pour nettoyer ,
attaché a un piquet avec une chaine , c'est l'une des meilleur solution.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par colibri87 »

:top:
Tu vas pouvoir t'éclater :lol: Et tes chiens aussi :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par Lorenz »

Vous avez raison, ça fait parti de toutes ces choses à faire. Pour les biquettes peut être cette année, sinon un peu plus tard.
Une des première activité va être de faire une niche pour les chiens, puis planter les noyers :D

Oui on va s'éclater, dès que nous serons un peu installé, je ne sais pas encore par quoi on va continuer... les étangs, le jardin, les fleurs, les poules ???
On verra bien suivant le temps, les humeurs, les occasions qui se présentent....etc :mrgreen:

En tout cas plus ça s'approche et plus nous sommes pressés d'y aller, de commencer quelque chose, de découvrir. Je pense que cela va être de belles occupations, bien prenantes et enrichissantes :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Nos toutous

Message par Lorenz »

Les choses sérieuses commencent, nous allons bientôt nous installer. :D

Une des premières choses à faire sera la niche pour les chiens. J'ai un peu regarder ici et là, et concernant les dimensions, j'ai vu qu'il faut prendre la taille du chien au collet, multiplier par 1,5 cette valeur ce qui donne les trois dimensions de la niche.
Ceci est pour un chien, pour deux je n'ai pas trouver de calcul savant... Je les ai donc observé quand ils sont couchés un à coté de l'autre, et afin qu'ils aient un peut de place, je vais multiplier plutôt par 2, ça me parait moins étriqué. (à deux ça chauffe plus que tout seul aussi)
Ils mesurent environ 50 à 55 cm, donc une niche de 1X2X1 me parait bien.

Les toutous en question :love: :

Image

Voici un plan possible de la niche :

Image

L'idée et de l'intégrer dans un espace de 4 mètres par 2, grillagé, avec un toit contre les intempéries, une porte, et les parois qui pourront au besoin être fermées en hiver par exemple par du pléxi.
C'est un premier jet, finalisation à faire d'ici semaine prochaine pour découper les planches avant assemblage :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par Lorenz »

C'est fait :fete:

Nous avons signé hier pour la maison, nous sommes allé y faire un tour, prit quelques photos.

Image

Image

Il y a de quoi faire à l'extérieur, c'est même énorme !! Je m'en rends plus compte maintenant qu'il va falloir vraiment entretenir...
On va déjà rafraîchir l'intérieur, et tout ce qui est extérieur viendra petit à petit :mrgreen:

Nous sommes donc tout content, et à partir de fin de semaine prochaine, les choses sérieuses commencent, on attaque tout ça pendant 3 semaines. :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par colibri87 »

C'est dèjà bien beau comme ça :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par bayale56 »

je suis d'accord avec colibri87, ca sont charme comme cale.
Tu pourra nous montrer des photos de ton plan d'eau .

courage
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par Lorenz »

Merci, oui c'est un début :D

Pour le plan d'eau, c'est un peu plus compliqué que juste remplir les bassins.
Ils sont vides depuis quelques années déjà et il y a pas mal de boulot à faire avant d'y mettre quoi que soit.
Par contre le ruisseau existe toujours mais est actuellement dévié pour ne pas les remplir.
D'après ce que j'ai entendu, il faudra une autorisation pour les remplir à nouveau.

Dans tous les cas il faudra un gros travail pour en faire quelque chose de bien. Je le ferais, mais pas cette année, j'avais un peu minimisé les travaux à ce niveau, ceci n'étant pas du tout prioritaire, mais un plus.

Donc voici quelques photos :

Sur celle là on voit bien le premier bassin, celui du bas, qui n'est pas très profond. Derrière, on ne voit pas bien, mais c'est là ou il y a le petit arbre, il y a le deuxième bassin qui est plus profond, dans les 80 cm à 1 mètre je pense :

Image

Sur cette photo nous voyons le premier bassin vu de la séparation entre les deux, à droite on voit le tuyau qui communique de l'un à l'autre :

Image

Et sur celle là on voit le deuxième :

Image

Bha, un bon coup de pelleteuse et c'est tout propre :mrgreen:
ou presque....
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par colibri87 »

Là, t'as du pain sur la planche :lol: :lol: Bon courage :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par Lorenz »

Mes différents postes, sur les chiens, poules, noyers ont été fusionnés sur ce poste, je trouve ça plus convivial en fait, et comme pour un jardin, plus fouillis mais uni à la fin :mrgreen:

Aujourd'hui, nous avons commencé les travaux dans la maison.
Enlever les papiers peints, nettoyer la cuisine... tous les trucs à faire quand on rentre dans une maison déjà décorée :smoke:

Et j'en ai profité pour tondre également, cela m'a permis de voir certaines choses intéressantes pour l'aménagement des différentes plantes à mettre en place.

En effet, sur la partie ou se trouve la maison (zone N°1 du premier poste), il y a deux assez grosses parties impossibles à tondre à la tondeuse traditionnelle.
Du coup, je pense que ces parties vont devenir des jardins à fleurs avec couvres sol afin de ne plus avoir à tondre, d'avoir le minimum d'entretien "herbeux".

On voit la partie non tondue, jusqu'au bout à gauche:

Image

Vu du bout de gauche :lol: :

Image

Et celle ci qui sera superbe quand elle sera pleine de fleure et qu'on fera le BBQ sur la terrasse, la partie en pente, en rouge :mrgreen:

Image

Les toutous découvrent pour la première fois le terrain :love:

Image
Image

Un bel arbre type arbre japonais dans le jardin des toutous :D

Image

Petite question, il y a un parquet qui est pas mal abimé, peut on le sauver ?
Si oui, de quelle manière :

Image
Image
Image

:top: ça devient bon bon bon :top:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par colibri87 »

S'il s'agit vraiment de parquet massif tu peux le sauver sans problème. Il suffit de le poncer et appliquer une lasure ou un vernis. Ce serait vraiment dommage de ne pas le récupérer, il est magnifique :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par Lorenz »

Merci @colibri87,

Après différentes possibilités envisagées, ce parquet devrait retrouver une nouvelle jeunesse :D

Coté jardin, à par tondre pour que ça ne devienne pas la jungle, je ne fais pas grand chose.
Priorité est donnée à l'intérieur, un petit travail supplémentaire imprévu a commencé hier... mais que fait il :?:

Image

Juste une petite ouverture, ça fait plaisir à madame :mrgreen:

Image

D'ici 15 jours j'espère que tout sera à peu près fini et que je puisse attaquer un peu dehors.

En attendant, j'y retourne, objectif de la journée, finir cette ouverture... 8)
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par catden »

Bonjour Lorenz je viens de découvrir ton post et j'aurai un tas de renseignements à te donner s'il tu le veux bien. J'ai des poules et des lapins depuis longtemps déjà et j'ai maintenant depuis peu de temps une chienne toute jeune aussi un chien de berger que j'éduque aussi à ne pas abimer le jardin et à respecter les autres animaux présents sur le domaine. J'ai aussi deux chats pas très coopératifs avec la chienne.
Les noyers j'en ai trois sur la propriétés et tu peux très bien greffer les tiens que tu as fais germer en choisissant un greffon de tel ou tel type de noix tu aura plusieurs variétés que tu auras choisies.
Je vois que les travaux intérieurs ont commencés, l'extérieur suivra, Paris ne sais pas construit en un jour. Oui il y a du taf et c'est ce qui fait le charme d'un nouveau chez soi qu'on amménage à son gout.
Pour les bassins j'aurai aussi plusieurs idées, le moment venu on pourrai en reparler.
Pour les chiens l'enclos où on les voit est déjà fermé? L'arbre qui se trouve à l'intérieur c'est pas un cognassier par hasard?
Ma chienne qui lorsqu'elle était petite avait peur des poules en grandissant a pris de l'assurance et maintenant elle veut jouer avec mais comme les poules ne sont pas d'accord et s'affolent, j'évite à présent qu'elle y entre sauf le soir lorsqu'elles sont couchées pour fermer les portes du poulailler.
Voilà si tu as des questions auxquelles je peux répondre, n'hésite pas à demander.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par Lorenz »

Bonjour @catden

Merci pour ton message, ce sera avec plaisir que je prendrais en compte ton expérience. Pour l'instant comme tu vois, c'est l'intérieur qui prime, nous sommes censés y aller dans une grosse semaine... faut que ce soit un minimum habitable, même si les finitions restent à faire, peinture par exemple.
Par contre les travaux qui font tant de poussière doivent êtres terminés.

Et mon planning d'aujourd'hui est respecté :mrgreen:
Le petit trou est terminé :top:

Pour cela il a fallu deux armes fatales:

Image
Image

Pour ce résultat :

Image

Après ça il a fallu reposer un peu le dos...
Demain ménage, poncer tous les murs, récupérer la ponceuse pour les parquets pour ce WE.

Ce sera déjà bien... :!:

Pour tes questions "Pour les chiens l'enclos où on les voit est déjà fermé? L'arbre qui se trouve à l'intérieur c'est pas un cognassier par hasard?", oui l'enclos pour les chien et fermé, grillage de 2m de haut, je vais surement y rajouter une clôture électrique, histoire qu'ils ne défoncent pas le grillage comme ils l'on fait chez nous actuellement.
Pour l'arbre, je ne sais pas, je trouvais qu'il avait des fleurs qui ressemblent à un pommier... :?:
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par auroreg »

il existe plein de mix genre "fleurs des champs", il y a moyen de choisir en fonction de la taille (10-15cm, 50cm,..), des couleurs,...
Le long des clotures, tu pourrais mettre des plantes grimpantes: ipomées, capucines,... ou carrément clématites, passiflores,...
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par Lorenz »

auroreg a écrit :il existe plein de mix genre "fleurs des champs", il y a moyen de choisir en fonction de la taille (10-15cm, 50cm,..), des couleurs,...
Le long des clotures, tu pourrais mettre des plantes grimpantes: ipomées, capucines,... ou carrément clématites, passiflores,...
C'est effectivement des possibilités.
Je prends toutes les idées, pour l'instant ça n'avance pas niveau réalisation, mais ça va venir, et là !! :smoke:

D'ailleurs, en attendant de planter dans les partie impossible à tondre facilement, je me demandais si je ne devrais pas les recouvrir d'une bâche. Cela permettrait de faire place nette :D

Qu'en pensez vous :?:
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »