Comme je suis fièèèère je crâne

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

:lol: C'est une mini serre donc c'est sous une bache en plastique !! (j'ai regardé la bache ne chuaffe pas, elle).

L'hygro ne descend pas en dessous de 50.

Je devrais m'en sortir.

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Ca devrait effectivement aller.
Tu peux nous dire à quelle t° tu as ce min de 50% ?
Ludo
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

Alors là Ludo je n'en ai absolument aucune idée ...
Le thermomère riquiqui acheté cet été a explosé sur le balcon en plein soleil, je n'en ai pas racheté depuis ...
C'est dans le bureau, dans lequel la fenetre est ouverte tout le temps, entrouverte la nuit, que se trouve la serre magique.
A vue de nez, je dirais, 20?? le jour
et 12??? la nuit

En vérité je n'en sais rien, je joue à madame soleil là ...

Je prendrai des mesures sérieuses et te communiquerai.

Bon en attendant tu vas rire, j'ai ressorti l'engin humidificateur électrique, si je le branche juste le temps que la lampe est allumée, le taux d'humidité est maintenu.

Viva la vida !!!

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

:D :D :lol:

Ca c'ést pour l'humidificateur électrique. Tu dois avoir des actions EDF, avoue !

Sans rire cette fois ça serait bien que tu ais un thermomètre qui fonctionne. Un tout simple c'est bien, un min/max c'est mieu mais (bcp) plus cher. En fait un taux d'hygrométrie ne veut dire qque chose qu'à une t° donnée. Par ex tes 50% à 25°C ou 30°C c'est honnête en appart. Par contre à 12 ou 15°C c'est franchement peu, c'est un air sec et à 25°C il ne restera "rien" de ces 50% d'humidité.
Mais ça n'est pas ton cas, je sais bien. Là ce que tu sais c'est qu'à la t° max cette humidité ne passe pas sous les 50%. C'est déjà très bien mais si ton max est bien de 20°C ça veut dire qu'à 25°C (ça peut arriver à cause du chauffage, de la lampe) tu n'auras plus ce min de 50%). Tu me suis???
Ludo
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

Yep j'ai compris !!

Promis dès que la paye sera tombée j'investis dans un thermomètre.
Pour l'instant, la fantôme me pond une nouvelle racine, toute dodue, au coeur des autres, la vuylstekera une hampe, la phalae des nouvelles fleurs et une nouvelle hampe, je crois que j'ai une passiflore qui a germé, bref, la vie est belle !!!


Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
Madame Paimprenelle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 09 sept. 2005 18:46
Localisation : Nord

Message par Madame Paimprenelle »

Elles sont magnifiques tes orchidées!
Tu me donnes envie de m'y mettre!
A bientôt.
:D
"De mémoire de rose, il n'y a qu'un jardinier au monde".
Bernard Fontenelle.
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

Merci paimprenelle :oops:


Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
....
Fleur de pipelette
Messages : 962
Inscription : mer. 20 juil. 2005 23:10

Message par .... »

c'est l'edulis ou la c...che pas trops quoi(celle que tu m'a envoyer)qui a germée???je dirais plutot l'edulis car toute les miennes ont gernée il y a deux semaine et certaine se sont deja habituer a l'hydro alors que celles que tu m'a envoyer,nada :(

pimprenelle,lance toi donc dans les orchids,c'est si simple que je trouve ça un peu decevant(je m'attendais plutot a des plantes delicate!)
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

clem. a écrit :pimprenelle,lance toi donc dans les orchids,c'est si simple que je trouve ça un peu decevant(je m'attendais plutot a des plantes delicate!)
ah tu vas donner de sacres complexes a ceux qui ont en tue quelques unes (dont je fait partie d ailleurs) :lol2:

edith
....
Fleur de pipelette
Messages : 962
Inscription : mer. 20 juil. 2005 23:10

Message par .... »

franchement,je suis complexer quand je voit les collection de cactus de certain(pedro principalement et jean aussi) alors que j'arrive pas a tenir les mien plus d'un ans(6 mois,c'est deja bo!!!)alors que j'arrive assez facilement les orchids et les plantes carnivore(celles ci sont d'une grande facilitée de culture :shock: )
a chacun sont groupe de "plante incultivable"!
Avatar de l’utilisateur
Madame Paimprenelle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 09 sept. 2005 18:46
Localisation : Nord

Message par Madame Paimprenelle »

Moi aussi, j'en ai tué! (aveu douloureux...) :cry:
Mais si je peux apprendre à les garder et les faire croître, je veux bien! :help:
J'en ai une actuellement dans ma chambre, c'est une pièce orientée à l'est, pas de soleil direct, température tiède, pas de chauffage...
Je lui fait prendre un bain d'eau tiède chaque semaine... :bain:
Malgré tout cela, les fleurs sont tombées, j'ai coupé la tige au dessus du 3e noeud, une autre un peu plus bas (cette dernière est devenue beige, comme du bois sec, l'autre est toujours verte!Espoir!).
Elle est en train de faire une nouvelle feuille...
Elle est encore dans son petit pot d'origine avec de la nourriture pour orchidée... dans un joli cache-pot en fer.
Je ne sais pas encore envoyer de photo donc, je vous décrit tout!
Et puis, à côté des jolies fleurs d'hersens... :gloire:
Merci de m'aider si vous le pouvez!
A bientôt.
:D
"De mémoire de rose, il n'y a qu'un jardinier au monde".
Bernard Fontenelle.
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

AAAaah Paimprenelle, tu sais moi aussi j'en ai tué avant d'arriver au résultat d'aujourd'hui, pfiou, laborieux, et puis je l'ai dit plein de fois, merci à Jean-Pierre et Ludo qui m'ont transmis le virus, et qui m'ont donné les BONS conseils.
J'ai connu ce site à un moment où j'étais en train de faire crever un phalae (celui qui refleurit aujourd'hui :lol: ). Je voulais absolument le sauver, c'était un cadeau :cry: , et en cherchant sur le web , je suis tombée sur vous.

Pour moi non plus les orchidées ne sont pas faciles de culture.

Quelle est ton orchidée Paimprenelle?? Dans ce que tu dis, j'aurais tendance à dire que l'orientation à l'est c'est bien, mais le cache pot, c'est pas bien du tout. Les orchidées ont besoin de respirer par les racines, le cache pot a tendance à entrainer la stagnation de l'eau, ou tout simplement la condensation, et le pourrissement des racines.
Mais pour pouvoir développer, il faudrait que tu dises de quelle espèce il s'agit.

S'il y a une nouvelle feuille, c'est plutôt bon signe, ta plante entre en végétation.


Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
Madame Paimprenelle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 09 sept. 2005 18:46
Localisation : Nord

Message par Madame Paimprenelle »

C'est une phalaé!
C'est là qu'on reconnait un débutant :tetine: , il dit tout sauf l'essentiel!
Merci.
A bientôt.
:D
"De mémoire de rose, il n'y a qu'un jardinier au monde".
Bernard Fontenelle.
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

Ma manière de cultiver le phalae :

Pot troué, de la taille de la plante (pas trop grand), et dedans comme substrat, des écorces de pin maritimes achetées en jardinerie que je passe au micro ondes pour virer les saletés. Vire absolument le cache pot.
Je le baigne aussi une fois par semaine, attention dans de la volvic madame, d'après ludo c'est la meilleure eau en terme de minéralisation et pas trop calcaire. Bon évidemment je suis pas Crésus alors je réutilise d'une semaine sur l'autre, en filtrant.

Pour le bain, attention de ne pas mettre d'eau au coeur de la plante, ça peut la faire pourrir.

L'expo est est visiblement parfaite, c la mm que la mienne. Pas trop loin de la fenetre qd mm.

Pour ta hampe, couper ou pas, visiblement il y a plusieurs écoles. Au début rigolo j'ai fait n'importe quoi, puis j'ai coupé au troisième noeud et la hampe est repartie. Maintenant en plus j'ai une nouvelle hampe qui pousse.

Bon courage !


Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Tous les conseils sont exacts et precis. Il y a un point a aborder c est garder une bonne hygrometrie autour (une soucoupe + billes argile + eau) aussi grande que le pot + la hampe mais pas les pieds dans l eau.
Le phale va produire 3 ou 4 feuilles et ensuite il va commencer la floraison. Pour les feuilles elles ont besoin de beaucoup de lumiere chlorophylle ---))) nutriments.
Avatar de l’utilisateur
Madame Paimprenelle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 09 sept. 2005 18:46
Localisation : Nord

Message par Madame Paimprenelle »

Donc d'après-vous tout n'est pas perdu! :D
Le bonheur, je vais de ce pas retirer cet abominable cache-pot! :evil:
Merci beaucoup pour vos conseils, je vous donnerai des nouvelles!
A bientôt.
:dents:
"De mémoire de rose, il n'y a qu'un jardinier au monde".
Bernard Fontenelle.
....
Fleur de pipelette
Messages : 962
Inscription : mer. 20 juil. 2005 23:10

Message par .... »

et dit toi aussi que plusieurs orchidée ensemble vivent mieux qu'une seul:elles s'entretienne une humiditée atmospherique un peu plus elever!
Avatar de l’utilisateur
Madame Paimprenelle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 09 sept. 2005 18:46
Localisation : Nord

Message par Madame Paimprenelle »

Ca fait des idées de cadeau...!
Merci.
A bientôt.
"De mémoire de rose, il n'y a qu'un jardinier au monde".
Bernard Fontenelle.
Avatar de l’utilisateur
jojoes
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 03 sept. 2005 10:45
Localisation : Nantes

Message par jojoes »

Tu peux être fière Hersens !!! C'est magnifique !!! Moi qui n'arrive pas à faire refleurir mes orchidées, je suis admirative :bravo:
Mais d'après ce que tu dis il faut beaucoup de patience, et d'attention ! c'est peut-être ce qui me manque !!! :oops:
En tout cas je vais continuer à venir sur ce forum pour prendre des cours !!! :D
"Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre
En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas!

J.C Vandamme
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

Salut !!

Je remonte ce post pour toi Ludo, j'ai acheté un hygro / thermomètre qui indique 89% d'hygro pour 24 °C, lampe allumée.

Je viens juste de l'acheter, je n'ai pas encore les mesures de nuit :wink:

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

C'est vraiment beaucoup 89% à 24%.
C'est dans la serre porte fermée?
La nuit,avec la baisse de t° tu dois être au point de condensation ou presque ( 95-100%).
Attention aux pourritures ! Généralement on vise les 70% à 25°c, c'est assez pour quasi toutes les plantes en culture, c'est un bon compromis humidité suffisante/risques de pourritures.

Mais peu d'hygromètres sont fiables. As-tu vérifié si le tien est ok?
Place le dans une serviette humide (bien mouillée mais essorée) et attends 1/4 d'heure. Il devrait indiquer +-92%. Si c'est le cas il est fiable.
Sinon il est peut-être réglable (petite vise).
Fais l'essais et on en rediscute. :wink:
Ludo
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

Salut Ludo !

Oui, il affiche 97% dans le torchon ...
Pour les pourritures, j'ai mis un ventilo. C'est en effet dans la serre fermée que tout se joue, et la nuit j'ouvre pour aérer. Je scrute toutes mes protégées tous les jours. Pour ml'instant, à part émettre de nouvelles racines et hampes, rien d'anormal.

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Ce serait mieu d'ouvrir (un peu, plus ou moins, à toi de jongler) en journée, pour avoir dans les 60-70%. C'est assez. En plus la lumière de ta lampe ne sera pas filtrée par le plastique (qui filtre bien plus que tu ne le crois sans doute).
Par contre la nuit tu ferme pour que ça monte un max., en laissant le ventilo si tu peux.
Ca c'est le cycle naturel, c'est comme ça que ça se passe sous les tropiques. En saison sèche ça peut baisser à même pas 40% dans les zones exposées au vents dans la canopée. Mais la nuit, juste avant le lever du jour, ça monte à presue 100%. Les plantes récupèrent ainsi de ces journées sèches. Elles sont pleines de condensation juste au moment ou le soleil se lève et elles provite un max de cette eau reçue des que la photosynthèse démarre. C'est pour ça aussi qu'on essaye d'arroser le plus tot possible le matin.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

Salut !


Loooooooooooooool pour l'arrosage le plus tot possible le matin :lol:
Euh pour la nuit, c'est bien ce que je pensais, et comme la serre est dans une pièce dont la fen^tre est ouverte, je me suis dit qu'il faut laisser la bache ouverte pour que' l'humidité rentre?? Si je laisse fermer ça rentre pas? Calcul idiot?

Autre chose, les 82% je ne l'ai su qu'aujourd'hui, l'ancien hygro affichait moins (je t'avais donné les chiffres). Mais bon en même temps je me dis que tout pousse alors faut il vraiment changer?

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Si tu utilise un ventilo l'air va entrer de toute façon.
Ca poussen je n'en doute pas. C'est juste une affaire de risques.
Avec 70% en journée les risques de pourriture sont largement moindre alors que pour les plantes c'est vraiment très bien. Avec tes 80 et qques les risques sont bp plus grands. A toi de gérer les risques comme tu l'entends :wink:
Ludo
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »