Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
- freddev
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
aujourd'hui re-semé 12 salades (6 gotte jaune d'or et 6 salad bowl a couper) en godet et donner a boire a tout le monde ce soir (4 arrosoir)
les framboisiers ici aussi ont les premiers fruits de formés ainsi que les fraises

l'Amandine plantée le 19 mars a déjà les feuilles qui sortent de terre et les oignons (paille des vertus) plantés le même jour ont le "vert" qui sort aussi de terre.
ce week end je met la charlotte en terre. j'ai100 plants qui ont bien germés et beaucoup que je vais pouvoir couper en deux pour quasi doublé ma production
ils annoncent un tout petit peu de pluie en fin de week end par chez nous. si cela fait un petit arrosage ce serait bien
les framboisiers ici aussi ont les premiers fruits de formés ainsi que les fraises

l'Amandine plantée le 19 mars a déjà les feuilles qui sortent de terre et les oignons (paille des vertus) plantés le même jour ont le "vert" qui sort aussi de terre.
ce week end je met la charlotte en terre. j'ai100 plants qui ont bien germés et beaucoup que je vais pouvoir couper en deux pour quasi doublé ma production

ils annoncent un tout petit peu de pluie en fin de week end par chez nous. si cela fait un petit arrosage ce serait bien

"dans un jardin , il n'y a qu'une chose qui ne se meurt pas : le plaisir qu'il procure."
- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Merci pour toutes ces bonnes nouvelles!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
- Merlyn
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
voilà cette après-midi j'ai paillé mes pots de tomates et aubergines au fumier de cheval humide.
Je trouve qu'ils ont besoin d'etre un peu boostés, enfin surtout les aubergines que vous apercevez en haut sur la photo, les tomates (déjà sélectionnées) sont pas mal.
En fait malgré les arrosages la terre était devenu dure comme du plâtre dans les pots.
Pourtant ces semis avaient été rempotés récemment (dans une terre gorgée d'eau !!) et depuis j'ai quand meme fait quelques arrosages (mais pas trop) donc c'est bizarre cette terre qui ne retient pas l'eau.
Ici terraux différents + terre du potager, assez argileuse, mais bon quand même...
D'ou ma décision de pailler avec fumures, on verra bien.
Je trouve qu'ils ont besoin d'etre un peu boostés, enfin surtout les aubergines que vous apercevez en haut sur la photo, les tomates (déjà sélectionnées) sont pas mal.
En fait malgré les arrosages la terre était devenu dure comme du plâtre dans les pots.
Pourtant ces semis avaient été rempotés récemment (dans une terre gorgée d'eau !!) et depuis j'ai quand meme fait quelques arrosages (mais pas trop) donc c'est bizarre cette terre qui ne retient pas l'eau.
Ici terraux différents + terre du potager, assez argileuse, mais bon quand même...
D'ou ma décision de pailler avec fumures, on verra bien.
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Barjavel
- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
aujourd'hui, d'abord internet marchait pas ce matin........me suis énervé et avant de tout casser, je suis allé au marché acheter des asperges.miam.
ensuite, j'ai vu que mes choux de bruxelles étaient sortis de terre dans leurs godets sous le chassis, j'ai mis du ferramol, 3 grains par godet, parce que les limaces noires qu'on voit pas sont voraces.....
ensuite j'ai changé le terrau des géraniums , 100% de rescapés de l'année dernière, dont les 3/4 étaient déjà rescapés de 2009........
et après, ben j'ai bricolé....
et maintenant internet fonctionne.............pourvu que ça dure..
ensuite, j'ai vu que mes choux de bruxelles étaient sortis de terre dans leurs godets sous le chassis, j'ai mis du ferramol, 3 grains par godet, parce que les limaces noires qu'on voit pas sont voraces.....
ensuite j'ai changé le terrau des géraniums , 100% de rescapés de l'année dernière, dont les 3/4 étaient déjà rescapés de 2009........
et après, ben j'ai bricolé....
et maintenant internet fonctionne.............pourvu que ça dure..
-
- Fleur de pipelette
rien fait...à part faire prendre l'air à mes semis....
Bonne soirée
A+
Cathed

Bonne soirée
A+
Cathed
- epouvantail
- Maitre des bosquets
c'est très important de les aérer!
- freddev
- Bourgeon de bavard
biné les 2 rang de petit pois car quelques chardons voulaient s'y mélangé, non mais!!!...
passé un coup léger de râteau autour de tout ce qui est sorti de terre histoire de réchauffer un peu au pied et aussi en prévision d'un peu d'eau que l'on nous annonce pour demain matin
pour que ça descende mieux.
et quand même arrosé (6 arrosoirs) au cas ou on nous mentirait

passé un coup léger de râteau autour de tout ce qui est sorti de terre histoire de réchauffer un peu au pied et aussi en prévision d'un peu d'eau que l'on nous annonce pour demain matin

et quand même arrosé (6 arrosoirs) au cas ou on nous mentirait

"dans un jardin , il n'y a qu'une chose qui ne se meurt pas : le plaisir qu'il procure."
- epouvantail
- Maitre des bosquets
bien vu le coup de rateau!
j'ai pas parlé de l'arrosage.moi c'était 5 arrosoirs de 11 litres........ça fait déjà beaucoup pour une première quinzaine d'avril.
j'ai pas parlé de l'arrosage.moi c'était 5 arrosoirs de 11 litres........ça fait déjà beaucoup pour une première quinzaine d'avril.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Repiqué les choux-raves (6) puis arrosage des laitues/carottes/pois/pommes de terre(1 rang)/scorsonères/navets/betteraves rouges.
Repiqué des amarantes (tête d'éléphant) et une fleur dont j'ai oublié le nom.Réfection d'un petit massif où un lupin se faisait dévorer depuis plusieurs jours .Le lupin a été replanté dans un autre par-terre et une agapanthe est venue prendre sa place.Une potentille blanche a été également déplacée pour un emplacement plus ensoleillé.
Une voisine est repartie avec des plants de forthysia/de gaura/d'hépathique /d'ancolie /d'ibéris sempervirens/de Kolkwitzia et aussi de rose de noël :elle était contente .
Repiqué des amarantes (tête d'éléphant) et une fleur dont j'ai oublié le nom.Réfection d'un petit massif où un lupin se faisait dévorer depuis plusieurs jours .Le lupin a été replanté dans un autre par-terre et une agapanthe est venue prendre sa place.Une potentille blanche a été également déplacée pour un emplacement plus ensoleillé.
Une voisine est repartie avec des plants de forthysia/de gaura/d'hépathique /d'ancolie /d'ibéris sempervirens/de Kolkwitzia et aussi de rose de noël :elle était contente .
- freddev
- Bourgeon de bavard
c'est clair!!epouvantail a écrit :j'ai pas parlé de l'arrosage.moi c'était 5 arrosoirs de 11 litres........ça fait déjà beaucoup pour une première quinzaine d'avril.

c'est pour ça que dès qu'il annonce un peu de pluie tout les moyens sont bon pour que ça prenne un max au pied des plants (coup du râteaux en autre

- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Moi aussi arrosé ce matin et ce soir... juste sur les lignes parce que sous le paillage la terre reste bien humide. Et vaporisé les semis ; les poireaux commencent à lever j'espère qu'ils ne vont pas griller. Levée aussi de la coriandre et du persil, comme ils sont en barquette j'ai tout mis à l'ombre avec les semis de fleurs, poirées, betteraves... N'empêche tout-à -l'heure les pensées étaient flapies, donc ce soir zou dans l'eau jusqu'à demain matin pour la mise en place (celles qui sont déjà en terre résistent mieux)
- flahaut
- Fleur de pipelette
bonjour à tous , ce matin , je vais aller récupérer des pieds de consoude que j'ai repéré il y a quelques jours en énorme quantité .
et bon dimanche .

-
- Graine de timide
Bonjour,
Les petits pois forcés sous voile ont déjà fière allure (8 cm). Il est temps d'installer le support en treillis pour les laisser gentillement grimper.
Binage et paillage. Je découpe des longueurs de carton que je recouvre ensuite. ( on est jamais trop prudent
. Cette année objectif entretien minimum, récolte maximum. Ma terre est habituellement lourde. Je l'ai travaille fin d'hiver en y apportant 1T de sable et 1T de compost, et ça va bcp mieux.
Je sème déjà une ligne de roquette cultivée. Que je place sous voile aussi.
Et une demis ligne de radis.
Les oignons sont déjà en place, les carottes n'ont pas encore pointé le bout de leur nez. Il faut être patient.
Les semis de courgettes, potirons, tomates se portent bien....
A bientôt pour les panais, les choux, etc...
Laurent
Les petits pois forcés sous voile ont déjà fière allure (8 cm). Il est temps d'installer le support en treillis pour les laisser gentillement grimper.
Binage et paillage. Je découpe des longueurs de carton que je recouvre ensuite. ( on est jamais trop prudent

Je sème déjà une ligne de roquette cultivée. Que je place sous voile aussi.
Et une demis ligne de radis.
Les oignons sont déjà en place, les carottes n'ont pas encore pointé le bout de leur nez. Il faut être patient.
Les semis de courgettes, potirons, tomates se portent bien....
A bientôt pour les panais, les choux, etc...
Laurent
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Les réserves d'eau s'évaporent à vue d'oeil.Mes deux récupérateurs sont à peine à la moitié et je ne peux pas me servir du réservoir de 1000litres car c'est le premier remplissage et malgré le lessivage il peut rester encore du produit (pas trop nocif mais quand même ).De cette façon même s'il reste des traces ce sera dilué au millionnième on peut donc dire que c'est clean(s'il y a des chimistes dans la salle je leur demande leur avis/merci)Le produit était de l'antigel(je recherche le nom et le mettrai une prochaine fois).
Donc ce matin arrosage des haricots qui devraient sortir dans les deux jours et d'un rang de pommes de terre puis plantation de deux vignes ,bouturées depuis deux ans (muscat de Hambourg),d'un plant de courgette(don de ma charmante voisine)puis cueillette de 3 laitues dont une grenobloise de 537g mais des grammes de jardinier pas de ceux du marché où le poids de la salade est doublé par un copieux arrosage avant d'être mis sur l'étalage...
Ensuite mission quotidienne :chasse aux limaces ,entre 20 et 30 mais peu de dégats sauf qu'elles ont trouvé le carré des carottes et elles aiment bien .Heureusement j'avais semé serré donc elles éclaircissent (elles font mon travail mais je ne les remercie pas)
Un peu de sport devant la tv et ensuite retour au repiquage de feuilles de chêne blonde qui ont poussé un peu partout(on va remettre un peu d'ordre dans tout ça)et aussi douche complète pour les tomates/poivrons/aubergines/semis de fleurs.
Si j'ai du courage transplantation des aubergines pour qu'elles passent à la vitesse supérieure pour être mise en terre vers la fin du mois.
Donc ce matin arrosage des haricots qui devraient sortir dans les deux jours et d'un rang de pommes de terre puis plantation de deux vignes ,bouturées depuis deux ans (muscat de Hambourg),d'un plant de courgette(don de ma charmante voisine)puis cueillette de 3 laitues dont une grenobloise de 537g mais des grammes de jardinier pas de ceux du marché où le poids de la salade est doublé par un copieux arrosage avant d'être mis sur l'étalage...
Ensuite mission quotidienne :chasse aux limaces ,entre 20 et 30 mais peu de dégats sauf qu'elles ont trouvé le carré des carottes et elles aiment bien .Heureusement j'avais semé serré donc elles éclaircissent (elles font mon travail mais je ne les remercie pas)
Un peu de sport devant la tv et ensuite retour au repiquage de feuilles de chêne blonde qui ont poussé un peu partout(on va remettre un peu d'ordre dans tout ça)et aussi douche complète pour les tomates/poivrons/aubergines/semis de fleurs.
Si j'ai du courage transplantation des aubergines pour qu'elles passent à la vitesse supérieure pour être mise en terre vers la fin du mois.
- Juventino
- Maitre des bosquets
Bon Dimanche à tous!!
- epouvantail
- Maitre des bosquets
bonjour tout le monde, aujourd'hui, un petit tour dans les fraisiers voir lesquels ont des fleurs, arrachage des orties qui poussent au bout de la fraiseraie..ensuite un coup de griffe entre les rangs de petits pois qui ont bien levé, j'attends encore qu'ils soient plus hauts pour ôter le grillage anti pigeons,
ensuite je vais nettoyer au karch.. des bâches qui ont un peu de terre qui a collé desus...
et après il sera midi passé et l'apéro dominical sera servi

ensuite je vais nettoyer au karch.. des bâches qui ont un peu de terre qui a collé desus...
et après il sera midi passé et l'apéro dominical sera servi

- passing
- Bourgeon de bavard
j'ai enlevé quelques pissenlits, arroser le mesclun....
et je suis allée dire bonjour à mes semis de tomates à l'etage, j'aime les voir grandir
et je suis allée dire bonjour à mes semis de tomates à l'etage, j'aime les voir grandir
Plantez des fleurs méliféres pour attirer les abeilles
- Juventino
- Maitre des bosquets
MOn ragoût de morue mijote gentiment!!
Bon appétit!!
Bon appétit!!
- mary62
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
juste arrosé mes semis de carottes, betterave et pois gourmands : la terre est déjà bien séche 

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Franche Comté
Passé un coup de griffe dans les planches, la terre est sèche, en effet. Admiration des nombreux fruitiers en fleurs. Je vais aller voir mes semis frileux.
Bonne journée !
Bonne journée !
- epouvantail
- Maitre des bosquets
bon, cet après midi après manger(j'aurai bien goûté au ragout de morue de Juventino.....) j'ai fait comme silhoeuette, admiré les pommiers en fleurs..si il n'y a pas de gel, pas de grêle et de l'eau de temps en temps, on va crouler sous les pommes, j'ai rarement vu autant de fleurs sur les arbres, on ne voit plus les branches...et en plus il y a plein d'abeilles, de bourdons et d'autres insectes pollinisateurs.on entend le bourdonnement de loin....mais d'ici septembre/octobre, on a le temps pour voir le résultat
et ce soir comme la moitié du jardin où il y a les salades sous tunnel et les pois est protégée à l'ouest par la haie de lauriers donc déjà à l'ombre, j'ai déjà arrosé les radis et les laitues.c'est sec!
et ce soir comme la moitié du jardin où il y a les salades sous tunnel et les pois est protégée à l'ouest par la haie de lauriers donc déjà à l'ombre, j'ai déjà arrosé les radis et les laitues.c'est sec!
- mamou62
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
j'ai rien fait aujourd'hui juste ete voir si les fleurs que j'ai repiqué hiers si y avait besoin d'eau bin non donc on verra demain car faut que je butte les pomme de terre et les petit pois qui sortent
les radis aussi commence a pousser y a pas 8 j que je les ai mis
les radis aussi commence a pousser y a pas 8 j que je les ai mis

- epouvantail
- Maitre des bosquets
les radis, j'ai pas résisté, ils étaient pas gros mais c'était trop fort, je les ai arraché, passé sous l'eau du robinet et croqués ausitôt il y a moins d'une heure....les autres vont être bons à manger(taille normale) cette semaine......
- Valentin_88
- Graine de timide
- Région : Lorraine
Moi rien j'entend d'avoir le motoculteur que l'on me prète
Valentin
- siamoncat
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
J'ai fait le rempotage des aubergines, poivrons et brocoli puis la plantation d'une cinquantaine de pieds salades.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?