chat aimant gratter la terre - solution

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Bienvenue

Message par Cathie »

Je n'ai pas (encore) de problème avec les pots de fleurs sur la terrasse.... J'y ai mis des billes d'argile, mais à l'échelle de mes plantes en terre, le coût est non négligeable.... et je ne suis pas sûre que l'instinct gratteur du chat ne prenne pas le dessus.
Je tiens surtout à protéger les terres de bruyère car le terreau ne doit pas sécher. Je n'ai pas cherché à me procurer du souffre et je me dis qu'avec la pluie, l'efficicaté dans le temps est limitée. Je crois que je vais me contenter de la paille comme je l'ai dit plus haut.

Bienvenue sur le forum, j'espère que vous y trouverez beaucoup d'idées.

Vous habitez une bien jolie région où je suis très souvent allée me promener... J'aime beaucoup votre pays et ses habitants.

Bonne journée et à bientôt,

Cathie :D
Invité

Message par Invité »

les chats sont intelligent et ont de la memoire .

Ma solution (necessite equipement minimum) :
1 acheter un fusil a plomb
2 se placer contre le vent et attendre l'ennemi (apres plusieurs degradation, il est maintenant un ennemi)
3 le laisser commencer et a se moment la ,! un plomb dans le cul !! apres deux ou trois coup, il ne reviendra plus.
4 idem pour tout les autres

Et oui, c triste mais j'en suis arrivé la, ma voisine coté droit a 6 chat, mon voisin coté gauche en a 4; sans compter ceux que je ne connais pas; en plus ma fille de 2 ans a failli mettre ses main dedans; plus de pitié !!!!

CHAAAAAARGEEEZZ !!!
Avatar de l’utilisateur
chiproulle
Bourgeon de bavard
Messages : 269
Inscription : mar. 15 avr. 2003 9:18
Localisation : namur - belgique

Message par chiproulle »

ca c'est sadique comme traitement :-)
j'ai 4 chats et ils ont été bien éduqués (il faut du temps mais quel résultat) : même si ils sont dehors dans le jardin, ils rentrent à la maison faire leurs besoins dans leurs litières et plus question de gratouiller ou machouiller quoi que ce soit.
Le pistolet à eau ca marche bien car c'est avec un tout petit pistolet tellement mini qu'on ne le voyait pas quand je l'avais en main que je leur ai appris à ne plus faire des betises. Quand le chat fait une betise (plantes, grimper sur les meubles, etcetc) ... hop une chiquenaude d'eau ni vu ni connu ... il ne faut pas que le chat vous voit faire.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Bonjour Chiproulle

Message par Cathie »

Merci pour ta réponse. Je commence à douter de l'action d'un chat dans mon jardin. Je m'explique : il y a un trou dans le grillage (que nous allons remplacer dès que nous en aurons le courage) et je pense maintenant que le chien d'un des voisins (le plus grincheux, normal) vient faire un tour ni vu ni connu dans le jardin.

Je suis sure que l'éducation d'un chat y fait pour beaucoup et les chats du voisinage sont en ce moment fort inquiets quand ils me voient sortir mon arroseur de pelouse automatique (la "douche"). Je ne veux pas être méchante avec eux, je veux juste qu'ils comprennent qu'il y a mieux à faire que de déterrer mes plantes. Enfin, ils sont malins et ils doivent se méfier de nous...

Je trouve parfois désolant certaines attitudes.... :? comme tu le dis très bien.

Fait-il aussi beau à Namur que chez nous près de Paris... ? C'est l'été, il faut bien en profiter.

Je verrais donc, grillage changé, si mon hypothèse se vérifie.

Merci pour ta réponse et bonne après-midi.

Cathie :soleil:
Avatar de l’utilisateur
chiproulle
Bourgeon de bavard
Messages : 269
Inscription : mar. 15 avr. 2003 9:18
Localisation : namur - belgique

Message par chiproulle »

ici à namur, il fait ciel bleu et soleil
malheureusment on annonce pour dimanche du mauvais temps
je croise les doigts pour que samedi il fasse encore bon car j'ai reçu de ma collègue une grosse boule de terre de 20cm de diamètre avec des bouts de tiges qui passent ... ce sont des dahlias qu'elle me dit :-)
elle m'a bien fait ses recommandations pour les replanter ... j'ai vérifié sur le site ... c'est exact.
alors samedi hop au boulot.
si c'est un chien qui fait des dégats parmi tes plantes là c'est une autre affaire ... mon golden avait cette habitude là quand elle était petite, elle débrouissaillait les massifs .. ahhh c'était gai de machouiller les branches ... question d'éducation aussi ... maintenant plus de problèmes.
Bon week end :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Bon week-end

Message par Cathie »

J'espère qu'il fera beau pour tes plantations. Voici un site super pour la méteo http://www.fr.weather.com, ça marche à 10 jours ville par ville, il y a surement la tienne et c'est très précis. J'aime beaucoup Namur, sa citadelle et son marché. C'est une chouette région.

Le chien dont je parle n'est pas bien grand et le grillage de 2 mètres devrait le dissuader.... J'espère que le chien est plus sympa que son maître (ah, les histoires de voisins....). Enfin, on verra bien, mais c'est vrai que l'animal quel qu'il soit est assez actif.

Bonne fin de journée et merci pour tes réponses.

A bientôt,

Cathie :soleil: (je retourne dans mon jardin, c'est ma foi, bien agréable).
Invité

max

Message par Invité »

slt, j'ai un seul chat et un seul jardin! Par contre j'ai des voisins qui sont pires que les chats car c'est eux qui gratte tout le temps pour recuperer 5 cm de pelouse... Et en plus ils tuent les chats (je ne dirais pas les produits chimiques qu'ils utilisent ces c... la)! Enfin la solution est de sortir son chat en laisse! Habitué chatton ca ne pose aucun probleme mais la carabine a plomb ca marche vraiment bien sur les voisins vous pouvez me croire j'ai teste et pas besoin de 4 ou 5 plombs un seul suffit!!!
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Chats

Message par Cathie »

Ce genre de message n'interesse personne....

Dommage pour les trolls.

Cathie :roll:
Avatar de l’utilisateur
chiproulle
Bourgeon de bavard
Messages : 269
Inscription : mar. 15 avr. 2003 9:18
Localisation : namur - belgique

Message par chiproulle »

hello cathie
humhum il faut de tout pour faire un monde ... :wink:
j'ai planté mes dahlias mais il n'y a encore rien qui pousse
par contre, j'ai planté mes deux hibiscus et j'ai des petits bourgeons qui pointent le bout de leur nez youppiieee
quel plaisir de jardiner
bises ensoleillées de namur
Invité

Message par Invité »

bande de moules :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
madameselle
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : jeu. 20 mars 2003 21:11
Localisation : Palaiseau

Message par madameselle »

et cathie(bonjour çà faisait longtemps :wink: ) , un chien tu dis :o ,je ne sais pas pourquoi mais j'ai un doute ... j'imagine mal un chien faire un trou dans le grillage pour ensuite aller gratouiller le pied de tes plantes ... une fouine par contre ... (pour les insectes et les vers comme apéro ....) peut être, mais si c'est çà, accroche toi .. car plus tête de mule que ces bestioles y'a pas (surtout lorsqu'elles sont domestiquées elles n'ont pas peur du genre humain... ) :bounce:
mimi cracra
Avatar de l’utilisateur
madameselle
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : jeu. 20 mars 2003 21:11
Localisation : Palaiseau

Message par madameselle »

ah oui pour "le bande de moules" , j'avais oublier : on se détend c'est bientot le week end et si çà va vraiment pas roule toi un joint ... çà ira mieux aprés ...
mimi cracra
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Pour Madameselle

Message par Cathie »

Je vois que tu apprécies autant que moi les gens fort mal élevés. J'aime bien ta réaction. On ne va pas se laisser pulluer le forum par des gens comme cela :roll:

Bon, pour mes histoires de chat/chien, une petite précision : il y a un gros trou dans le grillage (on doit le changer, mais comme il va pleuvoir ce week-end, c'est raté :? )

En tout cas, les paillettes de lin attirent aussi l'animal. Comme j'ai fait un joli pourtour en petites pierres pour contenir la paillette (ça vole quand c'est sec), ça lui a donné des idées et il a gratté (c''est là que je soupçonne le chien d'un voisin). Donc, j'attends de voir avec le nouveau grillage pour confirmer ma thèse. Tout ça pour dire que quelque soit le paillage, ça attire les gratteurs. Je suis un peu déçue de la paillette de lin. On en fait tout une histoire..... en plus, j'ai des liserons qui commencent à pousser dedans au pied de mon petit lilas des indes.... :(
Enfin, ce n'est pas grave !!!
Merci pour ton message et à bientôt,

Cathie :D
lebasque34
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 25 févr. 2008 8:12
Localisation : HERAULT

les chats dans le jardin

Message par lebasque34 »

bonjour
je viens de m'inscrire et j'ai consulté le forum, aprés avoir lu les problème que posent les chat je me permet de vous donner une autre idée, c'est de mettre du gravier autour des plantes( cela les empeche de gratter car ils n'aiment pas et en plus meme si vous le mettez sur des bulbes fraichement planté cela ne les empècheras pas de pousser) il faut juste mettre un tapis pas une grosse quantité, j'ai un chat qui est stérile et il se promene dans le jardin j'avais remarqué qu'il aimais le terreau j'ai essayé la naftaline mais avec la pluie elle se dissout, et apres avoir testé le gravier dans mes pot de fleur j'en ai mis sur le terreau et de puis plus de problème j'espère que cela vous aideras
a bientot
Avatar de l’utilisateur
vandericken
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 30 mai 2007 21:36
Région : Belgique
Localisation : belgique,tubize

re

Message par vandericken »

pour les chat pas de probleme mais bien sur il faut quand meme leur lesse une plase au jardin ou il peuve faire ce quil veul les endrois ou il ne peuve pas facil de les interdire en bordure de vos masil ou autre partaie metre des espice dans de petite garniture de jardin epice comme poivre paprica le chat naime pas c'est audeur et ici en belgique coté tubize cela foncsion dans mon jardin
Avatar de l’utilisateur
POMME D'API
Fruit de la jacasse
Messages : 1256
Inscription : ven. 19 janv. 2007 13:44

Message par POMME D'API »

Quand quelqu'un aura trouvé une solution efficace il pourra déposé un brevet ! :roll:
reulz
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 12:59
Localisation : campagne rennaise

Message par reulz »

POMME D'API a écrit :Quand quelqu'un aura trouvé une solution efficace il pourra déposé un brevet ! :roll:
Personnellement, pour dissuader les chaminous qui viennent saccager mes semis tout frais pour y laisser un souvenir peu ragoûtant, j'ai testé le poivre, c'est très efficace... même si ça ne fait pas éternuer que les chats. Bien sûr, je ne peux pas poivrer tout le jardin, alors cela ne vaut que pour qqs plates bandes et les jardinières. Quant à ceux qui parlent de plomb... je leur souhaite vivement un jour de se faire allumer de la sorte par un psychopathe de leur espèce. Pas de pitié pour les salopards. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Papillotte
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:53
Localisation : Charente Limousine

Message par Papillotte »

reulz a écrit :
POMME D'API a écrit :Quand quelqu'un aura trouvé une solution efficace il pourra déposé un brevet ! :roll:
Personnellement, pour dissuader les chaminous qui viennent saccager mes semis tout frais pour y laisser un souvenir peu ragoûtant, j'ai testé le poivre, c'est très efficace... même si ça ne fait pas éternuer que les chats. Bien sûr, je ne peux pas poivrer tout le jardin, alors cela ne vaut que pour qqs plates bandes et les jardinières. Quant à ceux qui parlent de plomb... je leur souhaite vivement un jour de se faire allumer de la sorte par un psychopathe de leur espèce. Pas de pitié pour les salopards. :evil:
Ta solution m'intéresse Reulz !!!

Comment fais-tu ? Mets-tu le poivre en grains ou moulu ? Tu le répands partout sur ta plate bande ou autrement ? Explique-moi tout

J'ai le même problème que vous !!! Dans les plates-bandes juste semées ou juste plantées !!! Les fraisiers étaient complètement retournés et les racines à l'air !!!

Merci d'avance,
@+
Avatar de l’utilisateur
Co la Créative
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 02 mars 2008 16:33
Localisation : Essonne, Sud Ile de France

Re: les chats dans le jardin

Message par Co la Créative »

Merci Lebasque pour ton astuce des graviers ! Faut que j'essaie car mon chat est friand des grattages de terre. Jusqu'à présent je gardais toujours qq morceaux de grillages (style grillage pour poules) pour protéger les semis et nouvelles plantations. C'est bien aussi mais bcp moins esthétique que les graviers ! :P
Co
Avatar de l’utilisateur
POMME D'API
Fruit de la jacasse
Messages : 1256
Inscription : ven. 19 janv. 2007 13:44

Message par POMME D'API »

Papillotte a écrit :
reulz a écrit :
POMME D'API a écrit :Quand quelqu'un aura trouvé une solution efficace il pourra déposé un brevet ! :roll:
Personnellement, pour dissuader les chaminous qui viennent saccager mes semis tout frais pour y laisser un souvenir peu ragoûtant, j'ai testé le poivre, c'est très efficace... même si ça ne fait pas éternuer que les chats. Bien sûr, je ne peux pas poivrer tout le jardin, alors cela ne vaut que pour qqs plates bandes et les jardinières. Quant à ceux qui parlent de plomb... je leur souhaite vivement un jour de se faire allumer de la sorte par un psychopathe de leur espèce. Pas de pitié pour les salopards. :evil:
Ta solution m'intéresse Reulz !!!

Comment fais-tu ? Mets-tu le poivre en grains ou moulu ? Tu le répands partout sur ta plate bande ou autrement ? Explique-moi tout

J'ai le même problème que vous !!! Dans les plates-bandes juste semées ou juste plantées !!! Les fraisiers étaient complètement retournés et les racines à l'air !!!

Merci d'avance,
@+
Tu saupoudre ta platebande de poivre moulu, ça va marcher sur le coup mais tu peux ressortir avec ton petit moulin a poivre chaque fois qu'il pleue ou qu'il vente :roll:
Avatar de l’utilisateur
Papillotte
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:53
Localisation : Charente Limousine

Message par Papillotte »

Merci pomme d'api,

Mais c'est mieux que rien, tant qu'il ne pleut pas :D

@+
Avatar de l’utilisateur
pascalem
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mer. 07 juil. 2004 16:50
Localisation : Charente

Message par pascalem »

Je viens de découvrir ce sujet.
Chez moi ils m'ont cassé toutes mes lavandes.
Ils vont se coucher dedans. Résultats mes beaux pieds de lavande sont cassés au milieu, écrasés comme une crêpe.
J'ai tout essayé, même les branches de rosiers, mais ils les poussent et s'y couchent quand même.
J'ai une voisine qui avait 13 chats quand je suis arrivée (il y a 6ans). Maintenant elle en a parait-il 53 !!!!
Elle ne les fait pas stériliser, ne s'en occupe pas.
La mairie les a fait recenser et l'a menacée mais elle s'en fout et le maire a laissé tomber.
Mes voisins ont tous des chiens, donc les chats viennent chez moi !
Je vais essayer la naphtaline.
Avatar de l’utilisateur
vandericken
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 30 mai 2007 21:36
Région : Belgique
Localisation : belgique,tubize

re

Message par vandericken »

la naftaline oui mais ragoute du poivre en poudre et change regulierement cela foncsionne
Avatar de l’utilisateur
vandericken
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 30 mai 2007 21:36
Région : Belgique
Localisation : belgique,tubize

Re: re

Message par vandericken »

vandericken a écrit :la naphtaline oui mais ragoute du poivre en poudre et change regulierement cela foncsionne
Avatar de l’utilisateur
oggy
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 18 févr. 2008 8:27
Localisation : Lannion

Message par oggy »

Bonjour

Pour éloigner les chats du quartier, solution super efficace... mes trois chats et mon chien chacun son territoire :wink:

Après, pour décourager mes chats de faire popo dans mes semis, je plante des brindilles ou des morceaux de bambous partout (cela me sert aussi à matérialiser les semis et les vivaces qui disparaissent l'hiver)
Je ne laisse dépasser que deux centimètre, cela les décourage.
Et pour les inciter à faire ailleurs, ils ont un bac à sable régulièrement ratissé (récolte d'engrais en prime).

Par contre, je ne les ai jamais vu gratter dans le paillis, ils s'y couchent, c'est confortable, mais c'est plutôt une bestiole nocturne qui retourne ça de temps en temps (je découvre toujours le chantier le matin)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »