des dizaines de carpocapses
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
des dizaines de carpocapses
Bonjour,cela fait deux ans que je mets des pièges à phéromones dès le mois d'Avril dans mon prunier(Reine-Claudes) et les jeunes fruits(grosseur d'un petit pois) ont tous un petit point noir sous lequel se trouve le vers blanc à tête noire.Les pièges sont couverts de dizaines des fameux petits papillons en 2 ou 3 semaines ! Ne faudrait-il pas un traitement chimique sévère malgré ma répulsion ?
Merci
Merci

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Re: des dizaines de carpocapses
Bonsoir
J'ai peur pour toi que les carpocapses n'en soient pas et que tu as un ennemi tout aussi redoutable l'hoplocampe qui n'est pas un papillon donc pas une chenille mais un asticot pondu par cette mouche .
J'ai ce problème depuis 3 ans et j'ai essayé pas mal de techniques différentes en essayant de retarder son vol, en couvrant le sol de bâches(l'asticot après avoir mangé 4 prunes se laisse tomber au sol et attend la prochaine année pour recommencer son cycle) mais que nenni .J'ai essayé de détruire tous les fruits atteints mais c'est peine perdue.Il n'y a qu'une seule solution le traitement par la sève car il se nourrit des amandes.Je vais encore essayer une dernière fois un traitement hivernal du sol au sulfate de fer :il parait que rien ne résiste à ce produit.
J'ai peur pour toi que les carpocapses n'en soient pas et que tu as un ennemi tout aussi redoutable l'hoplocampe qui n'est pas un papillon donc pas une chenille mais un asticot pondu par cette mouche .
J'ai ce problème depuis 3 ans et j'ai essayé pas mal de techniques différentes en essayant de retarder son vol, en couvrant le sol de bâches(l'asticot après avoir mangé 4 prunes se laisse tomber au sol et attend la prochaine année pour recommencer son cycle) mais que nenni .J'ai essayé de détruire tous les fruits atteints mais c'est peine perdue.Il n'y a qu'une seule solution le traitement par la sève car il se nourrit des amandes.Je vais encore essayer une dernière fois un traitement hivernal du sol au sulfate de fer :il parait que rien ne résiste à ce produit.
- alexis26
- Fleur de pipelette
Bonjour.
Il semblerait qu'avec les conditions météo exceptionnelles de ce printemps, le carpocapse soit en avance un peu partout. Donc je pense que les pièges de Jean Alain ont bien capturé des carpocapses, mais que la description des fruits touchés donne raison à Choupatenkali...
Entre le carpo. et l'hoplocampe, bien motivé est celui qui veut des pommes "bio" (et pas piquées bien sûr) chez lui.
Il semblerait qu'avec les conditions météo exceptionnelles de ce printemps, le carpocapse soit en avance un peu partout. Donc je pense que les pièges de Jean Alain ont bien capturé des carpocapses, mais que la description des fruits touchés donne raison à Choupatenkali...
Entre le carpo. et l'hoplocampe, bien motivé est celui qui veut des pommes "bio" (et pas piquées bien sûr) chez lui.

-
- Graine de timide
Merci pour vos réponses,maintenant j'ai un doute entre carpocapse et hoplocampe.
Je joins des photos qui en diront peut-être plus:
Je joins des photos qui en diront peut-être plus:
-
- Graine de timide
- Région : Bretagne
Bonjour Jean Alain , où peut-on trouver ce genre de piège , merci !
-
- Graine de timide
Bonjour,je trouve les pièges à phéromones chez"Gam Vert",une coopérative agricole;les grainetiers devraient en avoir !vierg46 a écrit :Bonjour Jean Alain , où peut-on trouver ce genre de piège , merci !