Le potager bio en pratique
- appius
- Seigneur des paquerettes
Re: Le potager bio en pratique
et sinon, pour ceux que ça intéresse: calendrier2011
-
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
je le sens moyen le coup de la piocheappius a écrit :ca se fait assez bien avec le coté plat d'une pioche. tu fais d'abord une petite tranchée sur une largeur de ton potager, puis tu attaques l'herbe en partant du bord de la tranchée, en reculant, en mettant des petits coups horizontalement devant tes pieds (attention à ne pas te blesser, mets de grosses chaussures si tu peux), à 10 cm sous la surface environ. Tu scalpes ainsi le sol progressivement.
Les plaques d'herbes décollées, soit tu en fais juste un tas qui va pourrir et que tu épandras plus tard, soit tu as le courage de les égrainer de leur terre en les frappant sur un fer de fourche par exemple. Ca dépend de la surface...

oui mais là l'intérêt et de planter tout de suite donc pas de bâcheAyn a écrit :chez moi je trouve plus pratique l'utilisation d'une vieille bâche de récup' : surface plus grande, faible prise au vent si la bâche est du type matériau de chantier assez lourde, nécessite peu de lests (quelques grosses pierres)... tandis que les cartons nécessitent de bons lests par dessus et plus de travail (à cause du nombre) dès que la surface est conséquente.
Par contre, c'est dommage de ne pas avoir commencé deux mois plus tôt : mise en janvier, elle aurait déjà pu être enlevée et le potager opérationnel ce mois ci. Mais tu n'avais peut-être pas le choix ni le temps avant. Parce que là , le temps que ça crève, surtout en pleine reprise de vigueur, tu vas devoir couvrir jusqu'en juin pour être tranquille.
les cartons je peux les recouvrir de compost et planter directement dans le compost, les racines perceront facilement le carton
à la main tranquillement il faut avoir beaucoup de tempsro-zanna a écrit :Oui... j'allais te conseiller, Quentin, de lire ce sujet : transformer-pelouse-potager-t134694.html
Mais nous ne sommes pas à la même saison...
Comme outil, tu as aussi, si la surface n'est pas immense, ce que j'appelle le "scalpeur" . C'est ÇA
Par mouvements de va et vient un peu appuyés, tu peux faire venir les racines.
Sinon, tu délimites une surface, tu te branches sur une radio sympa, tu t'assieds par terre, et ziva à la main, tranquillement (moi j'adore)

merci à tous pour vos conseils

- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
Ah oui effectivement, avec des cartons recouverts tu peux planter directement. par contre il faut disposer d'une sacrée épaisseur de compost par dessus, non ? Et puis tous les légumes n'aimeront pas. Mais tu peux tout de même faire les tomates, cucurbitacées et pommes de terre, qui sont gourmands. peut-être même les choux et les poireaux. Par contre je doute que les radis, laitues, carottes soient cultivables cette année de cette manière.
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
A mon avis, il peut aussi y mettre tout ce qui est légumes feuilles : laitue, persil, cerfeuil, épinards...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- Ayn
- Pépinière à blabla
vraiment ? sans risque que le compost grille tout ? pour moi c'est trop riche en azote pour ce genre de plantes, et d'une part il y a un risque de pourriture pour le semis, d'autre part un risque alimentaire d'accumulation de nitrate dans les feuilles.
Après, ça dépend aussi du stade de décomposition du compost disponible. Moi j'imagine que pour couvrir sur suffisamment d'épaisseur il va prendre le contenu complet d'un composteur, avec du compost majoritairement semi-mûr. Mais évidemment, s'il dispose de suffisamment de compost très mûr, très fin et tamisable, comparable à du terreau, il peut semer des légumes feuille moins gourmands dedans.
Après, ça dépend aussi du stade de décomposition du compost disponible. Moi j'imagine que pour couvrir sur suffisamment d'épaisseur il va prendre le contenu complet d'un composteur, avec du compost majoritairement semi-mûr. Mais évidemment, s'il dispose de suffisamment de compost très mûr, très fin et tamisable, comparable à du terreau, il peut semer des légumes feuille moins gourmands dedans.
-
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
j'ai un bac rempli de compost bien mur, en attente d'utilisation donc pas de problèmes 

- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Avec le soleil qu'on a ces jours-ci, mon purin d'armoise a bien fermenté ; je vais le filtrer sous peu et vous dirai si ça marche ou pas comme insectifuge. Pour les lys j'ai l'impression que les criocères n'ont pas trop aimé que je les entoure d'armoises fraîchement cueillies, mais ce n'est peut-être pas probant car il n'y en avait pas beaucoup (de criocères !)
- Ayn
- Pépinière à blabla
Alors hier j'ai repiqué mes plants de tomate (semis du 8 mars). Elles n'avaient que le stade deux feuilles, je me demande si l'an dernier à la même date elles n'avaient pas déjà 4 feuilles. J'ai trouvé la levée très longue, même si la croissance s'est ensuite bien passée une fois levée (elles ont mis 3 semaines à lever !).
J'ai tenté un truc : repiquage directement sous mon châssis, plutôt qu'en godets dans du terreau. C'est quitte ou double : si ça ne pousse pas assez vite, je serai bonne pour acheter du plant. Par contre si ça pousse aussi bien qu'en godet, j'aurai alors des plants déjà habitués à ma terre, car sous mon châssis j'ai mélangé ma terre d'origine avec du terreau semis et du compost très mûr tamisé. Autrement dit, si jamais ça marche, une fois plantées à leur place définitive la croissance devrait mieux démarrer que l'an dernier où elles avaient visiblement subi un choc et étaient restées presque un mois sans pousser alors que les plants étaient magnifiques en godet avant plantation.
Où en sont vos plants, ceux qui font leurs semis ? deux feuilles ou quatre feuilles ? Et semés à quelle date ? Je suis curieuse de savoir, car je n'ai pas pu procéder comme l'an dernier (mettre ma caissette entre volet et fenêtre) et j'avais donc placé ma caissette sous le châssis. J'ai l'impression que c'est ça qui a ralenti la levée des graines (nuits plus fraîches que derrière le volet qui doit mieux isoler).
Sinon j'ai préparé l'emplacement des betteraves Crapaudine qui sont bonnes à repiquer elles aussi. Mais tant qu'à faire j'attends les jours racines de fin de semaine, je ne suis pas à 2 jours près.
Ah, encore un truc : quand je crois avoir résolu la plupart des problèmes (à savoir : le vent, le gel nocturne, le soleil brûlant le jour, les grattages et picorages des merles) grâce à un système simple = paille + voile P17 sur arceaux (ou sans arceaux), je me retrouve confrontée à un nouveau ravageur inattendu : MON CHAT !!! ben oui, l'animal a du penser que j'étais très gentille de lui avoir aménagé autant de lits douillets, et il se couche sur la paille, sur ou sous le P17, ce qui fait qu'il écrase des plants de pomme de terre et de crosnes tout juste en train de sortir de terre ! Ah grrrrr... rien n'est simple.
J'ai tenté un truc : repiquage directement sous mon châssis, plutôt qu'en godets dans du terreau. C'est quitte ou double : si ça ne pousse pas assez vite, je serai bonne pour acheter du plant. Par contre si ça pousse aussi bien qu'en godet, j'aurai alors des plants déjà habitués à ma terre, car sous mon châssis j'ai mélangé ma terre d'origine avec du terreau semis et du compost très mûr tamisé. Autrement dit, si jamais ça marche, une fois plantées à leur place définitive la croissance devrait mieux démarrer que l'an dernier où elles avaient visiblement subi un choc et étaient restées presque un mois sans pousser alors que les plants étaient magnifiques en godet avant plantation.
Où en sont vos plants, ceux qui font leurs semis ? deux feuilles ou quatre feuilles ? Et semés à quelle date ? Je suis curieuse de savoir, car je n'ai pas pu procéder comme l'an dernier (mettre ma caissette entre volet et fenêtre) et j'avais donc placé ma caissette sous le châssis. J'ai l'impression que c'est ça qui a ralenti la levée des graines (nuits plus fraîches que derrière le volet qui doit mieux isoler).
Sinon j'ai préparé l'emplacement des betteraves Crapaudine qui sont bonnes à repiquer elles aussi. Mais tant qu'à faire j'attends les jours racines de fin de semaine, je ne suis pas à 2 jours près.
Ah, encore un truc : quand je crois avoir résolu la plupart des problèmes (à savoir : le vent, le gel nocturne, le soleil brûlant le jour, les grattages et picorages des merles) grâce à un système simple = paille + voile P17 sur arceaux (ou sans arceaux), je me retrouve confrontée à un nouveau ravageur inattendu : MON CHAT !!! ben oui, l'animal a du penser que j'étais très gentille de lui avoir aménagé autant de lits douillets, et il se couche sur la paille, sur ou sous le P17, ce qui fait qu'il écrase des plants de pomme de terre et de crosnes tout juste en train de sortir de terre ! Ah grrrrr... rien n'est simple.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Concernant les tomates, les miennes en sont aussi à 4 feuilles.
Semées chaque semaine depuis fin février en véranda non chauffée; mises dehors depuis une dizaine de jours.
Les premières ont été trés lentes à sortir. Les dernières (deuxième quinzaine de mars) ont rattrapé les premières sans problème.
Je les ai justement repiquées ce matin (les dernières semées, photo ci dessous), mais en godet
Par contre, aucune levée de courgettes, aubergines et poivrons pour le moment (??)
Bon... la photo se colle 2 fois, je ne sais pas pourquoi
Semées chaque semaine depuis fin février en véranda non chauffée; mises dehors depuis une dizaine de jours.
Les premières ont été trés lentes à sortir. Les dernières (deuxième quinzaine de mars) ont rattrapé les premières sans problème.
Je les ai justement repiquées ce matin (les dernières semées, photo ci dessous), mais en godet

Par contre, aucune levée de courgettes, aubergines et poivrons pour le moment (??)
Bon... la photo se colle 2 fois, je ne sais pas pourquoi

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Je les rempote justement,
Une partie des tomates

Deux en terre dans un coin protégé du jardin,
le reste en tout genre,

choux et betterave à repiquer,

Mes plantules d'oignon ont déjà été attaqué par la mouche (le vers), ainsi que les poireaux mais dans une moindre mesure.
Le peu d'oignon repiqué en terre ont été attaqué aussitôt par les limaces, forcément, en planche avec de la matière organique partout et peu de plante en place (fini la culture au milieu des spontanées
, ça me fait vraiment chier car je trouve ça plus simple au niveau ravageur et même pour cultiver) là elles sautent sur tous ce que j'installe...
Avec le soleil de plomb que l'on a (27°c en ce moment
) les passiflores, cobées, et autres grimpantes pour ombrer les légumes cet été sont bientôt prêtes, heureusement.

L'arbre à tomate fleuri déjÃ
,

ainsi que les roses
,

Et même les fraisiers avec des fruits sans bâche, sans rien...

Enfin, j'espère que vous avez ce qu'il vous faut pour pailler car les prévisions saisonnières sont plutôt sécheresse et cie, (récurrence de l'anticycloclone et flux de sud d'ouest depuis janvier...)
Une partie des tomates

Deux en terre dans un coin protégé du jardin,

le reste en tout genre,

choux et betterave à repiquer,

Mes plantules d'oignon ont déjà été attaqué par la mouche (le vers), ainsi que les poireaux mais dans une moindre mesure.
Le peu d'oignon repiqué en terre ont été attaqué aussitôt par les limaces, forcément, en planche avec de la matière organique partout et peu de plante en place (fini la culture au milieu des spontanées

Avec le soleil de plomb que l'on a (27°c en ce moment

L'arbre à tomate fleuri déjÃ

ainsi que les roses

Et même les fraisiers avec des fruits sans bâche, sans rien...

Enfin, j'espère que vous avez ce qu'il vous faut pour pailler car les prévisions saisonnières sont plutôt sécheresse et cie, (récurrence de l'anticycloclone et flux de sud d'ouest depuis janvier...)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- appius
la majeure partie des miennes, que j'avais semée directement dans des godets d'un litre n'a pas été plantée encore et se trouve sous tunnel depuis une semaine

le reste a été planté à l'emplacement définitif, protégé par un tunnel pour le moment.

le reste a été planté à l'emplacement définitif, protégé par un tunnel pour le moment.
- Léah
- Maitre des bosquets
Ici sous châssis sud/sud ouest, adossé à la maison : potimarrons semés le 27 février : cotylédons ; roses d'Inde semées 10 mars, 2 vraies feuilles ; basilics vers le 15, cotylédons ; en plein air sur terrasse même orientation, les betteraves semées le 29 commencent à lever depuis deux jours. etc.
-
- Grossiste en parlotte
Dam et Appius, zêtes bien plus en avance!
Dam : tu les a semées au chaud?
Concernant tes poireaux mangés : ici ce sont les petits pois qui ont été ratiboisés.
Ils faisaient bien 20-30 cm pourtant! J'avais jamais vu ça.
Pour les fraises, j'en suis à peu près au même point
(ce sont des "déchets" de nettoyage d'un ami, repiqués en février)

Dam : tu les a semées au chaud?
Concernant tes poireaux mangés : ici ce sont les petits pois qui ont été ratiboisés.
Ils faisaient bien 20-30 cm pourtant! J'avais jamais vu ça.

Pour les fraises, j'en suis à peu près au même point

(ce sont des "déchets" de nettoyage d'un ami, repiqués en février)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
-
- Fleur de pipelette
Pour moi, tous les semis dehors sous mini-serre, dans un mélange crottin-sable.
J'ai commencé la plantation des courgettes semées fin février, germées début mars, elles ne tenaient plus dans la mini-serre. Elles sont très rapides cette année.
Les tomates semées fin février, germées mi-mars en sont à 2 feuilles, les 2 suivantes se forment, je les trouve très lentes cette année. J'ai refait un semis le 19 mars, stade 2 feuilles naissantes, j'ai l'impression qu'il va rattraper le précédent.
Courgettes et tomates ont été semées en même temps. Je suis étonné de ce décalage cette année.
Les concombres semés fin février, germés début mars sont à 4 feuilles et vont être plantés ce W-E.
Les haricots nains semés début mars en pleine terre en sont à 2 à 4 feuilles, certains ont été mangés, par des limaces je suppose.
Les pommes de terre plantées mi-février sous 30 cm de paille sortent et ont l'air vigoureuses.
Les melons semés fin mars germent.
Quoi d'autre ?
Les poireaux semés début janvier ont été repiqués semaine dernière pour les éclaircir.
Les betteraves semées en pleine terre début février sous P17 en sont à 6-8 feuilles. Celles semées sous mini-serre végètent au stade cotylédon. Marrant.
Le persil semé en pleine terre fin février sort enfin : 1 à 2 feuilles. Je crois que j'ai foiré mon semis de ciboulette (mais j'ai l'habitude). Pas encore compris comment çà pousse, ce truc, autrement que par division de touffe. Mais j'y arriverai, quitte à ne pas savoir qu'en faire
Pour le reste, un peu tôt pour en parler. Régime salade - moutarde - radis en ce moment
J'ai commencé la plantation des courgettes semées fin février, germées début mars, elles ne tenaient plus dans la mini-serre. Elles sont très rapides cette année.
Les tomates semées fin février, germées mi-mars en sont à 2 feuilles, les 2 suivantes se forment, je les trouve très lentes cette année. J'ai refait un semis le 19 mars, stade 2 feuilles naissantes, j'ai l'impression qu'il va rattraper le précédent.
Courgettes et tomates ont été semées en même temps. Je suis étonné de ce décalage cette année.
Les concombres semés fin février, germés début mars sont à 4 feuilles et vont être plantés ce W-E.
Les haricots nains semés début mars en pleine terre en sont à 2 à 4 feuilles, certains ont été mangés, par des limaces je suppose.
Les pommes de terre plantées mi-février sous 30 cm de paille sortent et ont l'air vigoureuses.
Les melons semés fin mars germent.
Quoi d'autre ?
Les poireaux semés début janvier ont été repiqués semaine dernière pour les éclaircir.
Les betteraves semées en pleine terre début février sous P17 en sont à 6-8 feuilles. Celles semées sous mini-serre végètent au stade cotylédon. Marrant.
Le persil semé en pleine terre fin février sort enfin : 1 à 2 feuilles. Je crois que j'ai foiré mon semis de ciboulette (mais j'ai l'habitude). Pas encore compris comment çà pousse, ce truc, autrement que par division de touffe. Mais j'y arriverai, quitte à ne pas savoir qu'en faire

Pour le reste, un peu tôt pour en parler. Régime salade - moutarde - radis en ce moment

- Dam79
- Liseron du clavier
Ro-zanna, semé au chaud début mars, mais aussitôt levé, aussitôt dehors sous bâche. Les tiennent vont encore cramer
, je trouve que tu as perdu 3 semaines voire un mois, vu ton climat. Carton jaune
.

-
- Grossiste en parlotte
Oui, je sais... Carton orange mur, même!
Je comptais sur le soleil qui chauffe bien la véranda (certains hiver, on y est en tee shirt l'après midi); manque de pot, on n'a pas vu le soleil pendant des semaines.
Astrée, pour la ciboulette, je fais comme pour le persil : 24 à 48 heures dans un verre d'eau avant semis. Si je ne fais pas ça, je n'en vois jamais la couleur.
A défaut de légumes, je me suis offert un atterrissage d' apis mellifera.
Bon printemps à tous! 

Je comptais sur le soleil qui chauffe bien la véranda (certains hiver, on y est en tee shirt l'après midi); manque de pot, on n'a pas vu le soleil pendant des semaines.
Astrée, pour la ciboulette, je fais comme pour le persil : 24 à 48 heures dans un verre d'eau avant semis. Si je ne fais pas ça, je n'en vois jamais la couleur.
A défaut de légumes, je me suis offert un atterrissage d' apis mellifera.

- Léah
- Maitre des bosquets
Merci Ro-zanna pour le conseil sur les graines ! je referai donc ce semis -à la bonne période- sauf si j'en voyais le vert d'ici peu 
Le purin d'armoise sentant le...purin, je pense qu'il est mûr et prêt à filtrer, je ferai ça ce soir et vous dirai si c'est efficace. Et comme je vois que c'est facile, démarrage d'un purin de prêles que je vais récolter ce soir pas loin de chez moi.
Ah les potimarrons ont leurs premières vraies feuilles, bien faites, de vraies feuilles de cucurbitacées. Ce sont des graines récoltées sur un fruit du commerce (bio) comme j'ignore si c'était un hybride, je vais voir ce que ça donne.
Sinon travaux et pratiques habituelles ; j'ai commencé les pulvés de savon noir sur les rosiers (premiers pucerons, avec ce joli temps) et je surveille le chèvrefeuille. Au potager le myosotis commence à fleurir, ça égaie car les paillages étant faits de bric et de broc mais à peu près tous marron-gris, on manque de couleurs tant que les pousses restent petites. Pois à 15/20 cm, il est temps les tuteurs, roquette très prometteuse, laitues bien jolies (j'en ai une plus avancée que les autres) et l'oseille bonne à récolter pour une soupe (velouté à la crème fraîche, servi frais vu les t° de ce mois d'avril). Pas de ravageurs de salades, on en a peu ici et avec le soleil ils ne sont pas de sortie.

Le purin d'armoise sentant le...purin, je pense qu'il est mûr et prêt à filtrer, je ferai ça ce soir et vous dirai si c'est efficace. Et comme je vois que c'est facile, démarrage d'un purin de prêles que je vais récolter ce soir pas loin de chez moi.
Ah les potimarrons ont leurs premières vraies feuilles, bien faites, de vraies feuilles de cucurbitacées. Ce sont des graines récoltées sur un fruit du commerce (bio) comme j'ignore si c'était un hybride, je vais voir ce que ça donne.
Sinon travaux et pratiques habituelles ; j'ai commencé les pulvés de savon noir sur les rosiers (premiers pucerons, avec ce joli temps) et je surveille le chèvrefeuille. Au potager le myosotis commence à fleurir, ça égaie car les paillages étant faits de bric et de broc mais à peu près tous marron-gris, on manque de couleurs tant que les pousses restent petites. Pois à 15/20 cm, il est temps les tuteurs, roquette très prometteuse, laitues bien jolies (j'en ai une plus avancée que les autres) et l'oseille bonne à récolter pour une soupe (velouté à la crème fraîche, servi frais vu les t° de ce mois d'avril). Pas de ravageurs de salades, on en a peu ici et avec le soleil ils ne sont pas de sortie.
- Tangerine
- Fleur de pipelette
Dans le Nord vous êtes plus en avance que nous dans le Sud. Chez moi aussi les tomates n’ont que 4 feuilles
Cette année une première pour mes tomates puisque je les ai plantées dans des rondelles de tourbe déshydratées – rondelles déposées dans des mini serres extérieures. Très pratiques ces rondelles – on met en pot lorsque les racines apparaissent – ce que j’ai fait il y a deux jours.
Les salades poussent également très bien sous leurs cloches - les nuits sont encore fraiches chez nous - et aucun signe de baveuses. J’ai peut être éliminé la colonie alors qu’elle hibernait sous mes dalles plastiques cet hiver.
Les fèves et les pois poussent bien mais j'ai du ajouter quelques fèves qui avaient disparu suite à la visite d'un individu non identifié à la recherche des gros lombrics
Le persil - des kms de persil - est absolument superbe mais il est de l’année dernière.

Cette année une première pour mes tomates puisque je les ai plantées dans des rondelles de tourbe déshydratées – rondelles déposées dans des mini serres extérieures. Très pratiques ces rondelles – on met en pot lorsque les racines apparaissent – ce que j’ai fait il y a deux jours.
Les salades poussent également très bien sous leurs cloches - les nuits sont encore fraiches chez nous - et aucun signe de baveuses. J’ai peut être éliminé la colonie alors qu’elle hibernait sous mes dalles plastiques cet hiver.
Les fèves et les pois poussent bien mais j'ai du ajouter quelques fèves qui avaient disparu suite à la visite d'un individu non identifié à la recherche des gros lombrics

Le persil - des kms de persil - est absolument superbe mais il est de l’année dernière.
- Léah
- Maitre des bosquets
Oui mais dans le Nord ils sèment à l'intérieur !
- appius
d'après une suggestion que j'avais faite en constatant le nombre et l’éparpillement des sujets sur le compostage, une nouvelle sous-rubrique technique vient d'apparaitre : techniques-f31.html
Je suppose que c'est parce que le compostage est pratiqué de la même façon chez les bios et chez les autres que cette sous rubrique a été placée hors de la rubrique bio. Il y a bien quelques techniques qui semblent plus bio que d'autres (compostage en place), ou plus écolos (toilettes sèches, lombricompost d'intérieur), mais il me semble que c'est un terrain très consensuel qui ne nécessite effectivement pas de partition.
Je suppose que c'est parce que le compostage est pratiqué de la même façon chez les bios et chez les autres que cette sous rubrique a été placée hors de la rubrique bio. Il y a bien quelques techniques qui semblent plus bio que d'autres (compostage en place), ou plus écolos (toilettes sèches, lombricompost d'intérieur), mais il me semble que c'est un terrain très consensuel qui ne nécessite effectivement pas de partition.
- appius
bon...
finalement, je plante toutes les tomates, même celles qui n'auront pas droit à un tunnel jusqu'au saints de glace, parce qu'elles sont déjà trop grandes!

j'ai aussi des poivrons et des aubergines, mais ils auront droit à un tunnel en cas de gel.

finalement, je plante toutes les tomates, même celles qui n'auront pas droit à un tunnel jusqu'au saints de glace, parce qu'elles sont déjà trop grandes!

j'ai aussi des poivrons et des aubergines, mais ils auront droit à un tunnel en cas de gel.

- Dam79
- Liseron du clavier
T'as pas froid aux yeux
, je crois me souvenir justement que l'année passée (plutôt froide) il y avait eu une gelée tardive en plaine, Marcus l'avais eu je crois.
C'est tendu, t'es un chaud

C'est tendu, t'es un chaud

- Léah
- Maitre des bosquets
Ouh là les tomates dans le Loiret ! une année quand j'y étais on avait eu un mois de mars magnifique, en t-shirt dans le jardin ; à Pâques la famille était venue, on avait emmené les enfants à la Tour Eiffel, on était en manteaux et doudounes !
Fais comme dans les vignes en Bourgogne, la nuit ils mettent des braseros quand les raisins sont trop précoces.
Fais comme dans les vignes en Bourgogne, la nuit ils mettent des braseros quand les raisins sont trop précoces.
-
- Grossiste en parlotte
J'ai trouvé un site sympa, question de se rappeler les températures de sa ville les année précédentes à une date donnée.
http://www.wunderground.com/
1/ Tapez le nom de votre ville en haut à gauche puis valider. Si aucun résultat n'est trouvé sélectionnez une ville plus importante proche de chez vous.
2/ Allez au cadre "Historique & Almanach" ou sélectionnez "View the weather history for this location" ou "Station's History" dans le cadre dédié aux conditions d'aviation.
3/ Sélectionnez la date d'archive météo désirée puis validez.
http://www.wunderground.com/
1/ Tapez le nom de votre ville en haut à gauche puis valider. Si aucun résultat n'est trouvé sélectionnez une ville plus importante proche de chez vous.
2/ Allez au cadre "Historique & Almanach" ou sélectionnez "View the weather history for this location" ou "Station's History" dans le cadre dédié aux conditions d'aviation.
3/ Sélectionnez la date d'archive météo désirée puis validez.
- Ayn
- Pépinière à blabla
L'an dernier je me suis faite avoir à 2-3 jours près : j'ai planté le 10 mai, il faisait un temps magnifique et le risque semblait bel et bien écarté, il a gelé les nuits du 12 et du 13 !!! Et j'ai perdu toutes mes Cucurbitacées. Comme quoi, il faut toujours se méfier des fameux saints de glace. Le froid est définitivement parti le 15 mai.
Par contre je n'avais pas perdu les tomates, et je pense qu'elles étaient moins sensibles aux gelées tardives que les Cucurbitacées du fait que c'était du semis maison déjà endurci dehors alors que le reste était du plant acheté provenant de serre.
Par contre je n'avais pas perdu les tomates, et je pense qu'elles étaient moins sensibles aux gelées tardives que les Cucurbitacées du fait que c'était du semis maison déjà endurci dehors alors que le reste était du plant acheté provenant de serre.