Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Aronia44 »

Bonsoir à tous :D

Tout d'abord, bon courage Epouvantail! :kiss:

Ici, coté jardin et orage, on a eu 3 gouttes de pluie.... alors arrosage obligatoire...

Sinon planté 70 plants de tomates en PT voilà une bonne chose de faite!

Pris soin de tous les plants dans la nurserie et leur ai donné de quoi manger avant d'aller prendre leurs quartiers dans le jardin :mrgreen:

Voilà pour aujourd'hui :D
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par SkarO »

epouvantail a écrit :rien fait au jardin aujourd'hui, pas le moral..j'ai perdu un copain, cancer du poumon, 44 ans..........faut pas, jamais fumer........... :pasdaccord: :pasdaccord:
Très sincèrement désolée Epouvantail... Je t'offre tout mon soutien, même si dans ces moments là c'est bien peu de choses.
Un homme de ma famille est décédé de la même maladie, pratiquement au même âge, il y a un an... Je sais à quel point c'est douloureux.
Beaucoup de courage à toi et tout ceux qui l'ont aimé.

Bisous.

PS: Bon... Bin ce soir c'est moi qui ferais la danse de la pluie pour toi alors!!! :mrgreen:
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par quentin19 »

aujourd'hui, planté les tomates en terre.
demain ce sera les potirons et courgettes.
Rookie et pas doué
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 04 mai 2011 21:56
Région : Picardie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Rookie et pas doué »

Bonsoir,

Comme j'ai quitté assez tôt le travail je suis allé ramasser les tontes du gazon de ma mère que j'ai fauché il y a deux jours. Je m'en suis servi pour pailler les rhubarbes que j'ai repiqué il y a peu, le reste est parti au compostage.

A ce sujet, est-ce-qu'il vaut mieux mettre le gazon faichement coupé en paillage ou attendre plusieurs jours avant d'épandre ? Je pense aussi pailler au gazon les courgettes, potirons et concombres que je vais bientôt repiquer (j'attends la fin des Saints de glace), croyez-vous que ça peut apporter quelques chose de bien à ces cultures ?

Sinon, j'ai arrosé un peu aussi.
J'y connais rien en jardinage mais je vais m'y mettre...
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
rien fait au jardin aujourd'hui à part arroser mes semis
j'attends aussi pour les tomates car en rase campagne, la température descend à -4° la nuit :?

bon courage Epouvantail ! c'est vraiment une vacherie cette maladie.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Aujourd'hui j'ai reçu mon broyeur de végétaux et j'ai broyé des branches .C'est assez pratique pour les branches de calibre supérieur à un cm ,plus petites elles sont écrasées mais pas sectionnées.Comme elles sont fines elles seront vite transformées.

Puis arrosage des petites plantes :salades/basilic/...
J'ai aussi butté les pois gourmands.

Courage à toi Epouvantail c'est toujours triste de perdre un ami.
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par royalshadow »

ce soir on a agrandi la barrière anti lapin parce que ces sales bêtes avaient commencé à attaquer sérieusement les fèves (on ne sait d'ailleurs même pas s'il en reste) :angryfire:
léger arrosage des oeillets d'inde repiqués le WE dernier et contemplation béate des choux qui grossissent enfin :love:
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par renepontadit »

Bonjour "Rookie et pas doué "
J'espère que tu vas bientôt changer ton pseudo !
Rookie et très doué !
Oui, bien sûr, c'est une très bonne idée de mulcher avec l'herbe fraîche, par petites couches successives ou en mettre un peu plus avec de l'herbe sêche ; tu augmenteras peu à peu la couche de mulch.
C'est toujours bénéfique à condition de n'apporter qu'une couche mince à chaque fois.
Il faut savoir que les tontes de gazons produisent très peu d'humus car il leur manque de la cellulose et de la lignine à la différence des pailles, foins, feuilles mortes et bois déchiquetés.
Amicalement. René.
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

Courage Epouvantail.....c'est une vraie saletée...je sais ce que c'est....
Bisous
Cathed
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Juventino »

Désolée, Epouvantail..
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Valentin_88
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 18 févr. 2011 13:02
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Valentin_88 »

Bonjour,
Désolée épouvantail.
Alors moi le WE dernier repiquage d’échalote (32) puis choux (12) feuille de chêne (12)
aujourd'hui repiquage de (10) tomates sous ma nouvelle serre faite maison avec mon père
et j'ai semer les haricots nains puis les potirons dans le tas de fumier.
Valentin
fabrice1972
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 05 mai 2011 11:28
Région : Belgique

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par fabrice1972 »

Ce matin je suis aller bêcher pour lundi passer ma fraiseuse et semer mes carottes

j'ai également reçu de la paille que j'ai mis dans mon compost
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

À part arroser et regarder pousser les PdeT, pois et laitues, pas fait grand-chose. En prévision des jours “fruits” cependant je vais dégager la parcelle pour les potimarrons, ce sera vite fait car elle bâchée depuis plus de trois mois. Mais de sera l'occasion de désherber autour et d'aménager ce coin où rien n'a encore été planté.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

J'ai pris des photos et arrosé courges et tomates (qui sont paillées avec un mélange de feuilles et compost) avec du purin d'orties dilué.

J'attends qu'il fasse moins chaud pour
1/retirer les voiles P17 du potager (là j'ai peur que ça grille)
2/ bien arroser tout le reste du potager et
3/ "pailler/mulcher " en guise de buttage mes patates et mes haricots.
3/aller bêcher une petite parcelle sur laquelle je ne sais pas encore quoi mettre (a priori légumes feuilles), peut-être des salades, des radis, des concombres et des carottes.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

merci à toutes et tous :kiss:


ce soir, arrosé avec le tuyau branché sur le robinet...même les échalotes commencent à avoir des"feuilles" qui jaunissent! les bulbes n'ont même pas commencé leur croissance!
repiqué 3 pieds de concombres.....arrosé avec l'arrosoir les semis de salade et de courgettes/potirons.....il me restte 300 litres d'eau de pluie......peut-être 400......
Rookie et pas doué
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 04 mai 2011 21:56
Région : Picardie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Rookie et pas doué »

Bonsoir,

J'ai juste un peu arrosé aujourd'hui et je remercie renepontadit pour son conseil d'hier.

Bonne fin de semaine.
J'y connais rien en jardinage mais je vais m'y mettre...
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir,
j'ai repiqué des salades ce matin et je les ai arrosé ce matin et ce soir (elles ont tellement souffert de la chaleur et du vent qu'il a fait aujourdh'ui que je me demande si elles sont s'en remettre :? )
j'ai resemé une route de betteraves, buter mes pois gourmands et désherber un petit peu.
Bizarrement, les mauvaises herbes n'ont pas besoin d'eau pour pousser :devil:
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mustie1980 »

2h d'arrosage chaque jour, pfff, je commence à fatiguer...j'ai planté deux jolis rosiers " bordure magenta" et "Claude Monnet" et bien la secheresse est plus basse que le fer de la bêche!!!
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Merlyn »

fabrice1972 a écrit :Ce matin je suis aller bêcher pour lundi passer ma fraiseuse et semer mes carottes

j'ai également reçu de la paille que j'ai mis dans mon compost
bonjour,

comment faites vous pour vous procurer de la paille ?
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Merlyn »

Encore plusieurs heures d'arrosage...de la pelouse, qui jaunit de plus en plus !!
Du coup j'ai pas pris le temps d'arroser mon potager ce soir !

Heureusement que j'ai l'eau du puits à disposition, je ne sais pas comment font les jardiniers qui n'en ont pas...

Mes feuilles de cornichons (en pots) se sont flétris subitement et la terre au pied avait séché bien que j'arrose chaque jour ...effet du vent ?

sinon j'ai passé mon fumier de cheval (sec) au broyeur et commencé à le pailler au pied de mes fraisiers.

Avec l'arrosage les soirées passent à tout de vitesse !!
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par renepontadit »

Bonjour, Merlyn
"comment faites vous pour vous procurer de la paille ?"

J'ai déjà dit dans un autre post que la paille était très (trop) chère, que ce soit de la paille de céréales ou de la paille de lin ou de chanvre.
Je paille au vieux foin, celui qui a été mouillé avant d'être bottelé ou qui a traîné dans un coin pendant quelques temps et qui est à moitié pourri, donc inutilisable pour les bêtes. Même s'il reste des graines, elles ne germent pas quand il y a une épaisseur de 20 cm (obscurité, car plus dense que la paille) et sinon çà ferait bien de l'engrais vert.
Dans mon cas, je n'ai pas remarqué de pousse de prairie dans les parties paillées, bien au contraire, c'est très propre et suffisamment humide et souple dessous, même en ce moment de sécheresse, et les lombrics sont actifs. Au contraire, dans une autre partie qui était découverte et où j'ai semé les haricots cet après-midi, c'était très sec et très dur.
C'est un ami éléveur chez qui je vais peser, qui m'a donné les bottes, je lui donne des topinambours à planter et des plants de tomates.
La première raison que j'ai choisi le foin, c'est que c'est plus dense que la paille, la deuxième c'est que le foin n'est pas traité, et la troisième, le prix (celui du transport, deux voyages en Kangoo camionnette).
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par siamoncat »

Même si j'arrive après, désolée, Epouvantail..

J'ai commencé la mise en terre des courgettes et des courges. De toute façon avec le temps qu'il fait, je ne vois pas trop les sainte glaces venir cette année. Tous au moins chez moi.

Ce matin, je vais chercher de la veille paille pour pailler et limiter les arrosages. Comme chaque année, je dirai mais avec cette fois 2 mois d'avance.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

mary62 a écrit :bonsoir,
j'ai repiqué des salades ce matin et je les ai arrosé ce matin et ce soir (elles ont tellement souffert de la chaleur et du vent qu'il a fait aujourdh'ui que je me demande si elles sont s'en remettre :? )
j'ai resemé une route de betteraves, buter mes pois gourmands et désherber un petit peu.
Bizarrement, les mauvaises herbes n'ont pas besoin d'eau pour pousser :devil:
les cageots, Mary, pour les ombrager quand c'est trop au soleil.......

ce matin, cueilli de la rhubarbe, y'a une belle tarte qui est en train de cuire :D
et tout à l'heure, je vais cueilli une laitue et des radis.........il fait tellement sec qu'ils ressemblent aux radis qu'on récolte d'habitude fin juin........ils ont trop soif.

ensuite je vais repiquer de la bourrache, il y a plein de jeunes poussses qui sont sorties cette semaine, je vais en regrouper dans un coin
après je verrai bien ce que je vais bricoler.......
jarditruc
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : sam. 23 mai 2009 21:17
Région : Franche Comté
Localisation : en séquanie !!!!

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jarditruc »

bonsoir à tous,

ce soir ça a été repiquage de choux fleure et brocoli, oeuillet d'inde et salade.

et si tout va bien, demain je paille tout ce petit monde avec de la paille ou du foin (en fonction de ce que je trouve...)
Le pragmatisme est le mouvement philosophique le plus mal connu, non parce qu'on n'en sait rien, mais parce qu'on s'en est fait, une idée fausse.
Avatar de l’utilisateur
freddev
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 24 mars 2010 22:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée , le pays des brioches...

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par freddev »

bonsoir a tous

ce week-end il est tombé 10 mlm donc dispensé de corvée d'arrosage :wink:
alors j'ai juste ramassé les fraises (une belle barquette, miammm!!!) et fini de planté les derniers bulbes de fleurs.
"dans un jardin , il n'y a qu'une chose qui ne se meurt pas : le plaisir qu'il procure."
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »