des dizaines de carpocapses

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
jean alain
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 06 oct. 2009 7:18
Région : Rhone Alpes

des dizaines de carpocapses

Message par jean alain »

Bonjour,cela fait deux ans que je mets des pièges à phéromones dès le mois d'Avril dans mon prunier(Reine-Claudes) et les jeunes fruits(grosseur d'un petit pois) ont tous un petit point noir sous lequel se trouve le vers blanc à tête noire.Les pièges sont couverts de dizaines des fameux petits papillons en 2 ou 3 semaines ! Ne faudrait-il pas un traitement chimique sévère malgré ma répulsion ?
Merci :paix:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: des dizaines de carpocapses

Message par choupatenkali »

Bonsoir

J'ai peur pour toi que les carpocapses n'en soient pas et que tu as un ennemi tout aussi redoutable l'hoplocampe qui n'est pas un papillon donc pas une chenille mais un asticot pondu par cette mouche .

J'ai ce problème depuis 3 ans et j'ai essayé pas mal de techniques différentes en essayant de retarder son vol, en couvrant le sol de bâches(l'asticot après avoir mangé 4 prunes se laisse tomber au sol et attend la prochaine année pour recommencer son cycle) mais que nenni .J'ai essayé de détruire tous les fruits atteints mais c'est peine perdue.Il n'y a qu'une seule solution le traitement par la sève car il se nourrit des amandes.Je vais encore essayer une dernière fois un traitement hivernal du sol au sulfate de fer :il parait que rien ne résiste à ce produit.
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: des dizaines de carpocapses

Message par alexis26 »

Bonjour.
Il semblerait qu'avec les conditions météo exceptionnelles de ce printemps, le carpocapse soit en avance un peu partout. Donc je pense que les pièges de Jean Alain ont bien capturé des carpocapses, mais que la description des fruits touchés donne raison à Choupatenkali...
Entre le carpo. et l'hoplocampe, bien motivé est celui qui veut des pommes "bio" (et pas piquées bien sûr) chez lui. :paix:
jean alain
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 06 oct. 2009 7:18
Région : Rhone Alpes

Re: des dizaines de carpocapses

Message par jean alain »

Merci pour vos réponses,maintenant j'ai un doute entre carpocapse et hoplocampe.
Je joins des photos qui en diront peut-être plus:
Pièces jointes
carpocapses 005.JPG
piège garni.JPG
vierg46
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : mer. 13 févr. 2008 22:40
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: des dizaines de carpocapses

Message par vierg46 »

Bonjour Jean Alain , où peut-on trouver ce genre de piège , merci !
jean alain
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 06 oct. 2009 7:18
Région : Rhone Alpes

Re: des dizaines de carpocapses

Message par jean alain »

vierg46 a écrit :Bonjour Jean Alain , où peut-on trouver ce genre de piège , merci !
Bonjour,je trouve les pièges à phéromones chez"Gam Vert",une coopérative agricole;les grainetiers devraient en avoir !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »