Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Merci pour vos nombreuses réponses, et l'échange s'enrichit des autres expériences rapportées.

En réponse à Emcé : impossible de broyer en novembre décembre, car ce n'est pas une période adaptée à la taille dans mon département. Avant le 1er novembre, c'est difficile de tailler car les plantes n'ont pas encore perdu leurs feuilles et mes arbustes arborent de magnifiques couleurs d'automne dont je tiens à profiter. Il n'y a donc que les persistants qui peuvent être taillés en septembre-octobre, or ils sont en minorité dans mon jardin. A partir de novembre : pluies diluviennes généralement du premier au dernier jour de novembre, s'allongeant souvent sur décembre, entrecoupées dans les périodes sans pluies par des semaines de refroidissement avec des gelées relativement fortes pour la région (encore jusqu'à -12°C cette année pour la deuxième année consécutive). Et chez moi il n'y a pas de neige protectrice : c'est pluie ou gel. Autrement dit, la période ne se prête pas à la taille car il y a trop de risques pour les plantes. Par contre, généralement à partir de mi-janvier, nous commençons à avoir de belles journées ensoleillées, et petit à petit, les gelées sont de moins en moins négatives (du -2°C à -5°C la nuit, positif le jour), permettant de s'attaquer doucement aux travaux du jardin.

Sinon, merci pour l'info concernant le BRF précomposté : c'est vrai que je ne l'avais pas incorporé à la terre, et j'aurais du le faire. Effectivement il était colonisé par des champignons avant épandage, mais quand je l'ai mis en septembre il faisait encore très sec, et je crains que les champignons ne se soient desséchés en surface, les pauvres ! Je le saurai pour une prochaine fois.

Retour sur l'aspect de ma terre après une journée de pluie (hier) : effectivement les conditions climatiques avaient leur rôle dans l'affaire, car finalement, j'ai travaillé ce matin le carré destiné à recevoir les pommes de terre, et après la pluie la terre était redevenue parfaite : ni trop collante, ni trop compactée. Le carré en question avait reçu du BRF à deux reprises en 2010, puis ensemencé de phacélie, que j'ai fauchée il y a 2 semaines, à l'exception de deux cases qui contenaient encore quelques poireaux chétifs, récoltés ce matin, et qui étaient paillées avec de la paille. L'ensemble du carré a été travaillé au croc, j'ai donc incorporé les résidus de BRF datant d'environ 1 an, les résidus de paille, les fanes séchées de phacélie, et quelques petites pelletées de fumier de cheval. Le tout s'est bien mélangé et me donne une belle terre visiblement riche en matière organique. Cette parcelle est trompeuse car elle ne contient pas uniquement ma terre d'origine, j'y avais ajouté un petit reste de terre végétale de meilleure qualité. Mais le mélange de tout cela est très très prometteur.

J'ai planté mes pommes de terre juste de leur profondeur (elles sont donc couvertes d'à peine 1 à 2cm de terre) puis j'ai mis 10 à 15cm de paille sur l'ensemble, afin de copier Emilia Hazelip. L'an dernier j'avais tenté le truc avec du BRF et des branchages à la place de la paille, mais l'épaisseur de paillage était insuffisante et la faim d'azote importante. Je préfère donc en revenir à la méthodologie exacte pour voir si le résultat est à la hauteur de ce que les adeptes de la permaculture annoncent.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Le potager bio en pratique

Message par renepontadit »

à Astrée
Z'ont l'air en pleine forme, tes échalotes. J'ai juste une question : tu as l'intention de planter des trucs entre les échalotes, ou l'espacement est volontaire ? Je suis étonné de l'espace que tu laisses, je plante à peu près 3 fois plus dense dans les 2 sens.
C'est un gros plan, çà fait juste 30 cm entre les raies. Et c'est des échalotes, il leur faut 2 à 3 fois plus de place que pour les oignons. Oui, c'est bien volontaire.
Je recouvre avec un voile, c'est à la fois pour les lapins de garenne qui nichent dans le talus en dessous des jardins, et pour la mineuse du poireau qui est arrivée chez nous depuis deux ans.
Mais le voile que l'on achète me semble de plus en plus de qualité médiocre, 2 mois et il est déchiré.
Amitiés à tous. René
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

renepontadit a écrit :C'est un gros plan, çà fait juste 30 cm entre les raies.
Oups là, effectivement, la photo m'a trompé, j'ai comparé à mes échalotes pour évaluer l'échelle. Comme elles font 40 cm de haut ... J'ai cru voir 80 cm à 1 m entre tes raies, et 50 cm sur le rang. Çà confirme encore que les photos sont parfois trompeuses, et accessoirement que le climat a une très légère influence sur la précocité des légumes :lol:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Lu ce matin, dans les news :
"De l'iode 131 dans les eaux de pluie en France
"La Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (Criirad) a détecté un faible taux d'iode 131 dans l'eau de pluie, dans le sud-est de la France. Un taux, faut-il le préciser, bien en-dessous de celui relevé une semaine après l'accident de Tchernobyl dans notre pays. Toutefois, l'inquiétude demeure quant à l'accumulation de ces doses de radioactivité sur le sol, dans l'eau et dans la chaîne alimentaire". Lire la suite de l'article de notre partenaire Destination Santé http://www.letelegramme.com/partenaire/ ... 251250.php
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Mon mari me faisait part de son inquiétude car nous venons juste de faire enterrer une cuve de récupération d'eau de pluie de 3000L, et la pluie d'avant-hier était la première depuis la pose. Il disait que c'était dommage de stocker de l'eau radioactive. Ce à quoi je lui ai répondu que vu les soucis qu'ils ont actuellement au Japon pour limiter les fuites de plus en plus importantes, bientôt l'eau stockée dans la cuve sera finalement moins radioactive que celle des futures pluies qui arriveront dans quelques semaines, et quand j'arroserai avec, mes légumes seront moins irradiés qu'avec celle du robinet ! C'est bête à dire, mais on ne peut rien y faire, à part à se laisser mourir de faim et de soif, ce qui ne résoudrait rien. On est juste condamnés à subir la bêtise humaine.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

non, tu n'es pas obligée. tu peux prendre les choses en main, et faire dynamiser ton eau contre la radioactivité.
( :mrgreen: )
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Il ne faut pas non plus stresser inutilement.

Sans réduire la gravité exceptionnelle de ce qui se passe au Japon, les taux de radioactivité actuellement ajoutés en France par l'accident restent totalement négligeables par rapport à la radioactivité naturelle (de l'ordre de 1/1000ème en plus, pour un taux naturel qui varie de 1 à 3 selon les régions françaises).

Je suis indirectement des mesures réalisées par le fils d'un ami qui habite Tokyo. Les taux qu'il mesure actuellement restent 10 fois plus faibles que le niveau naturel en Bretagne (0,1 microsievert/h).

Il faut juste croiser les doigts pour que çà n'empire pas brutalement. Mais pour l'instant, nos salades ne verront pas la différence.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Pour l'instant, oui, pas de quoi paniquer. D'ailleurs je ne me suis pas calfeutrée, mes enfants ont joué dehors comme d'habitude, et nous n'en parlons pas plus que ça. C'est juste qu'il faut espérer qu'ils vont trouver le moyen de stopper les fuites pour ne pas que ça empire.

Bon, sinon après avoir eu un mois de mars avec soleil au beau fixe, voila les giboulées qui arrivent a et aux vers de terre, même si c'est moins agréable pour le jardinier. Et les limaces sont de sortie !

Au fait, l'un de vous peut-il m'éclairer sur les crottes de hérisson ? Nous avons trouvé une crotte d'animal sur la dalle récemment coulée à coté du garage, et mon fils prétendait que c'était cette d'un hérisson. La présence d'un hérisson ne me surprendrait pas car je trouvais justement que j'avais moins d'escargots qu'avant et que je trouvais beaucoup de coquilles vides depuis ce printemps. J'aimerais bien en avoir la confirmation faute de voir l'animal. Donc si vous avez un bon lien à m'indiquer...
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Le potager bio en pratique

Message par beletted »

Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Merci pour le lien !
Effectivement, les dimensions correspondent, après c'était moins régulier. A voir...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Si tu as le courage de parcourir et comparer les planchesdessin des 32 pages, il y a aussi ce ce doc
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Euh... pour le Japon on annonce quand même ce soir aux infos des fuites radio-actives pendant DES ANNÉES ; c'est pas anodin SELON CE QUI S'ÉCHAPPE. (et même si l'iode a une demi-durée de vie très courte, si elle s'échappe pendant des années, ça finit par faire pas mal de demi-vies)
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Ayn a écrit :Bon, sinon après avoir eu un mois de mars avec soleil au beau fixe, voila les giboulées qui arrivent a et aux vers de terre, même si c'est moins agréable pour le jardinier. Et les limaces sont de sortie !

.
Ici il fait un temps superbe. Mais j'aurais préféré les giboulées : ça m'aurait obligée à rentrer mes 4 feuilles dans la veranda.
Résultat : 1/3 des tomates boulottées ce matin, et de beaux escargots bien repus dormant sous les pots :roll:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Le potager bio en pratique

Message par quentin19 »

bonjour :welcome:
est-ce que quelqu'un a un truc pour enlever des plaques de pelouses rapidement sans enlever une couche de terre de 2cm ?
exit les cartons, il faut que ce soit rapide.
merci
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Ben non... j'ai enlevé plein de vieille pelouse, soit feu la brute désherbant (qui est en fait un défoliant donc tu te retrouves avec un truc tout jaune qu'il faut de toutes façons arracher, j'ai arrêté vite fait quand j'ai pris conscience de la capacité polluante du truc) soit arracher les touffes une par une, et tu enlèves de la terre avec, soit avec un outil à grande panne soulever la terre sur cette épaisseur d'environ 2 cms... c'est le plus rapide.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Le potager bio en pratique

Message par quentin19 »

Léah a écrit :Ben non... j'ai enlevé plein de vieille pelouse, soit feu la brute désherbant (qui est en fait un défoliant donc tu te retrouves avec un truc tout jaune qu'il faut de toutes façons arracher, j'ai arrêté vite fait quand j'ai pris conscience de la capacité polluante du truc) soit arracher les touffes une par une, et tu enlèves de la terre avec, soit avec un outil à grande panne soulever la terre sur cette épaisseur d'environ 2 cms... c'est le plus rapide.
ok merci
si retire des plaques de 2cm d'épaisseur et que je les retourne j'imagine que ça va repousser non ?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Oui ; en fait il faut tout entasser là où tu peux et couvrir d'une bâche opaque pendant environ quatre mois.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Le potager bio en pratique

Message par quentin19 »

Léah a écrit :Oui ; en fait il faut tout entasser là où tu peux et couvrir d'une bâche opaque pendant environ quatre mois.
ok merci :top:
je pense que ce sera plus sage d'y mettre 20cm de paille et de planter les courges à cet endroit là :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

quentin19 a écrit :bonjour :welcome:
est-ce que quelqu'un a un truc pour enlever des plaques de pelouses rapidement sans enlever une couche de terre de 2cm ?
exit les cartons, il faut que ce soit rapide.
merci
Que veux-tu faire à cet emplacement ? un potager ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Le potager bio en pratique

Message par quentin19 »

Carottine a écrit :
quentin19 a écrit :bonjour :welcome:
est-ce que quelqu'un a un truc pour enlever des plaques de pelouses rapidement sans enlever une couche de terre de 2cm ?
exit les cartons, il faut que ce soit rapide.
merci
Que veux-tu faire à cet emplacement ? un potager ?
oui :D
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

quentin19 a écrit : Que veux-tu faire à cet emplacement ? un potager ?
oui :D
Des cartons (quand même) pour étouffer l'herbe, mais par-dessus une épaisse couche de compost bien décomposé ou du terreau ou de la terre végétale si tu en trouves dans le voisinage... tu sèmes là-dedans et tu pailles entre les lignes :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Le potager bio en pratique

Message par quentin19 »

Carottine a écrit :
quentin19 a écrit : Que veux-tu faire à cet emplacement ? un potager ?
oui :D
Des cartons (quand même) pour étouffer l'herbe, mais par-dessus une épaisse couche de compost bien décomposé ou du terreau ou de la terre végétale si tu en trouves dans le voisinage... tu sèmes là-dedans et tu pailles entre les lignes :wink:
c'est une bonne idée oui, j'ai du compost :top:
merci
il ne me reste plus qu'a trouver des cartons :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

ca se fait assez bien avec le coté plat d'une pioche. tu fais d'abord une petite tranchée sur une largeur de ton potager, puis tu attaques l'herbe en partant du bord de la tranchée, en reculant, en mettant des petits coups horizontalement devant tes pieds (attention à ne pas te blesser, mets de grosses chaussures si tu peux), à 10 cm sous la surface environ. Tu scalpes ainsi le sol progressivement.
Les plaques d'herbes décollées, soit tu en fais juste un tas qui va pourrir et que tu épandras plus tard, soit tu as le courage de les égrainer de leur terre en les frappant sur un fer de fourche par exemple. Ca dépend de la surface...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

chez moi je trouve plus pratique l'utilisation d'une vieille bâche de récup' : surface plus grande, faible prise au vent si la bâche est du type matériau de chantier assez lourde, nécessite peu de lests (quelques grosses pierres)... tandis que les cartons nécessitent de bons lests par dessus et plus de travail (à cause du nombre) dès que la surface est conséquente.

Par contre, c'est dommage de ne pas avoir commencé deux mois plus tôt : mise en janvier, elle aurait déjà pu être enlevée et le potager opérationnel ce mois ci. Mais tu n'avais peut-être pas le choix ni le temps avant. Parce que là, le temps que ça crève, surtout en pleine reprise de vigueur, tu vas devoir couvrir jusqu'en juin pour être tranquille.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Oui... j'allais te conseiller, Quentin, de lire ce sujet : transformer-pelouse-potager-t134694.html
Mais nous ne sommes pas à la même saison...

Comme outil, tu as aussi, si la surface n'est pas immense, ce que j'appelle le "scalpeur" . C'est ÇA
Par mouvements de va et vient un peu appuyés, tu peux faire venir les racines.
Sinon, tu délimites une surface, tu te branches sur une radio sympa, tu t'assieds par terre, et ziva à la main, tranquillement (moi j'adore :lol: )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »