fumier de cheval : comment s'en servir ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par lalwende33 »

Merci beaucoup appius, je vais essayer de voir ça donc cet automne :top: mais dites moi , comment transportez vous le fumier du fournisseur jusqu'à chez vous quand c'est comme ça ? :lol:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par Astrée »

lalwende33 a écrit :Merci beaucoup appius, je vais essayer de voir ça donc cet automne :top: mais dites moi , comment transportez vous le fumier du fournisseur jusqu'à chez vous quand c'est comme ça ? :lol:
Une carriole, sinon des poubelles dans le coffre de la voiture, sinon des sacs poubelles de 100 litres peuvent aussi convenir :P
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par lalwende33 »

Oulala, la propriétaire de la voiture (ma maman en l'ocurrence lol^^) risque de ne pas être tout à fait consentante !!!! :lol:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par GRANGE »

Tout le problème est en effet dans le transport. N'ayant pas de voiture, j'avais trouvé quelqu'un pour le transporter, mais vu le prix que ça m'aurait coûté, j'ai renoncé.

Finalement, je l'achète auprès d'un agriculteur (découvert par annonce dans un journal gratuit) qui le livre en sac 5 € les 25/30 kg, 6 sacs pour le prix de 5. C'est cher, mais ça résoud le pb, et en plus, ce n'est pas moi qui me coltine de le mettre en sac.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par appius »

lalwende33 a écrit :Oulala, la propriétaire de la voiture (ma maman en l'ocurrence lol^^) risque de ne pas être tout à fait consentante !!!! :lol:
tu replies la banquette, tu étales des cartons qui se chevauchent, et tu poses tes sacs dessus. si tu remplis tes sacs proprement, tu ne salieras peut être même pas les cartons!
fouille sur leboncoin.fr, tu devrais trouver ton bonheur... :wink:
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par lalwende33 »

Ok ! merci beaucoup pour vos conseils ! Je vais regarder tout ça :D
Avatar de l’utilisateur
Okoom
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 25 mars 2011 14:23
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse / Ramonville

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par Okoom »

Salut à tous...

Sur la route du fauchage de mes orties, j'ai aperçu un centre d'élevage équestre auquel je n'ai pu m'empecher de m'arrêter pour y récupérer du crottin...

Me voici donc avec pret de 70kg de ce que je considère comme un (ou des) précieux minéraux pour nourrir ma terre de lotissement bien pauvre...

Après m'être farcis ce post (bien consistant à mon niveau mais ô combien interessant) sur le fumier de cheval, ma joie serait sans limite si je pouvais trancher à ce dilemme :

Mon potager est dejà bien lancé (pieds de Pdt dans la fleur de l'age, oignon blanc et jaunes, fèves, courgettes, melon et bientot repique d'une ribambelle de laitues gasconne et tomates) et je ne sais pas trop comment incorporer ce crottin à la terre... Juste en épandre à la surface et pailler par dessus ?? ou bien en incorporer à la terre pour accueillir tomate et salades dans 15 jours environs ???

Le crottin est pur, deja un peu avancé, et on ne distingue plus vraiment sa forme "native"...
Si vous avez des avis à ce sujet, je suis tout ouïe...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par le cerbere »

déja, la salade ou les oignons et fèves n’apprécierai pas de recevoir du crottin. pour eux, c'est régime sec en engrais organique frais. si ton sol est vraiment pauvre, tu peux leurs donner de l'engrais minérale.
si on parle bien de crottin pur, sans paille donc, et qu'il a déjà un peu composté, tu peut l'incorporer au sol des pomme de terre en même temps que le buttage et aussi à celui des tomates tout de suite. ce qui lui laissera 15 jours pour commencer à se bonifier.
maintenant, il faut bien que tu comprenne que la vrai richesse du fumier de cheval, c'est le mélange du crottin à la paille le tout imbibé d'urine. c'est cet ensemble qui donne un engrais riche et un amendement de première ordre.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par Astrée »

Pas trop d'accord ce coup là avec Le Cerbère.

Je te renvoie à ce post : crottin-cheval-t133781.html

Mes salades sont dans du crottin pur, et je peux t'assurer qu'elles sont magnifiques. A part les oignons, je n'ai rien trouvé qui n'aime pas. Et même les oignons ... on m'a tellement répété "pas de fumure" ... j'ai fait l'essai cette année, je vous tiendrai au courant, pour l'instant il pousse bien.

Je trouve que le crottin est nettement préférable au fumier, justement parce qu'il n'y a pas d'urine et qu'il n'est pas agressif envers les plantes dès qu'il a pu murir un peu (de l'ordre de 2 à 4 semaines suivant le temps qu'il fait).

Je te déconseille de l'enfouir, pour qu'il puisse murir correctement en surface, protéger le sol du dessèchement, et planter directement dedans.

Au premier plan : salades plantées sur 10 cm de crottin déposé en novembre :
Image
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par le cerbere »

Mes salades sont dans du crottin pur, et je peux t'assurer qu'elles sont magnifiques. A part les oignons, je n'ai rien trouvé qui n'aime pas. Et même les oignons ... on m'a tellement répété "pas de fumure" ... j'ai fait l'essai cette année, je vous tiendrai au courant, pour l'instant il pousse bien.
tu confond le fait de pousser et celui de le faire dans de bonne conditions.
bien sur que les salades peuvent pousser dans du crottin pur mais elles seront obligatoirement plus sensible aux maladies et à certain parasites.
pour les oignons, c'est la même chose avec en plus un défaut de conservation dû à cette fumure, voila tous astrée.
à bientôt.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »