potager sous couvert végétal

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

potager sous couvert végétal

Message par thomas62 »

Bonsoir

tout est dans le titre! Qui a déjà ou cultive son potager sous couvert végétal?
j'aimerai essayer mais je voudrais avoir des témoignages avant (si il en a bien sûr).
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: potager sous couvert végétal

Message par appius »

oui, il y a des gens qui jouent à ça, c'est pourquoi il est bienvenu de faire une recherche avant de créer un sujet.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: potager sous couvert végétal

Message par Astrée »

247 liens sur le forum avec "couvert végétal" :
http://www.aujardin.info/search.php?dom ... hl=fr#1363
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: potager sous couvert végétal

Message par thomas62 »

oops sérieusement désolé.

J'avais fait une recherche avant de poster mais ça na m'avait pas donner ce que je cherchais. :|
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: potager sous couvert végétal

Message par topinambour »

Je pratique le potager sans travail du sol ( sauf pour les pommes de terre ... ) et j'essaye de faire au maximum du semis direct sans travail du sol . En ce moment je sème sur couvert végétal qui a été détruit par le gel . Désolé, je n'ai pas eu le temps de faire de photo cette année . Mais tu peux toujours regarder mes albums photos et n'hésites surtout pas à poser des questions https://picasaweb.google.com/bastienvtt ... directlink :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: potager sous couvert végétal

Message par appius »

topinambour a écrit :Je pratique le potager sans travail du sol ( sauf pour les pommes de terre ... )
même pour les pommes de terres, il y a moyen de faire sans travail du sol:
pommes-terres-sous-paille-carton-brf-t127075.html
:wink:
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: potager sous couvert végétal

Message par topinambour »

oui, je sais bien, on en a déjà discuté sur ce forum mais comme je l'ai déjà dit cette technique ne me plait pas .
Dans ma situation, elle donne un très mauvais rendement par rapport à une technique conventionnelle .Les pommes de terre demande déjà beaucoup de place au potager alors si on en fait autant que ça produise un max parce que si c'est pour avoir 10kg sur 25m², aucun intéret , il vau mieux cultiver autre chose de plus productif .
Ensuite les pommes de terre sont souvent plus petites et plates et il y a beaucoup plus de vertes . Il faut compléter très régulièrement le paillage pour avoir le moins de verte possible ... donc je trouve ça pas terrible .
Je procède donc de la manière suivante:
- semis en aout d'un engrais vert : tournesol, fèverolle, phacélie, lin , vesce ...
- le couvert végétal est détruit par le gel pendant l'hiver, le sol est ainsi "propre", càd sans adventice .
- préparation très grossière du sol avant de le perturber le moins possible sur 15cm de profondeur avec un 4 dents juste avant la plantation.
- plantation fin mars/ début avril suivant le temps et buttage immédiat , je couvre alors avec des tontes de gazon fraiche pour ne pas laisser le sol nu ....

résultat la butte reste bien fraiche et humide et j'ai pû observer que les pommes de terre colonise tout le volume de la butte jusqu'en dessous du paillage . contrairement à une technique sans paillage ou tout le volume de terre n'est pas utilisé . Les tontes permettent donc de maintenir le sol couvert, d'assurer de quoi manger pour la vie du sol et en se décomposant elles apportent les éléments nutritifs nécessaires à la croissance des pommes de terre .
Et avec ce paillage, ma préparation du sol très grossière n'est pas un problème car les grosses mottes reste humide et ne constitue pas des obstacles et de plus elles sont percées de nombreuses galeries de vers de terre . Ces derniers continuent leur travail car ils n'ont pratiquement pas été dérangés.

Et c'est avec cette technique que j'ai obtenue mes meilleurs rendements ( dsl pas de chiffre ... ) et l'an dernier j'ai été épargné par le mildiou et le feuillage de mes pommes de terre et resté bien vert jusqu'au jour de la récolte le 31 aout , fin exceptionnel pour moi, d'habitude début juillet tout est brulé par le mildiou . ( Je ne fais aucun traitement , pas de bouillie bordelaise , ni purin de prêle ... ) Elles auraient sans doute pû continuer à pousser, mais je devais absolument les récolter à ce moment là .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: potager sous couvert végétal

Message par appius »

intéressant... moi je repars pour une autre essai sous paille, avec culture d'engrais vert en précédent.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: potager sous couvert végétal

Message par quentin19 »

la question que je me pose avec un couvert végétal c'est : est-ce que le sol ne met pas trop longtemps pour se réchauffer ?
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: potager sous couvert végétal

Message par topinambour »

pour la température du sol, je ne sais pas vraiment te répondre, je n'ai jamais mesuré. J'ai lu sur un forum agricole qu'il y avait très peu de différence .

c'est surtout au niveau de l'humidité du sol que la différence est importante, et c'est essentiellement elle qui détermine quand on peut intervenir en bonne condition
.
Et là plusieurs cas de figure se présente en fonction du type de couvert plus ou moins couvrant, de son aptitude à " pomper " l'eau du sol ....
Personnellement, je ne prend pas beaucoup de risque en utilisant que des couverts gélifs pour les semis et plantation de mars/avril . Ainsi le couvert est détruit et le sol est assez rapidement réessuyé ( les nombreuses galeries de vers de terre aide bien pour le drainage ) J'ai ainsi pu planter mes pommes de terre le week-end dernier . C'était encore un peu juste dans le fond, ça collait encore pas mal mais comme après je n'ai plus le temps avant fin avril, je n'avais pas à hésiter .

Pour les semis et plantation d'été ( mai/juin ....) J'ai encore du trèfle que je vais étouffer avec du carton et j'ai mon avoine qui a résister à l'hiver également. J'ai aussi semer des fèverolles fin février, elles sont très facile à détruire dès que j'aurai besoin de la parcelle .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: potager sous couvert végétal

Message par appius »

on dit aussi que ce qui réchauffe (ou refroidit) le plus vite un sol, ce sont les précipitations...
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: potager sous couvert végétal

Message par thomas62 »

Bonjour

j'ai fais de nouvelles bandes dans mon potager et entre 2 bandes la terre est nue.
je pensais semer des soucis et tondre de temps en temps pour m'en servir comme paillage, mais est ce assez résistant au piétinement?
ou qu'est ce que vous me conseillez?
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: potager sous couvert végétal

Message par quentin19 »

thomas62 a écrit :Bonjour

j'ai fais de nouvelles bandes dans mon potager et entre 2 bandes la terre est nue.
je pensais semer des soucis et tondre de temps en temps pour m'en servir comme paillage, mais est ce assez résistant au piétinement?
ou qu'est ce que vous me conseillez?
je ne sais pas si ça résiste bien
ce qui résiste bien en revanche, c'est le trèfle blanc nain
en tout cas moi je suis convaincu, je vais chercher 10 ballots de paille demain
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: potager sous couvert végétal

Message par appius »

non, le soucis, ça ne résiste pas au piétinement. les tiges creusent cassent facilement.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »