QUEL GOUTTEUR EN LIGNE POUR UNE HAIE ET UN MASSISF DE BUISSO

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
BONNARD
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 10 mars 2006 15:16

QUEL GOUTTEUR EN LIGNE POUR UNE HAIE ET UN MASSISF DE BUISSO

Message par BONNARD »


Bonjour, :D
j'installe actuellement une arrosage automatique, j'ai actuellement un programateur à piles, une centrale d'irrigation Gardena 2000. Je cherche à arroser une haie de troenes et un massif assez touffu de buissons vivaces (hauteur des plantes 1.50 à 1.80m). Je compte mettre des goutteurs en ligne de chez gardena avec un debit de 4L/h, sur un tuyau de diametre 13; pour la haie de buissons environ 10 M de long X 1.5 M large, je compte mettre des asperseurs en ligne sur le même tuyau.
Est ce le bon choix ? Peut-on mélanger les 2.
Quels sont les produits à acheter.
D'avance Merci
Eric : :|
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

BONNARD
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 10 mars 2006 15:16

Message par BONNARD »

Merci, pour tous les conseils,
c'est la première fois que j'allais sur ce site. :D
LeMouëllic
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : ven. 17 mars 2006 13:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Bihorel (près de Rouen) 76420

Goutteurs pour haie et massifs

Message par LeMouëllic »

Bonsoir,
Il ne faut jamais mélanger des goutteurs avec un autre type d'arrosage ( asperseurs, µ-irrigation, tuyères, turbines). La quantité d'eau aportée par chaque type appareil est très différente ; ça va faire des flaques à certains endoits et sera sec ailleurs, ou simplement ça ne coulera pas.
L'arrosage est relativement simple, mais il faut en admettre les règles et faire quelques petits calculs. Je me ferai un palisir de vous y aider. Mais dans votre cas, c'est très simple.
Moi, je vous conseillerais de positionner votre tuyau à goutteurs intégrés serpentant entre chaque pied de la haie. Ce sera le premier réseau.
Pour le massif, personnellement, je vous recommande le "schrubbler" ou le "spectrum". J'essaie de vous en joindre la photo. C'est un µ-arroseur sur pique, de 15 cm de haut. Il arrose en pluie ce qui est un très gros avantage car le goutte à goutte incite la plante à faire du chevelu à l'emplacement de la goutte au détriment des racines et fragilise la plante en la rendant très dépendante de votre arrosage.
Le µ-arroseur, lui, arrose en pluie.
Il est raccordé par un tube de 6 mm au tuyau, qui peut passer à plusieurs mètres de là. Ce tuyau sera en PVC souple ; vous piquez dedans la tête de vipère fournie avec le schrubbler et c'est raccordé, et ça ne fuit pas.
De plus, schrubbler ou spectrum (la diférence est la forme de la puie, le premier envoie l'eau en plusieurs jets ; le second, en parapluie, préférez ce dernier) ces appreils sont règlables, vous pouvez règler la portée de 0 à 2 mètres, suivant la pression. Vous pouvez aussi l'arrêter. Il se débouche très facilement. Ca coûte 45 centimes....
Vous aurez donc un réseau goutte à goutte, et un réseau µ-arroseurs. Sur tronc commun, juste après le robinet, mettez un filtre à tamis 120µ et un réducteur de pression si la pression est supérieure -c'est forcement le cas- à 1.5 bar.
Il y a des kits tout faits chez Rain Bird. Choisissez un programmateur autonome à 2 voie (Rain Bird WP9-2, environ 130€).
Ben vous voyez, ç'est pas compliqué, finalement .
Je vous souhaite une très fin de journée,
Phil. L.
Bon, j'aurais voulu vous joindre des photos, mais sais pas comment faire...
BONNARD
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 10 mars 2006 15:16

reponse à Phil L. (goutteurs pour haie et massif)

Message par BONNARD »

bonjour :D

Merci pour cette reponse claire, nette, précise et concise.
les références indiquées vont me faciliter la tache. :P
un vrai gain de temps.
De vrai conseils de pros que je vais mettre en application.
Merrci pour tout.
Eric :wink:
Jehrom
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 07 avr. 2011 0:20
Région : Ile de France
Localisation : Juvisy Sur Orge

Re: QUEL GOUTTEUR EN LIGNE POUR UNE HAIE ET UN MASSISF DE BU

Message par Jehrom »

Un système d'arrosage automatique pour un gazon et pour des plantes annuelles et bisannuelles, oui, sinon, honnêtement, je ne trouve pas nécessaire de créer une telle installation pour des arbustes (dont les racines plongent assez profondément pour qu'ils s'approvisionnent eux même en eau), sauf si c'est une nouvelle plantation!
LeMouëllic
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : ven. 17 mars 2006 13:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Bihorel (près de Rouen) 76420

Re: QUEL GOUTTEUR EN LIGNE POUR UNE HAIE ET UN MASSISF DE BU

Message par LeMouëllic »

Jehrom, vous avez raison. Pour une haie, l'arrosage n'est qu'une aide au démarrage. Ensuite, les arbres doivent être autonomes. Mais quand vous avez fait une plantation, vous y avez mis du temps, de la sueur et de l'argent, l'arrosage permet de péréniser ces dépenses. Par la suite, il faut le démonter, ça peut servir ailleurs. Il existe de petits bouchon de 4 mm pour obturer les trous des tétines.
Avatar de l’utilisateur
Netarrosage.com
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mar. 28 mars 2006 9:29
Localisation : PACA

Re: QUEL GOUTTEUR EN LIGNE POUR UNE HAIE ET UN MASSISF DE BU

Message par Netarrosage.com »

Lemouëllic a raison, combien de haies arbustives sont "mortes" juste parce que l'arrosage automatique n'était pas présent.. Au début on arrose régulièrement au tuyau le plus souvent et puis on commence à espacer cet apport d'eau, on part en vacances 15 jours en été et hop... foutu :D
Alors quand on regarde le coût global d'une haie + le temps qu'on a passé à la planter, il vaut mieux "protéger" son investissement, même si ce n'est que pour 1 ou 2 ans
Jehrom
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 07 avr. 2011 0:20
Région : Ile de France
Localisation : Juvisy Sur Orge

Re: QUEL GOUTTEUR EN LIGNE POUR UNE HAIE ET UN MASSISF DE BU

Message par Jehrom »

Oui, je suis d'accord avec vous 2, c'est bien au début (bien que ça favorise le système racinaire en surface), du coup, pour une installation momentanée, il vaut mieux mettre un micro-poreux, pour ne pas se tromper.
Pour une haie récemment créée, je trouve qu'il vaut mieux prévoir un paillage, qui conserve l'humidité, entre autres bénéfices et demander à un voisin ou à un ami de venir faire un ou 2 arrosages pendant notre absence.
Quitte à protéger un investissement de temps, l'arrosage devient indispensable sur un gazon, même si on reste au domicile.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: QUEL GOUTTEUR EN LIGNE POUR UNE HAIE ET UN MASSISF DE BU

Message par arroser »

Jehrom a écrit : il vaut mieux mettre un micro-poreux,
le micro poreux est un très très mauvais produit, encore plus si la haie fait plus de 15 mètres... :(

en terme de rapport prix/performance à long terme/efficacité, rien ne vaut un tuyau avec des goutteurs autorégulants intégrés... :top:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
LeMouëllic
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : ven. 17 mars 2006 13:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Bihorel (près de Rouen) 76420

Re: QUEL GOUTTEUR EN LIGNE POUR UNE HAIE ET UN MASSISF DE BU

Message par LeMouëllic »

Nous sommes tous d'accord : le tuyau poreux n'est pas une bonne solution.
Mais il n'est pas cher et ne durera qu'une année ; le calcaire s'y mettra et perturbera la fonction goutteur ( crééra des petits jets par obturation du tuyau à proximité).
Non, le tuyau à goutteurs intégrés est bien mieux, surtout si vous choisissez de l'auto-régulant qui vous donnera le même débit aux goutteurs au début de la ligne qu'à la fin.
Puis, si l'année prochaine, vous décidez de ne plus arroser cette haie, enroulez ce tuyau et arrosez avec, d'autres plantatations ; il est relativement solide.
Quelqu'un parlait aussi de l'inconvénient de développer un système racinaire de surface au détriment des racines profondes. Je crois que c'est le gros inconvénient du goutte à goutte. C'est pourquoi je préconnise l'utilisation de micro-arroseurs type spectrum ou schrubbler qui arrosent en pluie et se piquent dans le tuyau primaire 3 bars 16 mm que vous aurez déroulé en lieu & place du tuyau-goutteurs. Pour pallier aussi au coup du système racinaire de surface, vous avez aussi la solution de grand luxe qui consiste à mettre, pour chaque arbre, un RWS de Rain Bird ou Hunter : c'est un µ-arroseur enterré au pied de chaque arbre. Mais c'est cher et d'une installation définive. A réserver pour des sujets chers (cornus controversa variegata...) et rois du jardin...
Avatar de l’utilisateur
Netarrosage.com
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mar. 28 mars 2006 9:29
Localisation : PACA

Re: QUEL GOUTTEUR EN LIGNE POUR UNE HAIE ET UN MASSISF DE BU

Message par Netarrosage.com »

Reste aussi la solution de l'Unitechline NETAFIM, un tuyau goutte à goutte autorégulant et ENTERRABLE, why not ?? :D
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: QUEL GOUTTEUR EN LIGNE POUR UNE HAIE ET UN MASSISF DE BU

Message par arroser »

Netarrosage.com a écrit :Reste aussi la solution de l'Unitechline NETAFIM, un tuyau goutte à goutte autorégulant et ENTERRABLE, why not ?? :D
c'est pas si facile pour un particulier (1) pour trouver le produit (2) faut une soupape sur la partie enterrée pour évacuer l'air à chaque mise en route :wink:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
Netarrosage.com
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mar. 28 mars 2006 9:29
Localisation : PACA

Re: QUEL GOUTTEUR EN LIGNE POUR UNE HAIE ET UN MASSISF DE BU

Message par Netarrosage.com »

Trouver le produit n'est pas vraiment le problème, il y a des sites qui le proposent :top: , mais c'est vrai qu'il faut penser à la soupape, c'est pas forcément très cher..
Après tout dépend effectivement de ce que l'on veut arroser
elboz73
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 05 juil. 2011 6:35
Région : Aquitaine

Re: QUEL GOUTTEUR EN LIGNE POUR UNE HAIE ET UN MASSISF DE BU

Message par elboz73 »

Bonjour,
Petit nouveau dans le monde de l'arrosage , je me perds un peu dans les divers systèmes et les inconvenients de chacun.
J'ai une haie de 50m avec divers arbustes, et je souhaite installer un automatisme. D'après ce que je lit, le goutte à goutte Gardena 1385-20 + detendeur pour faire baisser la pression (lequel?)+ filtre (lequel?)+ programmateur (lequel?) pourrait faire l'affaire et je pensais avoir fait mon choix sur ce système. Mais le problème de capilarité et de dépendance m'inquiète un peu. Alors voila ma question.
Est ce que ce problème et vrai est uniquement pour les plantes buisson et potager ou est aussi un problème pour les jeunes haies ? et les anciennes haies?

Merci.
vin

Re: QUEL GOUTTEUR EN LIGNE POUR UNE HAIE ET UN MASSISF DE BU

Message par vin »

elboz73 a écrit :J'ai une haie de 50m avec divers arbustes, et je souhaite installer un automatisme. D'après ce que je lit, le goutte à goutte Gardena 1385-20 + detendeur pour faire baisser la pression (lequel?)+ filtre (lequel?)+ programmateur (lequel?) pourrait faire l'affaire et je pensais avoir fait mon choix sur ce système.
Bonjour
Tu peux regarder là
KLIPTX LA PINCE
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 29 juil. 2012 17:43
Région : Languedoc Roussillon

Re: QUEL GOUTTEUR EN LIGNE POUR UNE HAIE ET UN MASSISF DE BU

Message par KLIPTX LA PINCE »

.edit arroser : pub
flo78
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 23 févr. 2015 17:17
Région : Ile de France

Re: QUEL GOUTTEUR EN LIGNE POUR UNE HAIE ET UN MASSISF DE BU

Message par flo78 »

Bonjour à tous,
J'ai passé des heures sur le web ainsi que sur ce forum à la recherche de la solution idéale d'arrosage automatique des rosiers, mais je n'ai pas trouvé de réponse à la question suivante. J'ai des massifs de rosiers plantés à racines nues cet hiver, ils n'ont donc que très peu de racines.
Sachant qu'il faut impérativement éviter de mouiller les feuilles des rosiers, qui sont très bas (hauteur 15 cm à 30 cm du sol selon les plants), et qu'il faut favoriser l'enracinement en profondeur des racines, que me recommandez-vous?

J'attends vos suggestions averties avec impatience, merci d'avance!!
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: QUEL GOUTTEUR EN LIGNE POUR UNE HAIE ET UN MASSISF DE BU

Message par arroser »

flo78 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai passé des heures sur le web ainsi que sur ce forum à la recherche de la solution idéale d'arrosage automatique des rosiers, mais je n'ai pas trouvé de réponse à la question suivante. J'ai des massifs de rosiers plantés à racines nues cet hiver, ils n'ont donc que très peu de racines.
Sachant qu'il faut impérativement éviter de mouiller les feuilles des rosiers, qui sont très bas (hauteur 15 cm à 30 cm du sol selon les plants), et qu'il faut favoriser l'enracinement en profondeur des racines, que me recommandez-vous?

J'attends vos suggestions averties avec impatience, merci d'avance!!
arrosage par goutte à goutte. Goutteurs intégrés (mieux) ou rapportés.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »