Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par jub »

Ce n'est pas grave : l'herbe ne va pas s'en aller :P
Saphiris
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 30 avr. 2011 15:18
Région : Ile de France

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par Saphiris »

oui mais plus tôt je tond, plus tot je commence à "gratter" et donc plus tôt je sème et plus tôt j'ai un beau jardin!
je suis de nature impatiente!
je veux en faire un peu chaque jour
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par jub »

Tu peux déjà :
- t'occuper des arbustes : les faire identifier de manière sûre et selon les résultats, voir ce qu'il faut faire comme taille
- enlever les vilains déchets de crépi près du mur ?
- voir pour fleurir un peu ton coin : mettre quelques potées de fleurs estivales.
Là, tu as de quoi faire jusqu'à jeudi, ou il te faut d'autres idées ? :P
Saphiris
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 30 avr. 2011 15:18
Région : Ile de France

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par Saphiris »

les déchets de crépit j'ai enlevé ceux qui se voient mai sla plupart son tellement bien caché sous les herbes que c'est pour ça justement que j'attend avec impatience de tondre pour mieux les voir

Pour les fleures je suis pas trop décidée j'ai rien vu qui me plaise en fait et pour l'instant vu l'état de la pelouse ça me donne pas envie.

Et puis détail que j'avais oublié: j'ai pas de bottes pour aller dehors sous cette pluie!
Alors j'attendrais des jours meilleurs.....
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par jub »

Activité à l'abri de la pluie : chercher des fleurs qui te fassent envie ? :P
Saphiris
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 30 avr. 2011 15:18
Région : Ile de France

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par Saphiris »

et chercher des bottes!

Mais ça coute cher je vais voir si ils en ont en supermarché!

Je voulais mettre l'engrais mais me vient un gros doute du coup j'ai ouvert un autre post sur le sujet: est-ce que ce serait pas dangereux pour mon chat l'engrais en granule dans la pelouse?
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par jub »

Tu devrais trouver des bottes en supermarché. De même que des plantes fleuries annuelles en godet. Et moins cher effectivement qu'en jardinerie. par contre, pour les bottes, les modèles du supermarché ne sont sans doute pas du dernier sexy. Mais qui s'en soucie :P
Saphiris
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 30 avr. 2011 15:18
Région : Ile de France

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par Saphiris »

Au final j'ai cherché des fleurs mais j'ai rien trouvé qui me plaise.

En rentrant il pleuvait plus alors j'ai gratté la bande de terre le long des caillous (le long du mur) et j'ai semé cette bande et le carré d'hier.
C'est vraiment magic les truc que j'ai acheté je suppose qu'on peut pas dire le nom mais ça a l'air prometteur je vous tiendrais au courant.
ça donne une jolie couleur aux espaces semés comme si c'était recouvert d'écorces vous savez ces trucs utilisé pour les parterre de fleures

Je trouve vraiment de tout dans ce jardin ça me révolte: crépit, grillage, bois, polystyrene, scotch, métaux, plastiques, papiers et même du plomb!!!
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par jub »

Tu peux toujours nous montrer des photos ;)

Et pour les "trésors" enterrés, tu sais, c'est pareil chez beaucoup de gens. Le plus "original", chez moi, c'est la déco d'aquarium : petits "cailloux" colorés et truc marins en plastique genre étoile de mer et hippocampe. Mais je remonte aussi les mêmes choses que toi dès que je creuse un peu, le plus dangereux étant les bouteilles en verre cassées (je me suis déjà coupée) et les bouts de ferraille (idem).
maïa
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 15 mars 2011 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par maïa »

l'an passé j'ai quitté la vie en appart pour la maison :D
comme petit budget j'ai chercher une solution à mon problème car 3000m² de terrain en friche m'attendait
j'ai donc fais internet pour la tondeuse, le bon truc.fr, pour les outils en neuf j'ai acheter un bon secateur et une bonne beche, pour le reste c'est à dire rateau, pelle, fourche, brouette et tout le blabla notament pour le potager je suis allée dans les depot vente genre troc de truc et emmamachin. resultat la facture a était beaucoup moins salée que prevu. cette année je recommence pour le "mobilier" de jardin. il y a beaucoup d'affaire à faire dans l'occasion et souvent de bonnes affaires pour le jardin, surtout pour les outils qui viennent souvent d'heritage :mrgreen:
Saphiris
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 30 avr. 2011 15:18
Région : Ile de France

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par Saphiris »

Bon ça y est je viens de tondre....

d'abord faut dire ce qui est on en a pour son argent... une tondeuse à 40€ ça vaut même pas 40€! la tonte est tres irregulière on n'a meme pas l'impression que c'est tondu. Par endroit ça a même juste couché l'herbe. A moins qu'il y ait une technique pour tondre que je ne maitrise pas? :?:
Le coupe bordure pas mieux, il plit les herbes c'est nul :pastop:

Et alors l'étendu du désastre.... En fait l'ensemble du jardin n'est plus que des touffes d'herbes eparses, aucune homogénéité et les trous y en a vraiment partout sans parler que l'herbe est toute jaunie je pense que c'est les produits qu'ils ont jeté dans le jardin qui ont empoisonné la terre... enfin la terre c'est un bien grand mot c'est blanc et dur ça ressemble pas à ce que j'appelle de la terre :angryfire:

Les déchets toujours j'ai retrouvé des pots de yahourts, des emballages de sandwich....

Je me demande si j'aurais pas plus vite fais de suivre les conseil d'un collègue de mon travail qui habite en campagne: retourner tout le terrain à la "fourche beche" et replanter?
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par jub »

Mets nous des photos du désastre, pour qu'on puisse juger "sur pièces". Quant au matériel pas cher, on est arrivé au même constat que toi, à la maison. On s'est mis à prendre du plus cher : ben là parfois, tu as vraiment encore plus envie de râler, parce que la qualité n'est pas non plus forcément au rendez-vous ! Que veux-tu, on est dans une société du "jetable" !
Saphiris
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 30 avr. 2011 15:18
Région : Ile de France

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par Saphiris »

Sur les photos on verra pas bien je pense mais j'en ferais demain. tout ce qui est incrusté dans le dol on le voit que de pres
Le problème c'est que c'est que de la mauvaise herbe partout en fait d'où ces touffes d'herbe éparses qui donnent une mauvaise allure au jardin.

Peut-être semer du gazon comme ça dans l'herbe existante pour l'étoffer sans gratter la terre?

Ma mère me disait à juste titre je pense que c'est peut-être pas la peine que je me donne tout ce mal et que je dépense mon argent en engrais, en gazon, en eau (il faut arroser le produit 3-1 que j'ai acheté quasi tous les jours) sachant que d'ici peu il y a de gros risques qu'on ait des restrictions d'eau dans la région et que donc tout crève et que j'ai fait ça pour rien?
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par jub »

Justement, c'est un peu pour ça que le coup de tout bêcher maintenant ne me paraît pas une bonne idée. On commence à être tard en saison et se lancer dans un gros truc comme ça maintenant, c'est sans doute trop tard. Il vaut mieux voir ce que tu peux faire sans trop d'efforts rapidement et aviser à l'automne en fonction de ce que ça donne.
Saphiris
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 30 avr. 2011 15:18
Région : Ile de France

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par Saphiris »

et l'idée de 'jetter quelques graines' sur l'existant?
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par Cassandre »

Non, sur les "parties vides uniquement". Et pour ce faire, tu gratouilles sur 2 cm d'épaisseur en surface puis tu sèmes. Ne panique pas, n'importe quelle prairie, une fois qu'elle est tondue régulièrement, finit par avoir un look sympa. Tu dois juste être patiente.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Saphiris
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 30 avr. 2011 15:18
Région : Ile de France

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par Saphiris »

ça s'améliore si je tond souvent? je voie pas comment ça pourrait agir?
mais je trouve qu'elle coupe pas tres court ma tondeuse je vous metterais les photos demain
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par Cassandre »

Tu ne dois pas couper court, pas moins de 4 cm.
Couper court abîme l'herbe.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Saphiris
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 30 avr. 2011 15:18
Région : Ile de France

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par Saphiris »

J'avais lu qu'il fallait couper court pour qu'elle se redensifie justement?
maïa
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 15 mars 2011 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par maïa »

ta tondeuse à 40€ c'est une occasion? si oui, peut-etre qu'elle a besoin d'un petit coup d'eguisage sur les lames.
Saphiris
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 30 avr. 2011 15:18
Région : Ile de France

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par Saphiris »

non une neuve
une electrique
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20345
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par k6hte »

c'est bien qu'elle ne coupe pas court ta tondeuse , il ne faut pas couper court , ça ne redensifie rien du tout mais au contraire ça affame le gazon ; on attend donc tes photos , jub a raison ça ne sert de rien de te lancer dans de grands travaux avec la terre dure de maintenant , continue de nettoyer et utilise la technique du patch comme on te l'a expliquée , raclage , semis et un bon coup de terreau pardessus , le truc c'est qu'il faut protéger car les oiseaux mangent les graines !!!
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Saphiris
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 30 avr. 2011 15:18
Région : Ile de France

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par Saphiris »

Coucou!

Hier soir j'ai encore passé 3h dans le jardin.
Plus ça va moins ça va, plus j'en trouve!

hier j'ai trouvé un cercle de 20-30cm de diametre d'enduit je me suis donc attelé à l'enlever avec mon rateau 3 griffes.... et ben j'en suis déjà à 30cm de profondeur et je n'ai pas encore touvé la terre!

J'ai aussi trouvé une lame de cutter et un clou de 10cm ... à peine dangereux quand on passse le coupe bordure!
DSCF1075 - Copie.jpg
J'ai beaucoup d'herbes mortes, sèches. J'ai passé un coup de rateau pour les retirer mais y a rien à faire pour la requinquer un peu cette pauvre pelouse?
Est-ce que l'engrais aiderait?
Pièces jointes
DSCF1074 - Copie.jpg
DSCF1073 - Copie.jpg
DSCF1072 - Copie - Copie.jpg
DSCF1071 - Copie.jpg
DSCF1070 - Copie.jpg
DSCF1069 - Copie.jpg
DSCF1068 - Copie.jpg
DSCF1067 - Copie.jpg
saintju
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 05 mai 2011 14:11
Région : Rhone Alpes

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par saintju »

Ce n'est que mon avis, mais il semble se cacher de drôles de trucs dans ton sol dans ces parties abimées.
Moi je sortirais la pelle et je retirerais 15 à 20 cm de terre à tous ces endroits et je replacerais une bien meilleure terre, ou du terreau en sac si tu n'as pas d'autres endroits où récupérer de la terre.

Si une pelouse ne prend pas et que ce n'est pas un problème d'exposition, c'est un problème de sol. Il semble y avoir du ciment ou je-sais-pas-quoi en trop grand nombre dans les parties que tu nous montre. Des grosses pierres enfouies à fleur de sol peuvent aussi empêcher un enracinement. Fouille chacun de ces endroits pour déterminer le problème.
Saphiris
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 30 avr. 2011 15:18
Région : Ile de France

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par Saphiris »

C'est ce que je fais j'ai déjà jeté 2 poubelles de gravats, c'est de l'enduits, du crepit.
Y en a tellement que ça a dû polluer toute la terre.
Pour l'exposition c'est plein sud alors c'est peut-être normal qu'elle s'asèche vite. Mais les jardins voisins sont moins secs.

Mais comme vu au cours de la discussion si je retourne tout avec la secheresse qui s'annonce ça ne va pas être mieux donc j'essaie de rafistoler au mieux.

une fois nettoyé les zones "mortes" comme celles des photos je mets un patch 3en1 terre-engrais-graines mais en ce moment mon problème c'est qu'il mette sur la notice qu'il faut mouiller une fois mis en place et arroser chaque fois que ça s'éclaircis.
Sauf qu'avec le temps du moment pour bien faire faudrait que j'arrose toutes les heures!
Alors je ne suis pas sûre que ça prenne.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »