quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par arroser »

M1k3 a écrit :Ok, d'après ce que j'ai pu voir dans d'autres de tes posts, un réducteur de 2 bars est le plus approprié pour les arroseurs réglables.

Deux questions par rapport à ce réducteur de pression :
- en mettant le réducteur au début du tuyau (de 50m!) j'aurais toujours de la pression au bout du tuyau? Le débit sera identique aux deux extrémités?
- la pompe ne risque-t-elle pas de monter en pression? (j'imagine que non si le pressostat est bien réglé, mais je voulais être sûr que ça sera le cas avec mon installation).

Concernant le choix de la pompe maintenant.Plusieurs paramètres sont donnés en GSB, et le moteur de recherche du forum ne me donne rien de pertinent. Je cherche donc à savoir quels sont les paramètres adaptés à mon utilisation :
- Hauteur max d'aspiration : ne concerne que pour le pompage dans un puit?
- Hauteur max de refoulement : là ça se corse : rien à voir avec la longueur du tuyau que je raccorde à la sortie de la pompe j'espère! Car j'aurai une longueur totale de 60/80 mètres en tout...
- La pression maxi (généralement entre 4 et 5) : convient à mon utilisation?
- Débit max : pour mon usage, 8000 l/h c'est mieux que 3000? Ou alors 3000 suffirait largement?

Pfiou, merci bien pour votre courage et votre patience :)

Edit : Arroser, tu préconises un diamètre 32 apparemment pour le tuyau reliant le point d'eau à la pompe (une dizaine de mètres dans mon cas). Je pense donc opter pour ce diamètre.
- le réducteur de pression se met au départ de l'installation de goutteurs, pas en sortie de pompe.
On alimente sous pression, puis on distribue (-les goutteurs ou bubblers-) en basse pression.

- tuyau de 25mm largement suffisant.
Le diamètre 32 est préconisé dans deux cas : les longueurs importantes de canalisations + arrosage enterré nécessitant une pression et un débit important ; là, on est dans une installation fonctionnant avec peu de pression et un débit très faible.

- pompe : pas trop puissante, ça serait une erreur ; dans cette configuration d'installation, mieux vaut investir dans une "petite" pompe, mais une bonne marque.

débit nominal de 2500 à 3000 l/h
HMT (hauteur manométrique total, ou hauteur max de refoulement) : 35 à 42 mètres, pas plus.

- pression nominale d'une pompe et HMT sont la même chose.
c'est une donnée théorique ne donnant pas la pression de fonctionnement d'une pompe à l'usage.
La pression -réelle- délivrée par une pompe dépend de l'installation. Chaque cas est un cas particulier.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
M1k3
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 15 janv. 2011 13:51
Région : Rhone Alpes

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par M1k3 »

Super!

Je sais que tu travailles surtout avec du matériel pro, mais as-tu une idée des "meilleures marques" parmi Al-ko, Flotec, Gardena, Metabo et Kärcher? J'ai repéré des pompes dans ces marques-là correspondant aux critères que tu m'as indiqué!

Pour info suite à ton post précédent, ce que j'appelle une douchette c'est l'espèce de pomme de douche au bout d'une lance, qui me permet d'arroser au pied de certains plans.

Merci!
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par arroser »

M1k3 a écrit : Je sais que tu travailles surtout avec du matériel pro, mais as-tu une idée des "meilleures marques" parmi Al-ko, Flotec, Gardena, Metabo et Kärcher? J'ai repéré des pompes dans ces marques-là correspondant aux critères que tu m'as indiqué!
aucune idée de ces marques ; je travaille très rarement avec des pompes GARDENA, j'ai jamais eu de soucis ... je crois aussi que FLOTEC a une vraie gamme de pompes... :o
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
M1k3
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 15 janv. 2011 13:51
Région : Rhone Alpes

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par M1k3 »

Si Flotec est une bonne marque, ça m'arrange! Car c'est celle qui dispose du plus grand réservoir (50L) de ma liste.
La Waterpress inox 1000 fait 800W, a un débit max de 3300 l/h, une pression max de 4,6 bar et une hauteur maxi de refoulement de 46m (http://www.flotec.it/immagini/oggetti/971.pdf). D'après ce que tu me conseillais, ça collerait pas mal...
M1k3
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 15 janv. 2011 13:51
Région : Rhone Alpes

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par M1k3 »

Cette pompe n'est par contre pas munie d'une sécurité manque d'eau. Au même prix, je peux avoir le même surpresseur (même marque, même pompe) mais un réservoir de 24L au lieu de 50L. Qu'est-ce qui vaut mieux le coup?

Sinon, comment adapter un tel système (et quel système) sur celle n'en n'étant pas pourvu? J'imagine deux possibilités : un système avec flotteur et un autre avec mesure optique, mais de tels systèmes tous prêts existent-ils?

Je rappelle que l'eau sera stockée dans une cuve rigide de 1300L non enterrée, et pourra être couplée ultérieurement à une sœur jumelle.

Merci pour votre savoir!
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par arroser »

M1k3 a écrit :Cette pompe n'est par contre pas munie d'une sécurité manque d'eau. Au même prix, je peux avoir le même surpresseur (même marque, même pompe) mais un réservoir de 24L au lieu de 50L. Qu'est-ce qui vaut mieux le coup?

Sinon, comment adapter un tel système (et quel système) sur celle n'en n'étant pas pourvu? J'imagine deux possibilités : un système avec flotteur et un autre avec mesure optique, mais de tels systèmes tous prêts existent-ils?

Je rappelle que l'eau sera stockée dans une cuve rigide de 1300L non enterrée, et pourra être couplée ultérieurement à une sœur jumelle.

Merci pour votre savoir!
vu votre usage, un ballon de 24 litres peu être suffisant ; une sécurité manque d'eau est indispensable avec une aussi petite cuve... 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
M1k3
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 15 janv. 2011 13:51
Région : Rhone Alpes

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par M1k3 »

Ok, il n'y a donc pas de système de sécurité manque d'eau peu chère pour mettre à mon système alors...?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par arroser »

M1k3 a écrit :Ok, il n'y a donc pas de système de sécurité manque d'eau peu chère pour mettre à mon système alors...?
si, ici par exemple : http://extra.jetly.fr/jetly/wwwjetly/pr ... jectkind=5
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
M1k3
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 15 janv. 2011 13:51
Région : Rhone Alpes

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par M1k3 »

Ok, merci!

Par contre, petite chose qui m'embête : ce genre de système (ainsi que celui fourni avec les pompes qui en sont munis) stoppe la pompe une fois qu'il n'y a plus d'eau dans la cuve, non? Ainsi cela désamorce la pompe à chaque fois?

Ne faudrait-il pas plutôt un capteur qui stoppe la pompe une fois un niveau bas atteint?

Autre pitite question : le tuyau qui va relier ma pompe à mon point d'eau (potager), vaut-il mieux l'enterrer ou non? Enterré il craindra peut-être moins le gel, mais je n'y aurais plus accès en cas de problème. Non enterré (glissé derrière la haie) je pourrais le vidanger avant l'hiver... Quelle solution est la meilleure?
Et quel est le matériau le plus approprié pour la première, et pour la deuxième méthode?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par arroser »

M1k3 a écrit :Ok, merci!

Par contre, petite chose qui m'embête : ce genre de système (ainsi que celui fourni avec les pompes qui en sont munis) stoppe la pompe une fois qu'il n'y a plus d'eau dans la cuve, non? Ainsi cela désamorce la pompe à chaque fois?

Ne faudrait-il pas plutôt un capteur qui stoppe la pompe une fois un niveau bas atteint?

Autre pitite question : le tuyau qui va relier ma pompe à mon point d'eau (potager), vaut-il mieux l'enterrer ou non? Enterré il craindra peut-être moins le gel, mais je n'y aurais plus accès en cas de problème. Non enterré (glissé derrière la haie) je pourrais le vidanger avant l'hiver... Quelle solution est la meilleure?
Et quel est le matériau le plus approprié pour la première, et pour la deuxième méthode?
- un système de sonde(s) va coûter bien plus cher que votre pompe, mais c'est effectivement ce que les pros posent sur des installations.

c'est précis, et évite de désamorcer la pompe.

- pour le tuyau, peu importe :
*vous pouvez l'enterrer et le passer dans une protection : gaine TPC, PVC, etc ...
*le mettre en surface

Dans tous les cas, suivant votre région, le fait de l'enterrer ne dispense pas de le vidanger, le hors gel étant profond dans certains coins de France.

Utilisez du PE en aspiration est une bonne solution ; des fois, d'un diamètre supérieur au refoulement (par exemple 32 à l'aspiration, 25 en refoulement).
Par contre, pour le PE, c'est difficile à couder...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
M1k3
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 15 janv. 2011 13:51
Région : Rhone Alpes

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par M1k3 »

Je vais donc le laisser à l'extérieur, ça sera plus facile pour le vidanger. Merci pour ces infos en tout cas Arroser!

Sur le site de lero*merl*n, j'ai trouvé ça :
Microstart S10/2 Flotteur à billes 10m avec prise mâle/femelle normalisée
(ref :66047380). Dans Jardin -> Accessoires de pompe -> Sécurité.

Qu'en penses-tu?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par arroser »

M1k3 a écrit : Sur le site de lero*merl*n, j'ai trouvé ça :
Microstart S10/2 Flotteur à billes 10m avec prise mâle/femelle normalisée
(ref :66047380). Dans Jardin -> Accessoires de pompe -> Sécurité.
Qu'en penses-tu?
un flotteur dans une cuve de ce faible volume, ça va être difficile à bien placer (pour qu'il ne se bloque pas) et ça va obliger à n'utiliser qu'un petit volume d'eau disponible : les flotteurs sont assez peu précis et ne permettent pas de pomper en profondeur... :?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
M1k3
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 15 janv. 2011 13:51
Région : Rhone Alpes

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par M1k3 »

Mince...

Faudra que je réflechisse à un système alors... Des fois qu'avec un peu d'électronique et de savoir-faire...
M1k3
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 15 janv. 2011 13:51
Région : Rhone Alpes

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par M1k3 »

Bonjour tout le monde.

Je reviens à la charge car les beaux jours approchant, je ne vais pas tarder à me lancer dans mon installation (cf. messages précédents).

J'ai donc quelques questions de dernière minute :

J'ai compris la nécessité d'un filtre avant le corps de pompe, et j'ai lu pas mal de sujet sur ce forum à ce propos.
Arroser, tu préconises généralement un filtre à disques de 200µm. Mais je voulais être sûr que c'est nécessaire pour mon installation. En effet, celle-ci est uniquement pour créer un point d'eau au potager, et arroser une haie au bubbler. Juste avant le réseau de bubblers, j'aurai selon tes conseils un filtre réducteur rainbird. Au niveau filtration après la pompe, je pense donc être ok. Pour celui avant la pompe, je précise que c'est de l'eau de pluie qui arrive directement des gouttières dans ma cuve. J'imagine donc que s'il y a des impuretés, ça sera surtout des grosses telle que des débris de feuilles etc... est-il donc déjà nécessaire d'utiliser un filtre à disque? Et si oui de quelle finesse pour protéger au mieux la pompe? J'aimerais de préférence qu'il soit lavable pour éviter d'avoir à remplacer les cartouches régulièrement. Je précise aussi que ma pompe va coûter 200€, et que j'aimerais éviter d'en avoir pour 100€ de filtre...

Merci d'avance pour votre aide!
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par arroser »

M1k3 a écrit : Je précise aussi que ma pompe va coûter 200€, et que j'aimerais éviter d'en avoir pour 100€ de filtre...
c'est comme une installation audio : les haut-parleurs représentent 50% du budget d'achat de l'installation HiFi... :smoke:

le filtre-régulateur de chez RAIN BIRD au départ de l'installation goutte à goutte est très bien mais trop petit pour fonctionner seul sur une installation d'eau non potable.
Le filtre AVANT la pompe protège la pompe, les automatismes, ...
Si le filtre à disques est trop cher, mettre un filtre à tamis 26x34, on en trouve chez Leroy Merlin ;
puis vérifier régulièrement ce filtre la première année, ça permettra de savoir si l'eau est chargée ou pas.. . 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
M1k3
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 15 janv. 2011 13:51
Région : Rhone Alpes

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par M1k3 »

Ok merci de ton conseil, je vais essayer dans un premier temps un filtre à tamis alors.

Je reviendrai sans doute très prochainement pour vous faire part de mon installation, et peut-être poser quelques ultimes questions :-)
M1k3
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 15 janv. 2011 13:51
Région : Rhone Alpes

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par M1k3 »

Une pitite question encore! Hé hé!

Existe-il des compteurs d'eau tout bête, sans forcément être certifiés ou quoi que ce soit, pour avoir une idée dans quelques années de la quantité d'eau que j'ai récupéré/utilisé? Merci encore!
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par arroser »

M1k3 a écrit :Une pitite question encore! Hé hé!

Existe-il des compteurs d'eau tout bête, sans forcément être certifiés ou quoi que ce soit, pour avoir une idée dans quelques années de la quantité d'eau que j'ai récupéré/utilisé? Merci encore!
oui, un petit compteur en 20x27 coûte 40 € HT environs.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
M1k3
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 15 janv. 2011 13:51
Région : Rhone Alpes

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par M1k3 »

Ok, et il n'est pas nécessaire d'avoir une certaine pression pour que ça fonctionne?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par arroser »

M1k3 a écrit :Ok, et il n'est pas nécessaire d'avoir une certaine pression pour que ça fonctionne?
dans le cas de votre installation, ça fonctionne...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
M1k3
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 15 janv. 2011 13:51
Région : Rhone Alpes

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par M1k3 »

Bon et bien maintenant il ne manque plus que les raccords, ce qui n'est pas si évident que ça. Je cherche en effet à limiter les adaptateurs/raccords.

De ma pompe va provenir un tuyau PE de diamètre 32mm. A cela, je dois pouvoir alimenter : un dévidoir de tuyau d'arrosage classique, deux tuyaux GAG diamètre 20 avec le réducteur de pression rainbird 2 bars, et avoir un robinet de dispo.

Mon idée de départ était d'utiliser un raccord de compression diam. 32 filetage 26/34 pour y raccorder un sélecteur 4 circuits 1" (gardena par ex.) dont je me servirai d'une sortie comme robinet, d'une deuxième sortie pour le dévidoir, et ensuite se pose le "problème" du gag.

Le début est-il bien pensé? Et comment gérer la fin? Notamment, je ne vois pas trop comment raccorder les gag diamètres 20...

Merci encore pour votre aide!
M1k3
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 15 janv. 2011 13:51
Région : Rhone Alpes

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par M1k3 »

Personne n'a une chtite idée de l'assemblage?
Avatar de l’utilisateur
Netarrosage.com
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mar. 28 mars 2006 9:29
Localisation : PACA

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par Netarrosage.com »

Un compression 32 x 1" qui distribue sur une nourrice 4 sorties en 1" également
A toi de rajouter des raccords rapides sur les sorties sont tu veux les tuyaux d'arrosage classique et d'ajouter des raccords compression 20 x 3/4"+ adaptateur 1"x3/4"
M1k3
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 15 janv. 2011 13:51
Région : Rhone Alpes

Re: quelle pompe choisir? (potager goutte à goutte )

Message par M1k3 »

Merci à vous, à force de me retourner les filetages et les diamètres en tête, j'ai finis pas trouver les raccords qui vont bien sans mettre 50 adaptateurs!
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »